volant moteur

Bonjour à tous,

j'ai une 307 sw 1.6 hdi 110 de mars 2006 avec 23000kms et le 1er démarrage du matin me fait douter un peu...
En effet pendant 2 à 3 minutes le moteur "couine" (on l'entend seulement au ralenti).
Est ce que vous croyez que cela vienne du volant moteur?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais j'ai lu tout ce sujet (envisageant un achat prochain). Dans le cas du volant moteur, il semble que le bruit d'oiseau soit présent à chaque démarrage (et arrêt) du moteur. Ton cas ressemble plus à une courroie qui patine à froid, et qu'il faudrait retendre.

RV.

Propriétaire d'une 307 1.6 hdi 110ch d'octobre 2004. Volant moteur et embrayage changés à 33000kms!

A priori environ 90% des 307 2.0 hdi 110ch sont affectées par VM défectureux
10-20% des 307 1.6 hdi 110 sont affectées par VM défectueux

Réctificatif : toutes les 307 2l HDI 110 Ch sont touchées :oui: :mouai:

Propriétaire d'une 307 1.6 hdi 110ch d'octobre 2004. Volant moteur et embrayage changés à 33000kms!

A priori environ 90% des 307 2.0 hdi 110ch sont affectées par VM défectureux
10-20% des 307 1.6 hdi 110 sont affectées par VM défectueux

Réctificatif : toutes les 307 2l HDI 110 Ch sont touchées :oui: :mouai:

Et oui 100% des 2.0 HDI 110 sont concernées même si en réalité 90% ont fait le remplacement.
Il y a encore bon nombre de 307 HDI 2.0 HDI 110 couinnantes dans nos rues!!!!

En passant mon 0532.P4 a 35000kms et RAS ( c'est le quatrième remplacement)

:oui:

bonsoir

j'ai une 307 2l 110ch hdi d'ocasion.

d'apres la carte grise premiere mise en circulation le 14/01/2002 ( donc date limite 14/01/2007 soit dimanche )

d'apres plusieurs forum la prise en charge de peugeot ce fait si la voiture à moin de 5 ans et moin de 150000km.

je m'en aperçois dimanche 7 janvier, j'appel le 8 pour avoir un rdv,
j'ammene mon vehicule aujourd'hui 11janvier au concesionnaire, il me confirme que le volant moteur est a changé.

MAIS !!!!!! l'employé me sort un papier comme quoi mon véhicule n'est pas pris en charge car la date de fin de garantie

était le 8 janvier 2007 ,puis me laisse sans plus d'explication.

Donc je suppose que la date qu'il ma donné doit etre la date avec l'immatriculation en W.

mais comment j'aurais pu le savoir ?

Merci de m'indiquer un recour possible, je retourne les voir demain apres midi pour au moin avoir une preuve comme quoi je suis bien passé le 11 janvier.

apres reste a savoir quel date faut il prendre en compte ?

Merci d'avance pour vos réponses

Un seul conseil, écrits à la relation clientèle par fax (numéro dans mon profil ci dessous) et négocies avec eux et en donnant le nom de ton garage pour au moins une prise en charge partielle !
:wink:

plus un volant moteur hs sur une 307 hdi XSI 110cv du 05 02 02 a 72850 km mais pas de probleme du cote de Peugeot prise en charge totale la voiture a 4 ans 11 mois et quelques jours ils vont me changer le volant moteur l embrayage et le pedalier le receptioniste m a dit que la reparation etait prise en garantie apres avoir recu l accord de Peugeot il y a quelques jours je pense qu il y a des concessionaires qui reagissent mieux que d autres je recupere mon vehicule dans 48 heures

oui car tu es à pas loin de la 'deadline'.

D'ailleurs, le 2.0 HDi 110 sur T5 est sorti quand exactement .... ?
Il va y avoir des proprio qui n'auront pas changé le VM à temps et ce 'gratuitement' ???? ou bien Peugeot va allonger cette 'garantie' de 5 ans & 150 000 km ?
D'ailleurs, cette limitation repart à zéro à partir du nouveau changement de VM quand même ? :mouai:

ca y est j ai recupere ma 307 volant moteur embrayage pedalier et emetteur changes la reference du volant moteur est 0532P9 EST CE QUE QUELQU UN POURRAIT ME DIRE SI CE NOUVEAU VOLANT EST REELLEMENT FIABLE merci d avance

ca y est j ai recupere ma 307 volant moteur embrayage pedalier et emetteur changes la reference du volant moteur est 0532P9 EST CE QUE QUELQU UN POURRAIT ME DIRE SI CE NOUVEAU VOLANT EST REELLEMENT FIABLE merci d avance

Bonsoir,

La réponse est :non:
Moi il me l'ont déjà changé une fois....
J'attends la fin du contrat d'entretien et hop je change (308 maybe !!!)

Il ne casse plus mais, il couine toujours, provoque des à-coups et fusille l'embrayage : du bon matos quoi... :/

J'ai une petite question....

Voilà, on m'a changé le VM + embrayage de ma 307 HDI 2 l. il y a environ 1 mois.

Depuis, je trouve que le volant vibre beaucoup plus qu'avant (à l'arrêt, en roue libre surtout). C'est parfois à un point que le cache de logement de l'air bag se met à emettre un bruit de vibration lui aussi.
Je n'avais pas cela avant. D'où cela peut-il provenir ? Dois-je retourner chez Peugeot ?

2eme chose : la voiture consomme aussi bcp + (100 km de moins au compteur). Ne faudrait-il pas reprogrammer l'ODB après changement de la pièce ?

3eme chose : depuis, j'ai des bruits aigus comme des bruits de ressort à chaque bosse. Est-ce les silents blocs endomagés ?

Merci de m'éclairer !

J'ai une petite question....

Voilà, on m'a changé le VM + embrayage de ma 307 HDI 2 l. il y a environ 1 mois.

Depuis, je trouve que le volant vibre beaucoup plus qu'avant (à l'arrêt, en roue libre surtout). C'est parfois à un point que le cache de logement de l'air bag se met à emettre un bruit de vibration lui aussi.
Je n'avais pas cela avant. D'où cela peut-il provenir ? Dois-je retourner chez Peugeot ?

2eme chose : la voiture consomme aussi bcp + (100 km de moins au compteur). Ne faudrait-il pas reprogrammer l'ODB après changement de la pièce ?

3eme chose : depuis, j'ai des bruits aigus comme des bruits de ressort à chaque bosse. Est-ce les silents blocs endomagés ?

Merci de m'éclairer !

Pour les vibrations et le bruit quasi pas de doute, ils ont abîmés un silen-bloc qu'il va falloir retourner faire changer et c'est probablement celui de la boiîte de vitesse.
Pour la conso je vois pas le rapport, calcul ta conso avec ce que tu mets dans le reservoir pour contôler le bon fonctionnment de l'ODB.

Merci de ta réponse.

Pour la conso, je suis sure de moi. J'ai eu le meme probleme lors du changement de la rampe d'injection l'année dernière : - 100 km au compteur.
Bien sur chez Peugeot ils ont vérifié : pas de fuites, rien qui explique.... ils ont juste reprogrammé l'ODB (un programme qui s'appelle ECO qqchose - selon la feuille de recapitulation des travaux -) et conso redevenue normale.
J'ai une révision à faire dans 1 000 km. Je leur reposerai la question.

Pour en revenir aux vibrations, crois-tu que celles-ci (moindres quand les vitesses sont enclanchées) risquent d'endomager qqchose si j'attends la révision ? Dois-je reprendre RDV de suite ?
Ton avis ?

Perso moi j'attendrais pas, car après ils vont te dire que ça n'a rien à voir avec leur retouche et ils vont te faire taxer la réparation.
Tu peut toujours aller leur signaler et leur demander qu'ils te répare ça en même temps que ta révision.
Mais là au moins, ils seront au courant :oui:

Oui oui... merci !

Mais tu sais, depuis que j'ai acheté une 307 chez eux, ils me connaissent bien maintenant ! Heureusement que j'ai un pack axess de 5 ans..... je pense que depuis 1 ans 1/2, les réparations sur la voiture ont déjà coûté son prix d'achat !
D'ailleurs, je dialogue direct par mail avec le respondable du SAV qui me prend les RDV :W ...... Et, le petit mail qui explique tout ça est en préparation !

Je voudrais juste savoir si tout de même je peux attendre la vidange ou non (les vibrations entrainent-elles des pbls ailleurs)....
En fait, j'en ai un peu marre que ma voiture dorme chez Peugeot tous les 2,5 mois !!! :roll:

Coco

Moi aussi je te dirais de ne pas attendre!
Ton problème fait suite à une réparation et ils pourraient finir pas te dire qu'il n'y a pas de rapport avec cette réparation.
Sinon, ta boite de vitesse est en alliage alu et le support chassis en acier bien épais et dans ce cas à ton avis lequel des deux va se bouffer?
Je sais à quel point point il est pénible d'aller sans cesse chez ton garagiste préféré, j'ai moi même connu ça pendant 3 ans au cours desquelles j'ai laissé ma 307HDI 19fois!!!!!!!

Ok...

Je vais l'envoyer mon petit mail alors !!!
Moi, en 1 an et 3 mois, j'en suis à 8 fois......
La voiture est de 2004 et avait très peu de Km à l'achat (12 500) ....
J'en suis maintenant à 34 500 km.... Le côté positif ? J'ai testé presque toute la gamme en voitures de pret, essences et diesels, de la 107 à la 407 en passant par la 1007, toutes pratiquement neuves. Et comme à chaque fois je les ai pour mini 1 semaine 1/2, j'ai le temps de tester, comparer.. :lol:

Merci pour ta réponse !

ils sont sympas dis-donc dans ton agarga, A quand les RDV par mel .... avec MàJ auto du calendrier .... :D

Salut a tous,
j'ai fait change mon VM il y'a 4 jours, tout est ok mais cependant un probleme qui n'a porobablement rien a voir est survenu. La voiture ne demarre plus du 1er coup, obligé de mettre le contact une 2eme fois. avez vous une explication a ce phenoneme? merci

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acquérir une 307 2l HDI 110CV de 10/20001
Elle a 82000 kms
Je n'ai aucun symptome concernant le pb de volant moteur mais vu son âge (plus de 5 ans) je suis inquiet pour cet eventuel pb.
Que me conseillez-vous? Dois-je demander le changement maintenant et espérer une prise en charge, ou peut-etre vais-je avoir de la chance et ne jamais rencontré ce pb??

Merci d'avance
Benjiji

Salut benji,
Se elle ne couine pas, surtout qd tu éteins le moteur, ne va pas le changer. Quasi sur avec leur politique depuis aout 2006 qu'il ne te rembourse pas la partie embrayage. Moi ce sue je te conseille c'est de vendreeeeeeeeeeeeeee. c'est triste mais passe le bébé à ton voisin.
J'en profite pour demander s'il ne s'est pas créé une association concernant ce probleme de volant moteur. c'est anormal qu'on sorte un seul euro pour ca. Je suis pas un meneur mais peu etrey en aurait il un parmi vous?
A bientot.

Salut à tous,

Je suis venu plusieurs fois sur ce forum pour avoir des infos sur le famuex volant moteur concernant les 307.

Du coup je vous fais part de mes soucis très très très rare lol de volant moteur sur une 307 2.0l HDI 110 de 2003 qui a 62000 kms

Symptome qui engendre la casse du volant moteur : cuinement, pédale d'embrayage qui tremble lors des changements des rapports en 2ème et 3 ème, un bruit de claquement lors de l'arret du moteur,
Pour ma part le volant moteur n'a pas cassé, je l'ai amené dès le lendemain chez Peugeot.

J'ai demandé la prise en charge total du VM+embrayage, et la réponse habituelle c'est : on verra, faut que l'on démonte pour voir (autrement dit tu n'as plus le choix) bref

A ma grande surprise, Peugeot m'appelle le lendemain (quelle rapidité) pour me dire que tout était pris en charge VM P9 +Embrayage+Pédalier, la totale (je n'ai même pas eu à appeler le service clientèle ou d'envoyer de courrier auparavant)

Coup de chance, après les différents forum consultés qui disaient qu'ils ne prennaient pas tout en charge hormis une durite de turbo douille et manchon + huile à changer + Véh remplacement (une 107 de m.rde) à ma charge (180 €)

Pour info c'est le Peugeot de Montigny le bretonneux (78) pour ceux qui sont près de ce concessionnaire.

J'attend de rouler pendant une bonne période pour voir si ce VM tient (pour info j'entend toujours un bruit lorsque je ralentis et le passage des vitesses est toujours difficile, pédale d'embrayage molle)

Je vous tiens au courant des suites de ce VM

a+

bonjour ,

je pense que ma voiture à un vice caché mais je ne sais pas comment faire. je l'ai acheté en 2006 et je n'ai plus la garantie de 3 mois du garage. elle a 111000 km , c'est une peugeot 307 hdi 110 . elle chauffe à cause de l'embrayage c'est peugeot qui me l'a dit. je m'en suis jamais inquiété car je connais pas grand chose aux voitures. le garage me demande 1500 euro. que dois je faire ? merci pour vos réponses