[ALMS 09] 12 Heures de Sebring : 18-21 mars

Interview de Franck Montagny sur F1-action.net :
Interview avec Franck Montagny

Franck Montagny a pris la deuxième place des 12 Heures de Sebring avec Sébastien Bourdais et Stéphane Sarrazin. Il répond aux questions de F1-action.net et évoque sa course, ses objectifs pour les 24 Heures du Mans et la possibilité de le voir en IndyCar.

Quel bilan faites-vous des 12 Heures de Sebring ?

C’est positif, pour moi en tous cas. On arrive avec une voiture vieille de trois ans, c’est la première fois qu’on roule tous les trois et avec cette équipe et ces ingénieurs. Moi, c’est la première fois que je travaille avec cet ingénieur, pour Sébastien Bourdais je ne sais pas.
Ce n’est pas trop mal. On a une auto vieille de trois ans, on constate qu’au bout de 12 heures on est à 22 secondes malgré quelques petits problèmes, un tête-à-queue, une crevaison et des petits trucs donc c’est quand même positif. Je croyais qu’on serait plus en retrait que ça et je trouve qu’on est plutôt bons par rapport à une équipe qui arrive avec une nouvelle voiture et qui a une expérience de dix ans.


La fin de course était comment, avec l’écart à gérer avec l’Audi d’Allan McNish suite à la crevaison de Sébastien Bourdais ?

Pour la fin de course, quand j’ai pris la voiture on savait qu’on était morts, donc il fallait impérativement changer la tactique. On partait avec un train de pneus tendres. Tout s’est bien passé sur mon premier relais puisque j’ai fait les mêmes temps que Sébastien dans sa fin de relais, au centième près. Par contre, l’équipe a décidé de tirer le pneu jusqu’au deuxième relais, sauf que c’est un pneu tendre et que le pneu ne tient pas.
On ne les avait jamais essayés auparavant. Michelin a amené les gommes 2009 juste sur cette course. On a fait ce pari, mais comme je ne suis pas encore magicien, je n’ai pas réussi à faire ce qu’il fallait ! C’était impossible de faire en sorte que le pneu marche jusqu’à la fin du relais donc quand il [McNish] s’arrête pour son deuxième relais et qu’il met des pneus neufs, il me met au moins une seconde au tour.


Avec une autre stratégie, la victoire était jouable ?

Le problème, c’est la crevaison. Ça a changé toute la stratégie et il a fallu impérativement faire ça, il a fallu récupérer une minute alors qu’on n’avait pas une minute d’avance. Il a fallu jouer de cette manière puisque j’avais enchaîné beaucoup de doubles relais [avec des pneus médiums] et que ça s’était bien passé. Ils ont pensé qu’avec les softs j’arriverais peut-être à le faire mais c’était vraiment impossible à réaliser.

Il y a eu un problème hydraulique sur la N°08 au warm-up puis un souci de climatisation sur la N°7 en course. La fiabilité est-elle un problème chez Peugeot ?

Non. On n’a pas mis la voiture en configuration « 100% », c’est à dire que toutes les pièces n’étaient pas neuves. On a roulé avec des pièces qui avaient déjà des kilomètres parce qu’en 12 heures, elles n’auraient pas été jusqu’au kilométrage qu’on souhaitait. Et comme on l’a dit avant, on était là pour apprendre. Bien sûr, la victoire était intéressante mais on ressort avec beaucoup d’enseignements, on a deux nouveaux problèmes qui sont apparus et qu’on n’aurait pas pu voir si on avait pas roulé de cette manière. Je crois que c’est vraiment très positif.

A propos de la climatisation, c’est vraiment utile dans un prototype ?

Pour moi, c’est une connerie... Mais c’est comme ça. C’est un règlement qui est imposé donc on le respecte à 100%. Je crois qu’il y a une chose qui est bien, mais je ne suis pas sûr que ce soit déjà fait. La climatisation est imposée dans les voitures fermées mais si il fait 35° dehors et qu’on a une voiture ouverte, il fait aussi 35°, donc je crois qu’au début il ne fallait pas dépasser 30° mais le règlement a changé légèrement en disant que s’il fait 35° dehors, dans la voiture il doit faire 35°.
On est un peu plus dans la logique mais pour nous c’est quand même un coup dur. On prévoit une voiture sans la climatisation et elle est imposée. Ça nous a pris un peu de temps, on travaille beaucoup sur ça. C’est la première fois qu’on travaille sur de hautes températures donc on en a profité. Il y a eu un souci vraiment, vraiment stupide et sur la N°8 il n’y a eu aucun problème. Je pense qu’on a la maîtrise de la climatisation, il n’y a pas de problème là dessus.


Au niveau des performances, Audi était à un niveau à peu près similaire. Est-ce que c’est une inquiétude ? Est-il possible de faire encore progresser la Peugeot ?

On va continuer à progresser, il reste trois mois. Ils ne progresseront pas plus que nous. Ils sont vraiment, vraiment à la limite du règlement. Il y a même beaucoup de choses, pour le moment, qui sont hors-règlement, comme les grilles d’air à l’arrière qui sont interdites et ce genre de choses. Donc je ne vois pas de quelle manière ils vont développer. Honnêtement, je pense qu’on a une plus grosse marge de progression qu’eux.
Je pense qu’ils sont vraiment à la limite du règlement, il n’y a plus rien à exploiter. Ils vont pouvoir développer le moteur ou des choses comme ça. Nous, on a un plan de marche qui est bien en place, qu’on a su respecter jusqu’à Sebring et qu’on respecte encore. Et si on regarde où on en est dans nos travaux, je pense qu’on peut développer.


Et au Mans, l’objectif sera donc de gagner...

Ah oui, je vous le confirme à plus de 100 %, l’objectif est de gagner !

Votre programme s’arrête au Mans pour l’instant. Est-ce qu’on pourrait vous voir ailleurs, en ALMS ou en IndyCar ?

Il y a plus de chance qu’on me voit en IndyCar qu’en ALMS mais pour l’instant je suis concentré à 100% sur le Mans. Mon manager travaille beaucoup avec les Etats-Unis en ce moment, il a passé deux mois là bas, donc chacun est dans son rôle. Le mien, c’est de travailler avec mon employeur actuel pour des objectifs qui sont fixés à court terme, le sien c’est de travailler sur le long terme. Il travaille pour le futur, moi je travaille pour ce qui se passe maintenant, et c’est le Mans.

Pour finir, la F1 reprend ce week-end, vous continuez à suivre ça de près ?

Non, pas depuis que je suis parti. Je pense toujours que la F1 est quelque chose d’extraordinaire, je regarderai le Grand Prix à Melbourne mais si je ne suis pas réveillé, je regarderai une autre retransmission, ce n’est pas grave.
Je m’intéresse surtout à ce que je fais. Je m’intéresse au sport automobile, bien sûr, je regarde ce qui se passe, notamment par la toile, mais quand on n’y est plus, on n’y est plus. Je suis parti parce que je m’ennuyais. C’est un championnat fantastique mais il n’y a pas une bagarre de fou à regarder donc ce n’est pas à un super spectacle jusqu’à présent.


C’est sûr que c’est dur de faire aussi bien que le final de Sebring !

Voila ! Nous en douze heures, on finit à 20 secondes, eux ils font une heure et demi et ils sont à un tour, donc ce n’est pas pareil !

Vincent Lalanne-Sicaud
http://www.f1-action.net/infos/article10850.html
 


Merci pour l'article Dam. :chinois:

Je me suis permis de le poster ici. Il est super intéressant ! :bounce:

On y apprend enfin pourquoi FKM a été si "lent" en fin de course. Ils ont tenté un coup en chaussant des "soft" pour un double relais... Ca n'est pas passé, malheureusement... :sweat:

Il a l'air très confiant pour Le Mans. Il pense même que la 908 évoluera plus que ma R15 en trois mois !!! :eek: J'espère qu'il a raison...

Ce qui m'intrigue également, c'est que son contrat ne va que jusqu'au Mans. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour les autres. Peugeot se retirerait-il après Le Mans pour ne revenir officiellement qu'en 2011 ??? Pas impossible... :heink:
 

Peut-être que comme l'année dernière, Franck Montagny a un contrat avec Peugeot Sport pour Le Mans et toutes les préparations pour les 24 heures. Cette année comme Sebring et Spa font partie de cette préparation, il sera présent.

Bon n'oublie pas Léo ce que Olivier Quesnel a dit pour l'après Le Mans, il souhaite que Peugeot Sport s'aligne dans les courses où Audi s'alignera.
 

Merci dam pour cet article TRES intéressant !
Peugeot a donc chaussé des pneus softs "2009" en fin de relais. Cela aura permis de recueillir de précieuses données. Les tests avec Michelin sont prévus à Monza début avril c'est bien ça ?
Bon sinon Peugeot a continué a valider l'usure des pièces avec des éléments déjà rodés. C'est bien ce qui me semblait et c'est rassurant.
Je suis un peu étonné par le fait que Peugeot puisse avoir une marge de progression aussi importante qu'Audi. Cela concerne la mise a point de l'aéro 2009 ? Le choix des pneus ? Quels sont selon vous nos axes de progrès ?
Les essais sont encore nombreux avant le Mans. Le tout c'est de suivre le plan de marche sans trop d'accidents comme l'année dernière .... et il semble qu'audi ait un contre temps : "Détail des tests Audi dans L'équipe après Sebring: ils n'ont pas roulé Lundi matin à cause de la pluie, 3h de roulage l'après-midi, et le mardi, après 2h de roulage, Dindo est sortie très sechement de la piste dans le Turn17. La voiture est très endommagée et connaissant pas les causes, ils ont préféré arrêté les essais, mais la perte de controle est dû à un problème mécanique" (http://www.endurance-info.com/version2/forum/viewtopic.php?f=4&t=5&start=3600)
On n'a toujours par trop d'infos sur les essais de la 908. A suivre !
 

On y apprend enfin pourquoi FKM a été si "lent

A mon avis ,ils doivent lire les forums car sur tous ceux où j'ai lu les commentaires beaucoup s'interrogeaient sur la prestation de Montagny .
Il n'en reste pas moins vrai que Montagny n'a pas fait mieux en Soft que Bourdais en Medium et que ce n'est pas une mais deux secondes qu'il perdait sur Mc Nish au tour ,j'avais un oeil rivé sur le tour par tour du site ALMS et un autre sur la video . S'il etait resté en medium ,je crois que c'etait jouable,22 secondes.
On ne les avait jamais essayés auparavant
pourquoi avoir fait un truc pareil quand on ignore le resultat.

Peugeot me fait un peu l'impression du coyote qui cherche à attraper le bip-bip.
 

Les tests avec Michelin sont prévus à Monza début avril c'est bien ça ?

C'est tout à fait ça. ;)
Quels sont selon vous nos axes de progrès ?

On se souvient que l'année dernière, Peugeot avait sorti une évolution aéro lors des essais préliminaires des 24 Heures du Mans. Celà touchait essentiellement le capot arrière qui offrait moins de trainée.
La performance est là, on l'a vu à Sebring. Le gros travail de Peugeot cette année est de mêler performance, consommation et usure des pneus. Le résultat ne sera pas forcément spectaculaire visuellement, mais si Peugeot parvient à faire des relais plus longs que ceux d'Audi, c'est là qu'on verra que le travail a payé... ou pas... :sarcastic:
Dindo est sortie très sechement de la piste dans le Turn17. La voiture est très endommagée et connaissant pas les causes, ils ont préféré arrêté les essais, mais la perte de controle est dû à un problème mécanique...

Le même virage où Sébastien Bourdais a fait son tête à queue en course... Ce même Seb qui disait qu'Audi a eu "le derrière bordé de nouilles" (je reprends textuellement son expression... :D ) ne s'est donc pas trompé. Cette sortie aurait tout à fait pu arriver en course : mais non. Chez Audi, les problèmes n'arrivent qu'une fois le drapeau à damier passé. Ils ont eu de la chance sur ce coup là. Ce ne sera pas toujours le cas... ;)
 


numero des chassis de sebring

la 07 avant le chassis 5
et la 08 le chassis 3!

ce qui montre que c'est des chassis de 2007 et 2008!

dim
 

3393599606_0ff2b7c938_b.jpg


3390175560_a110b25ab8_b.jpg


3392726699_b9fa1c83f3_b.jpg


3393543152_287d00807e_b.jpg


3390040940_011b41aa3e_b.jpg


[:crocoludo:5]
 


pas de news des essais d'apres sebring?

Bah, Stéphane et Franck ont tourné lundi et mardi au volant de la 908 n°08 et n'ont rencontré aucun problème... :eek:

Voilà le discours officiel... :whistle:
 

lol ouais

simon n'as pas tourné avec eux?

car d'pres le communiqué il aurait deja tourné avec la 908!

sinon qu'une seule 908 as tournée?
 

simon n'as pas tourné avec eux? car d'pres le communiqué il aurait deja tourné avec la 908!

:non: Tu as dû mal lire dim. Simon l'a confirmé hier sur RMC Info : il devrait prendre le volant de la 908 pour la première fois lors d'une séance d'essais avant les 1000 km de Spa.
sinon qu'une seule 908 as tournée?

Oui, et c'était prévu comme ça. Info confirmée par Laurent Chauveau. :chinois:
 

Fort de l'expérience de la 908 à l'issue de ses roulages, nous avons décidé de mettre Simon à disposition de Pescarolo Sport pour piloter la Peugeot aux 24H du Mans", déclare Olivier Quesnel, patron de Peugeot Sport

hum je ne sais pas comment prendre cette phrase!
est ce la 908 ou simon qui a de l'experience suite a des roulages?
 

hum je ne sais pas comment prendre cette phrase!
est ce la 908 ou simon qui a de l'experience suite a des roulages?

Je pense qu'il faut comprendre : "Fort de l'expérience de Simon au volant de la 908 en essais et aux 1000 km de Spa, nous avons décidé de mettre Simon à disposition de Pescarolo Sport pour piloter la Peugeot aux 24H du Mans"
 

A mon avis, Simon sera présent aux tests du mois d'avril (grosse séance d'essais à mon avis, avec simulation de 30 heures avec plusieurs voitures) sur le circuit HTTT Paul Ricard puis aux 1000 km de Spa et aux tests de Magny-Cours en mai avant de prendre part à la semaine du Mans avec Pescarolo Sport. :sarcastic:
 


Résumé en vidéo des 12 Heures de Sebring sur le site de la FFSA :

http://www.ffsa.tv/video/500/12H-de-Sebring---victoire-d-Audi-face-a-Peugeot-.html

;)
 

Superbe vidéo des 12 Heures de Sebring au sein du Team Peugeot Total :

http://www.peugeot-sport.com/diaporama/index.php?diapo=Clip_01

:sol:
 

oui tres sympa cette vidéo!

C'est bien si Peugeot sport commence à améliorer la com :)
 

C'est clair que c'est sympa cette vidéo sur le site de Peugeot Sport.

Peut-être vont-ils imiter Oreca ?

En tout c'est déjà comme chez Citroen Racing : http://www.citroen-wrc.com
 

Sinon les 12h de Sebring c'était aussi ça:
http://www.motorsport.com/photos/select.asp?Y=2009&S=ALMS&E=Sebring/Bikini_contest :whistle:


:oups:
 

Sinon les 12h de Sebring c'était aussi ça...

Y'a pas à dire, les américains (et là, en l'ocurrence, les américaines...) ont vraiment le sens du spectacle ! A quand un bikini contest au Mans ? :whistle:
 


Situé en Floride, le circuit de Sebring accueille la course de 12 heures la plus prestigieuse des Etats-Unis. Disputée sur un ancien aérodrome, cette épreuve est très éxigente pour les machines et les hommes, et elle permet aux équipes de se jauger dés le début de la saison. Pour Peugeot qui compte engager deux voitures pour cette course, celà fera un excellent entrainement pour Le Mans, même si cette année, le Lion devra obligatoirement jouer la gagne ! En 2008, la 908 HDi FAP s'est montrée très rapide mais a pêché au chapitre de la fiabilité. Cette année, il faut concrétiser. Tutuapp 9Apps ShowBox
 
Dernière édition: