Vos consommations?

bonjour,

Allez, peut être mon avant dernier plein pour mes trajets habituels boulot-dodo (puis le 10/07 au soir se sera congés et...retraite) soit 70 kms aller-retour routes de campagne + ou - plates sur 85 % et périphérie ville de 60 000 Habitants pour le reste....donc le soir un peu de feux, de stops et de ronds points avec de légers bouchons. Conduite très très cool toujours.

733 kms au compteur et 47.372 Litres de SP95 SOIT 6.5 L et l'ODB me donne 6.1 L et aussi une autonomie de 135 kms.

Et de mémoire + de 8500 kms ( ca je ne suis pas sur...) avec un ODB a 6.2 L (la si)

Bonne route a toutes et tous

Cdlt

JJ

Mais arrêté de mettre du SP98, ça ne sert strictement à rien !
La différence entre 98 et 95, c'est l'indice d'octane, plus il est élevés, plus il retarde l'auto-inflammation. Sauf que sur une voiture moderne à injection, ce phénomène n'arrivera jamais, le moteur est conçu pour du SP95 ou SP95-E10, mettre du 98 ne sert qu'a dépenser plus d'argent mais ça ne fait pas consommer moins et ça ne protège pas plus le moteur.

On trouve encore du 98 à la pompe pour les anciennes voitures et moto (carburateurs ou injection simple) sans capteurs de cliquetis. Ou pour les tondeuses et autre engin à carburateur.

On peut trouver une différence de conso entre le 98 et le 95-E10 car il y a 10% d'Ethanol mais cette différence ne dépassera pas 1 à 2% grand maximum. Dans le SP95 français, ya déjà 5% d'ethanol de base.

Votre voiture est conçu pour du E10 alors pourquoi s'en priver ?

Mais arrêté de mettre du SP98, ça ne sert strictement à rien !

C'est un peu exagéré comme réaction.
Même si ton raisonnement se tient, il y a des endroits (beaucoup) où on a le choix entre :

- SP98
- SP95E10

mais pas de SP95(E5).

Du coup ça peut tout de même avoir un sens pour qui ne souhaite pas mettre du E10.

C'est un peu exagéré comme réaction.
Même si ton raisonnement se tient, il y a des endroits (beaucoup) où on a le choix entre :

- SP98
- SP95E10

mais pas de SP95(E5).

Du coup ça peut tout de même avoir un sens pour qui ne souhaite pas mettre du E10.

le moteur à été développé ave le SP95 et l'E10 :o

Je n'ai jamais dit le contraire, relis bien ... ( :o )

J'ai écrit "souhaite". Les gens peuvent encore choisir, non ?

Petite question à ceux qui préfèrent le 98 au 95E10 : quelles sont les avantages du 98 (hormis la consommation qui a déjà été débattue) ?

C'est bien ce que j'ai lu sur ce forum, mais comme les zététiciens, j'aime bien entendre ces légendes urbaines pour mieux me faire une opinion.
Du coup j'aimerais avoir la version des partisans du 98.

le moteur à été développé avec le SP95 et l'E10 :o

L'employé qui a fait la mise en main m'a donné l'ordre de préférence suivant :
1 - SP95
2 - SP98
3 - SP95 E10
Ils ont constaté que les moteurs étaient encrassés après avoir roulé pendant environ 3 à 4 ans avec uniquement de l'E10, ils le déconseillent donc à leurs clients...

bonjour,

Allez, peut être mon avant dernier plein pour mes trajets habituels boulot-dodo (puis le 10/07 au soir se sera congés et...retraite) soit 70 kms aller-retour routes de campagne + ou - plates sur 85 % et périphérie ville de 60 000 Habitants pour le reste....donc le soir un peu de feux, de stops et de ronds points avec de légers bouchons. Conduite très très cool toujours.

733 kms au compteur et 47.372 Litres de SP95 SOIT 6.5 L et l'ODB me donne 6.1 L et aussi une autonomie de 135 kms.

Et de mémoire + de 8500 kms ( ca je ne suis pas sur...) avec un ODB a 6.2 L (la si)

Bonne route a toutes et tous

Cdlt

JJ

Chapeau!!!Le mien est beaucoup plus gourmand tout en conduisant cool, aussi.

1 - SP95
2 - SP98
3 - SP95 E10
Ils ont constaté que les moteurs étaient encrassés après avoir roulé pendant environ 3 à 4 ans avec uniquement de l'E10, ils le déconseillent donc à leurs clients...

sur le THP peut etre et encore c'était surtout vrai sur le 156cv

1 - SP95
2 - SP98
3 - SP95 E10
Mon ancien THP de mon 3008 I, s'est encrassé en utilisant que du 95 et très rarement du E10.

Il m'a fait ça juste avant de la rendre au cc, il a fallut que je mette du produit et du 98 total pour que le voyant orange moteur s'éteingne...et lui tirer sur la gue..le.

Mon ancien THP de mon 3008 I, s'est encrassé en utilisant que du 95 et très rarement du E10.

Il m'a fait ça juste avant de la rendre au cc, il a fallut que je mette du produit et du 98 total pour que le voyant orange moteur s'éteingne...et lui tirer sur la gue..le.

Va comprendre... Et le gasoil, quelqu'un a essayé ? :whistle:

1 - SP95
2 - SP98
3 - SP95 E10
Ouais, c'est bien joli, mais alors pourquoi supprimer progressivement le SP 95 "standard", introuvable dans bon nombre de stations de certaines régions (voir mon post plus haut...) :pt1cable:

Ouais, c'est bien joli, mais alors pourquoi supprimer progressivement le SP 95 "standard", introuvable dans bon nombre de stations de certaines régions (voir mon post plus haut...) :pt1cable:

Moi le mécano du garage m'a conseillé la 98 [:alvone:2]

La transition écologique peut-être ?
Moi le mécano du garage m'a conseillé la 98 [:alvone:2]

C'est quand même dingue, chacun a sa recette, et nous, on est au milieu, comme des c*ns... :sarcastic:

C'est quand même dingue, chacun a sa recette, et nous, on est au milieu, comme des c*ns... :sarcastic:

Ce qui serait le plus dingue, c'est de mettre sur le marché du carburant qui esquinte les moteurs :pt1cable: ou des moteurs incompatibles avec le carburant du marché, le plus récent :pt1cable: bis
Alors infos, intox, fake news, fadaises ou autres billevesées ?! [:guerart:1]

Le SP95 E10 devrait être l'essence la plus vendue en 2017 , on peut imaginer qu'il est bien adapté aux moteurs récents .

: http://www.connaissancedesenergies.org/le-sp95-e10-essence-la-plus-consommee-en-france-en-2017-170127

Par contre on m'a dit que de temps en temps un coup de BP Ultimate ou Total Excellium était bon pour nos moteurs. Vrai/faux?

Le SP95 E10 devrait être l'essence la plus vendue en 2017 , on peut imaginer qu'il est bien adapté aux moteurs récents .

: http://www.connaissancedesenergies.org/le-sp95-e10-essence-la-plus-consommee-en-france-en-2017-170127

Alors, des mécanos raconteraient des sornettes "à l'insu de leur plein gré" ?! [:xtof73:8]

Quelques incursions du moteur à 6000t/mn sont aussi salutaires.

Exactement, les moteurs modernes n'aiment pas la ville, que ce soit un essence ou pire, un diesel. Faut taper dedans de temps en temps.
Perso, je prends l'autoroute tous les jours, je n'ai pas de problème d'encrassement sur mes voitures. Je tape un peu dedans sur les voies d'accélération ou en sortie de péage.

C'était vrai avant aussi mais les électroniques basiques de l'époque était plus permissive qu'aujourd'hui.

L'E10 n'encrasse pas le moteur, bien au contraire, il est même corrosif sur certains matériaux. L'encrassement est principalement lié au recyclage des vapeurs d'huiles provenant des reniflard connectés au filtre à air. Quand le moteur tourne à faible régime, la température du moteur reste trop faible pour brûler les impuretés. Une bougie d'allumage à une température minimum de fonctionnement qu'on appelle température d'auto nettoyage, les gars qui préparent les moteurs 2T de moto le savent bien.

Pour les carburants additivé type excellium ou ultimate, AutoPlus avait fait une enquête et tests la dessus, les résultats était que ces carburants avait un vrai pouvoir nettoyant, assez efficace sur les HDI. Dans certains cas, le surcout de ce carburant sur 1 an était plus économique qu'un nettoyage à l'hydrogen ou station de nettoyage moteur.

En conclusion - provisoire - certains mécanos, potentiellement "allergiques" au 95 E10, balancent un mauvais diagnostic à un vrai problème d'encrassement moteur :heink:

Allergique je sais pas mais un mecano généraliste, c'est pas un motoriste. De nombreuse étude longue durée sur le 95E10 n'ont jamais mis en évidence une dégradation ou amélioration significative par rapport à un moteur alimenté en 95 classique.

Ma précédente Toyota Auris Hybride tournée sans broncher à l'E85 pure, sur le forum priustouringclub, il y a des prius qui ont parcouru plus de 100 000kms à l'E85 pure sans problème.
Le voyant du tableau de bord s'allume car le réglage de la richesse effectué par le calculateur lui semble anormal par rapport à du 95 mais ce n'est qu'une alarme sans conséquence.

Merci de vos retours.
Si je résume, je constate que les seuls qui préfèrent le 98 au 95E10 ce sont des garagistes (et non des motoristes) alors que d'autres garagistes orientent sur le 95E10.
Petite suspicion d'encrassement pour le 95E10 mais non vérifiée a priori sur les moteurs actuels.

Wouaiiiii

Ca ne m'avance pas à grand chose [:alvone:2]

Et si je fais un mixte sur 5 plein, par ex 4 pleins à 95 et 1 à 98, cela change qq chose ?

Ben de ce que je vois en haut, cela ressemble bien à du mythe urbain. Donc sauf démonstration chiffres à l'appui, pour moi ce sera 95E10.

Bonjour
Allure, motorisation Puretech 130 EAT6.

Résultat de ma Conso depuis le début, 3000 km avec SP 95 uniquement :
  • selon appli monitoring MyPeugeot = 6.7 l/100 -16% INVRAISEMBLABLE ...
Pourquoi une telle erreur de calibrage , alors que les trajets, les temps, les horaires, les distances et les localisations sont eux très précis ?

Sinon la consommation en ville et courts trajets me semble considérable.
(NB.je viens de l'hybride 3008HY4)
Quand je vois que certains remettent en cause le Start & Stop.
Lors de la prise en main e-cockpit, à l'arret moteur au ralent l'indicateur de conso moyenne défilait très rapidement

Oui, pour terminer la polémique, il suffirait de connaitre la consommation au ralenti.
On pourrait l'exprimer en litres, à l'heure ou à la minute, et donc en évaluer l'intérêt financier.
Hors bénéfice du silence et des vibrations.

J'ai une petite idée pour faire le calcul, par exemple :

1/ on met l'ODB, Trajet 1, à zéro
2/ on parcourt une cinquantaine de km
3/ on note la consommation exprimée sur l' ODB1
4/ on converti en litre.
5/ véhicule à l'arrêt, on laisse tourner le moteur au ralenti, par exemple 10 min (S&S neutralisé en débouclant la ceinture).
6/ Au bout des 10 min, on note la nouvelle conso sur l'ODB 1 et on converti en litre.
7/ c'est terminé ; on note l'écart en litres entre 4/ et 6/

Et là, on constate la consommation en litre en 10 min. donc nous déduisons les euros par min. dépensés ou économisés.
C'est un ordre de grandeur car la température peut jouer et surtout la climatisation.
Je ferai le test un jour tranquille.
ou a vous de jouer ...