Merci pour vos félicitations,
Alors après toutes ces photos, voici ce que j'en pense de ce 3008 après avoir pris son volant.
D'abord mes premières impressions en statique (à l'arrêt) :
=> Quand je suis rentré à bord, j'ai été très impressionné par l'ambiance "classe" qui règne à bord avec toute l'électronique embarquée (divers écran, ATH, ...) et avec tout les chromes disséminés par ci par là. Pour moi, c'est vraiment très réussit
.
Certes, je l'avais bien déjà essayé ce 3008 mais ça date d'aout 2009 et j'avais quelque peu oublié l'impression qu'on a à son bord en réel (c'est encore bien plus fort que ce que j'avais pu ressentir en voyant les photos que m'avait envoyé mon collaborateur). De plus, le 3008 que j'avais essayé était équipé du WIP NAV de série et le WIP COM 3D est réellement un cran au dessus (pour moi, c'est vraiment une intégration de haut niveau avec une ergonomie très très bien pensée !!!
).
=> Côté multimédia, j'avais prévu une carte SD pleine de MP3. Le port SD dispo en façage est une excellente chose et offre un immédiat à sa musique. Par contre, je m'attendais à mieux de la part de la hifi JBL. Problème de réglage ou est-ce du à la qualité de mes MP3 ??? Il faudrait que j'essai de paufiner les réglages et que je teste avec une source CD.
=> Après avoir opérer tout les réglages adéquoits (sièges et rétroviseurs), j'ai été un peu déçu par la cassure sous les jambes. J'avais envie naturellement de baisser le siège au maximum pour obtenir un alignement plus confortable avec le pédalier. Mais là, la visibilité vers la route n'était pas très confortable, donc j'ai dû remonter un peu le siège. Par conséquent, j'aurais préféré un pédalier plus haut avec une position plus typée berline (les jambes plus allongées).
=> Autre sensation désagréable, les bras trop repliés pour tenir le volant, alors que je ne mesure qu'1m73. J'ai donc incliné légèrement le dossier du siège vers l'arrière pour être agréablement installé. Après une vingtaine de kms, lors de mon premier arrêt, où j'ai voulu baisser légèrement le volant, j'ai découvert qu'il était réglable en profondeur. Et là, j'ai pu configurer une position de conduite beaucoup plus agréable.
=> Troisième petite déception, l'espace attribué à la pédale d'embrayage se rétrécit lorsqu'on enfonce la pédale. J'aurais préférer un repose pied à gauche plus espacé, laissant plus de place pour l'embrayage. Comparativement, j'avais plus d'espace dans la clio de ma femme que j'ai utilisé ces 4 derniers mois (pourtant une clio de 1ère génération). Cependant, après les 1ers kms, ce détail s'est vite fait oublié et je ne m'en rend plus compte maintenant.
=> Pour terminer en statique, le côté "cockpit d'avion" est une pure merveille avec une quantité impressionnante d'informations venant de toute part (ATH, écran GPS, écran central du compteur). On a vraiment l'impression de faire corps avec la voiture et de pouvoir effectuer toutes les commandes sans bouger de son poste. Toutes les commandes tombent bien !!! Bon l'ergonomie des commodos est la même que celle de mon ex 206 (ce qui n'est pas une critique) mais la console centrale en hauteur est pour moi un plus. Et pour clore ce chapitre, les toggle switch sont vraiment agréables à utiliser (je trouve dommage que Peugeot n'ai pas utilisé exactement les mêmes sur le 5008 d'ailleurs, mais bon c'est le petit plus du 3008 !!!).