Bon, en attendant de mettre la voiture au garage lundi prochain, je me suis penché sur les problèmes similaires évoqués sur ce forum.
Dans beaucoup des cas il semble que le SWIRL (capsule de commande de volet d'air) soit en cause. J'ai fait des essais comme expliquer ici
http://www.forum-peugeot.com/forum-...1/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm.
Moteur arrêté la rotule est en bas
Au démarrage la rotule monte
Au dessus de 2000 tr/min, la rotule est en bas.
J'ai également testé la porosité de la membrane. N'ayant de seringue assez grosse, j'ai fait le test manuellement.
J'ai débranché la durit, puis poussé la tige vers le haut, ensuite j'ai mis mon doigt sur la durit côté SWIRL. J'ai senti mon doit qui était aspiré. La tige est bien resté en haut. Elle est descendu lorsque j'ai enlevé mon doigt.
J'ai ensuite testé l'aspiration, moteur allumé en mettant mon doigt sur la durit côté "moteur". Jusqu'à 2000tr/min, mon doigt est bien aspiré par le moteur. Au dessus l'aspiration s'arrête.
Donc tout ça pour dire que j'ai l'impression que mon SWIRL, il fonctionne bien malheureusement

.
J'ai quand même refais un test en roulant.
J'ai maintenu la rotation à 2000 tr/min (70 km/h en 4e) dans une légère descente. Juste à la remontée, le voyant "Autodiagnostic moteur" s'est allumé et le calculateur a enclenché le mode dégradé (j'ai jamais de message "Anomalie Anti pollution" par contre). Je reproduis le problème dans les mêmes circonstances à 2000tr/min à 90km/h en 5e. Je n'ai jamais eu le problème à une autre plage de rotation du moteur, c'est toujours autour de 2000tr/min lors de la remontée en charge.
Vu la plage de rotation, ça correspondait pile au déclenchement du SWIRL !!!!
Est-ce finalement le turbo qui est HS, y a-t-il d'autres pistes ?
P.S : J'ai écarté l'hypothèse d'impuretés dans le carburant vu que c'est pas du tout le même circuit.