Ah bon ben ca va en fait...
A pied je vais plus vite...Long de 7,003 km, le circuit spadois se parcourait en 120,8 minutes en qualification (Toyota n°7)
Faut vraiment avoir la foi !
Mais qui sait, peut-être qu'on aura une énOOOOOrme surprise au Mans...
Vous connaissez le budget de Peugeot vs les autres constructeurs pour avancer de telles hypothèses ?Normal , juste une histoire de budget.
Pose toi quelques secondes pour regarder le budget de toyota , de ferrari et de porsche en hypercar....
Normal d'etre aux fraises ....
Quand t'es obligé d'aller chercher 1 pilote americain et un anglais pour conduire une peugeot pendant les 6h de spa...., on est bien la !
stanlion, rien à rajouter, si pour les pilotes, qu'il soit americain ou anglais il faut qu'il s'intègre dans l'équipe, avec les mêmes valeurs et une expérience au Mans.
Je vous remercie pour ces précisions et c’est super intéressant. Étant passionné d’endurance, j’avais également en tête que Toyota avait mis beaucoup de temps à gagner aux 24h du Mans. Et il y a eu beaucoup d’occasions pour eux avant 2018 et beaucoup de déceptions aussi (1992 où les Peugeot n’étaient pas irréprochables), 1999 où ils avaient bien démarrés puis évidement l’édition 2017 où ils ont eu la poisse.Quelques rappels factuels qui aideront, je l’espère, à une meilleure compréhension du niveau de compétition actuel.
Toyota a gagné Le Mans après 19 tentatives infructueuses (première participation en 1985). 5 victoires en 24 participations.
La première course de la 905 a eu lieu en septembre 1990 et la première victoire au Mans en 1992. 2 victoires en 3 participations (1991/1992/1993).
La première course de la 908 a eu lieu en avril 2007 et la victoire au Mans en 2009. 1 victoire en 5 participations de 2007 à 2011.
Un vrai supporter et un passionné est derrière son équipe même dans les moments difficiles et dans les défaites. Des déceptions, des périodes de doute sont compréhensibles et je suis bien placé pour en parler mais les contraintes réglementaires des LMH sont telles que les évolutions rapides des performances des voitures sont compliquées à mettre en œuvre.
Rappelons simplement que Toyota n’est pas parti d’une feuille blanche. Ils ont adapté leur LMP1 au nouveau règlement LMH.
Il en est de même pour Cadillac qui est le pendant de Toyota aux US pour le Championnat IMSA. Ils ont adapté leur proto Cadillac DPI en LMDh avec de surcroît un système hybride clé en main commun à toutes les LMDh (Bosch).
Porsche de son côté a assemblé sa LMDh avec un châssis Multimatic , le système hybride commun et un moteur V8 bien connu chez eux.
Ferrari a choisi une autre voie en optant pour une LMH donc un système hybride interne à la marque mais contrairement à Peugeot, Ferrari a pioché son châssis chez Dallara (tout comme Cadillac d’ailleurs).
En y regardant de plus près on comprend mieux d’où viennent les difficultés rencontrées par Peugeot à savoir la mise au point du châssis et de l’aéro puis le couple moteur/boîte avec le système hybride. Ils sont partis d’une feuille blanche pour tous les éléments de la voiture contrairement à tous les autres qui ont choisi à minima un châssis existant et/ou le système hybride Bosch.
Et un dernier élément factuel, en 1980 c’est la Rondeau M379 qui a gagné les 24 heures du Mans avec une V Max de 340km/h dans les hunaudières. Particularité de la voiture : 2 petits ailerons aux niveau des roues arrières.
Bien vu Cun’s, Peugeot s’est inspiré du moteur Maserati pour son V6 (source L’Argus).Y a Maserati chez Stellantis qui sait faire des moteurs...
Alors pourquoi à Sebring après une sortie de piste c’est le personnel de chez Dallara qui a pris la décision de remplacer le châssis.Mais permettez moi plusieurs corrections / réflexions par rapport à ce que vous dites :
- Ferrari n’est pas reparti d’un châssis Dallara, c’est une LMH et non une LMDh. Ils ont donc tout conçu de A à Z comme Peugeot
Un vrai supporter et un passionné est derrière son équipe même dans les moments difficiles et dans les défaites. Des déceptions, des périodes de doute sont compréhensibles et je suis bien placé pour en parler mais les contraintes réglementaires des LMH sont telles que les évolutions rapides des performances des voitures sont compliquées à mettre en œuvre.
Ça n’est pas honteux de reconnaître qu’une voiture est mal née. Simplement il faut le reconnaître et pas s’obstiner.
V6 derive Maserati, compilee peugeot sportJe vous remercie pour ces précisions et c’est super intéressant. Étant passionné d’endurance, j’avais également en tête que Toyota avait mis beaucoup de temps à gagner aux 24h du Mans. Et il y a eu beaucoup d’occasions pour eux avant 2018 et beaucoup de déceptions aussi (1992 où les Peugeot n’étaient pas irréprochables), 1999 où ils avaient bien démarrés puis évidement l’édition 2017 où ils ont eu la poisse.
Mais permettez moi plusieurs corrections / réflexions par rapport à ce que vous dites :
- Ferrari n’est pas reparti d’un châssis Dallara, c’est une LMH et non une LMDh. Ils ont donc tout conçu de A à Z comme Peugeot
- la Ferrari a un moteur dérivé de la 296 GTS : est ce que sur ce point les Peugeot ne pêchent pas ? Je m’explique, Peugeot n’est plus un motoriste de gros moteur depuis très longtemps et pour la 9x8, est ce que cela ne pose pas problème ? On ne s’improvise pas motoriste d’un V6 de 680 cv…
- Vous citez systématiquement les 24h du Mans mais il n’y a pas que cette course même si c’est la plus importante. La 908 ne l’a gagné qu’une fois mais regardez son palmarès au global : il est bien meilleur
- On voit bien que la 9x8 n’est pas competitive pour l’instant et ce, après 18 mois de développement. Pour rappel, la 908 a gagné sa première course en mars (ou avril) 2007 (dans Audi il est vrai)
Ça n’est pas honteux de reconnaître qu’une voiture est mal née. Simplement il faut le reconnaître et pas s’obstiner.
Entre 3h48 et 4h22 de la vidéo, la 9X8 94 double à la régulière une Toyota, la Glickenhaus et la Porsche 38.Toute la course vue de #94
Entre 3h48 et 4h22 de la vidéo, la 9X8 94 double à la régulière une Toyota, la Glickenhaus et la Porsche 38.
Merci pour l’extrait, j’ai regardé et effectivement cela « remonte le moral » !Petite erreur de lecture, c’est entre 3h58 et 4h22 que la #94 double la Toyota, la Glickenhaus et la Porsche 38.
A noter que la Toyota se prend beaucoup d’appels de phares de la 9X8 pour se faire doubler.