[WEC 2023] 6 heures de Monza : 07 - 09 juillet

ouioui95

Lion d'Or
10 Juin 2008
4 425
34
48
123
644d590bbd21b.jpg


Deux châssis seront engagés :

93- Peugeot TotalEnergie (Peugeot 9X8) Paul Di Resta / Mikkel Jensen / Jean-Eric Vergne
94- Peugeot TotalEnergie (Peugeot 9X8) Loïc Duval / Gustavo Menezes / Nico Müller

Programme :

Vendredi 07 juillet
11h30 : Essais libres 1
16h40 : Essais libres 2
Samedi 08 juillet
10h45 : Essais libres 3
14h40 : Essais qualificatifs 1
15h05 : Essais qualificatifs 2
15h30 : Essais qualificatifs 3
Dimanche 09 juillet
12h30 : Course (6 heures)
 
  • J'aime
Reactions: Cun's and stanlion


Aménagement de la BoP aussi, les 9x8 prennent 4kg mais gagnent 4kW et 6MJ par relais... Et doivent aussi passer +1,2s au stand par arrêt (c'est quoi ce truc???).


Les Ferrari prennent une sacrée baffe...
https://www.endurance-info.com/auto...-place-pour-monza-fuji-et-bahrain-en-hypercar
Les temps repris dans la colonne Refuelling Add.Docking Time n’ont pas évolué depuis le début de la saison. D’après ce que je crois comprendre, c’est un temps forfaitaire à respecter, en fonction de la catégorie (LMH non hybride, LMH hybride et LMDh), avant de pouvoir ravitailler en carburant.

A noter aussi le déclenchement du train avant pour Fuji et Bahrain des 9X8 à 135 km/h au lieu de 150 km/h(sur piste sèche) ramène enfin un peu les 9X8 vers la fenêtre d'exploitation pour laquelle elle a été optimisée et homologuée. C’est dommage que cette décision intervienne si tard dans la saison car les évolutions à venir des 9X8 sont certainement déjà validées. Pour rappel, à l’origine le règlement prévoyait un déclenchement du train avant à 120 km/h, cela aurait gommé le gros défaut des 9X8 à savoir passer toute la puissance sur le train arrière à la sortie des virages lents.
 


Espérons du beaucoup mieux par rapport aux dernières courses :rolleyes:
Surtout côté fiabilité(après la surprise des 24H du Mans) :spamafote:
 

Un ami (qui se reconnaitra... :p) me faisait remarquer qu'au Mans, on n'était pas si loin que ça... A un peu plus de 2 secondes des Ferrari, à 7-8 km/h en Vmax...
A Monza, avec la nouvelle BoP, on va rattraper au moins une partie du retard / Ferrari...
Vivement demain...
 




Idem dans la fp2.
On est à 1s mais dans le même temps que la Ferrari 51 qui ne chasse pas la pôle avec des réglages courses / 50
 
Dernière édition:

A 5mn de la fin de la fp3
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230708-114015.png
    Screenshot_20230708-114015.png
    443.1 Ko · Affichages: 3

La 93 comme hier tourne pas longtemps et pousse peut-être pour de la perf
La 94 tourne bcp plus longtemps
 












La plus grosse évolution est sûrement celle de la BoP...

Oui, mais du poids en plus (bon, OK, 4kg "seulement") et du temps en plus lors des arrêts, compensés par un peu de puissance électrique en plus et sur une durée plus longue.

De là à faire des Peugeot la 3eme force du plateau... :hebe:
 

Bonsoir à tous,

Belle performance des 9x8 lors des EL3 et des qualifs, espérons qu’elles puissent conserver ce rythme en course demain !
Peut-être qu’il y a eu des optimisations / améliorations mécaniques qui expliquent qu’elle est plus performante..
 


La vitesse de déclenchement est plus basse.
Finot a évoqué une stratégie "audacieuse"

On va voir.