voyant moteur et perte de puissance

BONJOUR.
Nouveau sur le forum....et oui, ça y est, moi aussi j'ai le voyant anti pollution qui s'allume sur mon 807 après 200-250 kms, perte de puissance, vitesse max 11 km/h....avec un moteur (2.2 l/HDI ) de 50 000 kms...
Petit tour chez un agent Peugeot de bretagne qui fait le diagnostic pour 25 euros aimable mais impuissant; rassurant puique je peux rentre chez moi à 400kms. Au redémarrage, tout est OK mais 250 kms plus loin , rebelotte..
Passage chez Peugeot qui m'écoute à peine et me prendra déjà 96 euros de diag (2ème)...oui mais eux ne sont pas agents mais concessionnaire et vont tout regarder..OK,....je leur parle quand mêmede ce que j'ai lu sur le forum a propos de swirl, d'électovannes, etc...a peine si on me prend pas pour un andouille, sous entendu, de quoi je me mêle, laisser nous faire notre boulot..
48 heures plus tard...oh surprise, tout va bien on a rien trouvé sur votre véhicule, mieux! attendez que le problème s'aggrave, là, on saura peut être quoi faire....Ils ont tout compris au problème me semble t'il!
Je leur demande quand même de me changer swirl et electrovannes...en commande, la suite bientôt..

Bonjour,

d'après mes calculs : "je peux rentré chez moi à 440kms. Au redémarrage, tout est OK mais 250 kms plus loin , rebelotte.."
C'est lors de la régénération du FAP. Fais comme moi, mets un voyant. Là tu sauras...
A+
 

Je vais tacher de faire une video mais j'ai bien l'impression que le Swirl fonctionne normalement. Mais bon, on ne sait jamais.

Je vais me pencher sur l'hypothèse d'une fuite. Une question quand même, de mémoire l'anomalie constatée était "pression trop haute" (je vais me refaire confirmer ça la semaine prochaine). Si c'était une fuite, la pression devrait être trop basse non ?
Qu'est ce que le circuit de dépression par rapport au circuit de suralimentation ?

Sinon j'ai récupéré la revue technique pour y voir plus clair mais c'est pas simple pour un non initié. Sur le schéma ou figure le swirl, la durit d'alimentation n'est pas présente par exemple.

D'ailleurs sur les moteur 2.2 hdi 130 de 2003 c'est des DW10 ou DW12 ?

Autre question : est-ce que les garagiste sont obligés de faire un forfait pour la recherche de panne ? parce que s'il passe 7h, ça va faire cher !!!

Merci d'avance pour vos PRECIEUX conseils !!!!!!!!!!!
 

Je vais tacher de faire une video mais j'ai bien l'impression que le Swirl fonctionne normalement. Mais bon, on ne sait jamais.

Je vais me pencher sur l'hypothèse d'une fuite. Une question quand même, de mémoire l'anomalie constatée était "pression trop haute" (je vais me refaire confirmer ça la semaine prochaine). Si c'était une fuite, la pression devrait être trop basse non ?
Qu'est ce que le circuit de dépression par rapport au circuit de suralimentation ?

Sinon j'ai récupéré la revue technique pour y voir plus clair mais c'est pas simple pour un non initié. Sur le schéma ou figure le swirl, la durit d'alimentation n'est pas présente par exemple.

D'ailleurs sur les moteur 2.2 hdi 130 de 2003 c'est des DW10 ou DW12 ?

Autre question : est-ce que les garagiste sont obligés de faire un forfait pour la recherche de panne ? parce que s'il passe 7h, ça va faire cher !!!

Merci d'avance pour vos PRECIEUX conseils !!!!!!!!!!!

Bonjour,
Normalement, le diag ne dure pas longtemps, il branche et il regarde les messages d'erreurs, c'est un forfait. S'il te dit que ça va prendre des heures, change de garagiste...

Quand tu emmènes ton véhicule au garage, tu fais bien écrire par ton garagiste ce que fait ta voiture, tu leur demandes le rapport écrit (message erreur P.... et diagnostic : c'est à dire quelle pièce à changer) et tu leur demandes de ne faire les réparations qu'avec ton accord.
A+
 

ton defaut pression turbo trop forte, c'est une chose, mais une fuite sur les durites de commande du circuit de dépression peut engendrer:
-un mauvais fonctionnement du swirl
-un mauvais fonctionnement de la géométrie variable du turbo
-un probleme sur le circuit EGR
et ces trois problemes peuvent envoyé ce code défaut
il faut aussi vérifier le fonctionnement des électrovannes, car en cas de défaut de commande sur les organes cités plus haut ...........paf défaut pression turbo

DW12 pour le type de moteur, si tu veux donnes moi ton VIN en mp et je t'envoie le pédigré complet de ta voiture

et tu habites dans quel coin?
:coucou:
 

Bonjour,
Normalement, le diag ne dure pas longtemps, il branche et il regarde les messages d'erreurs, c'est un forfait. S'il te dit que ça va prendre des heures, change de garagiste...

Quand tu emmènes ton véhicule au garage, tu fais bien écrire par ton garagiste ce que fait ta voiture, tu leur demandes le rapport écrit (message erreur P.... et diagnostic : c'est à dire quelle pièce à changer) et tu leur demandes de ne faire les réparations qu'avec ton accord.
A+

Je suis OK pour le diag, mais quand est il de la recherche de panne. On voit bien que pour un même défaut, plusieurs éléments peuvent être en cause. Est-ce que les garagistes sont obligés de faire un forfait pour le temps qu'ils vont passer à chercher la pièce en cause ?

Pour ce qui est de la prise de note, j'ai commencé un journal de bord avec la date d'apparition de l'ano, les circonstances. Je note aussi toutes les visites que j'ai faite au garage avec les commentaires et relevés du garagiste.
De plus j'ai commencé à me renseigner au près de ma protection juridique sur les problématiques d'obligation de résultat et de preuves à apporter. J'ai appris des trucs hallucinants d'ailleurs. En gros je prépare le terrain au cas où ça se gate, vu les emmerdes que tout le monde à, ça peut vite faire une grosse facture à la fin, alors qu'une seule pièce était peut être en cause au départ.
 

ton defaut pression turbo trop forte, c'est une chose, mais une fuite sur les durites de commande du circuit de dépression peut engendrer:
-un mauvais fonctionnement du swirl
-un mauvais fonctionnement de la géométrie variable du turbo
-un probleme sur le circuit EGR
et ces trois problemes peuvent envoyé ce code défaut
il faut aussi vérifier le fonctionnement des électrovannes, car en cas de défaut de commande sur les organes cités plus haut ...........paf défaut pression turbo

DW12 pour le type de moteur, si tu veux donnes moi ton VIN en mp et je t'envoie le pédigré complet de ta voiture

et tu habites dans quel coin?
:coucou:

Ca peut même venir de l'EGR ?!!!!
 

Je suis OK pour le diag, mais quand est il de la recherche de panne. On voit bien que pour un même défaut, plusieurs éléments peuvent être en cause. Est-ce que les garagistes sont obligés de faire un forfait pour le temps qu'ils vont passer à chercher la pièce en cause ?

Pour ce qui est de la prise de note, j'ai commencé un journal de bord avec la date d'apparition de l'ano, les circonstances. Je note aussi toutes les visites que j'ai faite au garage avec les commentaires et relevés du garagiste.
De plus j'ai commencé à me renseigner au près de ma protection juridique sur les problématiques d'obligation de résultat et de preuves à apporter. J'ai appris des trucs hallucinants d'ailleurs. En gros je prépare le terrain au cas où ça se gate, vu les emmerdes que tout le monde à, ça peut vite faire une grosse facture à la fin, alors qu'une seule pièce était peut être en cause au départ.

Re, t'as tous les atouts en mains, tu peux pas mieux faire...
j'ai mis en défaut mon garagiste comme ça.

Si tu as en ta possession les rapports écrits et qu'avec le même message d'erreur, une fois il change telle pièce puis ensuite le même message revient, ils ont tout faux...(mais pour ça il faudra que tu ai payé ta première facture), ils ont obligation de résultat....ils le savent....

Tiens nous au courant, et indique nous ton message enregistré : P.... et défaut .......

Bon courage
 

c'est trés rare mais dejà vu ;), je commence à bien connaitre le 2.2 HDI 136, ça en fait quelques uns qui passent entre mes mains
pour preuve, fait un tour en section 607
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/autodiagnostic-moteur-allume-sujet_35116_4.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/questions-merci-sujet_35366_1.htm
les deux derniéres qui y sont passées les gourmandes [:nono le bo]
 

Ah oui quand même !!!

Et pour mes autres questions, t'as des réponses ?

- Qu'est ce que le circuit de dépression par rapport au circuit de suralimentation ?
- Comment tester le cicruit ?
- Est-ce que les garagiste sont obligés de faire un forfait pour la recherche de panne (pas le diag) ? parce que s'il passe 7h, ça va faire cher !!

Je sais j'abuse mais je me sens impuissant.
 

premiére question, j'ai repondu ça, y'a toutes les infos:
ton defaut pression turbo trop forte, c'est une chose, mais une fuite sur les durites de commande du circuit de dépression peut engendrer:
-un mauvais fonctionnement du swirl
-un mauvais fonctionnement de la géométrie variable du turbo
-un probleme sur le circuit EGR
deuxiéme question:
avec un manometre à depression biensur, genre ceux utilisé pour les remplissage de clim
troisiéme question:
normalement un garagiste facture au temps passé, les forfaits ne sont que[/b] pour le remplacement des piéces
voilà :coucou:
 



c'est drole comme vous etes tous radicaux sur les turbos de 2.2 hdi, le mien a 320000kms et il est nickel, vous travaillez tous chez pigeolt ou quoi? :lol:
vous avez peur pour vos primes de fin d'année? :lol:
meme si celà reste une possiblité :coucou:
 

premiére question, j'ai repondu ça, y'a toutes les infos:
ton defaut pression turbo trop forte, c'est une chose, mais une fuite sur les durites de commande du circuit de dépression peut engendrer:
-un mauvais fonctionnement du swirl
-un mauvais fonctionnement de la géométrie variable du turbo
-un probleme sur le circuit EGR
deuxiéme question:
avec un manometre à depression biensur, genre ceux utilisé pour les remplissage de clim
troisiéme question:
normalement un garagiste facture au temps passé, les forfaits ne sont que[/b] pour le remplacement des piéces
voilà :coucou:


Salut,

J'ai bien compris les conséquences de la fuite. Par contre ce que je ne comprends pas c'est, quel est sont rôle, par quels éléments passe-t-il ?
 

les éléments sont la pompe à vide qui remplie une réserve de vide, qui elle meme distribue la dépression via des électrovannes, qui elles actionnent des poumons (membranes), il y en a un pour le swirl, un pour la géométrie variable du turbo, pour la commande vanne egr pas de poumon juste une électrovanne, il ya deux poumons à l'entrée de l'admission, un pour l'air refroidit et un pour l'air non refroidit et la derniére électrovanne sert pour le mélangeur FAP
et bien sur ça sert aussi à l'assistance au freinage comme sur toutes les voitures
voilà :coucou:
 

Est-il possible de tester la dépression en débranchant les durits au niveau de chaque appareil, comme j'ai pu le faire au niveau du SWIRL ?
 

oui c'est possible mais tu n'auras pas la valeure qui est importante pour savoir si ce ne serait pas la pompe elle meme qui déconne et tu es sur que ton voyant va se rallumer mais ce n'est pas grave :coucou:
 

c'est drole comme vous etes tous radicaux sur les turbos de 2.2 hdi, le mien a 320000kms et il est nickel, vous travaillez tous chez pigeolt ou quoi? :lol:
vous avez peur pour vos primes de fin d'année? :lol:
meme si celà reste une possiblité :coucou:

pour le kilometrage j ai encore un peu de marge alors car j en suis à 190000 kms :pt1cable:
 

Salut à tous,

J'ai déposé mon 807 au garage hier. L'anomalie relevée est toujours "Pression trop haute".
Le mécano m'a dit que ça ne devrait pas venir du turbo car il n'est pas à géométrie variable. Il pense plus à une fuite dans le circuit de dépression. Comme c'est un petit garage, il n'a pas la valise Peugeot, seulement une bosch. Apparemment elle est moins précise.
Il va donc emmener la voiture dans un autre garage de l'enseigne où ils ont une valise Citroën et où ils sont équipé pour tester le circuit de dépression.

Vos réactions par rapport à ça ???

D'un côté si ça vient pas du turbo c'est une bonne nouvelle. Par contre mauvaise nouvelle -> J'ai du jeu dans la rotule du triangle de suspension avant gauche.

Je l'ai depuis 6 mois, et depuis décembre j'enchaîne , Pompe à injection, Pb pression puis Rotule. J'essaye de négocier avec le négociant qui me l'a vendu mais comme la garantie n'était que de 3 mois, c'est pas évident.

D'après mon mécano, il n'est pas possible qu'un si gros le jeu est pu se faire en 6 mois. Du coup je ne comprends pas pourquoi le contrôle technique n'a rien trouvé. Qu'en pensez vous ?
 

pour le triangle, c'est bien dommage pour toi, mais moi le premier, je dois reconnaitre que tous les véhicules que j'ai eu n'ont jamais eu de contrevisites :whistle: et pourtant....................
il suffit de connaitre le gars du CT :coucou:
mais pour ton histoire de turbo, ça me rassure et ça confirme aussi ce que je pensais :sol:
par contre je pense que ton mécano se trompe, car pour moi les 2.2 HDI PSA ont tous un turbo à géométrie variable de mémoire
 

Oui je suis du même avis que toi sur les CT.

Pour le turbo, il m'a dit qu'il n'avait pas vu un "je ne sais plus trop quoi", qui est systématiquement sur ceux à géométrie variable.

Mais je viens de trouver ce post qui à l'air d'aller dans ton sens :
http://www.octane.ie/forum/showthread.php?t=8482
 

bonjour

j'ai un probleme similaire avec un FIAT Ulysse

il y a 3 mois mon ordinateur affiche RISQUE DE COLMATAGE DU FILTRE A PARTICULE

donc je vais chez FIAT et on me dit qu'il faut remettre de l'additif prix 475 euros ,ça fait beaucoup pour du liquide mais bon pas le choix

le lendemain je récupere mon véhicule et au bout de quelques km rebelote l'ordinateur me dit niveau additif trop faible + risque de colmatage du filtre à particule

je retourne chez FIAT il branche la valise et il me dit que le mélange d'additif se fait correctement

et que le voyant s'allume à cause d'une sonde d'effectueuse dans le réservoir de gazoil ,il me dit :vous pouvez rouler comme cela sans aucun probleme !

je leur demande un papier qui confirme bien que la panne vient de la , car je voulais vendre mon véhicule et pour prouver à l'acheteur que la reparation à bien était réaliser

mais hier le voyant moteur s'est allumé , et la voiture qui ne roule à plus de 90 km

alors je voudrais savoir si le probleme est lié

merci d'avance
 

Bon, de mon côté le problème semble être corrigé. Ils ont trouvé une fuite dans le circuit de dépression. J'ai roulé un peu depuis la semaine dernière en restant souvent à 2000tr/min et le défaut n'est pas apparu.
Du coup je m'en tire pour 290 €. 4 heures de main d'œuvre + l'électrovanne changée inutilement. C'est toujours moins qu'un turbo.

Merci à tous pour vos messages. Et à bientôt certainement, je suis sûr que j'en ai pas fini avec cette voiture !!
 



Chers membres,

Mon nom est David Jägle, je suis originaire de Mulhouse et roule Peugeot depuis 20 ans maintenant.
J'ai une 406 HDI 2.2 de 92.000 km maintenant, sur laquelle le problème Anomalie Antipollution est apparu depuis environ 1 an, aux alentours de 78.000 km. Depuis, c'est la grosse galère.

Je suis très remonté contre le manque de professionalisme de Peugeot face à un problème absolument alarmant, récurrent, dangeureux (perte de puissance) qui se produit sur l'ensemble des moteurs HDI dans des proportions absolument gagantuesques d'après mes recherches sur le web.

Je vis et travaille en Bavière depuis 1998 et parlant naturellement couramment l'allemand, je peux aussi vous assurer que ce problème est présent dans des proportions importantes sur les forums Peugeot de langue allemande (Autriche, Suisse, Allemagne). Je parle également anglais et ce problème est également présent sur le web anglais.

Il suffit pour cela de googler sur les recherches suivantes :

google.fr > anomalie antipollution
google.de > Anomalie Abgasreinigung
google.co.uk > anti pollution fault engine

En l'Espace de 6 mois, je ne suis allé pas moins de 5 fois chez Peugeot, j'ai dépensé déjà plus de 1.200 € et ceci sans aucun résultat. Je suis très furieux que le concessionnaire Peugeot me prenne des sommes importantes d'argent sans résoudre le problème. Il me semble qu'ils en perdent eux-mêmes leur latin. En tout cas, je suis certain que le concessionnaire ne sait plus quoi faire pour résoudre ce problème. Ils changent des pièces les unes après les autres sans que cela ne change rien du tout, et moi je paye. Inadmissible.

Je serais intéressé par regrouper les victimes, J'ai crée un groupe "Anomalie Antipollution" sur Facebook.
Le Web nous permettrait de nous regrouper, d'échanger nos expériences et pour ceux qui le souhaitent, de s'organiser en collectif pour intenter une action contre Peugeot.
Je serais prêt à mettre de l'argent pour trouver un avocat spécialisé dans ce type de procédures afin de mettre un sérieux coup de bélier auprès du constructeur.

Tout seul dans notre coin, nous avons aucune chance, mais si des centaines de personnes commencent à s'organiser, cela va les faire bouger.
À mon connaissance, ce serait un première. Seul le web nous permet de faire cela. Profitons-en.

Afin que cela fonctionne correctement, voici la démarche à suivre pour les personnes concernées par ce problème et intéressés à se joindre à l'action.

1. À partir de votre profil FB, inscrivez vous simplement sur le groupe "Anomalie Antipollution". Ce groupe est ouvert à tous. Faites le uniquement si vous avez été victime de ce problème, l'êtes actuellement et vous souhaitez faire bouger les choses.
2. Décrivez si possible de facon succinte les 5 points suivants comme dans l'exemple :

TYPE DE VÉHICULE | ANNÉE | KILOMÉTRAGE ACTUEL :
PROBLÈME APPARU AU KILOMÉTRAGE : 78.000 km
SYMPTOMES :
FRAIS ENGENDRÉS :
RÉSOLU :
SOLUTION :
FRAIS ENGENDRÉS :
PRÊT À ENGAGER UNE PROCÉDURE COMMUNE :

Exemple :

TYPE DE VÉHICULE | ANNÉE | KILOMÉTRAGE ACTUEL : 406 HDI 2.2 | 2002 | 92.000 km
PROBLÈME APPARU AU KILOMÉTRAGE : 78.000 km
SYMPTOMES : Voyant anomalie anti-pollution s'allume après 40-50 km > perte de puissance (plus de turbo) > fonctionnement "normal" durant environ 40-50 km après coupure du contact pendant 1 minute
RÉSOLU : NON
SOLUTION : NON
FRAIS ENGENDRÉS : > 1.200 €
PRÊT À ENGAGER UNE PROCÉDURE COMMUNE : OUI

Cette première étappe nous permettra de recenser le nombre de "victimes" touchées par ce problème afin d'évaluer la récurrence et l'ampleur du problème. Lorsque nous aurons atteint une centaine de personnes touchées et intéressées par une action, nous pourront mettre en place d'autres outils pour constituer un dossier et mettre Peugeot face à ses responsabilités.

Je souhaite débuter le groupe sur la France. Si les résultats sont satisfaisants, j'étendrai à l'Allemagne en faisant la coordination.
J'espère que cette action pourra intéresser du monde. Je suis très remonté et quite à dépense de l'énergie, autant que cela fasse bouger les choses et que tout le monde en profite.

Cordialement

David Jägle
 

Très bonne idée David. De mon côte je n'avais pas le message "Anomalie Antipollution", seulement le voyant "Autodiagnotic moteur qui s'allumait. Mais je veux bien être solidaire ;)

TYPE DE VÉHICULE | ANNÉE | KILOMÉTRAGE ACTUEL : 807 HDI 2.2 | 2003 | 167.000 km
PROBLÈME APPARU AU KILOMÉTRAGE : 165.000 km
SYMPTOMES : Voyant "Autodiagnostic moteur" s'allume quand maintient du régime à 2000tr/min et entame d'une légère côte > perte de puissance (plus de turbo) > fonctionnement "normal" après coupure du contact pendant 1 minute > Extinction du voyant après plusieurs trajets sans anomalie
RÉSOLU : OUI
SOLUTION : Changement d'une durit défectueuse dans le circuit de dépression.
FRAIS ENGENDRÉS : 300 € (comprend le changement inutile de l'électrovanne de commande de suralimentation)
PRÊT À ENGAGER UNE PROCÉDURE COMMUNE : Ca dépend du coût.
 


Très bonne idée David. De mon côte je n'avais pas le message "Anomalie Antipollution", seulement le voyant "Autodiagnotic moteur qui s'allumait. Mais je veux bien être solidaire ;)

TYPE DE VÉHICULE | ANNÉE | KILOMÉTRAGE ACTUEL : 807 HDI 2.2 | 2003 | 167.000 km
PROBLÈME APPARU AU KILOMÉTRAGE : 165.000 km
SYMPTOMES : Voyant "Autodiagnostic moteur" s'allume quand maintient du régime à 2000tr/min et entame d'une légère côte > perte de puissance (plus de turbo) > fonctionnement "normal" après coupure du contact pendant 1 minute > Extinction du voyant après plusieurs trajets sans anomalie
RÉSOLU : OUI
SOLUTION : Changement d'une durit défectueuse dans le circuit de dépression.
FRAIS ENGENDRÉS : 300 € (comprend le changement inutile de l'électrovanne de commande de suralimentation)
PRÊT À ENGAGER UNE PROCÉDURE COMMUNE : Ca dépend du coût.


Excellent. Merci pour ton soutien.
As-tu un profil FB pour t'inscrire sur le groupe et y publier tes informations ?