Les plateformes communes PSA

Compte tenu de la forte concurrence sur le marché européen, les constructeurs automobiles comme PSA Peugeot Citroën doivent à la fois réduire de façon drastique leurs coûts et diversifier leurs gammes pour offrir une variété plus large afin d’être présent sur les différents segments du marché . Les stratégies de plates-formes communes sont une réponse à ces contraintes.
Cette stratégie consiste à décliner une gamme de plus en plus étendue de véhicules qui partagent la même plate-forme (sous-bassement et structure du véhicule) et des modules (groupe motopropulseur, la boite de vitesse, les trains roulant) tout en conservant un caractère différencié pour leurs produits. Cette nouvelle organisation permet de réaliser des gains significatifs sur les temps de devellopement des projets véhicules.
Chaque plate-forme est constituée d’une base véhicule commune (soubassement en tôle) qui peut ensuite être décliné dans sa longueur.

-PF1 empattement court : 1007, C2
-PF1 empattement long : C3, C3 pluriel
-PF2 : 307, C4 , Picasso II
-PF3 empattement court : 407, C5
-PF3 empattement long : C6

En Europe, les plate-formes sont réparties sur les sites production:
Aulnay, Madrid, Trnava et Poissy pour la PF1
Mulhouse, Vigo et Sochaux pour la PF2
Rennes pour la PF3

Peugeot 1007 Citroen C2

Un exemple de plate-forme commune : la Peugeot 1007 et la Citroën C2. Toutes deux partagent la PF1 mais offre deux personnalités différentes. La première de silhouette monocorp avec portes latérales coulissantes et assises surélevées, la seconde de type bicorp avec un poste de conduite de berline et assise au plancher.