Volet air sur 2.0 hdi 136cv FAP

binuts

Membre
2 Février 2012
9
0
1
Bonsoir,

Je cherche des informations sur le fonctionnement du doseur d'air présent en sortie d'intercooler juste avant la réinjection EGR sur l'admission d'air (pièce 7 sur l'image).
J'atire votre attention que sur ce moteur, il n'y a qu'un seul volet, il ne s'agit pas d'un montage avec un volet air chaud et un volet air froid comme souvent rencontré.

f07pst-.jpg


Donc ce volet qui au repos est 100% ouvert est piloté par le circuit de dépression via une électrovanne.

Quelqu'un peux m'expliquer sous quels conditions ce volet est piloté ?
Est-ce tout ou rien? fermeture partiel ?

Effectivement, je met serieusement en doute le pilotage de mon volet car il y a 10 volts (pas 12) aux bornes de l'électrovanne mais pas de pilotage. Je vais donc remplacer cette pièce mais je cherche à comprendre soont fonctionnement.

Merci de votre aide.
 

au ralenti,il se referme et s'ouvre a mesure que tu appuis sur la pedale et que tu fait une demande
 

Commence par vérifier:
- si la dépression arrive bien vers l'électrovanne (déboite la durite qui améne à l'électrovanne),
- Puis selon les conditions, si la dépression part bien de l'électrovanne, en direction du volet.

L'électrovanne est commandée en RCO (rapport cycle d'ouverture). Son état de base est soit passant (ouvert) soit fermé. Ainsi la dépression est soit amené vers le volet, soit pas.
C'est le RCO qui va permettre d'obtenir au final l'excursion compléte du volet relié à l'électrovanne: tous les états possible de complétement ouvert à completement fermé.
 

Merci à vous deux pour les précisions.

La dépression arrive bien à l’électrovanne et mon circuit dépression semble étanche.
En tout les cas, si je branche le volet en direct, il se ferme.
Cela me permet de dire que le volet est en état et que le circuit de dépression est suffisamment efficace.

Reste un détail, au ralenti, sur les bornes de l’électrovanne, j'ai 10 volts mais pas 12, est ce logique ?
J'ai présumé que oui, dans tout les cas, même avec cette tension, l'électrovanne ne change pas d'état.

J'en conclu qu'elle est morte, j'en aurais une neuve demain soir pour environ 55€, je vous tiens au jus de la conclusion.