Nous avons essayé Apple CarPlay dans la Peugeot 208

12891665_1145226255527757_4516781633154659153_oDurant l’été 2015, la Peugeot 208, sortie en 2012 a été restylée. En plus d’offrir un restylage esthétique, avec notamment des nouvelles teintes comme le Ice Silver de notre exemplaire d’essai, une des principales améliorations technologiques a été l’ajout de la fonction Apple CarPlay au système de navigation de la voiture. Alors que les propriétaires de la nouvelle Peugeot 208 concernés sont actuellement contactés par la marque pour réaliser gratuitement l’activation de CarPlay dans leur voiture, nous avons voulu voir par nous-mêmes l’efficacité de ce concurrent de MirrorLink et Android Auto.

CarPlay, kezako ?

carplay-logoL’utilisation des smartphones est de plus en plus centrale dans nos vies, mais lors de la conduite, nous ne pouvons utiliser uniquement les fonctions vocales et le streaming audio avec le kit mains-libres Bluetooth. Pour faire face à ces limitations, Apple et Google ont développé des technologies qui permettent de dupliquer l’environnement du téléphone sur l’écran central de la voiture. Cependant, en attendant l’arrivée des voitures autonomes, l’usage du téléphone doit être encadré et limité pour ne pas distraire le conducteur et lui permettre de conduire en toute sécurité.

iphone6s-ios9-find-software-version
Sur notre iPhone utilisé pour l’essai, nous sommes équipés de iOS 9.1

Pour répondre à ces contraintes, Apple a développé le protocole CarPlay. Le système est disponible depuis l’iPhone 5 avec au moins la version 7.1 d’IOS installée. Pour vérifier la version d’iOS qui est actuellement installée sur votre iPhone, il faut aller dans le menu « Paramètres » puis « Général » puis « Informations ». A ce jour, CarPlay est uniquement compatible avec les appareils iPhone. Si votre appareil n’est pas à jour, il vous suffit de le connecter à votre ordinateur et vous laisser guider par iTunes, le logiciel compagnon de l’iPhone. Par contre, si votre appareil ne peut pas être mis à jour vers iOS 7.1 ou supérieur, vous ne pourrez pas profiter d’Apple CarPlay dans votre voiture.

 

Quelles fonctions sont disponibles ?

Grâce au système Apple CarPlay, nous avons une interface proche de celle de l’iPhone disponible directement sur l’écran du SMEG+ (le système de navigation de la Peugeot 208). Nous pouvons également utiliser les commandes du volant pour interagir avec le téléphone ! Il s’agit d’une réelle plus-value, puisque habituellement il faut prendre le téléphone à la main pour le commander.

Sur la partie gauche de l’écran nous avons un bouton qui permet de revenir directement à l’écran d’accueil comme le bouton physique Home de l’iPhone.

2016-05-18 (8)
Ecran d’accueil CarPlay

Sur la partie droite, nous pouvons voir les 7 applications de bases incluses dans Apple CarPlay :

  • Téléphone :  Cette application permet de parcourir la liste des appels émis ou reçu comme sur l’iPhone avec l’indication des notifications (dans notre cas 3 appels à lire)
  • Musique : Elle permet d’accéder à la musique incluse dans l’application Music mais aussi aux playlists Apple Music
  • Plan : L’application permet d’avoir la navigation de l’iPhone dans le SMEG+ à la place de celle incluse dans le système.
  • Messages : Elle permet de lire les SMS/iMessage reçu. On peut aussi composer les messages en utilisant Siri. Pour confirmer le message, répètera le message qu’on lui a dicté.
  • A l’écoute : Ce raccourcie permet de directement accéder aux contrôles du player musique
  • Podcasts : L’application permet de lire les podcasts enregistrés dans l’iPhone
  • Livre Audio :Elle permet de lire les livres audio téléchargé dans l’iPhone

Comme pour ses autres produits, Apple met à disposition d’un nombre restreint de développeurs un SDK pour CarPlay qui permet de réaliser des applications compatibles avec ce système. Lors de notre test, l’iPhone 6S utilisé avait Deezer, Spotify et Orange Radio comme applications additionnelles compatible avec Apple CarPlay.

Comment puis-je utiliser CarPlay dans ma nouvelle Peugeot 208 ?

Pour cela, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il faut juste vérifier que le SMEG+ dispose de la dernière version logicielle compatible avec Apple CarPlay. Pour vérifier, il faut faire un appui long sur le bouton SRC situé à côté de l’écran. Une fenêtre apparait et il faut que la version soft soit supérieure à 6.1.

990700IMG3651
Version 6.1 sur le SMEG+ de notre véhicule d’essai

Si votre Peugeot 208 n’a pas la bonne version et qu’elle est compatible, Peugeot entrera contact avec vous pour mettre à jour votre SMEG+. Profitez-en, c’est gratuit !

Une fois la version 6.1 installé et le SMEG+ configuré avec la valise de diagnostic par une concession, il faut juste brancher l’iPhone avec un cable USB à l’écran tactile. Il faut appuyer sur le bouton Menu puis cliquer sur Apple  CarPlay. Le fameux menu CarPlay apparait apparait très rapidement sur l’écran du SMEG.

2016-05-18 (15)
Menu SMEG+ de la nouvelle Peugeot 208

On peut naviguer directement sur l’écran tactile. Dès qu’un message arrive, les notifications s’affichent à l’écran comme sur l’iPhone.

2016-05-19 (2)
Notification SMS sur le GPS de la Nouvelle Peugeot 208

Grace au bouton situé à l’extrémité du comode d’allumage des phares, il est possible de lancer Siri. Il s’agit d’une réelle plus-value, étant donné que la commande vocale n’est pas disponible de base sur la Peugeot 208.

2016-05-192016-05-19 (1)

Les autres avantages du SMEG+

12440624_10154037237198899_3226315629236964294_oLe SMEG+ dispose aussi d’une puce Wifi embarqué. Peut-être que dans une prochaine version, elle permettra d’utiliser Apple CarPlay en sans-fil directement. En attendant, elle permet de se connecter à un hotspot et d’accéder au web grâce au navigateur Web intégré dans le SMEG+ mais là, l’ergonomie et la rapidité sont largement moins enthousiasmante qu’avec Apple CarPlay, ce qui lui enlève beaucoup d’intérêt.

Bilan de cet essai :

J’ai été agréablement surpris par le système CarPlay par sa réactivité. Il permet de retrouver un environnement connu avec l’ergonomie Apple sur le GPS embarqué de la voiture. CarPlay permet d’avoir un GPS alternatif à celui proposé d’origine par la Nouvelle 208. Elle permet d’avoir accès à son téléphone par l’intermédiaire de Siri, si on a du réseau mobile (une des contraintes de Siri pour fonctionner).

Mon seul regret est le faible nombre d’application tierce compatible CarPlay. Les applications Deezer, Spotify et Orange Radio sont déjà accessible par un « simple » lien bluetooth mais la navigation dans les playlists, morceaux est plus fastidieuse.  J’aurai aimé avoir d’autres applications un peu comme celle proposé par le Peugeot Connect Apps (Météo, Guide de voyage, restaurant). J’attends aussi avec impatience, la sortie d’une hypothétique version CarPlay de Waze.

Image1

Vous avez un mobile Android ? Peugeot ne vous oublie pas ! Le nouveau système multimédia Connect Nav du Peugeot Traveller ou du futur 3008 intégrera CarPlay, MirrorLink et Android Auto. Chez Forum-Peugeot.com, nous avons hâte de pouvoir essayer ce nouveau GPS qui s’annonce très prometteur.

En tout cas si vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience CarPlay ou celle de la Nouvelle Peugeot 208 sur le forum !


Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Peugeot leader en juillet 2016

Les plus belles sportives Peugeot présentes aux Grandes Heures Automobiles

Gamme Peugeot : évolutions tarifaires au 4 juillet 2016