volant moteur

salut,

je suis proprio d'une 307 xs hdi 110 chevaux depuis 2 ans et comme beaucoup d'entre vous ,j'ai ce satané volant moteur bi-masse ,il a été changé 2 fois en 2 ans a 27 000 kilometres d'intervalle ,c'est un probleme récurrent sur cette voiture comme tout le monde le sait ,il est temps d'agir une bonne fois pour toute ....je propose a ceux qui seraient d'accord de se contacter afin de faire parvenir une lettre recommandée en meme temps a un institut du style défense des consommateurs ,afin de trouver une solution a ce probleme ,ça n'a que trop duré ,les 307 de 2001 ont dépassées les 5 ans de prise en charge et les modeles 2002 ne seront plus pris en charge a partir de cette fin d'année

donc ,il faudrait un maximum de personnes ayant eu ce probleme sur leurs véhicules afin d'obtenir une rallonge sur la prise en charge en faisant pression sur peugeot par le biais d'organismes spécialisés , donc,les personnes qui veulent bouger contre peugeot ,contactez moi par mp ,quand il y aura un maximum de personnes , nous allons choisir l'endroit et la date afin d'envoyer cette lettre de plainte


seul chacun de notre coté,nous ne pouvons rien faire ,contre un géant ,seul l'union fait la force , j'attends vos messages !!!



a bientot
 

Je suis intéréssé par le HDI 11O pour mon prochain véhicule , problème résolu où pas ? la question redevient d'actualité dans les messages 308.
Merci de votre éclairage.
 

salut ,non pour moi le probleme n'est pas résolu , il parait que les volants moteur en deuxieme monte ne casse pas d'apres peugeot ,peut etre ,c'est vrai qu'on entend jamais quelqu'un dire qu'il a cassé son 0532 p9,mais ce qui n'empeche que le 0532p9 flingue l'embrayage quand meme !!! n'achete pas cette bagnole !!! passe ton chemin ....a bientot
 

Je reviens sur le problème , d'après mon agent ils en changent encore
y compris l'embrayage . Hésitant entre un HDI 110 et un HDI 90 et compte tenu de mon kilométrage annuel, il m'a conseillé plûtot le HDI 90
qui serait plus fiable sur ce point là.
 

Oui, enfin le 1.6 HDi 90 est aussi un peu plus recent... De plus y'a eu des cas de VM sur le 1.6 110, mais rien à voir avec l'épidémie du 2.0 de la 307 ! ;)
 

Bonsoir a tous,

:bounce: j'ai bien lu la synthese de mars30 qui resume tres bien le probleme sur les doubles volants,je voudrais savoir si pour mon vehicules une 307SW 2LHDI d'avril 2002 138000km peut encore passer sous garantie constructeur ou pas.Est ce 5ans et moins de 150000km ou juste un des deux? :coucou:
 

Bonsoir à tous,

Petit nouveau sur le forum mais grand profiteur de vos expériences sur ce "super" volant moteur, je voulais compléter cette discussion avec la mienne (d'expérience).
Pour faire simple, je possède une 307 SW HDI 110cv de mai 2003 qui me fait un joli couinement depuis bien 2 mois. Je suis allé voir mon garagiste hier après-midi pour en parler et voir avec lui comment prendre en charge la réparation.
Donc, il a constitué un dossier sur mon véhicule en indiquant que l'entretien avait été fait jusqu'à présent dans le réseau (photocopies des factures), le kilométrage actuel (87000km pour ma part) et la photocopie de la carte grise. Par contre, il n'était pas au courant des nouvelles conditions de prises en charge (5 ans ou 150 000km, il en était resté à 4 ans ou 100 000km). Le tout faxé hier à Peugeot.
Réponse aujourd'hui à 12h : OK pour la prise en charge de la réparation excepté embrayage (modèle XXXP9 à 294 euros) et huile de boîte (~20 euros). Les prix sont approximatif car je n'ai pas eu à faire à lui directement aujourd'hui. 314 euros pour ma g...... :cry:.

Réparation programmée mardi prochain. Je reviendrai sur mon histoire après que la réparation soit faite. Je suis devenu parano avec cette voiture.

A+
 

+1 pour le volant moteur.
307 2.0l HDI 110 de 2003, 116000 km.
Elle est au garage depuis ce matin. Ils m'ont annoncé le volant moteur, pris en charge par Peugeot sans que j'ai a le demander, mais la butée d'embrayage, l'huile et je sais plus quoi d'autre à mes frais, total 445€ pour ma pomme :mad: .
Vu tous les posts, je m'en tire pas trop mal je crois...
 

Voila pourquoi quand je cherchais une voiture j'ai évité la 307 2.0hdi 110 qu'on me proposait.
 

Cette question risque de revenir encore un peu dans les messages et que le passage au garage pour les possesseurs de ce type de motorisation n'est pas finie. Un peu empoisonnant cette affaire.
 

bonsoir et merci d'être là !

je découvre avec effroi ce forum ! j'ai acheté une peugot 307 110 sw 1,6 en août 2004 (neuve), elle a un peu plus de 90 000 KM et je ne fais essentiellement que de la route (j'habite à 40 km de mon lieu de travail) Je suis tombée en panne lundi soir ! diagnostic : volant moteur ... ! Ma voiture est dans un garage peugot qui a fait une demande "aux grands patrons" ... réponse ce soir : ils prendront 25 % pour eux ! En gros : ils disent "c'est un tout petit peu de notre faute "! c'est pas mal comme idée ! J'hallucine ! Une pièce qui ne doit pas casser... qui semble tout de même avoir un lourd passé ... mais sur les séries 1,6 : peugot affirme qu'il n'y a pas de problème ! Alors pourquoi m'offrir 25 % !

Pour l'instant ma voiture n'est pas réparée, elle est démontée seulement... il m'est impossible de régler la facture qui s'élève à environ 1300 euros ! Plus le remorquage etc... Y'a-t-il des gens sur ce forum qui ont réussi dans un délai raisonnable à faire payer peugot ? J'ai bien compris qu'il y a eu une extansion de garanti sur les modèles 2,0...

Je n'ai pas relevé le numéro DAM car je n'ai plus ma voiture, mais je vais téléphoner demain au garage.

je suis prête à grossir la liste pour tout recours contre peugot car je trouve leur mauvaise foi innacceptable !

merci d'avance de votre aide
 

Bonjour à tous,

Je me retrouve comme beaucoup de monde avec un problème de volant moteur qui couine. Mais le problème, j'ai un modèle 1.6 HDI 110cv de juillet 2004 et selon peugeot ( service clientèle et concession ) personne n'a encore eu de problème avec une 1.6, donc pas de prise en charge. Le seule conseil que j'ai reçu, est d'attendre que ça casse pour effectuer une nouvelle demande de prise en charge, c'est inadmissible. Quequ'un à t'il ce problème de VM sur ce modèle? J'avoues qu'attendre une casse pour me voir refuser la prise en charge me rend perplexe.

Merci pour votre aide

Pb connu, regarde les pages précédentes. Perso, on m'a changé le VM sans souci. Change de concession


bonsoir, je viens d'écrire un message, en page 36 ! j'ai une peugeot 306 sw, hdi 1,6 achetée neuve en août 2004... mon volant-moteur viens de casser ! Mon premier contact avec le service clientèle : "si votre voiture n'a pas été rapellée, c'est qu'il n'y a pas de problème ! " ... puis ce soir, il m'offre de payer 25 % ! Il n'y a pas de problème mais... peut-être que oui ! coupable ou non coupable !
mobili1
 

Salut à tous,

Moi il y a un truc que je comprends pas: pourquoi les 1.6L HDi 110 CV ont le problème de volant moteur et pas (ou peu) les 1.6L HDi 90 CV?
Quelle est la différence entre les deux?

Merci et bon weekend à tous.
 

Pour info

Les 307 plus particulièrement les modèles 2.0l HDI 110 CV présentent des problèmes sur les volants moteurs bimasse. Les symptômes se présentent sous forme de bruit.

Une note récente de Peugeot montre que le constructeur prend en charge ce désordre à hauteur de 150000 KM ou 60 mois.

Cette note prévoit le remplacement suivant certains critères n° série et PR de l’embrayage et du pédalier.

Lu sur le site autoprobleme
 

pour info (suite)

Le volant moteur "bi-masses" a fait son apparition sur les diesels haute pression des ces dernières années.

Avant, le volant moteur était un disque d’acier massif, quasi inusable et dont la seule panne était la destruction de la couronne de démarrage. Le nouveau volant "bi-masses" limite les conséquences des vibrations acycliques des moteurs à haute pression d’injection.

L’ennui, c’est que la fiabilité n’est pas toujours au rendez vous. Les ressorts internes frottent et s’usent, le roulement de la masse oscillante ne tient pas et lorsque l’on entend "gling gling" en arrêtant le moteur, la fin de l’élément est proche.

La conduite du conducteur n’est en fait pas souvent en cause. En effet après démontage, la zone de friction du disque et le mécanisme sont rarement anormalement usés et seul le volant est hors d’usage.

Si ce type d’avarie survient avant 100 000Km et que le constructeur rechigne à prendre en charge, n’hésitez pas à consulter un expert en automobile.
 

Et les 90CV n'ont pas ce type de volant moteur donc pas ce problème....
Ak ok, c'est plus clair maintenant.

Merci!
 

salut,

je suis proprio d'une 307 xs hdi 110 chevaux depuis 2 ans et comme beaucoup d'entre vous ,j'ai ce satané volant moteur bi-masse ,il a été changé 2 fois en 2 ans a 27 000 kilometres d'intervalle ,c'est un probleme récurrent sur cette voiture comme tout le monde le sait ,il est temps d'agir une bonne fois pour toute ....je propose a ceux qui seraient d'accord de se contacter afin de faire parvenir une lettre recommandée en meme temps a un institut du style défense des consommateurs ,afin de trouver une solution a ce probleme ,ça n'a que trop duré ,les 307 de 2001 ont dépassées les 5 ans de prise en charge et les modeles 2002 ne seront plus pris en charge a partir de cette fin d'année

donc ,il faudrait un maximum de personnes ayant eu ce probleme sur leurs véhicules afin d'obtenir une rallonge sur la prise en charge en faisant pression sur peugeot par le biais d'organismes spécialisés , donc,les personnes qui veulent bouger contre peugeot ,contactez moi par mp ,quand il y aura un maximum de personnes , nous allons choisir l'endroit et la date afin d'envoyer cette lettre de plainte


seul chacun de notre coté,nous ne pouvons rien faire ,contre un géant ,seul l'union fait la force , j'attends vos messages !!!



a bientot

J'ai aussi une 307SW HDI 110 de Mai 2002 - 123000Km dont le volant moteur a déja été changé à 52000Km. Le même défaut se reproduit donc 70000Km après ce changement. Le garage Peugeot veut bien m'accorder une remise de 35% sur la facture, ce qui fait quand même 723€ à ma charge. J'ai contacté le service Relation Clients de Peugeot qui ne veut rien entendre.

Je suis prêt à participer à une action collective. Y a-t-il d'autres personnes prêtes à cette action?
A bientôt
lmj49
 


Bonjour,

Je suis proprio d'une 307 SW HDI 110 (avril 2003) de 71 000 Km au compteur... Samedi dernier, alors que je roulais tranquillement... message sur l'ordinateur de bord "ESP ASR hors service" puis le moteur a calé... impossible de redémarrer !

Départ en WE remis en cause...

Après dépannage le samedi... et visite de ce forum le lundi matin... le verdict du garage tombe lundi dans l'après midi... "Volant Moteur cassé" !

Tout de suite l'agent Peugeot me parle de prise en charge de la réparation par Peugeot France... Néanmoins pièces embrayage à changer (pièces d'usures) nécessitant environ 390 Eur.

J'ai donné mon accord (connaissant déjà toutes les discussions de ce forum sur le sujet).

Mercredi Soir, mon véhicule était prêt !

Je redoutais le fameux problème de la pédale d'embrayage très très dure... question que je n'ai pas manqué de posée à l'agent qui m'a remis ma voiture...

Il m'a indiqué qu'ils avaient ajoutés une pièce à changer dans l'embrayage (un "amortisseur") qui réglait le problème... et effectivement je n'ai pas retrouvé le problème cité moulte fois dans ce forum (i ca peut aider certains... tant mieux)

Je pense que toute la différence entre mon expérience... et bien d'autres sur ce forum, réside dans "l'expérience"... Pas la mienne (bien au contraire) mais celle du garage !

En ce qui concerne ce choix, je ne suis pas allé au plus près mais au plus "gros" du coin ... Concessionnaire Peugeot Svica besse et Guilbault de Juvisy sur Orge... (pour l'instant rien à dire)

- Pas besoin de pleurer pour la prise en charge Peugeot France (ce qui est la moindre des choses... mais bon vu les expériences sur ce forum, c'était pas gagné... merci encore à ceux qui ont apporté leur brique)
- Réparation plutôt rapide (diagnostic Lundi Après Midi => Voiture prête Mercredi Soir)
- Pb pédale d'embrayage (visiblement réglé)

Je m'attend néanmoins à d'autres surprises par la suite... FAP ; Poulie Damper ; la courroie de distribution à changer bientôt ; et une possible rechute concernant le volant moteur (Réf P9 pour celui qu'il m'ont mis)

Y a-t-il un moyen de louer voiture et service entretien au mois sans que cela coûte aussi cher qu'un loyer d'un appart F2 ?

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à ce forum bien utile quand on est désespéré et dans la M####.
 

Bonjour,

Sur ma 307 de 2002, HDI 110ch, suite a changement volant moteur (ref ...P9) + embrayage +
pédalier, la pédale d'embrayage est très dure. Tous les 10 000km je dois changer la coiffe caoutchouc
de la pédale d'embrayage car j'arrive jusqu'au point qu'elle perce. Ca fait deux fois que je la change.

De plus la pédale d'embrayage est beaucoup plus haute que avant le changement du pédalier. Le pied
gauche posé sur le repose pied, pour changer de vitesse, je dois exagérément lever le pied afin
d'atteindre la pédale d'embrayage. Avant il me suffisait de garder le talon au sol et de faire pivoter
le pied du repose pied à la pédale en relevant légèrement la pointe du pied.

Dernier point, je sais pas si c'est du à la pédale qui est dure mais il n'est pas évident de faire un démarrage tout en douceur. Quand je relâche doucement la pédale d'embrayage, la voiture a
tendance a brouter ou a partir d'un coup sec si je vais trop vite.
Tous ce points me gâchent le plaisir de conduire.

Quelqu'un a t'il entendu parlé de la solution cité par "stf91" ?
"Je redoutais le fameux problème de la pédale d'embrayage très très dure... question que je n'ai pas manqué de posée à l'agent qui m'a remis ma voiture...
Il m'a indiqué qu'ils avaient ajoutés une pièce à changer dans l'embrayage (un "amortisseur" ) qui réglait le problème... et effectivement je n'ai pas retrouvé le problème cité moulte fois dans ce forum (i ca peut aider certains... tant mieux) "

Merci d'avance
 

Combien t'as couté ce "fameux amortisseur", car moi on va me changer mon volant moteur (+ embrayage si vraiment abîmé) , tout pris en charge. mais je sais si cet amortisseur sera pris dedans, et tant qu'a faire avoir une voiture qui te donne pas de crampe...
 

Salut à tous. Je viens de récupérer ma 307 HDI 110 de 12/01 (70 000 kms), le changement du volant moteur à été pris en extension de garantie. Apparemment tous les gars de chez Peugeot ne sont pas au courant de cette pratique, donc il ne faut pas hésiter à les informer. Mais normalement il n'y a pas de problème si on passe un petit coup de fil au SRC.
Sinon la pédale d'embrayage est souple, j'ai lu sur des forums que ce n'était pas toujours le cas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, car j'étais très inquiet quand on m'a présenté un devis de 1300 euros, le mécano étais très sympa, on a bien discuter, si vous voulez son adresse, c'est dans le 63.


Bonsoir,

Nous habitons dans le 63 et les coordonnées nous interesserais, merci d'avance
 

moi aussi impulsive j'ai le même problème et je suis dans le 63. J'ai envoyé un message privé à fr 63 il y a plusieurs semaines mais il ne m'a pas répondu. Je pense qu'il ne participe plus au forum.
 

Bonsoir à tous,

Bon je viens d'emmener ma 307 sw 2.0 Hdi de juillet 2004 à la révision des 80000 km

Pour info, j'ai déjà fait remplacer 2 volant moteur, et on m'a certifié lors du dernier remplacement (ref P9) que c'était LA bonne et ultime référence.

Lors de la dépose du véhicule, j'ai fait part de mes craintes concernant le volant moteur car l'embrayage broute à nouveau...

Verdict : Volant moteur + embrayage HS, mais il parait que maintenant ils sont renforcés .... au vue des dernier remplacement il semblerait que ce soit des P9 qui soient toujours monté donc on remet ça dans 20000 km
Ils me téléphonent quand les pièces sont là pour prendre RDV....

Mon verdict :
1) Quelle bonne chose d'avoir pris le contrat d'entretien 5 ans / 100000 km
2) Dès la fin du contrat d'entretien je fous le feu à la bagnole !!!!
3) Adieu Peugeot parce que la 308 est sympa mais comme c'est les même moteur/boite qui sont dessus, à priori pas de raison que les VM ne s'envoient pas en l'air !!!!

C'est pathétique parce que à part ça elle est vraiment bien cette bagnole mais si il faut mettre 1800 € tous les X km (intervallle qui n'est ni régulier, ni prévisible)
 

Incroyable ton histoire tu es à ton troisiéme volant!??? heureusement que tu as prit cette garantie, d'ailleur je pense quelque soit la marque, qu'il vaut mieu prendre leur contrat leur contrat.
Autrement moi également j'avais pensé à y mettre le feu comme j'ai une bonne assurance.... :whistle:
Le comble de tout ces histoires de volant, c'est que le garage ne se mouille pas, quand tu leur pose la question de savoir si cela peut se reproduire, regarder leur mine....cela en dit long
 

Dans un autre topic "tous contre le volant moteur" , il y aurait une campagne de rappel concernant le vm d'après une déclaration d'un sav garage j'ai écrit garage !donc cette affaire , qui traine depuis des lustres pourrait avancer .
 

Dans un autre topic "tous contre le volant moteur" , il y aurait une campagne de rappel concernant le vm d'après une déclaration d'un sav garage j'ai écrit garage !donc cette affaire , qui traine depuis des lustres pourrait avancer .

J'ai lu ça aussi mais je n'y crois pas :pfff:
 

moi non plus je n'y crois pas car j'ai encore retourné un mail à peugeot pour leur demander d'étendre leur prise en charge à plus de 30 % (proposée actuellement) mais ils ne m'ont pas encore répondu et encore moins pour me dire qu'ils assumaient leur connerie et faire une campagne de rappel de tous les modèles concernés. Enfin, on verra bien!
 

Bonjour, :coucou:

Comme j'ai pu le lire dans ce forum et venant d'acheter cette fameuse 307 2.0l hdi 110, je me retrouve avec le même problème du bruit et de la pédale un peu dur avec une course un peu longue!!! Que doit - je faire? sachant qu'elle est du 29 décembre 2003 avec 38800kms toujours entretenu par peugeot. :eek:
 

pour toi la solution est très simple. TU bénéficies de l'extension de garantie à 5 ans et 150 000 km donc va vite chez ton concessionnaire et fais remplacer ce p----- de volant moteur (assure toi tout de même qu'ils te montent une référence fiable et qu'ils ne te remontent pas un volant moteur défectueux que tu pourras changer à nouveau dans quelques temps). A plus.