La première a été la R5 GTL 1974 de Maman, que j'ai lavée de fond en comble l'après-midi de mon permis ! Puis une AX 10 RE (toujours de Maman) quand cette dernière (Maman, pas l'AX
) a cassé la R5 sur la neige...
Ensuite, première voiture vraiment à moi, une 2CV6 (pas V6...) couleur coquille d'oeuf, achetée d'occaz par mes parents pour aller à la Fac et en revenir... retapée à neuf : mon papa bricoleur avait fait un tableau de bord en bois (du hêtre je crois) où on avait intégré un autoradio à cassette (luxe !) et 2 HP...
Puis, entre-temps ma maman qui avait troqué son AX 10 RE contre une 14 TRD, n'a plus trop besoin de la TRD. Les horaires et lieu de boulot papa-maman concordent, et la XM 2,5 TD exclusive de Papa suffit à tout le monde. Donc j'échange la deudeuche (que mes parents conservent pour dépanner) contre l'AX 14 TRD. Luxe, luxe... On est début des années 90, il y a les vitres électriques, la condamnation centralisée, les jantes alu... Waouh.
En 97, la 2 CV rend l'âme. Je rend l'AX à mes parents et me paye une ZX d'occase (1.9 D Aura de 93, 30000 km). Un bijou ayant appartenu à un papi qui l'entretenait auxpetits oignons (étiquettes partout sous le capot sur toutes les pièces : changé le... à tant de Km).
2000... Les sous commencent à rentrer et je rachète la BMW du pharmacien que je remplace. Une 325 TDS touring de 1998, 80000 Km (seule entorse à PSA de mon histoire). Là, c'est Byzance. Cuir, clim bizone, ESP/ABS et le fantastique 6 en ligne... Une auto fantastique qu'un hiver verglasseux et neigeux en 2002 aura achevé. Snif.
Dans l'urgence, j'achète une XSARA 2.0 HDI Exclusive (retour à citron...) de stock, avec GPS monochrome et intérieur en alcantara. Et là.... DECEPTION. J'avais gardé une image top qualité de ma ZX (confort, finition: tableau de bord moussé, pas de bruits parasite). La Xsara, si elle s'est avérée une bonne voiture (moteur, tenue de route), était une sacré m.... en finition ! Rossignols et autres gris-gris m'ont fait m'en séparer au bout de 6 mois (record de peu de durée)
J'ai acheté une 307 SW HDIi 2.0 110 Pack en septembre 2002, que Madame utilise toujours (100 000 km et pas un souci) puis une 607 HDi executive pack (phase II) en 2005 avec les options qui vont bien. Pas de souci avec ces deux voitures. On envisage de remplacer la 307 sous peu, pour la même exactement (mais 1,6 110 HDi). La 607 fera encore un an ou deux puis on passera au V6 HDi !!!
PS : pour la petite histoire. L'AX 14 TRD de mes parents vit toujours. Ils l'ont encore, elle a 360 000 km. Les loupiotes du TDB sont HS, une lève-vitre électrique est devenu manuel et un phare prend l'eau. Sinon ca va.
Quand à la ZX (mon coup de coeur), je l'ai revendu à 170 000 km, à un ami quand j'ai acheté la BM. Il l'a toujours. 400 000 km, embrayage d'origine. Seuls les amortisseurs et la batterie ont été changés. Qui a dit que la ZX n'était pas fiable ???
En espérant ne pas avoir été trop long. Amitiés à tous.
G2