Essai du Concept-Car Peugeot BB1

Vendredi matin, direction l’ADN à Vélizy, le centre de style de la marque, pour faire une rencontre, et pas n’importe laquelle ! En effet, Peugeot nous a invité à venir découvrir le concept-car BB1 en détail, et également l’essayer. Voici mon compte-rendu.

A là découverte de la BB1…

 

Style extérieur

Le rendez-vous se déroule sur une des terrasses du fameux centre de design PSA. Arrivé sur place, le concept BB1 est présent au milieu de celle-ci. Tout de suite, on remarque que la couleur est légèrement différente de celle découverte au dernier salon de Francfort, c’est d’autant plus agréable, que de voir un tel concept-car à la lumière du jour.

Le design reste très intéressant, et même si nous savons qu’il ne préfigure pas le futur de la marque, cela reste un concept très original. Les lignes sont projetées vers l’avant, et de grandes surfaces vitrées sont présentes. Tout ceci peut surprendre au premier abord, mais au final cette BB1 devient très attachante.

Nous pouvons alors remarquer plusieurs détails, les feux avant sont en LED, et font office de support aux caméras de rétrovision, quatre radars de recul sont présents discrètement, et les pneumatiques sont en 16 pouces.

A l’arrière, les larges ailes rappellent un peu la 107. Le hayon, ainsi que la deuxième ouverture donnent accès au coffre de 160 litres. Ce volume peut s’étendre à 855 litres lorsqu’une seule personne est à bord.

Enfin, au niveau gabarit, c’est une vraie petite citadine ! Avec ses 2,50 mètres de longueur et une hauteur de 1,54 mètres, on n’a qu’une envie, monter dedans pour découvrir l’habitabilité. 

   

 

A bord

L’accès est facilité par l’ouverture inversée des portières. Une fois installé au volant… non, plutôt au guidon, on retrouve une position de conduite verticale, puisqu’il n’y a pas de pédale sur le plancher, de même pour les places des occupants. En effet la BB1, de part son châssis tubulaire conçu par Peugeot Motocycle, et de ses commandes spécifiques, se confond à l’univers des deux roues. Le toit marqué par un double bosselage améliore l’habitabilité arrière, et il est donc tout à fait possible de tenir à quatre dans ce véhicule.

Sur le plan multimédia, un support pour téléphone est présent, ce qui permet de connecter son mobile, afin de diffuser de la musique, par exemple. L’écran multifonction situé au milieu de la planche de bord retranscrit les fonctions du téléphone ainsi que la navigation, et les informations propres au véhicule. Quand aux indications de vitesse, et de conduite, elles sont visibles sur l’affichage tête haute. Tout est prêt pour partir à l’aventure !

   

 

Sur route

Le démarrage s’effectue en actionnant un levier situé dans un logement en dessous des commandes. Ce même rangement, côté conducteur, sert quand à lui, de boîte à gants. Une fois la mécanique lancée, je constate un silence à bord. Pour rouler, le fonctionnement est très simple, un bouton permet de sélectionner trois modes, le neutre "N", la marche arrière "R", et bien sûr la marche normale "D". S’agissant d’une simple transmission, pour avancer, c’est le même principe qu’un scooter, de même pour le freinage. Enfin, les autres commandes permettent d’actionner les clignotants, ainsi que les phares.
Position "D" enclenchée, c’est parti ! Tout de suite, je me rend compte que la BB1 réagit très rapidement lorsque je tire la poignée d’accélérateur. C’est une propulsion électrique, elle dispose de deux moteurs-roues à l’arrière de 7,5 kW chacun. Le couple est assez important, pour les 20 ch cumulés des deux moteurs. En effet, le poids n’étant que de 600kg, les performances étaient bien présentes. Je n’ai pas pu excéder les 40 km/h puisque nous étions sur une terrasse d’immeuble, mais malgré cela, il est très agréable de conduire avec ce véhicule. Je n’ai senti aucune vibration dans les mains. Il ne faut pas hésiter à actionner la poignée de freinage pour s’arrêter, ce qui surprend au tout début. La direction électrique est plaisante, et facile à manier. Le rayon de braquage est très court avec ses 3,50 mètres de diamètre. Sur le plan du comportement routier, j’ai remarqué que la BB1 accrochait bien le sol, notamment grâce à la faible hauteur de caisse. La mécanique reste silencieuse, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on a déjà rencontré un véhicule électrique. Des bruits parasites étaient bien sûr présents, mais c’est ce qui fait tout le charme d’un concept-car. Sur le plan sécurité, les larges surfaces vitrées sont appréciables pour la visibilité. A noter que le toit en verre possède des cellules photovoltaïques, qui permettent l’alimentation de certains équipements. Enfin, l’absence de rétroviseurs peut s’avérer déroutant au début, malgré la présence des écrans de rétrovision de part et d’autre de l’habitacle.

   

 

Pour conclure, il fut très intéressant de réaliser cet essai, ce qui permet d’obtenir une autre image, de celle qu’on découvre uniquement lors d’un salon automobile. N’étant pas très fan du design des concept de voiture électrique proposés à l’heure actuelle, cette BB1 m’a au contraire conquis, et elle aurait très bien sa place en ville. Enfin, aux commandes, on se sent très en confiance, et il est très facile et plaisant de circuler avec.

Nous tenons à remercier l’équipe qui nous a accueilli.

Consulter toute les photos : Galerie essai BB1

Discuter de cet essai sur le forum : Sujet officiel

 

Caractéristiques techniques :

MOTEUR ELECTRIQUE (propulsion): moteur-roue Michelin dans chacune des roues arrière

(moteur électrique, réducteur, étrier de frein)

Type Synchrone : à aimants permanents

Puissance en continu: 2 x 7,5 kW

Puissance maxi : 2 x 10 kW

Couple maxi à la roue : 2 x 320 Nm

PNEUMATIQUES

Type : Michelin Energy Saver

Dimensions : 195 x 50 R16

PERFORMANCES

Accélération de 0 à 30 km/h (s) : 2,8

Reprise de 30 à 60 km/h (s) : 4,0

Vitesse maximale (km/h) : 90

AUTONOMIE

120 km

DIMENSIONS (m)

Longueur hors tout : 2,50

Largeur caisse hors tout : 1,60

Hauteur en ordre de marche – avec les pleins : 1,54

Empattement : 1,80

Porte-à-faux AV / AR : 0,40 / 0,30

Voie AV / AR : 1,40

POIDS (kg)

Hors batteries : 500

Avec batteries : 600

Cx / SCx : 0,36 / 0,75

BATTERIES

Batteries haute tension de type Lithium-ion

(conducteur seul)