[WEC 2023] 6 heures de SPA-FRANCORCHAMPS



Ah bon ben ca va en fait...

Faut vraiment avoir la foi ! :hebe:

Mais qui sait, peut-être qu'on aura une énOOOOOrme surprise au Mans...

De toute façon, Carlos Tavarès n'acceptera sans doute pas un camouflet sur la piste Mancelle : on peut donc s'attendre soit à une (bonne) surprise, soit à une remise en question du concept aéro après les 24h.

Dans le numéro 735 de Sport Auto d'avril, Alain Pernot pointe du doigt le projet 9X8 en le qualifiant de "programme manifestement sous-financé" (en comparaison des moyens mis sur la table par Porsche, Toyota ou Ferrari). :spamafote:

Quelqu'un ici a-t-il plus de détails sur les montants engagés par l'équipe française ? :voyons:
 




Bonjour à tous,
Je suis triste et un peu écœuré des contre performances des 9x8, surtout au regard de l’histoire de cette marque dans cette discipline.

Je ne sais pas si les problèmes sont liés à un manque de moyens, un concept aéro un peu trop complexe ou bien un mixte de tout cela.

En tout cas le compte n’y est pas et on verra bien au mans mais je pense que les Peugeot seront loin, très loin du compte.
Le temps des 908 paraît un lointain souvenir…
 

Normal , juste une histoire de budget.

Pose toi quelques secondes pour regarder le budget de toyota , de ferrari et de porsche en hypercar....

Normal d'etre aux fraises ....

Quand t'es obligé d'aller chercher 1 pilote americain et un anglais pour conduire une peugeot pendant les 6h de spa...., on est bien la !
 

Normal , juste une histoire de budget.

Pose toi quelques secondes pour regarder le budget de toyota , de ferrari et de porsche en hypercar....

Normal d'etre aux fraises ....

Quand t'es obligé d'aller chercher 1 pilote americain et un anglais pour conduire une peugeot pendant les 6h de spa...., on est bien la !
Vous connaissez le budget de Peugeot vs les autres constructeurs pour avancer de telles hypothèses ?
Et le budget n’explique pas tout. J’ai toujours entendu dire que Peugeot entre 2007 et 2011 avait un budget inférieur à Audi (dans avoir les chiffres) et pourtant ils ont gagné plus de courses qu’audi
 

Quelques rappels factuels qui aideront, je l’espère, à une meilleure compréhension du niveau de compétition actuel.

Toyota a gagné Le Mans après 19 tentatives infructueuses (première participation en 1985). 5 victoires en 24 participations.

La première course de la 905 a eu lieu en septembre 1990 et la première victoire au Mans en 1992. 2 victoires en 3 participations (1991/1992/1993).

La première course de la 908 a eu lieu en avril 2007 et la victoire au Mans en 2009. 1 victoire en 5 participations de 2007 à 2011.

Un vrai supporter et un passionné est derrière son équipe même dans les moments difficiles et dans les défaites. Des déceptions, des périodes de doute sont compréhensibles et je suis bien placé pour en parler mais les contraintes réglementaires des LMH sont telles que les évolutions rapides des performances des voitures sont compliquées à mettre en œuvre.

Rappelons simplement que Toyota n’est pas parti d’une feuille blanche. Ils ont adapté leur LMP1 au nouveau règlement LMH.

Il en est de même pour Cadillac qui est le pendant de Toyota aux US pour le Championnat IMSA. Ils ont adapté leur proto Cadillac DPI en LMDh avec de surcroît un système hybride clé en main commun à toutes les LMDh (Bosch).

Porsche de son côté a assemblé sa LMDh avec un châssis Multimatic , le système hybride commun et un moteur V8 bien connu chez eux.

Ferrari a choisi une autre voie en optant pour une LMH donc un système hybride interne à la marque mais contrairement à Peugeot, Ferrari a pioché son châssis chez Dallara (tout comme Cadillac d’ailleurs).

En y regardant de plus près on comprend mieux d’où viennent les difficultés rencontrées par Peugeot à savoir la mise au point du châssis et de l’aéro puis le couple moteur/boîte avec le système hybride. Ils sont partis d’une feuille blanche pour tous les éléments de la voiture contrairement à tous les autres qui ont choisi à minima un châssis existant et/ou le système hybride Bosch.

Et un dernier élément factuel, en 1980 c’est la Rondeau M379 qui a gagné les 24 heures du Mans avec une V Max de 340km/h dans les hunaudières. Particularité de la voiture : 2 petits ailerons aux niveau des roues arrières.
 


stanlion, rien à rajouter, si pour les pilotes, qu'il soit americain ou anglais il faut qu'il s'intègre dans l'équipe, avec les mêmes valeurs et une expérience au Mans.
 

stanlion, rien à rajouter, si pour les pilotes, qu'il soit americain ou anglais il faut qu'il s'intègre dans l'équipe, avec les mêmes valeurs et une expérience au Mans.

301, je partage complètement ton point de vue sur les pilotes;)
 

Quelques rappels factuels qui aideront, je l’espère, à une meilleure compréhension du niveau de compétition actuel.

Toyota a gagné Le Mans après 19 tentatives infructueuses (première participation en 1985). 5 victoires en 24 participations.

La première course de la 905 a eu lieu en septembre 1990 et la première victoire au Mans en 1992. 2 victoires en 3 participations (1991/1992/1993).

La première course de la 908 a eu lieu en avril 2007 et la victoire au Mans en 2009. 1 victoire en 5 participations de 2007 à 2011.

Un vrai supporter et un passionné est derrière son équipe même dans les moments difficiles et dans les défaites. Des déceptions, des périodes de doute sont compréhensibles et je suis bien placé pour en parler mais les contraintes réglementaires des LMH sont telles que les évolutions rapides des performances des voitures sont compliquées à mettre en œuvre.

Rappelons simplement que Toyota n’est pas parti d’une feuille blanche. Ils ont adapté leur LMP1 au nouveau règlement LMH.

Il en est de même pour Cadillac qui est le pendant de Toyota aux US pour le Championnat IMSA. Ils ont adapté leur proto Cadillac DPI en LMDh avec de surcroît un système hybride clé en main commun à toutes les LMDh (Bosch).

Porsche de son côté a assemblé sa LMDh avec un châssis Multimatic , le système hybride commun et un moteur V8 bien connu chez eux.

Ferrari a choisi une autre voie en optant pour une LMH donc un système hybride interne à la marque mais contrairement à Peugeot, Ferrari a pioché son châssis chez Dallara (tout comme Cadillac d’ailleurs).

En y regardant de plus près on comprend mieux d’où viennent les difficultés rencontrées par Peugeot à savoir la mise au point du châssis et de l’aéro puis le couple moteur/boîte avec le système hybride. Ils sont partis d’une feuille blanche pour tous les éléments de la voiture contrairement à tous les autres qui ont choisi à minima un châssis existant et/ou le système hybride Bosch.

Et un dernier élément factuel, en 1980 c’est la Rondeau M379 qui a gagné les 24 heures du Mans avec une V Max de 340km/h dans les hunaudières. Particularité de la voiture : 2 petits ailerons aux niveau des roues arrières.
Je vous remercie pour ces précisions et c’est super intéressant. Étant passionné d’endurance, j’avais également en tête que Toyota avait mis beaucoup de temps à gagner aux 24h du Mans. Et il y a eu beaucoup d’occasions pour eux avant 2018 et beaucoup de déceptions aussi (1992 où les Peugeot n’étaient pas irréprochables), 1999 où ils avaient bien démarrés puis évidement l’édition 2017 où ils ont eu la poisse.

Mais permettez moi plusieurs corrections / réflexions par rapport à ce que vous dites :
- Ferrari n’est pas reparti d’un châssis Dallara, c’est une LMH et non une LMDh. Ils ont donc tout conçu de A à Z comme Peugeot
- la Ferrari a un moteur dérivé de la 296 GTS : est ce que sur ce point les Peugeot ne pêchent pas ? Je m’explique, Peugeot n’est plus un motoriste de gros moteur depuis très longtemps et pour la 9x8, est ce que cela ne pose pas problème ? On ne s’improvise pas motoriste d’un V6 de 680 cv…
- Vous citez systématiquement les 24h du Mans mais il n’y a pas que cette course même si c’est la plus importante. La 908 ne l’a gagné qu’une fois mais regardez son palmarès au global : il est bien meilleur
- On voit bien que la 9x8 n’est pas competitive pour l’instant et ce, après 18 mois de développement. Pour rappel, la 908 a gagné sa première course en mars (ou avril) 2007 (dans Audi il est vrai)

Ça n’est pas honteux de reconnaître qu’une voiture est mal née. Simplement il faut le reconnaître et pas s’obstiner.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Y a Maserati chez Stellantis qui sait faire des moteurs...
 

Y a Maserati chez Stellantis qui sait faire des moteurs...
Bien vu Cun’s, Peugeot s’est inspiré du moteur Maserati pour son V6 (source L’Argus).


La décision de passer au V6 fut prise en février 2020. S’il est inédit, le moteur de la 9X8 est l’œuvre des savoir-faire réunis de plusieurs marques du groupe Stellantis. « La conception de cette mécanique en V bénéficie de l’expérience de Peugeot en la matière, et certains ingénieurs ont travaillé sur la technologie hybride de la 508 PSE. Quelques éléments internes, tels que les chambres de combustion, sont dérivés des blocs Citroën de WRC. Nous avons également fait appel à des ingénieurs qui ont participé à la conception du moteur Nettuno chez Maserati (nouveau V6 biturbo de la MC20), ingénieurs qui avaient auparavant œuvré sur le V8 Ferrari », détaille le grand manitou des activités sportives du géant franco-italo-américain. L’électro-moteur de l’essieu avant, lui, est issu de la monoplace DS de Formule E.
 

Mais permettez moi plusieurs corrections / réflexions par rapport à ce que vous dites :
- Ferrari n’est pas reparti d’un châssis Dallara, c’est une LMH et non une LMDh. Ils ont donc tout conçu de A à Z comme Peugeot
Alors pourquoi à Sebring après une sortie de piste c’est le personnel de chez Dallara qui a pris la décision de remplacer le châssis.
Source Endurance Info
WEC Sebring – Changement de châssis pour la Ferrari 499P n°51 ?

WEC 13 MAR. 2023 • 7:00

Touchée dimanche matin, l'Hypercar italienne n'a pas pu prendre part à la quatrième session du Prologue du WEC.

Surpris par les pneus froids au virage 1 alors qu'il venait de quitter la voie des stands, James Calado a copieusement endommagé la Ferrari 499P n°51 à l'avant-droit hier matin, lors de la troisième session de roulage du Prologue.

Initialement, la formation italienne pensait qu'un changement de châssis ne serait pas nécessaire. Du personnel de Dallara - à qui l'on doit celui-ci - s'est rendu sur place pour vérifier que la monocoque n'a pas été touchée et serait donc réutilisable.
 

Un vrai supporter et un passionné est derrière son équipe même dans les moments difficiles et dans les défaites. Des déceptions, des périodes de doute sont compréhensibles et je suis bien placé pour en parler mais les contraintes réglementaires des LMH sont telles que les évolutions rapides des performances des voitures sont compliquées à mettre en œuvre.

Ça n’est pas honteux de reconnaître qu’une voiture est mal née. Simplement il faut le reconnaître et pas s’obstiner.

Merci pour vos contributions respectives, très intéressantes quel que soit le point de vue :bien:

Je rejoins @Lechopier sur l'idée de ne pas s'obstiner, qui amène à se poser une question simple : quel délai Peugeot Sport s'est-il donné avant, éventuellement, de revoir sa copie :confused:

@stanlion , on peut supporter Peugeot dans les hauts comme dans les bas, et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde ici :oui:

Mais on a aussi le droit d'être déçus (qui ne le serait pas actuellement !) et de se poser des questions sur la ligne directrice qui a prévalu pour la conception de 9X8 : Peugeot peut se tromper, et il vient un moment où il faut simplement le reconnaître (à la manière de Mercedes-AMG en F1). D'où ma question sur le délai évoquée plus haut ;)
 

Je vous remercie pour ces précisions et c’est super intéressant. Étant passionné d’endurance, j’avais également en tête que Toyota avait mis beaucoup de temps à gagner aux 24h du Mans. Et il y a eu beaucoup d’occasions pour eux avant 2018 et beaucoup de déceptions aussi (1992 où les Peugeot n’étaient pas irréprochables), 1999 où ils avaient bien démarrés puis évidement l’édition 2017 où ils ont eu la poisse.

Mais permettez moi plusieurs corrections / réflexions par rapport à ce que vous dites :
- Ferrari n’est pas reparti d’un châssis Dallara, c’est une LMH et non une LMDh. Ils ont donc tout conçu de A à Z comme Peugeot
- la Ferrari a un moteur dérivé de la 296 GTS : est ce que sur ce point les Peugeot ne pêchent pas ? Je m’explique, Peugeot n’est plus un motoriste de gros moteur depuis très longtemps et pour la 9x8, est ce que cela ne pose pas problème ? On ne s’improvise pas motoriste d’un V6 de 680 cv…
- Vous citez systématiquement les 24h du Mans mais il n’y a pas que cette course même si c’est la plus importante. La 908 ne l’a gagné qu’une fois mais regardez son palmarès au global : il est bien meilleur
- On voit bien que la 9x8 n’est pas competitive pour l’instant et ce, après 18 mois de développement. Pour rappel, la 908 a gagné sa première course en mars (ou avril) 2007 (dans Audi il est vrai)

Ça n’est pas honteux de reconnaître qu’une voiture est mal née. Simplement il faut le reconnaître et pas s’obstiner.
V6 derive Maserati, compilee peugeot sport
 


Pour le châssis il était question au début du projet de Peugeot que ça soit Ligier qui s'en occupe.
 




Très intéressant toutes vos remarques.
Étant un fan de la 1ère heure au Mans ça me fait mal de voir ce niveau de performance après 18 mois.

Concernant le budget on fait souvent au plus avec tavares.
Maintenant arriver les derniers de notre classe à la régulière et voir même derrière des p2 n'est pas très bon pour l'image de marque.

Sans doute que la voiture est plus conçue pour les 24h.
Mais pour le moment là vmax n'est pas un point fort.

On verra aussi si la bopp évolue quand même encore avant la course.
 


Entre 3h48 et 4h22 de la vidéo, la 9X8 94 double à la régulière une Toyota, la Glickenhaus et la Porsche 38.

Petite erreur de lecture, c’est entre 3h58 et 4h22 que la #94 double la Toyota, la Glickenhaus et la Porsche 38.
A noter que la Toyota se prend beaucoup d’appels de phares de la 9X8 pour se faire doubler.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and rere

Petite erreur de lecture, c’est entre 3h58 et 4h22 que la #94 double la Toyota, la Glickenhaus et la Porsche 38.
A noter que la Toyota se prend beaucoup d’appels de phares de la 9X8 pour se faire doubler.
Merci pour l’extrait, j’ai regardé et effectivement cela « remonte le moral » !
Le pilote est bon je trouve, il double aussi l’autre 9x8.
En regardant bien cet extrait, on voit dans les points positifs que la voiture se comporte bien dans les virages et dans les points négatifs un manque de « reprise » à bas régime et des perfs en ligne droite un peu inférieures à Porsche et toy. Mais c’est encourageant !
 
  • J'aime
Reactions: rere and stanlion

Après revisionnage de la séquence évoquée par Stanlion, on constate effectivement que la #94 marchait assez fort à ce moment de la course, le pilote passe à fond dans le raidillon et à blanchimont sur plusieurs tours. Sur les meilleur temps au tour en course, il faut noter que les Peugeot ont été un peu plus rapide que les Porche; la Toyota #8 n'était pas du tout dans le rythme de la #7 victorieuse; juste derrière la Toyota bien sur les 2 Ferrari. On peut penser que Peugeot voulait assurer la fiabilité, mais les autres team ont surement fait de même pour au moins 1 voiture.
 

J’étais dans La Tribune située juste après le raidillon et j’ai constaté que Nico Muller marchait en effet très fort. A chaque tour il revenait sur les voitures qui le précédaient. C’est pourquoi j’ai recherché sur les images embarquées ces moments que j’avais vus en direct.
A prendre en compte également le fait qu’il était à ces moments là au début de son très long relais et qu’il a effectué trois sets avec les mêmes pneus. C’est un autre point positif.
 
  • J'aime
Reactions: rere