307 break

Peugeot 307 Et maintenant le BREAK ! Troisième de la lignée 307, le BREAK arrive dans la foulée de la 307 SW.


Ses gènes et sa personnalité
Il partage avec la berline les valeurs de la marque Peugeot telles que
l’élégance, la robustesse, le dynamisme, toutes nourries par l’innovation
(architecture, multiplexage, technologie) et il est conçu pour procurer
autant de plaisir de conduite. Le BREAK structure également sa gamme sur le
schéma de la berline – XR, XR Présence, XS et XT – et en reprend les
habillages intérieurs avec les décors bois ou aluminium.
S’il s’inspire du véhicule de loisirs 307 SW par sa plateforme, ses
dimensions hors tout, donc son allure générale, il s’en différencie
cependant en ciblant des critères pragmatiques comme la générosité, la
praticité de chargement, la robustesse et la facilité d’utilisation.
A l’extérieur, le BREAK 307 se distingue principalement de la 307 SW par son
pavillon en tôle d’acier, qui accepte en option la présence d’un toit
ouvrant électrique, ainsi que par un traitement noir des barres de toit, des
bandeaux de pare chocs et des protections latérales. A l’intérieur, cinq
personnes peuvent confortablement s’installer et les passagers arrière
disposent, comme en berline, de la banquette fractionnée 40/60 rabattable
munie de trois appuie-tête escamotables. La ceinture de sécurité centrale à
trois points d’ancrage est implantée sur la banquette.

Grâce à un seuil d’accès habillé d’inox situé très bas par rapport au sol
(503 mm), on accède, par une ouverture très échancrée de manière généreuse
et aisée au volume arrière. Le vaste plancher de charge plan, d’une surface
de près de 1,3 m2 est recouvert d’un filet de maintien des bagages.
Dissimulé dans la partie avant du plancher, on dispose d’un rangement
compartimenté de 19 litres accessible par deux trappes. Un cache bagages
composé de multiples panneaux rigides et qui occulte le contenu du
coffre,détermine un volume de chargement de 503 dm3 (VDA). Cette capacité
peut être portée à 831 dm3 par l’enroulement de ce cache bagages qui se
range astucieusement sous les sièges arrière et permet ainsi de profiter de
l’espace jusqu’au pavillon.
Avec deux personnes à bord, le volume utile peut atteindre 1 000 dm3 (à
hauteur des sièges) et même 1 805 dm3 (jusqu’au pavillon).
Le BREAK 307 est équipé des ancrages nécessaires à la pose d’un filet de
retenue dit de “charges hautes”, proposé en option.
Comme en 307 SW, la roue de secours sécurisée par un treuil et un câble
d’acier, est implantée sous le plancher.

Sa mécanique
Pour le marché français, la gamme 307 BREAK s’articule autour du moteur
essence 1.6 l 16 soupapes de 80 kW accouplé à une boîte manuelle ou
automatique avec commande “tiptronic system Porsche”. Deux moteurs HDi, le
2.0 l 66 kW et le 79 kW avec échangeur air/air et filtre à particules (FAP),
complètent la proposition. La composition des liaisons au sol est identique
à celle de la 307 SW et conserve notamment les amortisseurs arrière asservis
à la charge.

Sa gamme sur le marché français

• XR
1.6 l 16 soupapes 80 kW
1.6 l 16 soupapes 80 kW automatique
2.0 l HDi 66 kW
Principaux équipements
Six airbags, ABS, aide au freinage d’urgence, allumage automatique des feux
de détresse, pare-brise athermique, lève-vitres électriques avant,
télécommande HF, volant réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur
réglable en hauteur, cinq appuie-tête, indicateur de température extérieure,
filets de coffre, cache bagages, barres de toit. Le break XR est habillé
d’un tissu chaîne et trame à dominante bleue (ambiance Cobalt) ou grise
(ambiance Diamant) avec une planche de bord assortie et décors métalliques.

• XR Présence
1.6 l 16 soupapes 80 kW
1.6 l 16 soupapes 80 kW automatique
2.0 l HDi 66 kW
2.0 l HDi 79 kW FAP
Principaux équipements (en plus de XR)
Climatisation et boîte à gants climatisée ESP (sur HDi 79 kW) Le break XR
présence dispose de la même présentation intérieure que le break XR

• XS/XT
1.6 l 16 soupapes 80 kW
1.6 l 16 soupapes 80 kW automatique
2.0 l HDi 79 kW FAP
Principaux équipements (en plus de XR Présence)
Rétroviseurs électriques et chauffants, commande séquentielle des vitres
avant avec système antipincement, autoradio mono CD, réglage en hauteur du
siège passager, accoudoirs individuels à l’avant, console de pavillon avec
range lunettes (sauf si toit ouvrant), miroirs de courtoisie éclairés,
ordinateur de bord. Le break XS est habillé d’un tissu chaîne et trame à
dominante noire/bleue (ambiance Cobalt) ou noire (ambiance Titane). La
planche de bord et les panneaux de portes sont assortis et le garnissage
dispose de décors aluminium. Le break XT est habillé de velours à dominante
verte (ambiance Cèdre) ou noire/grise (ambiance Diamant) avec une planche de
bord et des panneaux de portes assortis ainsi que d’un décor bois.