à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv

Ben le problème, c'est surtout que ce sont des "on dit que" du net et de garagistes qui pensent savoir parce que "on leur a dit que" : la pub Total a été efficace.
Moi ce qui m'interroge, c'est la palanquée de moteur PT110/130 qui ont connu des problèmes de toute sorte sans pour autant avoir bu autre chose que du 98 sur l'insistance des CC... :spamafote:
Cette histoire de "nettoyage" est une vaste blague, à mon avis. ;)
Dans ma mob, je n'ai mis que du 95 ou du E10 depuis 90000 bornes, et RAS itou au niveau de mes injecteurs... :bien:
 
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Tout est juste mais tout est question de proportion, je sais bien que le problème est que l’essence ne passe plus par les soupapes, il y a aussi les résidus d’échappement mais ça nettoie pompe et injecteurs, l’huile utilisée sur une injection directe est peut-être plus importante que l’essence utilisé, certainement pour cela que Peugeot est passé avec de la 0w30 et 1 an.
Un plein de temps en temps de 98 ne peut faire que du bien... mais tout le monde ne sera pas d’accord...
disons que oui un plein de SP98 de temps en temps ne peut pas nuire sauf peut-être au porte monnaie :lol:
non je suis d'accord c'est juste une affaire de point de vue, c'est comme la vieille histoire qui dit que les carburants vendus en grande surface sont de moindre qualité que ceux vendus chez les pétroliers.
Peut-être que oui mais sommes nous en mesure de voir la différence au quotidien?!
 


disons que oui un plein de SP98 de temps en temps ne peut pas nuire sauf peut-être au porte monnaie :lol:
non je suis d'accord c'est juste une affaire de point de vue, c'est comme la vieille histoire qui dit que les carburants vendus en grande surface sont de moindre qualité que ceux vendus chez les pétroliers.
Peut-être que oui mais sommes nous en mesure de voir la différence au quotidien?!
Ça ne nuit pas sans doute , mais ça sert à rien :)
 

Bonjour à tous,
Je suis un peu vos posts ayant été intéressé avant l'achat de mon auris HSD par une 308 avec le PT130.
Par rapport aux carburants premium, ils sont efficaces pour limiter l'encrassement avec les années d'utilisation, mais pas pour décrasser.
Il faudrait en prendre en permanence pour que ce soit efficace sur la durée, et le budget carburant s'en trouve alors un peu impacté :(
Nous avions fait le comparatif entre 2 véhicules diesel avec les mêmes motorisations (mégane II 1.9 DCI 130).
Mon père ne faisiait le plein qu'avec de l'excellium ou assimilé et moi avec du carburant de station lambda (mais très rarement de grande surface).
Nous avions le même style de conduite et parcourions des routes similaires (urbain et routes).
Au bout de 50 000 kms, j'avais repris le volant de la sienne et l'avais trouvé plus souple à bas régime, plus silencieuse et plus performante.
Suite à ce constat, j'avais remis de l'excellium sur ma mégane, mais la transformation ne s'est produite et je n'ai pas retrouvé le comportement moteur de celle de mon père.
Il s'agissait d'un diesel et non d'une essence, mais je pense que le comportement doit être assez similaire.

Bonne journée

Steph
 

Exactement, le SP98 n'a d'intérêt que dans un usage courant et depuis le début. Sinon, ça ne sert pas à grand chose sur les moteurs actuels.

Toutefois, je constate vraiment un plus sur essence que je n'ai jamais trouvé sur diesel sur les carburants "premium". En terme de couple et conso, le SP98 est meilleur que le E10.
 

Question/réflexion ....

Ma voiture est actuellement au garage pour une révision des 3ans, et ils constatent avec étonnement que les bougies n'avaient pas été changés lors du nettoyage de l'admission (soucis encrassement).
De la je jette un œil sur les docs qui expliquent les différents modes de fonctionnement du 1.2 puretech.
Parmi les 3 modes, un attire mon attention, celui qui est utilisé leur de faible charge,le cycle d'atkinson.
Hors j'ai l'impression que c'est bien pendant ce mode de fonctionnement que les soucis d'encrassement apparaissent.

En regardant de plus près, je comprends qu'il y a des retards de fermetures des soupapes, c'est le fonctionnement même de ce cycle.
Lors l'admission d'air et d'essence dans le cylindre la soupape d'admission s'ouvre, le piston descend, remonte légèrement, et c'est seulement à ce moment là que la soupape d'admission se referme (avec donc se léger retard). Ce qui induit que le mélange air/essence repasse par la soupape d'admission de l'air un court instant. Combustion, le cylindre redescend, la soupape d’échappement s'ouvre et se referme avant que le cylindre ne soit à nouveau au plus haut. Ainsi, il reste les gaz d'échappement dans le cylindre qui serviront à la prochaine combustion (réduction de la conso ?).

Hors avec ces éléments, je me dis que ce qui repars par l'admission d'air est donc un mélange air/essence, et donc pour le coup l'essence pourrait nettoyer légèrement la soupape, et du coup mettre un additif dans l'essence ne serait pas déconnant à condition de le faire à faible charge ?
Mais les gaz d'échappement qui sont gardés dans la chambre de combustion, ce n'est pas plutôt ça qui vient encrasser les soupapes côté intérieur ?
Du coup le canister ou système avant l'admission qui récupère le mélange air/essence/gaz brulé, à quoi il sert ?

Bref, je trouve cela passionnant :)

Merci pour vos éclaircissements.
 

Ah ben c'est plus clair : peugeot a dopé la compression (grâce à une injection directe costaud). Cela peut expliquer les phénomènes d'auto-allumage et donc de cliquetis. C'est une technique qui était employé sur les moteurs de compét', et qui avait besoin de plus d'octanes....
 

Question/réflexion ....
Le pseudo Atkinson des PT 110/130 est là pour diminuer la T° de combustion (diminuer le risque de cliquetis), et faire office d'EGR pour recycler une partie des gaz d'échappement et donc limiter l'émission des NOx.
Il peut y avoir jusqu'à 35% de gaz brulés qui sont réutilisés.

L'idée d'utiliser des additifs dans l'essence en espérant que cela ait une action sur le conduit d'admission est vaine : si c'était si facile... ^^
En fait la merde dans le conduit d'admission doit être principalement due aux remontées de vapeur d'huile en provenance du carter d'huile, via le déshuileur.
Ces vapeurs se déposent en brûlant sur les endroits les plus chauds et finissent par former un "goudron" sur les conduit et sur les soupapes, perturbant in fine l'admission des gaz frais.
Comme il n'y a pas d'essence mélangée avec l'air sec, il n'y a pas de "lavage" des conduits et des soupapes.
 
Dernière édition:



Merci pour ces explications.

Mais quelque chose me chiffonne, si le mélange vient encrasser les parties les plus chaudes, c'est bien le cylindre qui est le plus chaud non ? La partie admission étant tout le temps alimentée en air frais comme tu dis, puis avec ces allez et venue de gaz ca doit dissiper la chaleur non ?
Mais peut-être que le dépôt se fait au moment ou la soupape est fermée.
Toujours est il que je pensais toujours que la crasse restait plutôt ancrer sur les parties froides que chaudes.
Comme une casserole qui est plus facile à nettoyer encore un peu chaude (dsl pour l'exemple ^^).

Question bête peut être, pourquoi y a t'il besoin de récupérer ces vapeurs d'huiles pour les mélanger avec l'air les gaz et essence via l'admission ?
Faudrait aussi que je regarde les autres mode de fonctionnement, il doit y en avoir un qui porte mon nom d'ailleurs ^^
 

Au niveau de la soupape d'admission, la température doit être proche de celle de l'échappement...
On est juste au dessus du four.

Quand à la récupération des vapeurs d'huile, c'est pour pas les balancer dans la nature comme ça se faisait avant quand le reniflard sortait discrètement sous le moteur...
On a commencé par le brancher sur la boîte à air, pour graisser le filtre, puis directement sur le conduit d'admission en amont du turbo.
C'est propre, c'est bien ! ^^
 


sur le site Total, le recommandation pour une voiture après 2000 :

TOTAL EXCELLIUM SANS PLOMB 98

compatibilite-carburants-avantage.png

TOTAL EXCELLIUM SP 98 permet d’éviter jusqu’à 99%(1) de l’encrassement des soupapes d’admissions des moteurs à injection indirecte :
C’est aussi :
► pour les moteurs à injection indirecte un nettoyage jusqu’à 90%(2) de l’encrassement existant
► pour les moteurs à injection directe une réduction de 79%(3) de l’encrassement des injecteurs et un nettoyage jusqu’à 51%(3) de l’encrassement existant

compatibilite-carburants-avantage.png

100% des véhicules essences

compatibilite-carburants-avantage.png

Maintient les performances optimales du moteur quel que soit le type de roulage ou de conduite grâce à son indice d’octane supérieur
 


:fracasse:
sur le site Total, le recommandation pour une voiture après 2000 :

TOTAL EXCELLIUM SANS PLOMB 98

compatibilite-carburants-avantage.png

TOTAL EXCELLIUM SP 98 permet d’éviter jusqu’à 99%(1) de l’encrassement des soupapes d’admissions des moteurs à injection indirecte :
C’est aussi :
► pour les moteurs à injection indirecte un nettoyage jusqu’à 90%(2) de l’encrassement existant
► pour les moteurs à injection directe une réduction de 79%(3) de l’encrassement des injecteurs et un nettoyage jusqu’à 51%(3) de l’encrassement existant

compatibilite-carburants-avantage.png

100% des véhicules essences

compatibilite-carburants-avantage.png

Maintient les performances optimales du moteur quel que soit le type de roulage ou de conduite grâce à son indice d’octane supérieur
Ah... ! Les douces sirènes du marketing avec leurs solos de violons... aux archets turbocompressés, dopés au 98... :lol:
 
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Ben chez les CC aussi, hein, quand on te soutient mordicus qu'il ne faut abreuver nos montures qu'au E5... ^^
 
Dernière édition:



Sûr ! :chinois:
Perso, je me suis toujours refusé d'alimenter mes véhicules au "E5" (Auto et moto)Et, tant que je trouverai du SP 95 je continuerai ! ;)
J'ai pas tout compris : le SP95 est justement du "E5". Donc tu dis, en gros : pas question de mettre du E5 mais je mets du SP95.
Il y a contradiction, là :lol:
 

Au dela de ça, il y a évidemment une part de marketing la derrière, mais quelle est la part de vérité sur l'efficacité du 98 total vis à vis du 95 ?
Existe t-il des tests officialisés ?
 


E5 c'est les deux : SP95 et SP98
Il y a un an, on pouvait voir des illustrations explicatives comme celle-ci, par exemple :

cover-r4x3w1000-5bbdaebf19ef7-001-19w00q-preview.jpg
 
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Au dela de ça, il y a évidemment une part de marketing la derrière, mais quelle est la part de vérité sur l'efficacité du 98 total vis à vis du 95 ?
Existe t-il des tests officialisés ?

Compliqué à faire, il faudrait faire des tests pendant longtemps. Le temps de le faire, les moteurs auront déjà évolués. Dans l'immédiat, tu peux faire un test de consommation sur un plein avec des parcours similaires. Quand la voiture consomme moins, c'est bon signe (meilleure combustion).
 


Compliqué à faire, il faudrait faire des tests pendant longtemps. Le temps de le faire, les moteurs auront déjà évolués. Dans l'immédiat, tu peux faire un test de consommation sur un plein avec des parcours similaires. Quand la voiture consomme moins, c'est bon signe (meilleure combustion).
Total a - bien - dû les faire - et en mode super chiadé :eek: - pour nous sortir des pourcentages aussi précis (99%, 79%, 51%...). :D