[ALMS 09] 12 Heures de Sebring : 18-21 mars

Raison invoqué par stéphane Sarrazin pour le changement de pneu prématuré pour Bourdais: une crevaison :( .

Ca me rassure alors encore plus sur les progrès observer, juste ce brin de malchance qui a fait perdre 22s au final (mais plus en réalité puisqu'on estimait déjà à 50s si je me souviens bien un arrêt sans changement de pneu), par contre Audi qui pond une R15 sans problème à part un élément de carrosserie mouvant à un moment donné (bref rien), moi je dis chapeau le géant de l'endurance :chinois: .
 

Raison invoqué par stéphane Sarrazin pour le changement de pneu prématuré pour Bourdais: une crevaison :( .

Une crevaison lente : c'est ce qu'ils disaient hier aussi sur Motors TV. Mais bon, la course ne se joue pas non plus uniquement là dessus. On voit bien que la 908 est plus délicate à piloter que la R15 : sorties de Klien, tête à queue de Bourdais, passages dans la terre pour Montagny... Ce n'est pas dû au hasard. C'est juste que la 908 est plus pointue, instable en pneus froids : je pense que sous la pluie, Peugeot souffrirait toujours face à une R15 beaucoup plus "confortable".
Audi qui pond une R15 sans problème à part un élément de carrosserie mouvant à un moment donné (bref rien), moi je dis chapeau le géant de l'endurance :chinois: .

Alors ça, c'est vrai. Il faut avant tout une nouvelle fois s'incliner devant le travail réalisé par Audi qui aligne sa toute nouvelle R15 (nouveau chassis, nouveau moteur) et qui ne connait aucun problème de fiabilité. :chinois: La voiture est fiable, performante, et, à l'instar de la R8 et de la R10, parait quasiment imbattable. :sweat:
Ceci dit, depuis l'année dernière, on sent que ça se joue à rien. Peugeot doit continuer à travailler sur sa 908, les pilotes doivent limer le bitume (notamment à Spa), et tout est possible au Mans. Ce sera un véritable sprint de 24 Heures, et la 908 Pescarolo ne sera surement pas de trop. ;)
 

salut tous le monde, … comme vous tous, déception,… mais résultat sans surprise, Peugeot à encore était touché par des problèmes techniques.
concernant la R15 , ne pas oublier qu'elle n'est qu'une évolution d'une auto qui a commencé sa carrière en 2000,… audi à chaque "nouvelle auto" ne part jamais d'une feuille blanche, il apporte des améliorations,… mais conserve bien entendu ce qui fonctionne.
 

Je pense que la 908 sera plus sur son terrain de jeu au Mans et que son instabilité dans les serré sera moins handicapant, il reste encore du temps pour améliorer le côté très Peugeot du train arrîère joueur. En plus de la crevaison j'ai oublié la panne hydraulique qui a fait partir la 8 des stands donc encore une grosse poignée de seconde en faveur d'Audi.
 

Par contre, une grosse satistaction, c'est la nette amélioration des arrêts au stand pour Peugeot. Je suis certain que sur cette course, les 908 ont passé moins de temps dans les stands que les R15 (hors problème technique de la 07).
Maintenant, il va falloir trouver un moyen pour conserver l'avance prise dans les stands sur la piste car, si tout le temps gagné par les mécanos est perdu en piste, ça ne sert à rien. :sarcastic:

Malgré la déception légitime face à cette nouvelle deuxième place, il faut bien admettre qu'il y a de nombreux motifs de satisfaction pour Peugeot (performances de la 908, pits stops, etc...) qui laissent penser que le Lion travaille dans la bonne direction.
 

oui, d'accord avec Léo,… il a une semaine, … on donnait pas lourd des chances de peugeot de finir sur le podium…
la pression sur audi est toujours là,… comme l'année dernière,… une seule audi arrive à contrer peugeot,… il faut y croire !!!
 

Superbe course :)

Je suis décu que la 908 ait échoué a 22s :pfff: mais il faut rappeler quand même qu'elle est partie derrière tout le monde !

Je me suis levé cette nuit a 4h, mais j'était trop fatigué pour poster :whistle: :p

On peut dire que Peugeot a fait des progrès au stand, mais est-ce réellement des progrès ? Etant donné qu'ils ne changeaient, c'est normal que la 908 reparte plus tôt !
Et pour les soucis techniques, c'est vraiment pas de chances qu'après maintenant trois ans en endurance, il y en ait encore (a moins que ce soit cette fichue clim qui ait enmerd* les deux 908)

Malgré tout ce que je viens de dire, je suis super content du résultat, parce que c'était pas gagné avant la course ! :ange:
 

Beaucoup ne donnait pas cher des chances de Peugeot cette saison. Donc là on peut être rassuré, la voiture est performante. D'ailleurs quand les 908 étaient devant, les Audi devaient cravacher (plusieurs fois, McNish et Kristensen escaladaient copieusement les virbreurs) pour rester au contact.
Sebring n'étant pas un terrain de jeu pour la 908, la Peugeot 08 termine quand même à 22 secondes de l'Audi, après être partie des stands, une crevaison lente et un tête à queue.

Au Mans, les 908 devraient être plus à leur aise.

En tout cas bravo à Audi pour cette première victoire de la R15, bravo à Peugeot pour la belle opposition et merci à ces deux marques pour le spectacle fournit : après 12 heures, seulement 22 secondes d'écart !!!
 

...a moins que ce soit cette fichue clim qui ait enmerd* les deux 908...

Il faut attendre les réactions officielles d'après course, mais je pense effectivement que les problèmes rencontrés sur les deux voitures sont dus à l'implantation de la climatisation. C'est en tous cas ce que laissait entendre Eric Hélary hier sur Motors TV.
Sans se réglement stupide, on serait peut être enn train de célébrer la victoire de Peugeot à Sebring à l'heure qu'il est car si on enlève le poids de la clim dans la 908, la perte de puissance, le fait d'être parti des stands, les 22 secondes seraient largement comblées... :sarcastic:

Ce qui me fout hors de moi, c'est quand je pense que la #07 perd 9 tours aux stands à cause d'un problème de... climatisation !!! :eek: :mad:
 


Bonjour à tous. Je viens de lire vos posts et je suis complètement d'accord avec vous. Quelle course incroyable encore une fois !!!
L'objectif était d'accumuler les km et le contrat est rempli de ce point vue (Peugeot va effectuer des essais privés sur le sircuit de Sebring cette semaine). Donc on devrait progresser au niveau aéro. On sent bien que la voiture n'est pas encore au top (Famin avait déclaré que le temps passé sur la clim serait du temps de perdu ailleurs ... et ça se sent). L'audi étant régulière prouve qu'ils ont dû abattre énormément de km (la R10 n'a pas évolué en début de championnat l'an dernier, ça devait bosser à fond sur le nouveau jouet).
Hélary a bien confirmé que Sebring est la piste qui convient le moins bien à la 908 et on a qd même presque 1 seconde au tour. C'est rassurant. Reste à savoir la marge de progression d'audi d'ici juin.
La grande satisfaction du WE vient des stands. Les temps passés ont été sensiblement améliorés.
Il ne faut pas se décourager et travailler travailler. C'est clair que les pb de fiabilité seront interdits au Mans sinon la sanction on la connaît. De ce point vue je suis déçu ...
Petite question : comment trouvez-vous la composition des équipages de la 908 ?
 

Comment trouvez-vous la composition des équipages de la 908 ?

Pas mal. Ils sont assez homogènes. Sans le problème de clim', la #07 était dans le coup. On a retrouvé Minassian à un très bon niveau. Un peu déçu des grosses "figures" de Klien et Bourdais : ils ont en de la chance que ça ne se termine pas plus mal. :sarcastic:

C'est le genre d'erreurs qu'il ne faudra pas commettre au Mans. :eek:

Sarrazin a été bon, en prenant notamment la tête à Capello. Montagny n'a pas été mauvais, mais je ne comprends pas ses chronos en fin de course. Il avait le frein à main ? Non sérieusement, je ne sais pas si ce sont les pneus qui étaient à l'agonie...
 


D'abord merci à tous pour les liens qui m'ont permis de suivre les dernieres heures de course sur Justin TV.Je partage la deception de beaucoup car Peugeot comme à Petit Le mans,comme au championnat LMS n'arrive pas à prendre le dessus sur Audi ,ça fini par lasser .
Les problemes de Clim sont dus à la conception de la 908 ,Audi l'a compris depuis longtemps en refaisant une voiture ouverte .
Quant à la fin de course ,Bourdais apres avoir eu cette crevaison lente nous a gratifié d'une belle sortie de route dans le gravier (apres les essais,et le tete à queue en course) qui n'a certainement pas arrangé les nouveaux pneus,il a fini son relais en tournant tres vite en 1'44 ,Montagny avec le plein perdait lui pres de 2'' au tour sur Mcnish avec des pneus probablement fusillés par le meme Bourdais.ET quant on additionne tout le temps perdu par Bourdais dans ses "bourdes" ....on aurait pu avoir un resultat different.Je ne suis pas un inconditionnel mais je trouve qu'il en fait beaucoup trop et qu'on aurait du en tirer les conclusions et le mettre sur la 908 Pescarolo par exemple.
Alors au Mans?L'Audi aura encore progressé et La 908 est en bout de developpement . Mais c'est leur derniere chance sans quoi le lion pourra retourner dans sa reserve bouffer des croquettes .
 

3374198295_2a3571de31_o.jpg


3374199099_c06368971a_o.jpg


3373922857_e25a721419_o.jpg


[:crocoludo:1]
 

Salut!!

Pour ma part j'ai regardé les 12h sur moteur TV,je dirai juste"quel course palpitante"!malheureusement peugeot fini deuxième a 22 secondes mais sur 12h de course c'est quand même bien.

Pour les point positif,c'est vrai que j'ai été agréablement surpris des arrêts aux stand qui sont devenu plus rapide et efficace contre moi la chose qui me gave ce sont ces trop nombreuse erreurs de pilotage qui au final coute chère!quand on voit les performance de l'audi r15 et de la peugeot 908,moi je me dit qu'a ce niveau seul le pilotage et la stratégie peut jouer en la faveur de l'un et l'autre. Et le hic c'est que les pilotes audi sont rapide, constant et surtout ne font quasi aucune erreur de pilotage.

Ensuite pour le final de la course je pense aussi que Franck M. ne peut pas faire plus par rapport a l'état de ces pneus mais je pense qu'aux stand même si les pneus auraient été changé sa n'aurai rien changé au résultat final.

Après il y a la panne de la numéro 7,30 minutes avant la fin,boite de vitesse visiblement. Ça par contre c'est inquiétant,il ne devrais plus avoir de panne,surtout sur 12h de course, mais bon du coup l'écurie sait qu'il leur reste encore a travaillé pour affiner les réglages et détail de la voiture.

En bref,je leur dit bravo quand même,il y a beaucoup de progrès depuis l'année dernière et puis même si c'est pas la première place il sont tout de même 2eme!
 

D'abord merci à tous pour les liens qui m'ont permis de suivre les dernieres heures de course sur Justin TV.Je partage la deception de beaucoup car Peugeot comme à Petit Le mans,comme au championnat LMS n'arrive pas à prendre le dessus sur Audi ,ça fini par lasser .
Les problemes de Clim sont dus à la conception de la 908 ,Audi l'a compris depuis longtemps en refaisant une voiture ouverte .
Quant à la fin de course ,Bourdais apres avoir eu cette crevaison lente nous a gratifié d'une belle sortie de route dans le gravier (apres les essais,et le tete à queue en course) qui n'a certainement pas arrangé les nouveaux pneus,il a fini son relais en tournant tres vite en 1'44 ,Montagny avec le plein perdait lui pres de 2'' au tour sur Mcnish avec des pneus probablement fusillés par le meme Bourdais.ET quant on additionne tout le temps perdu par Bourdais dans ses "bourdes" ....on aurait pu avoir un resultat different.Je ne suis pas un inconditionnel mais je trouve qu'il en fait beaucoup trop et qu'on aurait du en tirer les conclusions et le mettre sur la 908 Pescarolo par exemple.
Alors au Mans?L'Audi aura encore progressé et La 908 est en bout de developpement . Mais c'est leur derniere chance sans quoi le lion pourra retourner dans sa reserve bouffer des croquettes .


Pourquoi jeter la pierre à Bourdais???
Il a moins de kilomètres dans le baquet de la 908 que d'autres et pourtant son dernier relais était simplement excellent avec le record du tour en course à la clé, ce n'est pas lui qui a fusillé les pneux de FKM vu que FKM est parti en pneu neuf pour finir la course on en regrettait le Seb au volant! Tout comme Klien il a besoin de rouler au milieu du traffic, la gestion du traffic est une clé non négligeable qui est encore à l'avantage d'Audi.
 

12 Heures de Sebring
Peugeot échoue à un souffle d'Audi...


Résultat de la course :

1- #2 A. McNish / R. Capello / T. Kristensen (Audi R15 TDI) 383 tours
2- #08 F. Montagny / S. Bourdais / S. Sarrazin (Peugeot 908 HDI FAP) +0'22"3
3- #1 M. Rockenfeller / M. Werner / L. Luhr (Audi R15 TDI) +2t
4- #15 L. Diaz / A. Fernandez (Acura ARX-01B) +23t
5- #07 P. Lamy / C. Klien / N. Minassian (Peugeot 908 HDI FAP) +27t
6- #3 J. Magnussen / A. Garcia / J. O’Connell (Corvette C6.R) +34t
7- #4 O. Gavin / O. Beretta / M. Fässler (Corvette C6.R) +35t
8- #62 M. Salo / J. Melo / P. Kaffer (Ferrari 430 GT) +51t
9- #95 G. Bruni / M. Russo / L. Companc (Ferrari 430 GT) +53t
10- #21 D. Farnbacher / I. James (Panoz Esperante GTLM) +54t
11- #45 J. Bergmeister / P. Long / M. Lieb (Porsche 911 GT3 RSR) +57t
12- #44 S. Neiman / J. van Overbeek / D. Law (Porsche 911 GT3 RSR) +57t
13- #61 N. Jonsson / E. van de Poele / T. Krohn (Ferrari 430 GT) +58t
14- #40 D. Murry / A. Robertson / D. Robertson (Ford GT-R) +80t
15- #9 D. Brabham / S. Sharp / D. Franchitti (Acura ARX-02a) +81t
16- #87 D. Werner / R. Lietz / W. Henzler (Porsche 911 GT3 RSR) +109t
17- #11 J. Feinberg / C. Hall / R. Holt (Dodge Viper) +132t
18- #66 G. de Ferran / S. Pagenaud / S. Dixon (Acura ARX-02a) +137t
19- #007 R. Bell / P. Drayson / J. Cocker (Aston Martin Vantage) +179t
20- #12 C. McMurry / T. Burgess / B. Willman (Lola-AER) +232t
21- #20 B. Leitzinger / M. Franchitti / B. Devlin (Lola-Mazda) +235t
22- #92 D. Müller / T. Milner (BMW M3) +243t
23- #16 C. Dyson / G. Smith / A. Lally (Lola-Mazda) +256t
24- #28 L. Gigliotti / E. Curran / L. Molo (Corvette C6) +294t
25- #37 C. Field / C. Ducote / J. Field (Lola-AER) +306t
26- # 90 B. Auberlen / J. Hand (BMW M3) +359t
27- #18 N. Pastorelli / H. Stuck / HJ. Stuck (Porsche 911 GT3 RSR) +383t
28- #5 R. Westbrook / M. Basseng / L. David (Porsche 911 GT3 RSR) +383t
 





en fait je suis parisien (de saint germain en laye) mais je vis en espagne depuis 8 ans, donc l'ortographe... :lol: :coucou:
 

Communiqué de Peugeot Sport :
UNE CREVAISON LENTE COUTE LA VICTOIRE

Le Team Peugeot Total avait pour objectif avoué de travailler et valider ses évolutions 2009 mais aussi de se jauger face à la concurrence en vue des prochaines 24 Heures du Mans. Au terme de la course, les enseignements sont nombreux avec encore beaucoup de travail pour toute l’équipe Peugeot, une seule des deux 908 HDi FAP ayant franchi
l’arrivée, au 2e rang, à 22s279 de l’Audi N°2… des secondes abandonnées dans une crevaison lente.

Le temps est compté d’ici le mois de juin et le chemin encore semé d’embûches à en croire les 12 Heures de Sebring qui viennent de s’achever. Pour toute l’équipe Peugeot qui avait fait le déplacement avec deux 908 HDi FAP, le bilan est mitigé. De bonnes phases tactiques ont permis de prendre l’ascendant sur la concurrence à plusieurs occasions grâce à de très bons relais dans les stands mais aussi une gestion de la course qui, lors de certains duels permettaient de réaliser un tour supplémentaire par rapport aux adversaires. On a ainsi pu assister à une très belle course, riche en rebondissements et en bagarres de toute beauté où Peugeot et son principal adversaire n’ont jamais été séparés par plus de quelques secondes.

D’un autre côté, les problèmes n’ont pas facilité la tâche de l’équipe Peugeot Sport. La N°08 ne prenait pas part au warm-up suite à un problème hydraulique qui ne fut résolu qu’au moment du départ, contraignant Franck Montagny à s’élancer des stands. Relayé par Stéphane Sarrazin puis Sébastien Bourdais, ces trois garçons remontaient dans la hiérarchie, aidé par un safety car et pointaient au 4e rang après 30 minutes de course alors que l’autre Peugeot aux mains de Pedro Lamy (Minassian-Klien) occupait la tête du classement devant un adversaire plus que pressant. Malgré cette présence permanente, les deux Peugeot parvenaient même à occuper les deux premières places avant que la N°7 avec Christian Klien à son bord, ne soit contrainte à s’arrêter pour un problème de climatisation ; elle devait concéder 9 tours.

Tous les espoirs de victoire reposaient sur l’équipage de la N°08 qui s’échangeait le leadership avec les deux Audi avant de devoir repasser par les stands à 3 heures du but, victime d’une crevaison lente à l’arrière gauche. Malgré l’acharnement de l’équipage qui décrochait le meilleur tour en course (Sébastien Bourdais en 1’43’’274), la 2e place était au bout de ces 12 Heures. Déception en revanche dans le camp de la N°07 qui abandonnait à 25 minutes du damier sur une casse de boîte de vitesses.

Olivier QUESNEL, directeur de Peugeot Sport : « C’est une 2e place au goût amer. C’est rageant de passer aussi prêt de la victoire. La crevaison lente nous l’a probablement coûtée. La 908 HDi FAP s’est montrée très performante, nous situant au même niveau que la concurrence. L’équipe a fait un bon travail assortie d’une stratégie intéressante. En préparation du Mans, le bilan est globalement positif mais nous avons encore quelques problèmes qui ne devront pas se reproduire ».

Bruno FAMIN, Directeur technique : « On était là pour tester la version 2009 de la 908 HDi FAP à commencer par la climatisation. Même avec l’incident qui a retardé la N°07 on a quasiment réussi deux fois douze heures. Ce sont des progrès spectaculaires et encourageants. Les autres nouveautés tels que l’aéro ou les réglages moteur sont très satisfaisants… Mais assez des deuxièmes places ! »

Franck MONTAGNY : « Je suis déçu par le résultat mais tout de même satisfait car nous avons bien travaillé. Nous sommes venus apprendre sur un circuit difficile. 12 Heures ici valent bien 24 heures au Mans ! La nouvelle Audi était à notre portée sur un terrain qui n’est pas favorable à la 908, très réactive. L’équipe a bien travaillé tout l’hiver et c’est ce qui me rend optimiste pour la suite ».

Sébastien BOURDAIS : « Si on ramasse un peu de poussière ou de gomme, les pneus ne marchent plus. On a du mal à être régulier sur tout un relais, ce qui explique mon tête à queue. C’est une spécificité de ce circuit et on sera bien mieux au Mans. On a fait une très belle course et finalement c’est une crevaison qui nous prive de la victoire ».

Pedro LAMY : « C’est dommage, notre voiture a eu les deux gros problèmes avec la clim et la boîte. Nous devons continuer à travailler d’autant que la nouvelle Audi s’est avérée très rapide et fiable ».

Christian KLIEN : « Je dois admettre que notre voiture avait un bon comportement et qu’elle s’est avérée rapide. Comme pour Nicolas et Pedro, je suis déçu. Ce fut une sale journée ».


RESULTATS :

1. Audi 2, 383 tours en 12h00m38s638
2. PEUGEOT 08 (Bourdais-Montagny-Sarrazin) + 22s279
3. Audi 1 +2 tours
4. Acura (LMP2) + 23 tours
5. PEUGEOT 07 (Klien-Minassian-Lamy) +27 tours
etc...

Meilleur tour : S. Bourdais (Peugeot) 1m43s274
Source : http://www.peugeot-sport.com/
 

Je l' avas dit les gars, la réglementation est favorable a Audi car il n on pas de clim!!!!!

Si pas de clim sur la 908 pas de problèmes, donc la 908 aurait GAGNE!!!!
 

Si pas de clim sur la 908 pas de problèmes, donc la 908 aurait GAGNE!!!!

C'est ce que je me dis également. La clim', c'est du poids en plus, de la puissance en moins, et des soucis de fiabilité...

Sans ça, Peugeot aurait largement comblé ses 22s de retard. :sarcastic:

Mais bon, le règlement est comme ça : il faut l'accepter. Peugeot a prouvé que même avec ce handicap, la victoire est possible. ;)
 

Mais au fait, pourquoi l'ACO a abandonné le projet d'avoir tous les protos fermés ? :confused:
 

Mais au fait, pourquoi l'ACO a abandonné le projet d'avoir tous les protos fermés ? :confused:
C'est la grande question que je me pose aussi !!!
favoritisme vis a vis d'Audi????

Peugeot voulais être prêt pour 2010-2011 avec la 908 et il sont nulle part.
 

J'ai cru entendre que les gens d'Audi,crise aidant,souhaitaient voir le reglement reconduit sur plusieurs annees. Mais il n'en reste pas moins vrai que peugeot a commis une erreur en choisissant une carosserie femée en 2006 pour un reglement qui devait changer en ...2010 .
L'experience Matra du Proto 630 en panne d'essuie glaces au Mans leur avait servi de leçon ,car une carosserie fermée c'est aussi un parebrise ,des portes soumises à la pression de la vitesse et aujourd'hui la clim ,et en plus faut pas etre claustro ...
J'ai jamais compris pourquoi chez Peugeot on n'avait pas decapsulé une 908 rien que pour voir..


PS;si quelqu'un peut me dire pourquoi Montagny qui parait il avait des pneus "frais " a perdu deux secondes au tour sur Mac Nish (qui tournait en 1'45 au mieux) dans un trafic reduit ,je suis preneur .Les propos de Bourdais me laissent pantois quant aux qualites magiques de ce pilote ,n'y aurait il pas eu sur cette voiture un probleme caché ? Qui a oublié le stop and Go sur le circuit du Mans en 2007 de Bourdais à quelques encablures de l'arrivée pour cause de Pression d'huile ?on ne nous dit pas tout .
A propos super le lien sur l'alms et les classements en direct ,avec la video a cote on comprend tout.