Bonjour,
je suis un nouveau membre sur le forum même si cela fait des mois que je lis les sujets sur la 508...
Je viens de recevoir la mienne vendredi .... après plus de six mois d'attente (juin 2011)...
Il s'agit d'une 508 GT Berline Gris Thorium avec cuir noir, rétros chromés et attelage RDSO.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/64594/P1020258 PLAQUE OFF 5.jpg
Mes premières impressions après 500km d'autoroute et un tout petit peu de ville, sachant qu'auparavent j'ai eu pendant 8 ans une A4 V6 TDI Multitronic cuir achetée neuve en 2003 puis une BMW 120d luxe pendant 6 mois en attendant ma 508... C'est en fait ma première voiture française.
J'ai apprécié d'emblée :
. le confort des sièges bien dessinés (y/c l'assise règlable) et l'appui tête qui s'adapte bien,
. le silence en ville ou sur autoroute, même radio éteinte, impressionnant !
. la boîte dont les changements de rapport sont rapides et sans à-coups même si cela ne vaudra jamais la linéarité parfait de la Multitronic (avec laquelle j'ai eu de gros soucis mécaniques !!!)
. le moteur "qui ne renacle pas" (première impression sans forcer (rodage !!))
. les mémoires de siège et le positionnement automatique des rétros en marche arrière
. la système de vision tête haute même si on se demande pourquoi ne pas projeter directement sur le pare brise (brevet d'une autre marque ?) et si l'enjoliveur autour du "trou" est moche, proéminent et provoque un reflet un peu pénible dans le pare brise...
. l'ergonomie. Pourtant j'étais inquiet en voyant le nombre de boutons. Beaucoup de fonctions sont accessibles de multiples façons (comme la radio) et à l'usage, cela permet un accès pour les geeks comme pour les plus "classiques". J'ai trouvé tout cela très intuitif.
J'ai moins aimé :
. un sensation de "retard" au niveau de l'assistance de direction surtout à faible vitesse. Je suppose que c'est lié à l'assistance électrique. Pas une très bonne sensation, surtout après la BM... J'ai vu depuis que quelqu'un avait déjà soulevé le problème sur ce forum. Cela gache un peu, à mon sens, une tenue de route qui m'a l'air remarquable...
. les rangements : bien sûr j'avais lu les multiples articles sur le sujet et je me doutais bien qu'il y avait un vrai problème et pas seulement deux ou trois râleurs !! mais la réalité dépasse tout ce que j'avais imaginé !!! Naturellement, on n'a plus besoin de CD avec le port USB et puis on n'a pas vraiment besoin de ce parapluie pliable qu'on garde dans la boîte à gants "au cas où" et auquel on ne pense jamais !... Mais les télécommandes ? Ils n'ont pas de télécommande chez Peugeot ? Ils ont des serviteurs pour ouvrir leur garage ? Pas de carte de parking ? d'horodateur ? Rien pour ranger la clef de la voiture... C'est d'autant plus rageant qu'on ne demande pas un gros volume !!! Dire que dans mon Audi, réputée étriquée, j'avais en plus de ce qu'il y a sur la 508 : un tiroir, deux logements "ouverts" mais calés, un rangement spécifique pour la documentation de l'auto sous le volant et un logement pour les télécommandes à gauche du volant,...
Peugeot devrait AU MOINS proposer en accessoire de remplacer la poignée conducteur par un porte lunettes (comme certains l'ont bricolé) et de remplacer un des porte-gobelets par un tiroir...
. l'accès séquentiel au contacts (déjà dénoncé sur ce forum mais franchement....)
. la qualité du cuir TRÈS fin (au mauvais sens du terme). Je n'ai pas vu de réactions négatives sur le forum et globalement l'intérieur est joli et bien fini mais la comparaison des cuirs entre la BMW 118d et la 508 est tout simplement cruelle... et au toucher, c'est encore pire !!!!
.
la découpe du pare choc pour le montage de l'attelage (RDSO) faite par l'atelier Peugeot avant la livraison du véhicule neuf est tout simplement scandaleuse mais les monteurs de Peugeot ont l'air coutumiers du fait (cf post sur les accessoires). Heureusement que cela ne se voit pas en condition normale !
. l'absence d'antivols de roue : pingre !!!
Cela reste à mon avis une bonne voiture mais je pense que c'est représentatif de l'avance qualitative des allemands...
J'espère avoir été objectif. En tout cas, j'ai été honnête.
Bonne route