[ILMC/ALMS 2011] 12 Heures de Sebring : 16-19 mars









5541596597_feb434b46e_b.jpg

5541598801_27b473c8d0_b.jpg


[:crocoludo:3]
 

par contre je suis curieux de connaitre la réaction du staff Peugeot Sport





ILMC (1/7) 12 HEURES DE SEBRING

COURSE : 12 HEURES RICHES EN ENSEIGNEMENTS

Avec la Peugeot n°8 troisième et la n°7 huitième, les deux voitures du Team Peugeot Total sont venues à bout de cette exigeante édition des 12 Heures de Sebring.

Toute l’équipe a ainsi pu continuer sa préparation pour les prochaines 24 Heures du Mans, en affichant à la fois un bon niveau de performance, avec notamment une pole position en poche, et une fiabilité déjà au rendez-vous.


En tête au départ

Samedi matin, face à un public surchauffé par l’ambiance des grands jours à Sebring, les deux Peugeot 908 animaient le début de course.

À bord de la n°8, Franck Montagny, parti depuis la pole position, virait en tête tandis que Marc Gené sur la n°7, troisième sur la grille, ne tardait pas à passer deuxième.

Si les deux Peugeot officielles apparaissaient alors comme les plus rapides en piste, les nombreuses neutralisations de course empêchaient de creuser le moindre écart.

Les chances de victoire s’envolaient pour la n°7, lorsque Marc Gené et Dindo Capello, alors en lutte pour la deuxième position, se touchaient lors d’un restart, peu avant le cap des cinq heures de course.

Contraint de rentrer au box technique pour changer le demi-train avant gauche et l’embrayage, l’équipage Marc Gené, Anthony Davidson et Alexander Wurz perdait une vingtaine de tours dans l’opération.

« J’étais à la hauteur de Dindo Capello » analysait Marc Gené. « J’ai freiné assez tard, nous nous sommes retrouvés à deux de front à l’amorce du virage et nous nous sommes touchés. C’est vraiment dommage, car notre voiture se comportait très bien. »


Une formidable séance de travail !

La victoire se jouait alors entre la Peugeot n°8, de Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy, la Peugeot 908 HDi FAP du Team Oreca (Lapierre-Duval-Panis) et la Honda ARX n°01 (Pagenaud- Brabham-Franchitti).

Les trois voitures pointaient inlassablement dans le même tour. Le classement évoluait au rythme des passages par les stands et des interventions de la voiture de sécurité.

Le changement du capot avant (persienne cassée), après un peu plus de neuf heures de course, coûtait quelques précieuses secondes à la Peugeot n°8.

Dernier pilote à s’installer à bord de cette toute nouvelle voiture, Franck Montagny terminait très fort et franchissait la ligne d’arrivée à la 3e place, dans le même tour que le vainqueur, la Peugeot 908 HDi FAP du Team Oreca.

« J’ai poussé fort à la fin, pour essayer de ravir la deuxième place. Nous terminons à six secondes seulement du deuxième... » lâchait Franck après l’arrivée. « La voiture a tenu bon et a bien fonctionné pendant 12 heures. Si nous ne nous imposons pas aujourd’hui, c’est dû uniquement à des faits de course.»

« Plus que le résultat en lui-même, nous sommes vraiment satisfaits de compter nos deux voitures à l’arrivée », analysait Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. « Nous n’avons pas rencontré de problème technique, ce qui est une grande satisfaction pour la première course de cette nouvelle voiture. Nos équipages ont été performants, les machines ont été fiables et tout le Team Peugeot Total a parfaitement bien réagi face à toutes les différentes situations rencontrées pendant 12 heures de course. Nous sommes venus ici pour préparer Le Mans, nous avons réalisé notre mission. Nous marquons également d’importants points en ILMC et nous sommes en tête du classement constructeurs. Nous tenons à féliciter chaleureusement le Team Oreca, qui s’est imposé avec la Peugeot 908 HDi FAP. Ils ont fait un sans-faute et prouvé une nouvelle fois l’efficacité et la fiabilité de cette auto. C’est une Peugeot qui gagne aujourd’hui. »

Pour Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, cette course est encourageante en vue des 24 Heures du Mans. « Nous avons exploré beaucoup de choses durant toute cette semaine, et nous avons emmagasiné d’importantes informations pendant la course. Il faisait chaud, le trafic était intense et la piste piégeuse. Nous avons essayé différents types de gommes en fonction des conditions et divers set-up. Nous avons affiché un potentiel intéressant et un niveau de fiabilité au-delà de nos espérances. C’est une belle récompense pour toute l’équipe de voir les deux voitures franchir la ligne d’arrivée. Toutes ces données vont nous servir en juin. »

Cette préparation se poursuivra le 24 avril, avec la journée test des 24 Heures du Mans, où la Peugeot 908 foulera pour la première fois ce tracé si spécifique, de plus de 13 kilomètres.


Classement des 12 Heures de Sebring 2011, Première manche ILMC :
1. Peugeot 908 HDi FAP (Oreca), (Lapierre, Duval, Panis), 332 tours en 12h
2. Honda ARX 01 (Pagenaud, Brabham, Franchitti), + 31’’868
3. Peugeot 908 n°8, (Sarrazin, Montagny, Lamy), + 44’’502
4. Audi R15+, (Capello, McNish, Kristensen) +5 tours
5. Audi R15+, (Dumas, Bernhard, Rockenfeller) +6 tours
8. Peugeot 908 n°7, (Davidson, Gené, Wurz), +17 tours

Positions Intercontinental Le Mans Cup : Constructeurs :
1. Peugeot, 27 points
2. Audi, 17 points

Teams :
1. Team Oreca Matmut, 15 points
2. Team Peugeot Total, 12 points
3. Audi Sport Team Joest, 9 points
4. Rebellion Racing, 6 points

[:crocoludo]
 

Bon et bien victoire de la mamie :), et cette année je pense que l'on peut dire au revoir aux pleurs sur la polyvalence, pas mal joué par l'ACO (à confirmer sur les courses à venir tout de même).
 

Merci Croco,… 
comme le dit Quesnel : "C’est une Peugeot qui gagne aujourd’hui." !
 

Désolé pour le FP : j'ai cru que la maintenance allait durer. Je ne me suis plus exprimé... Les 25 dernières mn effectivement rageant dans l'échappement de McNish ! Le communiqué Peugeot est tendre avec Pedro (pas de secondes perdu sur tous ses runs). Tres bonne gestion des stands. La persienne et le pneu ont été bien négociés par les mécanos. FKM et Stéph tjs aussi vifs. Un grand merci au FP et l'ALMS pour la retransmission intégrale de bonne qualité. Peugeot vire en tete à l'ILMC. A la prochaine. Bon dimanche à ter tous !
 

Erratum : Pedro = TROP de secondes perdues sur ses runs. Les quarante cinq sec qui nous manquent apres les derniers ravitos sont la...
 

bon une victoire de Peugeot , tout de meme .

ce matin un petit reportage , dans auto-moto ; sur les mecanos de Peugeot .+ un ptit résumé de la course .
 


bon une victoire de Peugeot , tout de meme .

ce matin un petit reportage , dans auto-moto ; sur les mecanos de Peugeot .+ un ptit résumé de la course .

Oui un bon point pour auto moto.
 

Bon alors je viens féliciter la victoire du Team Oreca, avec un peu de retard, mais quand j'ai vu que Eurosport prenait l'antenne de 20h30 jusqu'à la fin de la course, j'ai sauté sur ma télé, et à la fin, trop crevé pour venir sur le forum :ange:

Effectivement, c'est une Peugeot qui a gagné, c'est super ! Mamie prouve qu'on ne va pas l'oublier si vite !
Les 908 n'ont pas eu de problèmes de fiabilité (sans l'accrochage avec l'Audi la #7 serait bien classée, peut être la victoire qui sait ? C'est une bonne chose et de bonne augure pour Le Mans
 


pour la retransmission c' etait a partir de 17 ou 18h sur eurosport2 puis eurosport a pris le relai

bravo a Oreca
bravo a Peugeot pour la fiabilité de sa nouvelle voiture mais reste a voir son réel potentiel , Sebring etant tres bien pour la fiabilité mais pas pour la perf pure en course a cause du trafic
moins bien pour Lamy mais ce n' est pas une surprise
 

A voir surtout la nouvelle audi ce quel vaut vraiment...
car elle n'a qu'un V6 turbo !!!
le couple devrait sans resentir quand meme par rapport au V8 peugeot...
et je pense que la mamie peut faire une excelente course au 24h et peut etre creer une surprise...
tant qu'une peugeot gagne...
quand a l'equivalence...NON ces pas regler...avec les anciennes generation diesel oui, mais pas les nouvelles...a rectifier au plus vite pour ne pas faire fuire les derniere equipes privés...
 


Comme la signalé plus haut "207rc"
le reportage Auto-Moto de ce dimanche sur les mecanos Peugeot et petit résumé de course:

http://www.automoto.fr/auto-moto/video/reportage-au-coeur-des-mecaniciens-peugeot-6321940.html
 

Bon sinon pour Lamy, vu qu'il a du remplacer Minassian au pied levé, il n'a peut-être pas l'habitude du compromis de réglages FKM-Sarrazin-Minassian, et aussi son installation dans la voiture n'était peut-être pas parfaite? Parce que je ne me souviens pas que d'havbitude il soit à la rue par rapport aux autres...
 

Il faudrat aussi se méfier de Honda qui a trouvé une pointe de vitesse ,voiture constante et fiable.
Un qui pourrait joué les troubles fêtes...
 

Il faudrat aussi se méfier de Honda qui a trouvé une pointe de vitesse ,voiture constante et fiable.
Un qui pourrait joué les troubles fêtes...



A PLM d'accord, mais ailleurs en Europe les commissaires ne brandissent pas à tout va le drapeau jaune safety-car comme aux States... :spamafote: