à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv

Bonjour,

J'ai eu une mésaventure en partant en vacances:

Propriétaire d’un véhicule Peugeot 308 SW 1.2 PureTech 130cv jusqu’à présent sans problème, je suis tombé en panne sur l’autoroute A20, biensur à 300 km de mon domicile.

Symptômes : moteur qui broute, perte de puissance.

La dépanneuse de garde a emmené mon véhicule au garage le plus proche (non Peugeot).

Verdict: une casse d’électrode d’une bougie, ce qui a endommagé cylindre et piston.

Mon véhicule est donc immobilisé, le garagiste préconise un changement de bloc moteur, soit 4700€ de frais!

Dur de passer de bonnes vacances.

Bref, recours chez Peugeot.

Véhicule plus sous garantie, révisions annuelles faites par mes soins, factures à l’appuie. Ça ne leur plait pas.

Ils demandent que le véhicule soit remorquer dans un garage Peugeot. Mais au mois d’août, dans le Limousin personne ne bosse!

L'expert mandater par mon assurance constate la bougie non cassée, mais fondue. Il me demande le type de carburant utilisé: SP95 E10.

Apparemment ça brûle nos bougies (d'anniversaire?).

Véhicule de 3 ans ayant 29 000 km, vidange + filtres début juillet.

LRAR fait auprès de Peugeot, mais dur d'y croire. Aucune réponse depuis.

Pour le moment et depuis le 29/07, ma femme et mon bébé sommes à pied. Et jusqu'à quand?

Qui peut m'aider? Ai-je poster au bon endroit?
Tu n’auras malheureusement aucune prise en charge si tu n’as pas fait les entretiens dans le réseau, surtout pendant la période de garantie, maintenant il va falloir déculasser pour voir l’état du cylindre touché.
 
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Bonjour
Je suis nouveau ici et je trouve ce topic très intéressant et en même temps très inquiétant .
Pour info j’ai une 308 1.2 130 eat6 achetée neuve en avril 2016, je la conduit sur le couple comme un diesel c’est à dire tout le temps dans les bas régimes , elle a à ce jour 18000 kms et n’a roulé qu’avec du 95E10 et pour le moment je n’ai connu aucun problème et j’espère que ça va durer .
Quoi qu’il en soit je vais suivre cette discussion avec beaucoup d’intérêt.
 

Bonjour
Je suis nouveau ici et je trouve ce topic très intéressant et en même temps très inquiétant .
Pour info j’ai une 308 1.2 130 eat6 achetée neuve en avril 2016, je la conduit sur le couple comme un diesel c’est à dire tout le temps dans les bas régimes , elle a à ce jour 18000 kms et n’a roulé qu’avec du 95E10 et pour le moment je n’ai connu aucun problème et j’espère que ça va durer .
Quoi qu’il en soit je vais suivre cette discussion avec beaucoup d’intérêt.
:coucou:Jarno,
À priori, aucune raison, ni préjugé, du début d’un soupçon d’une quelconque inquiétude par rapport au E10... :non:
Les livres de bord indiquent clairement que les moteurs à essence récents sont aptes à utiliser du E5 ou E10 (5 à 10 % de "jus de betterave"... :whistle:) sans aucune restriction avérée... ;)
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Si ultérieurement, il devait y avoir des problèmes techniques liés à ces biocarburants, eh bien, on avisera en temps utiles... :spamafote:
Après, les "bruits qui courent" ou les "légendes urbaines" (ou rurales...), on en voit passer tous les jours... :chinois:
 

Beaucoup recommande le sp98 sur ce moteur compliqué.
Il y a pas mal de problèmes d’à-coups moteur.
Ceux qui roulent au E10 je pense qu’un plein de temps en temps de 98 peut faire du bien..
 

Hello, personnellement je roule avec une 308 1.2 130cv achetée d'occasion à environ 8000 km et quasiment uniquement à l'E10 depuis l'achat,( aujourd'hui environ 50000 Km) et ce sans aucun problème ( à aujourd'hui). Quelques plein de E5 quand je ne trouve pas de E10 mais jamais de 98...
Ce qui m'interpelle, c'est quand je vais faire le plein de E10 dans la station Leclerc à côté de chez moi et que je vois indiqué sur la pompe exactement le même indice d'octane entre l'E10 et l'E5, je me dis pourquoi payé plus cher de l'E5? Surtout que sauf erreur, plus l'essence contient de l’éthanol plus normalement l'indice d'octane devrait être plus faible...
 

Après normalement ces véhicules sont homologués pour l'utilisation de l'E10 donc si jamais il s'avère qu'en pratique cela pose problème il me semble logique que Peugeot prenne en charge l'intégralité des réparations lorsque qu'un incident peut être imputé à l'utilisation de l'E10.
 

Beaucoup recommande le sp98 sur ce moteur compliqué.
Il y a pas mal de problèmes d’à-coups moteur.
# Qui ?
# Pourquoi ?
# Quelle(s) particularité(s) "compliquent" ce moteur ?
# Si à-coups il y a, sont-ils directement imputables au biocarburant ?

Quand on aura des réponses précises, argumentées techniquement ou scientifiquement par des ingénieurs ou des mécanos confirmés, donc de vrais (pas pseudos) pros et spécialistes de ces questions, Saint Thomas et Consorts pourront peut-être se faire une ”religion” à ce sujet... ;)
 

Encore une fois, si Peugeot certifie l'E10 comme étant un carburant compatible avec ses véhicules il n'y a aucune raison de refuser toute prise ne charge en cas de soucis. Si l'E10 est à proscrire il faut l'inscrire sans ambiguïté dans le livret véhicule...
 

Beaucoup recommande le sp98 sur ce moteur compliqué.
Il y a pas mal de problèmes d’à-coups moteur.
Ceux qui roulent au E10 je pense qu’un plein de temps en temps de 98 peut faire du bien..
Beaucoup recommande , qui, les commerciaux, les chefs d’ateliers , les usagers ?
Moi je vois surtout que beaucoup de ceux qui recommandent sont concernés par des problèmes alors que moi qui n’utilise que du E10 j’en ai aucun (pour le moment) .
ce moteur est prévu pour l’E10 donc je l’utilise , et je payes moins cher , pourquoi changer ?
 


Légende urbaine et Cie...
Que des posts de bon sens ce soir :bien:
(même dans mon THP 270 je lui mets -quand je n'ai pas le choix, et ça devient de + en + systématique- du E10. Eh ben elle marche toujours très bien cette bombe :p
 

Surtout que sauf erreur, plus l'essence contient de l’éthanol plus normalement l'indice d'octane devrait être plus faible...
Hé bien surtout que non, l'indice d'octane de l'éthanol est plus élevé que celui sur SP98, autour de 108 pour info... ;)
Donc plus il y a d'éthanol, moins il y a de risque de cliquetis, et comme la T° de combustion de l'éthanol est plus faible que celle de l'essence, ça chauffe moins au niveau de la culasse.
En plus, moins de risque de rouler pauvre avec l'éthanol car le rapport stœchiométrique est de 9, contre 14.7 pour l'E5
C'est un super carburant cet éthanol ! ^^
Vivement l'E20... :D

Edit : et je précise que comme il y a moins de carbone dans la molécule, il y a moins de suies lors de la combustion... Etant plus détergent que l'essence, il nettoie mieux la chambre de combustion... :p
 
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Hé bien surtout que non, l'indice d'octane de l'éthanol est plus élevé que celui sur SP98, autour de 108 pour info... ;)

Alors pourquoi sur les pompes que je fréquente, l'indice d'octane indiqué de l'E98 est supérieur à l'E95 ou l'E10 alors que ce même E98 doit contenir moins d'éthanol que les 2 autres?
 

Les maths, jeune Padawan, les maths... Nan je déconne ! :p
Déjà l'E98 n'existe pas, pas plus que l'E95. ;)
Le SP98 et le SP95, oui, et ils contiennent 5% d'ETBE qui sont des esters d'éthanol : ce n'est pas tout à fait la même chose.
En ce qui concerne l'E10, les 7% en moyenne d'éthanol qu'il contient ne sont pas suffisants pour que l'E10 augmente dans une grande proportion sa valeur d'octane, ce qui est logique...
Par contre, quand tu tournes avec 100% d'E85, c'est bon pour les perfs si tu cherches à booster ton moteur et à jouer sur l'avance à l'allumage.
 

Les maths, jeune Padawan, les maths... Nan je déconne ! :p
Déjà l'E98 n'existe pas, pas plus que l'E95. ;)
Le SP98 et le SP95, oui, et ils contiennent 5% d'ETBE qui sont des esters d'éthanol : ce n'est pas tout à fait la même chose.
En ce qui concerne l'E10, les 7% en moyenne d'éthanol qu'il contient ne sont pas suffisants pour que l'E10 augmente dans une grande proportion sa valeur d'octane, ce qui est logique...
Par contre, quand tu tournes avec 100% d'E85, c'est bon pour les perfs si tu cherches à booster ton moteur et à jouer sur l'avance à l'allumage.
Jouons pas sur les mots Jedi...Je ne suis pas spécialiste ce qui par contre semble être ton cas.
Donc les SP985 et SP95 contiennent jusqu'à 5 % d'ETBE et l'E10 de l'éthanol? Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le SP95 et l'E10 affiche le même taux d'octane alors le SP98 qui lui a un taux d'octane supérieur au SP95 alors qu'il a le même taux d'ETBE...
Les maths peut-être...
 

Jouons pas sur les mots Jedi...Je ne suis pas spécialiste ce qui par contre semble être ton cas.
Donc les SP985 et SP95 contiennent jusqu'à 5 % d'ETBE et l'E10 de l'éthanol? Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le SP95 et l'E10 affiche le même taux d'octane alors le SP98 qui lui a un taux d'octane supérieur au SP95 alors qu'il a le même taux d'ETBE...
Les maths peut-être...
Lire SP98, faut manager les susceptibilité. :cool:
 

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le SP95 et l'E10 affiche le même taux d'octane alors le SP98 qui lui a un taux d'octane supérieur au SP95 alors qu'il a le même taux d'ETBE...
Les maths peut-être...

Pas un spécialiste, mais je lis beaucoup pour comprendre.

L'indice d'octane est en fait la mesure de la proportion de 2 constituants du carburant pur : l'octane et l'heptane.
Le 95 contient 95% d'octane et 5% d'heptane
Le 98 contient 98% d'octane et 2% d'heptane
Sur les pompes, ils indiquent l'indice d'octane du principal carburant constituant, sans tenir compte des "ajouts" (ETBE ou éthanol), c'est plus simple.
Faudrait pas non plus semer la merde dans la tête des clients ! ;)

Source (entre autre) : https://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/indice-octane-carburants
 

Pas un spécialiste, mais je lis beaucoup pour comprendre.

L'indice d'octane est en fait la mesure de la proportion de 2 constituants du carburant pur : l'octane et l'heptane.
Le 95 contient 95% d'octane et 5% d'heptane
Le 98 contient 98% d'octane et 2% d'heptane
Sur les pompes, ils indiquent l'indice d'octane du principal carburant constituant, sans tenir compte des "ajouts" (ETBE ou éthanol), c'est plus simple.
Faudrait pas non plus semer la merde dans la tête des clients ! ;)

Source (entre autre) : https://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/indice-octane-carburants
sinon il y a aussi ce site de Total qui explique pas mal de chose :
https://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/indice-octane-carburants
 

Alors oui il s'agit d'un site de Total mais il y est indiqué :

Dans une essence, plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence offre une bonne résistance à l’auto-inflammation. Une qualité qui retarde l’apparition du cliquetis moteur, désignant une combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion. En résumé, l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.

Donc pour Total le SP98 prolonge la longévité de votre moteur
 


Alors oui il s'agit d'un site de Total mais il y est indiqué :

Dans une essence, plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence offre une bonne résistance à l’auto-inflammation. Une qualité qui retarde l’apparition du cliquetis moteur, désignant une combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion. En résumé, l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.

Donc pour Total le SP98 prolonge la longévité de votre moteur
Ce sont toutes des histoires qui veulent nous faire croire qu'un moteur de route n'a pas besoin d'octane élevé. Les moteurs à essence sont construits comme les puretech pour fonctionner à l'essence de 92 à 98 ron. Cela déclare également Peugeot dans les documents officiels. Il n'y a aucun avantage à mettre de l'essence , le seul changement est dans le portefeuille.
 



Avec son indice d’octane plus élevé il est meilleur sur l’auto allumage et les cliquetis.
Moins d’encrassement sur les injections directes.
Performance maximale.
Consommation légèrement moins élevée.
Mais beaucoup plus cher...
 


Excusez-moi, Bergeret, mais avez-vous des preuves de prétentions absurdes? L’essence à indice d’octane élevé n’est utile que sur les moteurs de course qui ne vendent toutefois pas l’essence vendue au public, comme vous pouvez le comprendre, qui nettoie les dépôts des conduits d’admission et des champignons de soupape qui, grâce à l’injection directe ne laisse passer que de l’air et les vapeurs de récupération du carter moteur?
 

Tout est juste mais tout est question de proportion, je sais bien que le problème est que l’essence ne passe plus par les soupapes, il y a aussi les résidus d’échappement mais ça nettoie pompe et injecteurs, l’huile utilisée sur une injection directe est peut-être plus importante que l’essence utilisé, certainement pour cela que Peugeot est passé avec de la 0w30 et 1 an.
Un plein de temps en temps de 98 ne peut faire que du bien... mais tout le monde ne sera pas d’accord...