[ALMS 09] 12 Heures de Sebring : 18-21 mars

Discussion dans 'ALMS' démarrée par Leo, 20 Novembre 2008.

  1. tarpon

    tarpon Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mars 2009
    Messages :
    58
    "J'aime" reçus :
    0
    Je partage assez cette analyse car Peugeot a eu tout le temps de digerer ce qui s'est passé l'an dernier à Petit Le Mans.D'ailleurs sans vouloir chercher querelle,j'ai bien cru que la numero 7 allait s'arreter au milieu de la piste et...
    Ce que j'ai retenu a été que pour la premiere fois Peugeot a eu une "vraie" strategie de course coherente ,bien pensée,preparee alors que jusqu'ici ça improvisait dur.Sans jeter la pierre à l'encadrement precedent (qui a quand meme gagné quelques courses) on sentait qu'il y avait un patron qui dirigeait l'equipe et un seul.
    Pendant que j'y suis ,je dirais que dans un stand on doit trouver l'equipe technique et elle seule ,un directeur general n'a rien à y faire ,l'equipe doit travailler autour d'un seul homme,on y gagne en serenité et efficacite.
     
  2. dim59

    dim59 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2007
    Messages :
    1 859
    "J'aime" reçus :
    0
    je pense que c'etait des pieces neuves! et ils continuent les tests pendant deux jours avec ces meme pieces! pour voir si ca tiens plus de 24h00!!

    dim
     
  3. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Quel dommage... :eek: :whistle:
    Moi aussi je serai sur place normalement pour assister à la 3e victoire de Peugeot aux 24 Heures du Mans ! :D
    Avant celà, il y a les 1000 km de Spa début mai. ;)
    Effectivement, il y avait 2 mécanos de chaque côté et deux "pistolets"... :chinois:
    On a bien vu à son comportement durant la course que la 908 était plus typée "Le Mans" que la R15. Reste à savoir si c'est volontaire de la part de Peugeot ou si la 908 était au maximum de ses appuis. Quant à la R15, aura t'elle la possibilité d'opter pour des réglages lui permettant de rivaliser avec la Peugeot dans les longues lignes droites du circuit du Mans ? :confused:
     
  4. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Je suis super content de voir qu'il y a sur Forum-Peugeot de plus en plus de membres passionnés qui se retrouvent à chaque évènement sportif pour supporter la marque qui nous est chère, le tout dans une très bonne ambiance. Bravo et merci à tous. :chinois:

    Prochain rendez-vous pour l'endurance à partir du vendredi 8 mai pour les 1000 km de Spa. ;)
    Je suis beaucoup plus mitigé que toi en ce qui concerne la consommation. Certes, l'Audi et la Peugeot s'arrêtaient à peu près simultanément, mais je ne suis pas certain qu'Audi remplissait à chaque fois le réservoir de la R15 à raz bord car, quand ils affichaient le rendement énergétique sur Motors TV, les R15 avaient un rapport vitesse moyenne / litres de gazoil nettement à son avantage... :heink:
    Sur ce point précis, je ne suis pas sûr que Peugeot ait l'avantage. :sarcastic:

    Mon impression sur la R15 après Sebring, c'est qu'Audi a une nouvelle fois cherché à en faire une vraie voiture d'endurance, qui a un comportement assez neutre, des performances qui restent constantes tout au long d'un relais, une consommation contenue, etc... alors que la 908 traine finalement toujours un handicap dû à une conception peut être trop radicale où tout est plus pensé pour la performance que pour l'endurance à proprement parlé. :sarcastic:
    J'ai toujours cette impression que la 908 est une sprinteuse quand la R10 et maintenant la R15 sont des marathoniennes. :ange:
     
  5. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    C'est vrai que durant la course, on n'a pas vu ni Bruno Famin (directeur technique) ni Serge Saulnier (team manager). Olivier Quesnel étaient le seul maître à bord. Ceci dit, celà n'a rien changé au résultat final... :sarcastic:

    Par contre, je ne sais pas si vous avez vu, mais chez Audi, à quelques tours de la fin, il y a eu un sacré moment de panique avec le Dr Ullrich (directeur d'Audi Sport) et Ralf Juttner (directeur technique) qui échangeait des propos assez virulents. C'est la première fois que je voyais une telle scène dans le clan Audi. Même Tom Kristensen et Rinaldo Capello avaient l'air très inquiets.
    Finalement, la décision qui a été prise fut la bonne et la R15 s'est imposée de la manière que l'on sait... :eek:
     
  6. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Voici une nouvelle magnifique galerie de photos des 12 Heures de Sebring... ;)

    http://www.ultimatecarpage.com/gallery.php?num=15681

    :love:
     
  7. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Et voici une vidéo d'un des meilleurs moments de la course quand Franck Montagny et Allan McNish sont au coude à coude... :sol:

    [flash=425,344]
    Source : http://sport.turbomagazine.be
     
  8. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 100
    "J'aime" reçus :
    15
    merci léo, belle galerie de photos…
    concernant la video et le passage en force de MacNish,; c'est limite anti sportif, je trouve,… Montagny c'est écarté pour ne pas ce faire toucher par MacNish,… il n'avait pas la place de passer,
    c'est malheureusement ce genre de manœuvre que MacNish à l'habitude de faire (petit le Mans 2008), les pilotes peugeot doivent absolument apprendre à lui résister ou à lui faire la même chose.
    je sais c'est facile à dire, ils ont la responsabilité de garder l'auto entière et sur la piste.
    MacNish le sait et il en profite.
     
  9. 908-Hdi-faf

    908-Hdi-faf Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Mars 2007
    Messages :
    1 413
    "J'aime" reçus :
    0
    Romain Dumas, c'est le journal "L'équipe" qui lance le
    bruit dans son édition d'hier que ce dernier devrait rejoindre le clan Audi
    pour les 24 heures.
    Voir...
    http://sport.turbomagazine.be/
     
  10. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 063
    "J'aime" reçus :
    0
    Tout d'abord merci Leo pour cette vidéo qui se passe de commentaire quand au pilotage à la limite de Mc Nish !!! et pour la galerie.

    Concernant "l'échange amical" chez audi, je m'en souviens bien et l'avait signalé à ce moment là. Je pense qu'ils ne savaient pas s'ils avaient le temps de faire un splash & dash. C'est LE moment clef de la course et là on voit bien que 2 personnes sont aux commandes chez AUDI !! Et prennent la bonne décision ... à méditer

    Sinon quelqu'un a des infos concernant les essais "post course" ?
     
  11. Guivoit

    Guivoit Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    9 984
    "J'aime" reçus :
    0
    :eek: ..j'espre que non car ce serait vraiment faire un pied de nez à Peugeot qui voulait le recruter pour la 908 Pescarolo! :pfff:


    Concernant la vidéo, je rejoins l'avis de rere! Quand nous commentions tous les 3, (rere ouioui et moi) sur le forum la course de PLM ( :sol: :sol: :sol:) et quand Mc Nish pousse à la faute Klien dans la terre et qu'il est à la limite de perdre l'auto...bin la je me dis que c'est pareil, il est à la limite de pousser Montagny dans le mur ou de lui rentrer dedans! :mad:
     
  12. ouioui95

    ouioui95 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Juin 2008
    Messages :
    4 063
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est clair quand tu vois le panache dans la ligne droite tu te dis que Klien est parti ... mais non. Je crois que Sebring 2009 et PLM 2008 seront gravés.
    Voir la vidéo mis en ligne par rere : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/ALMS/atlanta-octobre-petit-sujet_32227_20.htm
     
  13. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Je crois même qu'Olivier Quesnel pensait à lui pour l'équipe officielle Peugeot Sport, mais étant donné qu'il est sous contrat Porsche depuis de nombreuses années (encore aujourd'hui en Grand-Am), il est logique qu'il atterrisse chez Audi vu son talent. Il suit ainsi le même chemin que Lucas Luhr et Mike Rockenfeller. Il ne faut pas oublier que Porsche et Audi, c'est la même maison... ;)
    C'est vrai que le pilotage de McNish est parfois vraiment limite... Les deux exemples que tu cites à PLM et Sebring le week-end derniers sont frappants. A chaque fois, il n'hésite pas à pousser son adversaire hors de la piste pour conserver sa position... Il a de la chance (à l'image de l'équipe Audi dans son ensemble) car jusqu'à présent, ses adversaires ont toujours réussi à l'éviter, mais un jour, il provoquera un accrochage... Ceci dit, si on l'avait dans l'équipe Peugeot, on dirait que c'est normal qu'il chercher à défendre sa position... :whistle:
    C'est tout de même un super pilote qui ne lâche rien, et je suis persuadé que si Audi ne l'avait pas dans son effectif, le palmarès de la marque allemande ne serait pas le même depuis 2 saisons... :eek:
     
  14. Dam9274

    Dam9274 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2009
    Messages :
    777
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est vrai que parfois chez Audi, ils sont limites lors de passe d'armes : Monza 2008 (Rockenfeller / Lamy), Silverstone 2008 (Capello / Sarrazin), PLM 2008 (McNish / Klien) et Sebring (McNish / Montagny).

    2 fois cela c'est mal terminé, Monza, et Audi qui perd la course (puisque Lamy devait s'arrêter suite à une pénalité) et Silverstone (là c'est Sarrazin et Peugeot qui ont perdu gros).

    Lorsque McNish était derrière Montagny et qu'il tentait de le coller, il était en attaque maximum, on aurait pu croire qu'il conduisait comme en DTM.
     
  15. rere

    rere Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    Messages :
    8 100
    "J'aime" reçus :
    15
    concernant le pilotage brutal je me rappel aussi de Spa 2008, (Minassian/MacNish)
    et comme le remarque Léo si on avait MacNish chez Peugeot,… etc…
     
  16. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    C'est bien pour ça que quand j'entends dire que Audi n'était pas à fond à Sebring, ça me fait doucement rigoler... :whistle:
     
  17. Dam9274

    Dam9274 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2009
    Messages :
    777
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est vrai j'avais oublié Spa. Ce duel là aussi aurait pu mal tourner. Heureusement qu'il y du dégagement au niveau de l'eau rouge à Spa.

    Je me rappelle qu'après ce moment assez chaud, le réalisateur avait basculé les caméras sur les stands Audi et Peugeot... la même tension pouvait se lire sur le regard des patrons des deux équipes.

    Et à Monza, après la friction Lamy / Rockenfeller, on voit le Dr Ulrich bien énerver, à la limite de jeter son appareillage radio.
     
  18. Dam9274

    Dam9274 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2009
    Messages :
    777
    "J'aime" reçus :
    0

    Moi j'ai eu l'impression de revoir les images des premières heures de courses du Mans 99, les Toyota devant et les Mercedes tenter de les coller en attaquant au maximum sur les vibreurs.
     
  19. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Je me rappelle que c'était vraiment la caractéristique des Mercedes CLK-GTR : elles bouffaient les vibreurs comme je n'est jamais vu aucune autre voiture le faire au Mans ! :eek:
    Je me rappelle à la Chicane Ford, elles mettaient les 4 roues à l'extérieur des vibreurs et la voiture ne bronchait pas. Vu la suite des évènement, ce n'est peut être pas la bonne stratégie à adopter... :whistle:

    Et c'est marrant que tu parles de la Toyota GT-One car son souvenir commence à me hanter : voiture magnifique, rapide, fiable, mais qui n'a jamais réussi à s'imposer au Mans... :sweat:
     
  20. Dam9274

    Dam9274 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2009
    Messages :
    777
    "J'aime" reçus :
    0

    Et une crevaison lui a fait perdre les 24 heures du Mans... Bon la 908 a connu sa crevaison à Sebring, çà va le faire au Mans ;) :)
     
  21. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Sinon, Audi a remporté le Michelin X Green Challenge à Sebring, ce qui me faisait penser que la R15 TDI consommait moins que la 908, mais aux vues des explications d'Endurance-Info, ce n'est pas le cas.
    Elle remporte ce classement "écologique" grâce au fait qu'elle utilisait un carburant moins riche en soufre. C'est très bien pour l'avenir de la course automobile que de moins polluer, mais en ce qui me concerne, je me ravis surtout du fait que ce n'est pas sa consommation qui fait gagner la R15.

    Ainsi, on peut effectivement penser qu'à Sebring, la Peugeot 908 a été plus économe en pneus et en carburant : de très bon augure pour Le Mans. ;)
     
  22. Dam9274

    Dam9274 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2009
    Messages :
    777
    "J'aime" reçus :
    0
    On aurait pu penser qu'avec un V10 les Audi R15 consommerait moins que les 908 et leur V12.
    Bon le moteur Audi est en début de développement, c'est surtout la puissance qu'ils ont dû chercher.
    Chez Peugeot, les motoristes sont plutôt en phase d'affinement de leur V12.
     
  23. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Encore deux superbes galeries de photos sur les 12 Heures de Sebring... :love:

    http://www.speedarena.com/gallery.html?c=show_album;p=Sportscar/ALMS/2009/Sebring%2012%20Hours
     
  24. tarpon

    tarpon Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mars 2009
    Messages :
    58
    "J'aime" reçus :
    0
    J'ai revu hier soir les trois dernieres heures ,la sortie de route de Bourdais , l'explication entre les deux tetes d'Audi ,mais surtout la pietre performance de Montagny qui a perdu des le debut de son relais deux secondes au tour sur Mc Nish qui etait tres loin des temps de Bourdais et pourtant avec un trafic fluide .Je n'avais pas vu le changement de pneus (besoin urgent!)et je pensais que Montagny avait herite des pneus de Bourdais(il avait changé ses pneus arriere apres la crevaison)mais ce n'etait pas ça.Alors ,il s'est passé quoi? Montagny voit pas clair la nuit? S'il avait maintenu la cadence de Bourdais meme un chouilla en dessous ,c'etait bon pour Peugeot.
     
  25. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Je crois que personne n'a d'explication... La voiture était rapide jusqu'à ce fameux dernier relais, Franck était très rapide également, preuve en est sa passe d'arme avec McNish un peu plus tôt dans la course.

    Je ne m'explique pas cette baisse soudaine de rythme... Probablement les pneus : je ne vois pas d'autres explications... :heink:
     
  26. dim59

    dim59 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2007
    Messages :
    1 859
    "J'aime" reçus :
    0
    ou un probleme technique!!
    cette piste est tres cassante! il y a peut etre eu une alerte!!
     
  27. RED ZONE MANIAC

    RED ZONE MANIAC Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mars 2009
    Messages :
    340
    "J'aime" reçus :
    0

    Effectivement dans son dernier relais il été moins vite que Bourdais, mais on ne peut pas faire de généralité puisque sur le relais d'avant c'est le contraire...
     
  28. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Peut être... En fin de course, j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose qui dépassait sous la voiture. :heink: Un problème sur le font plat de la voiture qui aurait pu dégrader la tenue de route ? :confused:
     
  29. Leo

    Leo Modérateur

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2004
    Messages :
    27 695
    "J'aime" reçus :
    6
    Apparemment, Audi n'aurait pas pu mener à bien ses essais post-Sebring suite à une sortie de piste de Rinaldo Capello. Il aurait perdu le controle de sa R15 TDI suite à la perte de son capot arrière...
    Ca n'aurait pas pu arriver en course ça ??? :mad: :D

    Pas de nouvelle du clan des Lions... :eek:
     
  30. Naunaud

    Naunaud Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    Messages :
    2 782
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui, et imagine que c'était a un moment ou la 908 était derrière :( :pt1cable:
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification