[WEC 2012] 12 Heures de Sebring : 14-17 mars

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
fiaweclogo2.jpg

etatsunisgo1.jpg

2011almslogoedition2012.jpg


12 Heures de Sebring 2012
14 - 17 mars


4d84f9d9c1778fullscreen.jpg

Départ des 12 Heures de Sebring 2011.

Les 12 Heures de Sebring fêtent leur 60e anniversaire, et pour fêter l'évènement, l'épreuve est la première manche du tout nouveau Championnat du Monde d'Endurance. Cette course sera donc très attendues par tous les observateurs qui auront la possibilité de voir évoluer toutes les nouveautés pour la première fois en course.

Précédents vainqueurs :

1952 : FRAZER (Gray/Kulok)
1953 : CUNNINGHAM (Fitch/Walters)
1954 : OSCA (Moss/Lloyd)
1955 : JAGUAR (Hawthorn/Walters)
1956 : FERRARI (Fangio/Castellotti)
1957 : MASERATI (Fangio/Behra)
1958 : FERRARI (Collins/Hill)
1959 : FERRARI (Hill/Gendebien/Gurney/Daigh)
1960 : PORSCHE (Gendebien/Herrmann)
1961 : FERRARI (Hill/Gendebien)
1962 : FERRARI (Bonnier/Bianchi)
1963 : FERRARI (Surtees/Scarfiotti)
1964 : FERRARI (Parkes/Maglioli)
1965 : CHAPARRAL (Hall/Sharp)
1966 : FORD (Miles/Ruby)
1967 : FORD (Andretti/McLaren)
1968 : PORSCHE (Herrmann/Siffert)
1969 : FORD (Ickx/Oliver)
1970 : FERRARI (Andretti/Vaccarella/Guinti)
1971 : PORSCHE (Elford/Larrousse)
1972 : FERRARI (Ickx/Andretti)
1973 : PORSCHE (Haywood/Gregg)
1975 : BMW (Redman/Stuck/Moffat/Posey)
1976 : PORSCHE (Holbert/Keyser)
1977 : PORSCHE (Dyer/Frisselle)
1978 : PORSCHE (Redman/Mendez/Garretson)
1979 : PORSCHE (Akin/Woods/McFarlin)
1980 : PORSCHE (Barbour/Fitzpatrick)
1981 : PORSCHE (Haywood/Holbert/Leven)
1982 : PORSCHE (John Paul Sr./John Paul Jr.)
1983 : PORSCHE (Baker/Mullen/Nierop)
1984 : PORSCHE (Johansson/Heyer/DeNarvaez)
1985 : PORSCHE (Foyt/Wollek)
1986 : PORSCHE (Akin/Stuck/Gartner)
1987 : PORSCHE (Mass/Rahal)
1988 : PORSCHE (Ludwig/Stuck)
1989 : NISSAN (Brabham/Robinson/Luyendyk)
1990 : NISSAN (Daly/Earl)
1991 : NISSAN (Brabham/Brabham/Daly)
1992 : TOYOTA (Fangio II/Wallace)
1993 : TOYOTA (Fangio II/Wallace)
1994 : NISSAN (Millen/Morton/O'Connell)
1995 : FERRARI (Velez/Evans/Van de Poele)
1996 : OLDSMOBILE (Taylor/Pace/Van de Poele)
1997 : FERRARI (Evans/Velez/Dalmas/Johansson)
1998 : FERRARI (Theys/Baldi/Moretti)
1999 : BMW (Kristensen/Lehto/Muller)
2000 : AUDI (Kristensen/Biela/Pirro)
2001 : AUDI (Alboreto/Capello/Aiello)
2002 : AUDI (Capello/Herbert/Pescatori)
2003 : AUDI (Biela/Werner/Peter)
2004 : AUDI (Biela/McNish/Kaffer)
2005 : AUDI (Letho/Werner/Kristensen)
2006 : AUDI (Capello/Kristensen/McNish)
2007 : AUDI (Biela/Pirro/Werner)
2008 : PORSCHE (Bernhard/Collard/Dumas)
2009 : AUDI (McNish/Capello/Kristensen)
2010 : PEUGEOT (Davidson/Gené/Wurz)
2011 : PEUGEOT (Duval/Lapierre/Panis)


032312090032.jpg

Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Loïc Duval remportent les 12 Heures de Sebring 2011 avec la 908 HDi FAP.

Le circuit :

circuitsebringcopie.jpg

Situation : Floride, USA
Longueur : 5,95 km
Nombre de virages : 17 (6 à gauche, 11 à droite)
Record du tour : 1'43"274 (Sébastien Bourdais / Peugeot 908 HDi FAP 2009)

Programme :

Winter Tests
Mercredi 08 février
08h00-11h30 : Essais Libres 1
13h30-17h00 : Essais Libres 2

Jeudi 09 février
08h00-12h00 : Essais Libres 3
13h00-17h00 : Essais Libres 4

12 Heures de Sebring
Mercredi 14 mars
08h00-17h00 : Essais Libres 5

Jeudi 15 mars
08h00-18h00 : Essais Libres 6
19h45-21h00 : Essais Libres 7

Vendredi 16 mars
08h00-14h45 : Essais Libres 8
15h00-16h30 : Essais Qualificatifs

Samedi 17 mars
08h00-08h25 : Warm-Up
10h30 : Départ de la course

Liste des engagés : liste provisoire

LMP1
016- Dyson Racing (Lola-Mazda)
020- Dyson Racing (Lola-Mazda)
[strike]1- Peugeot Sport Total (Peugeot 908) A. Davidson / S. Pagenaud[/strike] non inscrit
[strike]2- Peugeot Sport Total (Peugeot 908) F. Montagny / S. Sarrazin[/strike] non inscrit

5- Hope Racing (Oreca-Swisshyteh hybrid)
7- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI)
8- Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI)
10- Toyota Motorsport (Toyota LMP1 hybrid) N. Lapierre / K. Nakajima / A. Wurz
11- Toyota Motorsport (Toyota LMP1 hybrid)
- Strakka Racing (Honda ARX-03a)
12- Rebellion Racing (Lola-Toyota)
13- Rebellion Racing (Lola-Toyota)
15- Oak Racing (Pescarolo-Judd)
24- Oak Racing (Pescarolo-Judd)
- Muscle Milk Pickett Racing (Honda ARX-03a) K. Graf / L. Luhr

LMP2
- Signatech Nissan (Oreca-Nissan)
- Signatech Nissan (Oreca-Nissan)
- Gulf Racing (Lola-X) F. Fatien / F. Giroix
- Gulf Racing (Lola-X)
- Pegasus Racing (Oreca-Nissan) S. Ayari
- Greaves Motorsport (Zytek-Nissan)
- Libra Racing (Radical-Nissan)
- Level 5 Motorsports (Honda ARX-03b) C. Bouchut / S. Tucker
- Level 5 Motorsports (Honda ARX-03b) D. Stone

LMGTE
007- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage) A. Fernandez
009- Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage)
17- Team Falken Tyres (Porsche 911 GT3 RSR) B. Sellers / W. Henzler
50- Larbre Compétition (Corvette C6.R) JP. Belloc / C. Bourret / P. Gibon
- Flying Lizard Motorsports (Porsche 911 GT3 RSR)
- Flying Lizard Motorsports (Porsche 911 GT3 RSR)
- Ferrari
- Corvette
- BMW Team RLL (BMW M3 GT2) U. Alzen / J. Hand / D. Müller
- BMW Team RLL (BMW M3 GT2) B. Auberlen / J. Müller
- Lotus

4d84f6488b598fullscreen.jpg

En 2011, c'est à Sebring que la Peugeot 908 a débuté sa carrière en compétition.

Site officiel : http://www.sebringraceway.com/
Live streaming :
Live timing :
Liens utiles :

Dernière mise à jour : 14/01/12
 

C'est cette course que j'attends avec le plus d'impatience :chinois: puisque ce sera la première de la saison 2012 :p
 

Cette course sera intéressante à plus d'un titre :
- 1ere manche du WEC 2012
- 60e anniversaire des 12 Heures de Sebring : 2e course la plus ancienne après Le Mans
- 2e course la plus longue (12 heures) après les 24 Heures du Mans

Cette année plus que jamais, il ne faudra pas rater les 12 Heures de Sebring. :sol:
 

De plus, cette course va arriver assez vite avec les winter tests programmés les 8 et 9 février. Mais pas sûr que les concurrents européens fassent le déplacement... :sarcastic:
 


A ma connaissance TOYOTA a seulement confirmé UNE voiture aux 24H du Mans et sur CERTAINES manches du WEC, pas tout le championnat, donc on ne sait pas si la Toy' sera à Sebring :confused:
 

2 voitures au mans, peut etre 1 a sebring, et 1 a spa...pour le reste on sais pas meme si on peut penser qu'en chine et au japon ils seront la aussi...
 

2 voitures au mans, peut etre 1 a sebring, et 1 a spa...pour le reste on sais pas meme si on peut penser qu'en chine et au japon ils seront la aussi...

Ca fait léger pour un programme officiel Toyota... :sarcastic:

En 2007, Peugeot avait quand même réussi à aligner deux voitures sur l'ensemble du championnat LMS.
En ayant qu'une voiture en WEC, Toyota peut d'ores et déjà faire une croix sur le titre.
 

Ca parait maigre effectivement chez Toyota mais ca semble logique avec les seuls pilotes engagés connus. C'est déjà beau qu'un constructeur japonais soit là à ce niveau en 2012.
 

Ca parait maigre effectivement chez Toyota mais ca semble logique avec les seuls pilotes engagés connus. C'est déjà beau qu'un constructeur japonais soit là à ce niveau en 2012.


Bah ouais...mais s'il ne se donne pas de vrais moyens... :ange:
 

Après le tsunami et la crise mondiale, c'est qd même pas mal d'avoir un plateau comme ca avec 3 grands constructeurs... Il faut remonter à qd pour avoir eu ça au Mans ? Très loin je pense... Toyota, j'espère, s'inscrit dans une démarche à long terme. En 2007, certains ne voyaient même pas la 908 sortir d'une feuille de papier...
 

Pour célébrer le 60e anniversaire des 12 Heures de Sebring, une affiche commémorative spéciale a été éditée, représentant les 59 voitures gagnantes sur le circuit floridien.
On y reconnait la Peugeot 908 HDi FAP du Team Peugeot Total vainqueur en 2010, et celle du Team Oreca Matmut vainqueur en 2011. :sol:
L'affiche sera imprimée en quantité limitée et vendue à partir du mois de janvier. L'affiche officielle des 12 Heures de Sebring 2012 sera quant à elle dévoilée au mois de février. :chinois:

2011_ALMS_Poster_Sebring.jpg

Source : http://www.endurance-info.com
 



De la baston comme ca encore pour 2012 avec en sus Toyota et HPD... Beau plateau en perspective :love:
 

De la baston comme ca encore pour 2012 avec en sus Toyota et HPD... Beau plateau en perspective :love:


:non: pas de TOYOTA à Sebring :spamafote:
D'autant plus surprenant que la marque vend beaucoup aux USA :ange:
Est-ce que les Rebellion seront assez explicite Toyota(TMC) pour le pekin US moyen :confused:
 

Ah terrible je me souvenait déjà plus de cette première bagarre de l'année 2011 qui commençait très fort! :eek: :bounce:

:non: pas de TOYOTA à Sebring :spamafote:
D'autant plus surprenant que la marque vend beaucoup aux USA :ange:
Est-ce que les Rebellion seront assez explicite Toyota(TMC) pour le pekin US moyen :confused:

Non mais ca c'est pour la Chine! :whistle: [:unclebens:8]
[:sniper:4]
 


Pour tout savoir sur les 12 Heures de Sebring 2012, vous pouvez télécharger le guide du spectateur en format pdf ici (in english) :

http://www.sebringracewaynews.com/2012-Guest-Guide.pdf
 

D'autant plus surprenant que la marque vend beaucoup aux USA
Est-ce que les Rebellion seront assez explicite Toyota(TMC) pour le pekin US moye
track.php
 

Je vais quand même essayer de suivre Sebring en mars, mais il va falloir que je me force :sweat:

Côté "positif"(c'est trés relatif), je serais moins stressé comme je ne supporterais aucune équipe comme je l'ai fait avec Peugeot :ange:
 


De toutes manières, je ne pouvais pas suivre les 12 Heures de Sebring en live : je suis pris ce week-end là, mais je ne suis pas certain que j'aurai l'envie de suivre le WEC. :pfff:
 


Bon bah mon prono pour Sebring 2012: doublé des R18 devant une Rebellion Toyota(désolé pour Pesca et son...AMR ONE) :spamafote:A moins que McNish rencontre de nouveau une Ferrari GT2(celle de Sarrazin ???) :whistle: :oups:

De toutes façons il n'y aura pas de suspense pour la victoire(absence de Toyota usine), touSSa grâce à Philippe Varin :rolleyes:
 

Pescarolo sera présent avec sa P01, la P03 (avec coque amr one) sera peut être prête pour Spa seulement.
 

Ne pas oublier non plus la HDP de Muscle Milk avec Simon Pagenaud qui a l'air tres content de la voiture!
 

Arf j'ai oublié le proto "Honda" de Pagenaud :oups: je le pronostique 3ème devant les Lola Rebellion :chinois: quand à Pesca, venir avec un proto aussi vieux...que peut-il espérer comme résultat :spamafote:
 

Pas grand chose, mais au moins il sera là et la vieille pesca est capable de ramener quelques points pour le championnat.

A noter qu'il y aura 3 HDP arx03a, qui sont des évo l'HPD arx01e de l'an passé qui avait fini la course en 2ème position derrière la 908 oreca mais devant la 908 HDI. Pour se première sortie elle colle 1.6s à la qualif de son ancêtre et se rapproche à 1.5s de la pôle de l'an passé (bon avec des conditions différentes, mais avantageuse ou pas on en sait rien...)

Malgré la restrictions des brides d'air de 7% pour les audi j'ai bien peur que ça ne suffise pas pour que les essences aillent aussi vite, mais au bout de 12 heures c'est jouables :)