Question/réflexion ....
Ma voiture est actuellement au garage pour une révision des 3ans, et ils constatent avec étonnement que les bougies n'avaient pas été changés lors du nettoyage de l'admission (soucis encrassement).
De la je jette un œil sur les docs qui expliquent les différents modes de fonctionnement du 1.2 puretech.
Parmi les 3 modes, un attire mon attention, celui qui est utilisé leur de faible charge,le cycle d'atkinson.
Hors j'ai l'impression que c'est bien pendant ce mode de fonctionnement que les soucis d'encrassement apparaissent.
En regardant de plus près, je comprends qu'il y a des retards de fermetures des soupapes, c'est le fonctionnement même de ce cycle.
Lors l'admission d'air et d'essence dans le cylindre la soupape d'admission s'ouvre, le piston descend, remonte légèrement, et c'est seulement à ce moment là que la soupape d'admission se referme (avec donc se léger retard). Ce qui induit que le mélange air/essence repasse par la soupape d'admission de l'air un court instant. Combustion, le cylindre redescend, la soupape d’échappement s'ouvre et se referme avant que le cylindre ne soit à nouveau au plus haut. Ainsi, il reste les gaz d'échappement dans le cylindre qui serviront à la prochaine combustion (réduction de la conso ?).
Hors avec ces éléments, je me dis que ce qui repars par l'admission d'air est donc un mélange air/essence, et donc pour le coup l'essence pourrait nettoyer légèrement la soupape, et du coup mettre un additif dans l'essence ne serait pas déconnant à condition de le faire à faible charge ?
Mais les gaz d'échappement qui sont gardés dans la chambre de combustion, ce n'est pas plutôt ça qui vient encrasser les soupapes côté intérieur ?
Du coup le canister ou système avant l'admission qui récupère le mélange air/essence/gaz brulé, à quoi il sert ?
Bref, je trouve cela passionnant
Merci pour vos éclaircissements.