Vous êtes vous fait vacciner contre la grippe ?

reivillo

Lion Hors catégorie
6 Avril 2008
7 281
5
38
Je n'ai jamais eu le grippe de ma vie, pourtant cette année je me suis fait vacciner.
L'an passé, j'ai eu une sorte de bronchite avec des déchirures musculaires dues à la toux, j'ai cru que j'allais y passer.
Impossible de tousser tellement j'avais mal dans la poitrine, si une grippe était venue se greffer là dessus, je ne sais pas si j'aurais résisté.
Cela m'a fait réfléchir et je me dis que je ne contaminerais personne.

Et vous ?
 

Non. Même pas peur...
Bon je reconnais c'est un peu juste comme argumentaire.
Par contre je serai intéressé que G2 nous fasse un pavé sur le sujet car je dois bien reconnaître mon inculture dans le domaine.
:coucou:
 


La propagation démarre en limousin et en Corse, faiblement dans la partie sud du pays.

Nous sommes encore loin de l'épidémie :lol:
 

:)
La propagation démarre en limousin et en Corse, faiblement dans la partie sud du pays.

Nous sommes encore loin de l'épidémie :lol:


Non, non... demain nous l'exportons en Midi-Pyrénées... [:francis:1]

Depuis le tabdt, plus jamais vacciné, parce qu'obligé...

J'ai répondu 3 ;)

Nous mangeons sain et suffisamment de vrais vitamines tous les jours pour passer au travers de toux... oups :p de tout ;)

Il est vrai que notre conso d'oranges est juste... en moyenne 4 à 5 kg par semaine, remplacées par d'autres fruits en été :)

Sans compter les autres fruits (pommes... nous sommes dans un verger, ici en Limousin :) ) et légumes !

Votre meilleur médecin je le connais... si, si... prenez un miroir que je vous le présente, et si vous voulez bien lui faire, un tant soit peu confiance... il vous sortirait de pas mal de mauvais pas... :)

Bonne santé à Toutes et Tous :)
 

je viens de voir que ce soir France 3 diffuse une émission sur la grippe, moi, ce sera mentaliste :lol:

@ fp206+ , je te souhaite que ça continue ;)
 

:coucou:


euh pour moi c'est simple mon ancien employeur nous faisait le vaccin gratos à l'infirmerie de l'usine :D

j'ai commencé vers la cinquantaine et j'ai continué de ma pôche jusqu'à cette année because après 65 ans c'est gratos :bounce:


je trouve dommage de mourir d'une mauvaise grippe à mon âge :sweat:


il y a d'autres façons de "fermer son parapluie" nan ?

comment dire plus "fun" [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 


Je me fais vacciner depuis 2009.
Début 2008,j'ai été 3 jours au lit depuis vaccination
 

Bon, allez... Mode Doc on/

Et désolé pour le pavé :D .... C'est parti !

1. La grippe ou plutôt LES grippes.

Ce sont des virus vernaux (qui aiment le froid), caractérisés par des antigènes de surface, permettant de les identifier. Parmi ces antigènes, on retrouve les Neuraminidases (N) et les Hémagglutinines (H). Ainsi, un virus typé H3N2 sera caractérisé par des Hémagglutinines de type 3 (H3) et des Neuraminidases de type 2 (N2).

Le virus grippal est un virus qui peut muter très facilement. On observe, depuis que l’on a des études à peu près sérieuses sur la grippe soit depuis le début du XIXe siècle, que les mutations suivent un cycle sur 1, 5, 10 et 50 ans.

Grosso modo :

- Une mutation légère tous les ans ;
- Une mutation un peu plus importante tous les 5 ans : l’épidémie saisonnière est un peu plus importante
- Une mutation majeure tous les 10 ans avec un vaccin peut-être un peu moins efficace et une épidémie sérieuse
- L’apparition d’un nouveau virus tous les 50 ans avec une pandémie mondiale.

A titre indicatif, les 2 dernières grandes pandémies étaient :

- 1918-1920 : la grippe Espagnole. Elle a fait plus de morts que la 1ère guerre mondiale. Son importance a été aggravée par les suites de la guerre (faiblesse, malnutrition, grandes concentrations de personnes : soldats dans les casernes, bateaux pour le retour, etc…)
- 1956-1958 : la grippe Asiatique (4 millions de morts).

Si on se projette, 1960 + 50 ans = 2010… On est pile-poil dans un créneau d’apparition d’un nouveau virus avec un pandémie mondiale potentielle, favorisée par la facilité des échanges au niveau mondial (ce qui était inexistant en 1920 et peu impactant en 1960).

On comprend mieux la peur (justifiée) des autorités sanitaires françaises mais aussi internationales (OMS) devant l’apparition de nouveaux virus ORL qui pourraient potentiellement être LA nouvelle souche de grippe (le SRAS, la Grippe Aviaire H5N1 et plus récemment le H1N1).

2. Qui tombe malade, qui meurt, pourquoi…

La grippe touche principalement les personnes affaiblies : personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies chroniques lourdes (atteintes respiratoires évidemment, mais cancers, diabète, dysfonctions immunitaires, etc…). La contagion est importante par aérosol (toux, gouttelettes de salive, éternuements).

La VRAIE grippe, quand on la fait, on s’en souvient : 3 à 4 jours au lit avec 40° de fièvre, des courbatures phénoménales, impossibilité de bouger, troubles digestifs… Et 3 semaines pour s’en remettre. C’est pourquoi les gros malins qui me disent « moi, la grippe, je l’ai tous les ans, ça ne m’empêche pas d’aller bosser alors je ne me vaccine pas » sont des mythomanes. Ils ont pu faire un syndrome (pseudo)grippal, une virose respiratoire quelconque mais pas la grippe.

De plus, hormis la grippe, les complications respiratoires (pneumopathies bactériennes, pneumonie, etc…) touchent plus facilement les gens grippés dont le système immunitaire est bien affaibli par la lutte contre la grippe. Actuellement, les décès sont majoritairement imputables à ces complications qu’à la grippe elle-même.

Cependant, les derniers épisodes (H1N1) ont montré que la grippe mutait et que les gens jeunes mouraient aussi. Pendant l’épisode H1N1, il y a d’ailleurs eu plus de décès dus au virus directement chez des jeunes que chez des anciens. Le fait que les anciens aient été vaccinés les années précédentes et qu’une immunité dite « croisée » persiste et les ait plus protégé que les non vacciné est certainement une des causes possibles.

3) la polémique H1N1…

Avant tout, il fait savoir comment sont fabriqués les vaccins d’une année sur l’autre. Au printemps, l’OMS décide des souches (eh oui, il y en a plusieurs) à incorporer dans le vaccin qui sera mis à disposition du public en septembre. Il faut ensuite 3 mois de culture cellulaire pour obtenir le nombre de vaccins voulus, chacun devant contenir suffisamment d’unités antigéniques pour être protecteur.

Quand le H1N1 est arrivé, on avait déjà lancé la fabrication des vaccins grippaux classiques. Donc de 2 choses l’une :

- Soit on arrêtait la fabrication des vaccins classiques pour ne faire que du H1N1 au risque de ne pas avoir assez de vaccins classiques pour la saison
- Soit on terminait la fabrication pour lancer ensuite celle des H1N1. C’est ce qui a été choisi.

Seulement, matériellement, il n’y avait pas le temps de faire suffisamment de doses. Il a fallu réduire le nombre d’unités antigéniques par dose. Mais le vaccin aurait été moins efficace. On a donc « boosté » l’efficacité du vaccin grâce à ce fameux « adjuvant » (du squalène ici).

Le squalène est déjà utilisé dans la fabrication de vaccins (donc connu), notamment d’un vaccin grippal « suractivé » : le GRIPGUARD®. A noter que ce vaccin est réservé aux personnes fragilisées, mais que tout le monde se battait avant cette histoire pour en avoir. Les mêmes qui ont dénigré le vaccin de 2010. Merci la presse et ses incompétences habituelles.

A noter que depuis 2010, la souche H1N1 type « California 2009 » est incorporée de manière classique à TOUS les vaccins antigrippaux.

4) Pourquoi se vacciner ?

Pour se protéger déjà, mais aussi pour protéger les autres (éviter de ramener une m… à la maison, surtout quand on a des enfants en bas âge ou des proches fragilisés).

Pourquoi une campagne de vaccination de masse avec le H1N1 en 2009 ?

Je vous rappelle qu’on craignait (et que l’on craint toujours) l’arrivée d’une nouvelle souche de grippe contre laquelle on ne serait pas préparés. Or, les études économiques ont montré que 20 à 25 % de la population malade entraîne une paralysie totale du pays avec en corollaire un situation de « guerre » (pénuries, pillages…). En effet, si le routier est malade, il ne peut pas livrer le magasin ou la station, qui n’aura pas de carburant, etc… Et sans compter les gens non-malades qui resteront à la maison pour garder un enfant malade, ou parce que l'école sera fermée... ou tout simplement par peur de la contagion. Bref, un scénario catastrophe digne des meilleures séries B.

De plus, en cas d’apparition d’un nouveau virus, il est à peu près certain qu’une vaccination antérieure protégera partiellement (immunité croisée).

5) Alors, se vacciner ou pas ?

Je ne peux pas prendre de décision à votre place, mais perso, je suis vacciné tous les ans (bon, risque de contagion +++ car je suis en contact quotidien avec des malades : mes patients). Mon épouse aussi, pour les mêmes raisons.

Pendant l’épisode H1N1, nous nous sommes vaccinés. Nous avons vacciné les enfants également.

Simplement, en cas d'apparition (redoutée) d'une nouvelle souche, la propagation à l'échelle mondiale sera beaucoup plus rapide qu'il y a 50 ou 100 ans :

- En 1918, un grippé "asymptomatique" montait dans une bateau à Hong-Kong et arrivait malade en Europe. On pouvait mettre le bateau en quarantaine.
- En 20xx, un grippé "asymptomatique" monte dans l'avion à Hong-Kong et arrive toujours asymptomatique à Paris, Londres, Rio, Sydney, Washington ou Moscou et a contaminé silencieusement X passagers qui contamineront à leur tour. Bref, ça flambera très vite.

Donc autant se vacciner chaque année pour avoir une protection contre la grippe "du millésime" mais aussi partiellement contre une merdouille nouvelle.

Quand à ce fameux syndrome de Guillain-Barré (maladie neurodégénérative) dont exhibent le spectre les lobbys anti-vaccin, il faut savoir que le risque est dû non pas au vaccin, mais au virus. Il y a donc beaucoup plus de risque de faire un Guillain-Barré si on fait la grippe que si on se vaccine...

Voili-voilà... Mode Doc off/

:coucou:

G2
 


Pas mal, la vulgarisation :chinois:

J'ajouterais juste les commentaires suivants:
- la grippe ne sévit pas que dans les pays "froids". Il y a pas mal de circulation de grippe sous les tropiques (même si pas aussi documenté) et dans l'hémisphère sud. Mais c'est vrai que c'est moins courant que chez nous

- les souches virales (industrielles, et non pas les souches sauvages communiqués par l'OMS) poussent pour la plupart sur des oeufs, le virus grippal étant un virus aviaire à la base. Seuls quelques rares vaccins sont cultivés par culture cellulaire.

- le squalène du Gripguard (adjuvant qui date des années 90) dispose de pas mal de recul. Dans les autres vaccins pandémiques, il s'agissait d'autres formulations plus récentes.

- au final, beaucoup de polémique, d'information, de désinformation, mais la situation en change pas. C'est un luxe qu'on a de choisir de se faire vacciner ou non...
 

Yep, culture cellulaire était un terme mal choisi mon cher Confrère et néanmoins ami ;)
 



Bon, allez... Mode Doc on/

Et désolé pour le pavé :D .... C'est parti !

1. La grippe ou plutôt LES grippes.


G2

Merci G2, bel éclaircissement qui donne à réfléchir, j'ai aimé ton passage sur ceux qui prétendent avoir la grippe et pouvoir aller bosser. Je ne l'ai, comme dit plus haut, jamais eue mais j'ai vu dans quel état était mon épouse quand elle l'avait et vraiment, c'est terrible.
Penses tu que fp206+ soit protégé efficacement avec son alimentation riche en vitamines ?
 

- au final, beaucoup de polémique, d'information, de désinformation, mais la situation en change pas. C'est un luxe qu'on a de choisir de se faire vacciner ou non...

Après ce qu'a écrit G2, je trouve ce luxe un peu démesuré et irrationnel, c'est vrai il y a un risque réel en cas de forte épidémie, mortalité importante, économie en berne etc.
Je crois, ou plutôt j'ai compris qu'il était important de se faire vacciner.
Merci à vous deux pour ces éclaircissements.
 


Après ce qu'a écrit G2, je trouve ce luxe un peu démesuré et irrationnel, c'est vrai il y a un risque réel en cas de forte épidémie, mortalité importante, économie en berne etc.
Je crois, ou plutôt j'ai compris qu'il était important de se faire vacciner.
Merci à vous deux pour ces éclaircissements.
La vaccination est une nécessité dans beaucoup de pays, et un luxe dans quelques uns.

Devinez dans quel cas il y a le plus de polémiques.
 

Yep, culture cellulaire était un terme mal choisi mon cher Confrère et néanmoins ami ;)
Bon, c'est un puriste qui te parle :eek: (je suis comme Omar Sharif, les vaccins c'est mon dada :D )

:coucou:
 

Moi j'ai eu des gros soucis de santé suite à une vaccination à l'adolescence. Les médecins ont toujours refusé d'admettre un lien. Mais moi, j'en démords pas.
Aucun souci à faire une prise de sang (donc pas de probleme de piqure) mais j'ai trop morflé.
 

Moi j'ai eu des gros soucis de santé suite à une vaccination à l'adolescence. Les médecins ont toujours refusé d'admettre un lien. Mais moi, j'en démords pas.
Aucun souci à faire une prise de sang (donc pas de probleme de piqure) mais j'ai trop morflé.
Donc tu refuses tout vaccin maintenant, c'est ça ?
 

C'est pas impossible...
quel type de souci? Énorme réaction ou souci de type auto-immune?
 



DTP, pas DTT (ou DDT, mais là c'est normal que tu supportes pas :lol: ).

Par contre, méfiance avec le Tétanos quand même. Envisage un rappel (ou une revaccination si pas à jour) pour au moins le tétanos seul. Diphtérie et Polio, on est à peu près tranquille chez nous (quoi que toi tu voyages pas mal...)

Mais le tétanos, on en meurt encore en 2013. Et pas qu'au fin fond de la papouasie :sweat:
 

DTP, pas DTT (ou DDT, mais là c'est normal que tu supportes pas :lol: ).
Mais le tétanos, on en meurt encore en 2013. Et pas qu'au fin fond de la papouasie :sweat:

Et c'est bien plus douloureux que la grippe ;) si on y survit :ange:
 

Oui DTP. J'étais plus sur quand je l'ai ecrit. En plus, je savais que c'était Diphterie, Tetanos et Polyo. :lol:

Je sais que pour le tetanos, c'est important mais j'arrive pas à m'y resoudre. Y'a toujours les rappels rapprochés ou pas quand on recommence le cycle ?

Sinon, je touche du bois. Je connais des gens qui sont allés en Afrique 1 fois et ont ramené le palud alors que je suis allé plusieurs fois et jamais.
Et pour le Tetanos, je bricole pas trop avec les marteaux et les clous. Je laisse ça à maman. :D
 

DTP : vaccination ado entre 11 et 13 ans normalement. En 2013, la HAS recommande pour l'adulte un rappel non plus tous les 10 ans mais 20 ans à âge fixe.

C'est à dire 25 ans, 45 ans, et 65 ans puis tous les 10 ans ensuite.

Pour toi, d'après les recommandations 2013 : si dernier rappel supérieur à 25 ans (ce qu'on peut supposer) : rappel immédiat puis rappel à 65 ans.

Calendrier et recommandations en pdf téléchargeables ici :

http://www.sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal-2013.html
 

Je l'avais fait l'année de mes 13 ans effectivement. Fin juillet. Me suis retrouvé bloqué sur la plage (une crique accessible surtout par bateau mais escarpée à pied). Des decharges electriques dans l'aine. Un truc de ouf quand tu ne sais pas ce que c'est. Le début d'une grosse période de galeres ou le probleme s'est propagé à toutes les articulations au fil de l'eau (sauf les coudes mais machoire incluse).
Te retrouver à Necker et surtout Lariboisiere ou tu vois défiler des gens qui ont une polyarthrite permanente, ça te fait grave flipper à l'age de 13 ans. Une chance, apres une periode d'un an compliquée, les choses se sont estompées petit à petit jusqu'à ma majorité. Depuis, plus rien.

Merci pour le calendar. Je suis effectivement pile dans l'année à le faire. Vu que c'est pour 20 ans, je vais probablement prendre le risque.

Je precise que pour mes enfants, nous n'avons fait l'impasse sur aucun vaccin, y compris celui qui fait parler lui ces derniers jours (et que ma fille a eu). Voilà encore un exemple de pourquoi ça me fait flipper. (meme si les cas sont rares et heureusement qu'ils le sont)