Nouvelle Peugeot 508, plus affirmée que jamais

Peugeot 508
La nouvelle Peugeot 508

Nous l’attendions de pied ferme, elle est enfin là. La nouvelle Peugeot 508, la berline familiale de la marque, est prête à tout chambouler sur son passage, au seul service de son conducteur et de ses passagers. Nouveau design racé à l’extérieur, raffiné et statutaire à l’intérieur, nouvelle plateforme plus efficiente, nouveaux moteurs puissants et Best In Class pour leurs émissions de CO2, ou encore nouveaux équipements technologiques inédits sur son segment… Tout est là pour faire de la nouvelle Peugeot 508 la référence du segment D.

La nouvelle Peugeot 508 est produite à l’usine de Mulhouse, tandis que ses motorisations le sont sur les sites PSA de Trémery et Douvrin. Elle sera exposée en première mondiale au Salon de Genève, à partir du 8 mars prochain, et sera disponible dans les concessions à partir de septembre 2018.

Nouveau design et inspiration Peugeot pour la nouvelle Peugeot 508

Disons le maintenant, presque tout ce que vous connaissiez de la Peugeot 508 change, à commencer par son positionnement. Fini la berline classique à 4 portes, cette nouvelle génération préfère prendre la forme d’un coupé 5 portes fastback, à la manière d’une Audi A5 Sportback. Une nouvelle forme qui nous était préfigurée par le concept-car Peugeot Exalt de 2014, et que nous vous avions récemment fait redécouvrir.

Mais si la forme globale de la nouvelle Peugeot 508 est reprise du dernier concept-car de berline créé par la marque, quelque soit l’angle pris, nous retrouvons des gimmicks d’anciens modèles ou d’autres concept-cars plus récents. Une belle façon d’ancrer les concepts dans la réalité, et de rendre hommage au passé de la marque.

Commençons par la face avant. Faite de lignes simples, elle arbore une nouvelle version de la calandre typique de la marque, plus fine mais qui comprend toujours le Lion en son centre, et le motif à damier que l’on voit sur les autres modèles de la marque.

Peugeot 508
Une face avant expressive et dynamique

Dans son prolongement direct se trouvent les projecteurs Full LED très effilés, rappelant le Peugeot Exalt. Pour les compléter, la signature lumineuse verticale à LED opalescentes, inaugurée par le Peugeot Instinct et véritable point distinctif de la nouvelle Peugeot 508, fait le lien entre la partie haute et la partie basse de la voiture, et offre un cadre à cette face avant. En remontant vers le capot, nous pouvons découvrir la présence du monogramme 508 juste au dessus de la calandre, inscrit dans une partie du bouclier, qui n’est pas sans rappeler la pionnière de la gamme 50x, la Peugeot 504, qui vient de fêter ses 50 ans au salon Rétromobile, aux côtés du Peugeot Exalt.

Parlons-en du capot, qui est extrêmement horizontal et rabaissé au maximum, dans le but d’offrir le maximum de dynamisme à la nouvelle Peugeot 508. Doté de lignes pures, il s’efface complètement dans la face avant pour un rendu très efficace et esthétique.

En se dirigeant vers le profil, c’est à ce moment-là que l’on prend la pleine conscience de l’évolution stylistique entre les 2 générations de Peugeot 508, qui traduisent l’évolution de la grande berline de la marque vers quelque chose de plus sportif et raffiné.

Peugeot 508
Un profil dynamique de coupé 5 portes

L’esprit coupé est bien présent, avec une silhouette beaucoup plus basse qu’auparavant. Le dynamisme est aussi présent, avec un gabarit à l’aspect compact, malgré les 4,75m de longueur, qui la rend aussi longue que le… Peugeot Rifter long, présenté hier ! Participent à ce sentiment d’expressivité, les porte-à-faux à l’avant et à l’arrière très réduits, un apport de la plateforme EMP2, qui supprime l’effet bateau que l’on retrouve souvent sur les grandes berlines. Aussi, les roues, qui proposeront pas moins de 8 modèles de jantes en alliage, sont disposées aux 4 coins de la carrosserie, et remplissent de façon optimale les passages de roue. Le concept-car Peugeot Exalt n’est là encore jamais très loin, avec le pavillon totalement horizontal qui promet une belle habitabilité pour la tête à l’arrière, les lignes qui parcourent le profil, partant vers l’avant et avec un double galbe sur les portières pour un effet musculeux, et le traité latéral du capot qui donne à la nouvelle Peugeot 508 un soupçon supplémentaire de sportivité.

Peugeot 508
Des portes sans encadrement, comme sur les plus beaux coupés

Dernier élément de l’univers du coupé, et pas des moindres, les portières sans encadrement, avec une surface vitrée maîtrisée, semblent venir d’un véhicule beaucoup plus haut de gamme, et participent à la montée en gamme flagrante de la Peugeot 508. A ce stade, la voiture peut revendiquer son statut de modèle haut de gamme, avec des détails particulièrement soignés et dignes de son segment, très exigeant.

Finissons par la partie arrière de la nouvelle Peugeot 508, qui est probablement celle qui nous réserve le plus de surprises, et qui comporte peut-être le plus de références aux différents concept-cars qui ont accompagné sa gestation.

Peugeot 508
Un arrière élégant et plein de surprises

A commencer par le bandeau de feux horizontal, déjà vu sur les Peugeot 3008 et 5008, et inauguré par le Peugeot Quartz. Mais ici, son traitement avec des feux Full LED tridimensionnels rappelle plutôt le concept Peugeot Instinct. Allumés en permanence, et totalement invisibles une fois le contact coupé, ces feux embarquent une intensité adaptative, qui permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. Pour compléter, tout en bas de la face arrière, les catadioptres et les feux de recul se fondent dans le diffuseur qui intègrent les sorties d’échappement, au design différent suivant le niveau de finition, et donnent à l’arrière de la Peugeot 508 une pointe de sportivité.

Mais le point le plus important se trouve au niveau du volet de coffre, et à la lunette arrière, excellemment bien intégrés et qui suggèrent une malle. Mais il n’en est rien, et c’est bien un hayon qui se cache là, une caractéristique identitaire des coupés fastback, permettant une meilleure accessibilité et une belle contenance (487 litres). Le hayon est également une grande première sur une berline Peugeot depuis la 309, sortie en 1985.

Un habitacle qui franchit un nouveau cap dans sa qualité de conception

Déjà séduits par le design extérieur, il ne nous reste plus qu’à monter à bord, pour prendre une véritable claque esthétique. Alors que la Peugeot 508 n’avait pas à rougir de sa planche de bord épurée et bien finie, ici, dès le premier regard, la montée en gamme est clairement perceptible et le design ne laisse pas indifférent, grâce notamment au Peugeot i-Cockpit, le poste de conduite original et apprécié des clients de la marque, qui s’améliore encore.

Peugeot 508
Une planche de bord raffinée et véritablement haut de gamme

Mais parlons d’abord de ses lignes générales, tout en horizontalité et qui rappellent très clairement le Peugeot Exalt de 2014, et promettant une ambiance feutrée, moderne et raffinée. Dessinée en double étage, elle laisse la part belle aux inserts décoratifs en matériaux nobles, comme une essence de bois Zebrano disponible sur la finition GT, un arbre originaire d’Afrique centrale, et aux surpiqûres un peu partout, tandis qu’un éclairage d’ambiance à l’intensité réglable parcourt tout l’habitacle. Pour une touche de raffinement supplémentaire, la multitude d’inserts en chrome et les nombreuses pièces en cuir achèvent cette ambiance très proche de l’univers Premium.

Venons-en maintenant au Peugeot i-Cockpit, qui regroupe toujours ses 3 éléments fondamentaux mais avec toujours des améliorations. Le volant compact à double méplat offre toujours une prise en main excellente et participe aux sensations de conduite. Le combiné tête haute entièrement numérique est entièrement personnalisable, et permet désormais d’afficher la route avec le Night Vision. La grande nouveauté vient de l’écran tactile capacitif, couplé aux traditionnels Toggle Switches à l’aspect de touches de piano, proposant la haute définition et un nouveau format 8/3, pour une diagonale de 10 pouces, sur les finitions hautes. Ce nouveau format permet notamment d’afficher sur l’écran les commandes de la climatisation, une demande récurrente de la part des clients des autres modèles.

Peugeot 508
Un traitement raffiné de la console centrale

Le Peugeot i-Cockpit Amplify, centre névralgique de l’ambiance de bord, évolue également avec de nouvelles fonctionnalités. Proposant toujours 2 ambiances, Boost et Relax, entièrement personnalisables pour le confort des sens des occupants, il intervient également dans les fonctions dynamiques de la nouvelle Peugeot 508, avec un sélecteur de mode de conduite comprenant 4 modes (Eco, Normal, Confort et Sport), et qui transfigurent l’habitacle suivant vos envies et vos humeurs.

Les sièges ne sont pas en reste, avec une conception spécifique qui leur permet d’obtenir le label AGR, qui garantit une préservation de votre dos grâce à de multiples réglages, et une ergonomie facile à appréhender.


Nous consacrons la journée entière à la nouvelle Peugeot 508 !

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