[WEC 2023] 6 heures de Monza : 07 - 09 juillet

J'ai pas encore compris on est passé de 1 à 6 après la première salve d'arrêts, mais ca fait plaisir le podium... :)
 


Merci pour le suivi de la course.
Il nous a fallu attendre un an pour le premier podium. Combien de temps faudra t'il attendre pour la première victoire ???
Néanmoins, ça fait plaisir de voir la 9X8 aux avant-postes, que ce soit au Mans ou à Monza.
A la régulière, en début de course,la #93 est passée de la 4e à la première place, avec de beaux dépassements sur la Ferrari et la Toyota.
Il manque encore de la régularité dans les performances, ainsi que de la fiabilité, car avec 2 voitures devant, les choses auraient pu être différentes ?? Il faut continuer comme ça. La voiture est magnifique. Si elle était aussi performante qu'elle est belle, on finirait toutes les courses avec 3 tours d'avance !!!
 

J'ai pas encore compris on est passé de 1 à 6 après la première salve d'arrêts, mais ca fait plaisir le podium... :)

@Cun’s,
J’étais comme toi hier après la première salve de ravitaillements et j’avoue que je ne comprenais pas ce qui s’était passé.

Après une lecture des pit stop on y voit un peu plus clair, j’ai repris ci-après, par ordre croissant, les temps des Hypercar pour le premier et pour l’ensemble des pit stop.

Premier pit stop :

Porsche #38 47’’

Porsche #6 49’’

Cadillac #2 55’’

Ferrari #51 56’’

Ferrari #50 1’10’’

9X8 #94 1’10’’

Porsche #5 1’10’’

Toyota 7 1’17’’

Toyota 8 1’29’’

9X8 #93 1’30’’


Ensemble des pit stop :

Toyota #7 7’35’’

Ferrari #50 7’44’’

Porsche #5 8’14’.

9X8 #93 8’19’’

Ferrari #51 9’35’’

Toyota #8 9’35’’

Porsche #6 9’45’’

Cadillac #2 10’27’’

Porsche #38 10’21’’

9X8 #94 24’31’’
A noter que seules les 3 premiers se sont arrêtés à 6 reprises, les autres entre 7 et 9.
 

Pièces jointes

  • 20_PitStops_Race_Hour 6.PDF
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Merci pour le suivi de la course.
Il nous a fallu attendre un an pour le premier podium. Combien de temps faudra t'il attendre pour la première victoire ???
Néanmoins, ça fait plaisir de voir la 9X8 aux avant-postes, que ce soit au Mans ou à Monza.
A la régulière, en début de course,la #93 est passée de la 4e à la première place, avec de beaux dépassements sur la Ferrari et la Toyota.
Il manque encore de la régularité dans les performances, ainsi que de la fiabilité, car avec 2 voitures devant, les choses auraient pu être différentes ?? Il faut continuer comme ça. La voiture est magnifique. Si elle était aussi performante qu'elle est belle, on finirait toutes les courses avec 3 tours d'avance !!!

Merci Léo pour ton message hyper sympa, cela fait plaisir de te lire.
 

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@Cun’s,
J’étais comme toi hier après la première salve de ravitaillements et j’avoue que je ne comprenais pas ce qui s’était passé.

Après une lecture des pit stop on y voit un peu plus clair, j’ai repris ci-après, par ordre croissant, les temps des Hypercar pour le premier et pour l’ensemble des pit stop.

Premier pit stop :

Porsche #38 47’’

Porsche #6 49’’

Cadillac #2 55’’

Ferrari #51 56’’

Ferrari #50 1’10’’

9X8 #94 1’10’’

Porsche #5 1’10’’

Toyota 7 1’17’’

Toyota 8 1’29’’

9X8 #93 1’30’’


Ensemble des pit stop :

Toyota #7 7’35’’

Ferrari #50 7’44’’

Porsche #5 8’14’.

9X8 #93 8’19’’

Ferrari #51 9’35’’

Toyota #8 9’35’’

Porsche #6 9’45’’

Cadillac #2 10’27’’

Porsche #38 10’21’’

9X8 #94 24’31’’
A noter que seules les 3 premiers se sont arrêtés à 6 reprises, les autres entre 7 et 9.

J'ai pas compris l'explication :(
 


A noter que la Toyota n°8 et eu une pénalité de 1mn pour avoir dépassé la puissance max
La Porsche n°5 est donc 4ème.

Il n'y a donc que les 3 1ères du classement qui sont dans le même tour (200t couverts).
 

J'ai pas compris l'explication :(
En fait en me relisant je m’aperçois que je n’ai pas donné d’explication :cry:.
Le premier ravitaillement de la #93, qui était en tête, a été plus long (fourchette de 20 à 43 secondes) que les autres Hypercar. Ce qui fait, compte tenu de la faible avance qu’elle avait sur les Porsche et la Cadillac entre autres qu’elle s’est retrouvée derrière à la sixième place en ressortant du pit stop. Olivier Jansonnie explique qu’il ont dû replacer la voiture pour procéder au ravitaillement (certainement à cause d’une autre voiture qui gênait).
Pour compléter l’explication sur les différences de temps entre certaines Hypercar lors de ce premier pit stop, il faut savoir que cette course de 6heures est une des plus rapides de la saison, les voitures roulent très vite et consomment plus que la moyenne des autres courses de 6 heures qui nécessitent 5 pit stop en moyenne. A Monza, c’est en principe 7 pit stop. Porsche, Cadillac et 1 Ferrari ont opté pour un premier pit stop plus tôt vers 13h00 juste après le premier FCY ce qui fait qu’ils ont mis moins de carburant donc un temps d’arrêt plus court. Et ce sont ces Hypercar qui se sont retrouvées en tête lorsque les voitures de tête ont ravitaillé vers 13h30. Au final leur stratégie n’a pas été payante car ils ont dû s’arrêter une fois de plus que la Toyota 7, la Ferrari 50 et la 9X8 93 qui ont pu limiter le nombre de pit stop à 6 grâce aux 2 autres FCY. Mais à 13h00 on ne pouvait pas prévoir qu’il y aurait 2 autres FCY qui permettraient ainsi de ne faire que 6 pit stop.
 
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Merci @stanlion :)

J'ajouterais/rappelerais par ailleurs que les 9X8 sont plus à leur aise sur les pistes rapides, type Le Mans et Monza, ce qui peut expliquer en partie leurs bonnes perfs.

En effet, l'une des principales difficultés (en dehors du manque de fiabilité) est la gestion des virages lents (la sortie de virage en particulier si je me souviens bien) : ceci peut expliquer celà ;)
 
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