Rallye du Maroc 2015 : le Drâa efficace

rallye du maroc 2015 étape 2
Du sable pour la seconde étape

Mardi 6 octobre 2015. Le Rallye du Maroc continue de plus belle après la première spéciale marquée, pour la Team Peugeot Total,  par la quatrième place de Carlos Sainz suite à sa crevaison, et le problème de turbo de la voiture de Sébastien Loeb. Une nouvelle journée, pour oublier les soucis de la veille et repartir de plus belle. Au final, une remontée de Sébastien Loeb malgré du temps perdu, et Carlos Sainz qui s’envole au général.

Etape 2 : Boucle du Drâa

Au menu pour la seconde étape de l’édition 2015 du Rallye du Maroc, c’est fromage et dessert avec le duo sable et dunes ! Entre deux bosses sablées, les 224 kilomètres de la spéciale réservent leur lot de surprises. Pistes rapides, sinueuses, et surtout nombreuses. Les pilotes sont prévenus, il faudra avoir une navigation parfaite pour être le plus rapide et éviter les mauvaises pistes parallèles. Après les dunes, les équipages pourront découvrir l’oued Drâa et faire attention en fin d’étape à différents pièges disséminés dans le road-book. Le message est passé, il ne faudra pas s’empoisonner avec les consignes.

Encore un peu de poussière pour Sébastien Loeb

Le turbo endommagé lors de l’étape 1 a été réparé pendant la nuit, nécessitant aux mécaniciens de la Team 5 heures de travail sur la voiture. Le duo que l’on ne présente plus est parti du point de départ de l’étape en 19ème position, pour remonter à la 6ème place en fin de course, à 10 minutes 30 de Carlos Sainz, ce qui est très satisfaisant à ce stade. Les débuts encourageants de la première étape malgré la panne se sont donc confirmés.

Pour autant, cette spéciale n’a pas été non plus une partie de plaisir et le pilote continue son apprentissage. Beaucoup de temps perdu à cause de la poussière des concurrents passés avant eux et qui ont provoqué des difficultés pour passer les dunes.

Les podcasts de Sébastien Loeb et Daniel Elena à écouter ici.

a

Sébastien Loeb : « Ça a été mieux aujourd’hui. Nous avons pu terminer l’étape sans problème. On a perdu du temps dans la poussière au début mais ensuite on a été sur un bon rythme globalement. Le feeling était bon. On n’a pas fait d’erreur de navigation non plus alors que cette spéciale était exigeante sur ce point. »

a

Du grand Sainz

rallye du maroc 2015 étape 2
De grands espaces rocailleux

Pour l’espagnol, en revanche, on peut dire que cette seconde étape a justement été une partie de plaisir.  Aucun pépin technique ou mécanique, et en prime une belle victoire pour le pilote, et la première pour la Peugeot 2008 DKR16 ! Carlos Sainz se paye même le luxe de dépasser Nasser Al Attiyah, vainqueur du Dakar 2015, avec 1’49 d’avance. Malgré cela, le pilote reste conscient que les évolutions de la voiture peuvent encore être améliorées.

Les podcasts de Carlos Sainz à écouter ici.

a

Carlos Sainz : « Bien sûr, je suis très content de notre première victoire avec Peugeot et de cette première victoire de la 2008 DKR16. On a bien roulé. On a bien attaqué et on apprend à chaque kilomètre de la voiture. On peut voir que tout le travail effectué va dans la bonne direction même s’il reste encore beaucoup à faire. »

a

Classement étape 2

1 > Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR16 : 2h13’48

2 > Nasser Al Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing : +1’49

3 > Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (ZAF), Toyota Hi-Lux : +8’11

4 > Van Loon (RUS)/Wouter Rosegaar (RUS), Mini All 4 Racing : +8’36

5 > Al Rahji (SAU)/ Timo Gottschlack (GER) Toyota Hi-Lux : +10’16

6 > Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR15+ : +10’30

Top 5 provisoire

1 > Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR16 : 5h29’27

2 > Nasser Al Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing : +1’24

3 > Al Rahji (SAU)/ Timo Gottschlack (GER) Toyota Hi-Lux : +8’13

4 > Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS), Toyota Hi-Lux : +9’47

5 > Van Loon (RUS)/Wouter Rosegaar (RUS), Mini All 4 Racing : +17’14

a

Toutes les infos sur le Rallye du Maroc 2015 en cliquant ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook