Évolution de e-208 : batterie 54kWh ? Trip Planner, V2L, ....

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 649
1 179
113
Essonne
Dès le mois d'avril, la Peugeot e-208 verra son autonomie passe de 410 km à 433 km. Ce progrès a été rendu possible grâce l'optimisation de la chaîne de traction électrique. Mais surtout avec à l'intégration d'un nouveau pack batterie fourni par CATL. La capacité initiale évolue de 51 kWh vers 54 kWh dépassant celle de la Renault R5 pourtant doté d'une plateforme 100% électrique ! E-208 surpassera également R5 en autonomie puisque la citadine électrique du losange ne permet de parcourir que 410 km avec sa batterie 52 kWh.
Cerise sur la gâteau, cette évolution de e-208 n’entraînera pas de hausse de tarif !

E-208 devient la référence en terme d'autonomie sur son segment ce qui devra lui permettra d'affronter plus sereinement la concurrence.

Cette nouvelle version version de E-208 54 kWh sera disponible à la commande dès le 1er avril.

C'est bien que la marque continue à améliorer cette e-208 : elle reste une référence incontournable chez les compactes électriques, notamment en terme d'efficience/autonomie.
Mais la R5 marque les esprits et elle s'installe massivement sur le marché du VE en France.
La e-208 va désormais rencontrer plus de difficultés sur son marché national et ce n'est pas bon pour la moyenne CAFE.
Linda Jackson n'a visiblement pas bien anticipé l'évolution de la concurrence et notamment celle de Renault qui déroule ses gammes électriques avec les R5, R4 et prochaine Twingo...

Ben la 208 mine de rien est deja...vieille ! simplement . Dans notre société actuelle ou le beau et l'immédiat "a sensation" prime sur le reste ca pardonne pas. La R5 EV meme si c'est une bouse ( pas vraiment mais elle a de gros défauts objectivement) est une claque pour les sensibles du bulbe . Donc ils leur en faut une vite...et ca marche. Perso si je devais prendre une EV tres compacte la 208 me séduit plus que la R5 ...mais je comprend les acheteurs de la Renault...et en F mine de rien Renault reste la marque de vehicules de loin la plus répandue. Donc grosse clientèle potentielle aussi. Ca aide.

Il ne faut pas oublier que la R5 a un design très clivant, la finition est en retrait, la sellerie jaune de la finition haute ne plaint pas à tous, les teintes sont réduites à part le bleu les autres sont à assumer par le client. E-208 va attirer une autres clientèles, les deux modèles sont en quelque sorte complémentaire.

Quelques nouveautés sur e-208 à venir ! La majorité proviennent de e-3008 et e-5008

Arrivée du "Trip planner" permettant de calculer un itinéraire en tenant en compte des recharges ! alors qu'on m'avait dit en interne que e-208 ne l'aurait jamais. Avec son autonomie en hausse e-208 pourra plus facilement accepter des escapades de 500km sans que cela se transforme en chemin de croix.

resize_20241014_091449_9833-jpg.38559

Il sera enfin possible de limiter la charge à 80%. Plus besoin de contrôler via l'application la charge pour l'arrêter à temps.

Enfin, e-208 reçoit la prédisposition de la fonction V2L qui offre la possibilité d’alimenter un appareil électrique via la batterie haute tension de la voiture. Pas indispensable mais cela permet d'uniformiser les fonctions avec les autres modèles électrique de la gamme.

En revanche toujours pas de freinage régénératif réglable sur deux niveaux comme sur e-3008 :-( dommage car même e-Partner le propose.

Autres nouveautés disponible sur les versions électriques, thermiques et hybride :
  • nouvelle caméra vidéo multifonction qui permet d’étendre la zone de détection du freinage automatique d’urgence pour une meilleure prise en compte des cyclistes et des piétons.
  • Une nouvelle couleur extérieure, le Blanc Okenite, (qui remplace le Blanc Banquise),

Une inconnu: est-ce que certains fonctions sera disponible à travers des mises à jour. Je pense notamment au Trip Planner même si je n'y crois pas car on m'avait parlé d'un nouveau hardware pour IVI. Peut-être possible pour la limitation à 80% e la charge au moins ? Des avis ?

moins blanc que blanc, ça doit être gris clair...plus blanc que blanc, j'ai un doute...:)

Je viens d'essayer de configurer une E208 "nouvelle" ( interêt de ma femme ). Surprise , les équipements ont encore bougés ? Sur aucune je ne vois plus de sièges chauffant !! Seule option sur la GT avec l'option cuir sièges massant ( aucun intérêt ça pour un usage local). Et sur cette GT y a plus de navigation de serie ? Au final le vehicule ressort avec les options "nécessaires" ( pour pas etre inférieur au vehicule actuel) à près de 40000 euros. Et a ce prix la toujours pas de volant chauffant par ailleurs extrêmement utile pour ma femme qui doit s'en servir 4-5mois de l'année. Et j'avoue que moi meme je l'apprécie aussi par températures négatives , frequentes en Alsace.
Au final. Autant la e208 avec maintenant 420km WLTP ,un look toujours sympa et un coffre bien fonctionnel (seuil bas) a pas mal d'arguments mais n'arrive toujours pas à etre convaincante jusqu'au bout faute d'équipements manquants.
PS: le site Peugeot est toujours aussi minable , comment trouver une liste de prix et d'équipements détaillés? Et meme pas a jour puisque sous e208 il y a écrit WLTP 405 km et pas 432 (heureusement corrigé dans le configurateur ....par ailleurs tres lent ).

Bonjour à vous,
40 000€ reste une somme conséquente pour un VE. Pour ce prix là, j'en attends un peu plus de la GT...
Pas de préchauffage batterie ? Ou personne n'en parle ? Le "Trip Planner" sera t-il avec ou sans abonnement ?
Je ne vais plus me précipiter surtout pour une telle somme !

En train de changer ma 208 pure tech vers un VE, je suis finalement parti chez Renault pour une Megane e-tech: niveau d’équipements sans comparaison possible avec Peugeot (notamment sièges à réglage électrique conducteur ET passager de série alors que le siège électrique passager n’existe simplement pas chez Peugeot, massants et chauffants, volant chauffant et capacitif pour la conduite semi autonome, etc…) pour un prix totalement similaire à une e-308 bien moins équipée…

Ma première voiture neuve non Peugeot depuis 1998… Je crois que Stellantis ne se rend pas bien compte du prix totalement abusé de leurs véhicules….

Je viens d'essayer de configurer une E208 "nouvelle" ( interêt de ma femme ). Surprise , les équipements ont encore bougés ? Sur aucune je ne vois plus de sièges chauffant !! Seule option sur la GT avec l'option cuir sièges massant ( aucun intérêt ça pour un usage local). Et sur cette GT y a plus de navigation de serie ?
La navigation était deja en option quand j'ai acheté la mienne l'année dernière.
Pour le volant chauffant , je ne l'ai pas non plus sur ma GT . Le preconditionnement thermique permet de s'en passer, cela ne me manque pas.

PS: le site Peugeot est toujours aussi minable , comment trouver une liste de prix et d'équipements détaillés? Et meme pas a jour puisque sous e208 il y a écrit WLTP 405 km et pas 432 (heureusement corrigé dans le configurateur ....par ailleurs tres lent ).
Ah bon ?
Et pourtant, dans les brochures disponibles sur le site web :1745396397476.png
Il est bien indiqué 433 en WLTP mixte
Et dans cette même brochure, il y a la liste des prix et équipements, mise à jour pour ces tarifs du 01/04/2025

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno

Notez qu'il y a bien une hausse de la capacité de la batterie sur la version 156ch on était à 51 kWh sur la brochure de mai 2024 et là on passe à 54 kWh ce qui n'est pas négligeable sur une citadine. Tarif inchangé pour la version GT 156ch entre mai 2024 et avril 2025 :bien: et équipement à peu près identique sur finition GT, j'ai l'impression que la recharge sans fil disparaît alors qu'il est disponible en pack sur Allure sûrement un oubli. Même chose pour le rétroviseur intérieur sans cadre mais qui reste électrochrome.

Cette nouvelle technologie de batterie avec la même compacité mais avec plus de capacité devrait arriver sur e-308 restylée et e-408 ( d'où le retard) bientôt.

bonjour, je dois rendre ma LOA dans 9 mois et en jetant un œil à ce qui se fait et à ce qui va arriver dans le domaine des petites électriques, je trouve également que la e-208 est vieillissante et à un prix assez important.

Ca vaudra de coup de la comparer aux R5, 4L, polo, cupra ...