[ALMS 09] 12 Heures de Sebring : 18-21 mars

La numèro 1 termine 3' a 2 tours de retard.
Qu'a t' elle eu pour avoir eu un retard comme cela?
 

J' ai regardé la course jusqu' à minuit, il devait y avoir plus de 260 tours
avec la R15 et la 908 à 5 s seulement après 8 h 30 de course :eek:

Ce matin je regarde le résultat, il est le même et là avec 22 s d' avance ...

Audi qui avec sa R10 de 2008 manquait de vitesse avec cette R15, ils ont corrigé ce prb face à Peugeot.

Vivement les 24 h mais avec 3 * R15 + 2 * R10 contre 4 * 908 dont 1 chez Pesca cela va être très très dur ...

Allez PEUGEOT :bounce: :bounce: :bounce:
 

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2009/20090322_082212_la-908-de-bourdais-2e.html

92 pages pour 12H00 de courses.Je te dis pas pour les 24H00 !!!!
 

3376803990_2eda13cd6a_o.jpg


3376804736_3466a709b4_o.jpg


3376823670_ae119e6b6a_o.jpg


3376005093_1e0e8ff2e1_o.jpg


3375987247_c57e628f7e_o.jpg


3375966867_b0dc2aced7_o.jpg


3376781590_e115fe9919_o.jpg


3375979879_5c3bc80833_o.jpg


3375976751_1034e179a6_o.jpg


3375953297_79ff4742a2_o.jpg


Pas facile de trouver de grandes photos :(

En tout cas, pour ma part, beaucoup plus difficile que la saison passée... :pfff:

[:crocoludo:3]
 

La numèro 1 termine 3' a 2 tours de retard.
Qu'a t' elle eu pour avoir eu un retard comme cela?

Luhr était plus lent, mais si j'ai bien compris Audi a fait en sorte qu'il soit placé juste derrière la numéro 2 pour la couvrir au cas où FKM osait se réveiller.
 

Pas facile de trouver de grandes photos :(

En tout cas, pour ma part, beaucoup plus difficile que la saison passée... :pfff:

[:crocoludo:3]

Bah ecoute c'est déjà genial celle que tu trouve sous flickr! [:chris34:9]
Dans quelques jours il devrait y en avoir d'autre....
 





Très belle galerie de photos ici :

http://www.supercars.net/gallery/119513/2004/1.html

:sol:
 

un petit mot en passant pour dire que c' etait un tres beau duel , j' adhere maintenant a l' interet des drapeaux jaunes pour relancer le suspens tout en étant une donnée supplementaire pour la stratégie des equipes .
forcemment chez peugeot sport on doit etre un peu deçu mais c' est la course et une fois passée la deception ils voudront etre encore meilleurs la prochaines fois , mais je constate qu' ils ont deja réalisé de gros progrés , la fiabilité n' est jamais sure a 100% tout comme les erreurs de pilotage ( voir audi au mans en 2007 ou 2006 par exemple )
malgré que l' audi soit en debut de developpement je parie qu' au mans l' ecart entre les deux voitures soit plus grand en faveur de la peugeot car le circuit de Sebring etait plus a l' avantage de l' audi grace a sa maniablilité due son V10 et a un poids certainement inferieur a la peugeot .
 

Je pense comme toi sport02 à une nuance près : sur cette course des 12 Heures de Sebring, ce ne sont pas les drapeaux jaunes qui ont regroupés les leaders. Il n'y en a eu que 3 en 12 heures : ce n'est vraiment pas énorme... :sarcastic:

Par contre, effectivement, Peugeot et Audi se sont marqués "à la culotte" comme on dit, pendant toute la course. Je pense que les deux équipes avaient la possibilité d'aller encore plus vite, mais la peur du drapeau jaune qui annule tout le bénéfice d'une avance inférieure à un tour a conduit les équipes à se surveiller en permanence.

Aujourd'hui, Audi et Peugeot sont dans un mouchoir. La balance peut à tout moment pencher d'un côté comme de l'autre. :chinois:
 

http://motorsport.com/photos/alms/2009/seb/alms-2009-seb-eg-0811.jpg

pourquoi la voiture est installé la alors qu'elle partait des stands?

n'oublions pas que peugeot est en test encore aujourd'hui!!
 

http://motorsport.com/photos/alms/2009/seb/alms-2009-seb-eg-0783.jpg

franck n'est pas joyeux! contrairement a bourdais!!
 

Il faut tirer toutes les leçons de ce WE et mettre en place des actions pour gagner.
Des volontaires pour la première: kidnapper Mc Nish?
 



Il faut tirer toutes les leçons de ce WE et mettre en place des actions pour gagner.
Des volontaires pour la première: kidnapper Mc Nish?

L'analyse de Mc Nish est claire :
«Quand on m'a dit que Bourdais avait réalisé 1'43''2, je me suis dit que ce serait dur car j'avais fait 1'44''6 alors que j'étais à fond. Mais j'ai maintenu l'écart. La R15 est techniquement différente avec le moteur V10 et l'aéro. Pourtant c'est la même voiture car elle a été conçue par les mêmes personnes et elle gagne, c'est ce dernier point qui m'importe le plus ! Nous avons pu être constants du début à la fin du relai. La voiture a tenu le coup de façon exceptionnelle. Au début du relai de Tom, la 07 était très, très rapide puis elle a ralenti. La vraie surprise est qu'ils n'ont pas maintenu le rythme pendant un peu plus longtemps. »

La 908 est 1s + rapide que l'audi sur un terrain qui était moins favorable à la 908. Donc au niveau performance c'est encourageant pour le Mans. D'autant plus qu'aucune faute stratégique n'a été commise. Les temps passés au stand semblent avoir été sensiblement améliorés. Les équipages sont homogènes et rapides.

Pour gagner :
La 908 devra être fiable et CONSTANTE !! Je n'ai pas souvenir l'an dernier que les 908 étaient si inconstantes sur un relais. Des avis ? Concernant la fiabilité, les problèmes de boite et de direction assistée m'inquiètent car vu l'ancienneté de la 908 cela ne devrait plus apparaître ... la clim malheureusement il fallait s'y attendre. Sebring aura permis de détecter un problème.

Les 24h du Mans vont être terribles !! Peugeot a encore 81 jours pour améliorer la 908
 

Les nouvelles règles concernant l'aéro peuvent avoir une influence sur cette inconstance. Problème qui n'avait pas pu être mis à jour en Europe lors des essais cet hiver, les températures n'étant pas les mêmes en Floride.

Pour les problèmes de boîte et de direction assistée, ils sont peut-être dû à l'arrivée des équipements constituant la clim.
 

Bourdais la expliquer, l'inconsitance est due au fait que la 908 est trés (trop) sensible à l'encrassement des pneus. Et quand on double hors trajectoire c'est fatale...
 

merci pour l' article CROCOLUDO , comme l' année derniere ils tournent encore apres la course et j' espere qu' on aurra des infos là dessus comme en 2008
 

Faut voir aussi si en changeant de pneu comme l'Audi à tous les relais, la 908 n'aurait pas été aussi constante que l'Audi...
 

Faut voir aussi si en changeant de pneu comme l'Audi à tous les relais, la 908 n'aurait pas été aussi constante que l'Audi...

Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi Peugeot n'a fait que des double relais sur ses deux voitures ? :confused:
Ils auraient pu tenter de faire des simples relais sur une des deux voitures, pour voir. Je pense que les deux startégies étaient équivalentes, mais vu le potentiel de performance de la 908, ça aurait peut être voulu le coup d'être tenté... A moins que celà ait été fait sans que je le remarque. :sarcastic:
 

La 908 mettait peut être trop de temps à mettre ses pneux en température, changer de pneux à chaque relais n'aurait peut être pas été bénéfique si par exemple les pneux avait leur plage de perf en fin de premier relais et en début de second relais. Faudrait pouvoir étudier les temps au tour sur l'ensemble des deux relais imposer aux pneumatiques. L'audi mettait moins de temps à rentrer dans cette plage mais du coup elle en sortait plus vite aussi on l'a bien vu avec Luhr qui a essayé de faire un second relais complètement catastrophique.
 

...si par exemple les pneux avait leur plage de perf en fin de premier relais et en début de second relais.

Oui, tu as probablement au moins partiellement raison. On a bien vu que la 908 était délicate à piloter en pneus "froids" tandis que la R15 rentrait beaucoup plus vite en action. A l'inverse, la Peugeot conservait ses pneus sur deux relais alors que l'Audi en changeait à chaque fois.
Mais quel est l'avantage car en général, au bout du 2e relais, les deux voitures se retrouvaient roues dans roues, les quelques secondes gagnées dans les stands en ne changeant pas les pneus étaient perdues en fin de relais avec des gommes à l'agonie...
 

De cette façon c'était équilibré, en changeant à chaque relais il y aurait peut être eu un désavantage avec l'impossibilité de monté en température rapidement. Avec une 908 plus adapté à Sebring donc avec une charge aéro supérieur la montée en température des pneumatiques auraient été plus rapide et le changement à chaque relais plus profitable, on aurait peut être ainsi vu une 908 plus stable et plus constante. Enfin je ne fais que supposer mais Peugeot avait l'air d'être plus en config Le mans qu'Audi.
 

Enfin je ne fais que supposer mais Peugeot avait l'air d'être plus en config Le mans qu'Audi.

C'est clair que l'Audi avait nettement plus d'appui, mais était-il possible d'en ajouter sur la Peugeot ? Sur Motors TV, à un moment, ils disaient que la 908 avait peut être la charge maximum... :heink:
La différence, c'est que la R15 est très efficace sur le plan aéro (il n'y a qu'à la regarder pour s'en rendre compte), et Audi s'est servi de cet avantage à Sebring.
Maintenant, c'est sûr qu'au Mans, la 908 sera moins pénalisée car en ligne droite, son gros V12 et son architecture fermée seront un avantage, même si la R15 parait plus fine. :sarcastic:

Bref, Sebring nous a apporté quelques réponses, mais aussi encore beaucoup d'interrogations... :whistle:
 

Bref, Sebring nous a apporté quelques réponses, mais aussi encore beaucoup d'interrogations... :whistle:


92pages pour toujours se poser autant de question, ca va peter un score au mans! Dommage, je serais dans les tribunes normalement! :)

Sur l'analyse d'après-course, effectivement la question des doubles-relais en pneu peut se poser.
Par contre, en ALMS il n'y a pas la regle de 2 mecanos seulement pour changer les pneus et d'une seule cle a chocs ou je me trompe? Il me semble qu'ils etaient 2 de chaque coté?

Parce qu'au mans, la regle sera en vigeur. Et donc la necessité de faire des doubles-relais encore plus important.....


Peugeot a donc bien travailler en vue du Mans, et cela c'est rassurant. [:jak-69:6]
 

Et oui xers il y a des passionnés sur ce forum et ça se voit : 92 pages !
Et même après la course on ne peut pas s'empêcher d'y retourner :)
Juste une info que l'on n'a pas discuté dans notre analyse : LA CONSOMMATION. Il semblerait que l'on ait progressé aussi sur ce point. L'an dernier la 908 consommait plus que la R10. Il me semble que l'on tenait le même nombre de tour que la R15. Est-ce que quelqu'un aurait le nombre d'arrêts au stand des 908 et R15 ?
Quesnel semble satisfait sur ce point :
http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2009/20090323_134957_quesnel-du-bon-boulot.html

C'est un point important car il faudra minimiser le nb d'arrêts au stand avec le nouveau réglement...

Au niveau fiabilité, je me posais une question : est-ce que les pièces étaient neuves ou déjà rodées (à PLM) ?