Pris en otage par Peugeot :
J’ai acheté, en septembre 2020, un Peugeot 2008 BlueHDI 120 cv. Après des années à acheter des véhicules de plus de 10 ans, je me lance sur un prêt de 5 ans malgré mon petit salaire pour acheter un véhicule de moins de 5 ans. Pensant acheter une certaine tranquillité/fiabilité.
1ère mauvaise surprise au bout d’un mois : Corrosion sur une partie de l’échappement, pièce à changer… 450€.
2nde grosse mauvaise surprise il y a quelques semaines : voyants Moteur ; UREA et Service qui clignotent dans tous les sens… je lis les forums et je m’aperçois que le problème est bien connu, et qu’il s’agit sans doute du réservoir d’AdBlue à changer !!!
J’appelle le garage Peugeot pour un diagnostic, le salarié me confirme avant même le diagnostic qu’il s’agit surement du réservoir AdBlue car le problème est bien connu chez Peugeot !
Verdict : Un réservoir à changer au modeste prix de 1400€ ! rien que ça !!! (+ des amortisseurs pour 660€ pour un bruit qui traine depuis plusieurs mois pour lequel 2 garages n’ont pas pu trouver l’origine mais en me garantissant que les amortisseurs étaient en bon état… Mais bref, admettons).
Je refuse donc de signer le devis car je trouve scandaleux de payer pour quelque chose dont le seul et unique responsable est le constructeur ! Un réservoir doit être prévu pour durer le temps de vie du véhicule, en tout cas jamais on ne devrait changer ce genre de pièce sur un véhicule si récent !
Je demande donc une prise en charge par Peugeot pour cette panne car je pense être clairement victime d’un défaut constructeur, d’une obsolescence programmée, d’un racket !
La réponse de prise en charge est seulement 50% sur cette panne! Cela ne me convient pas alors j’appelle le SAV Peugeot directement. Ceux-ci ne peuvent rien faire. Ils n’ont pas la possibilité de prendre 100% de la panne en charge ! C’est scandaleux !
Mais Peugeot sait très bien que le client va finir par faire la réparation car, bien sûr, la voiture se bloque au bout de X km « par sécurité ». Il me reste 600 km possible avant l’arrêt total de mon véhicule. Une fois épuisé, je me mettrai en télétravail pour ne plus utiliser mon véhicule pour continuer à lutter contre cette escroquerie ! Car s’en est une !
J’ai ce véhicule depuis moins d’un an, et aujourd’hui, on me demande, toutes factures cumulées, de payer 2500€ de frais sur un véhicule de moins de 5 ans. Là où je pensais acheter une certaine fiabilité, j’ai acheté finalement un gouffre financier et une arnaque sans nom… enfin si, elle en a un : PEUGEOT !