Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je m'attarde sur cette discussion car je rencontre les symptômes cités plus haut dans les différents messages.
Je vous avoue que j'ai lu pas mal de messages mais pas tous car il y a quand même 17 pages à lire dans cette discussion qui a démarré en octobre 2015
Donc si quelqu'un peut m'aider pour mon problème, qui a déjà rencontré les mêmes symptômes et qui sait comment résoudre ça serait cool, je suis preneur.
Petit historique : j'ai acheté une
308 (essence, 1,2L , PureTech 110ch, Allure S&S, 5p et 5 vitesses) d'occasion dans mon concessionnaire Peugeot à Voiron (38) en octobre 2018 à 60000kms, date de 1ére mise en circulation en mai 2015.
Une révision classique a été faite
en septembre 2019 à 76500kms dans un garage (vidange avec huile 5W30, remplacement filtre à huile + joint) et jusque là je n'ai eu aucun problème.
En novembre 2019, les premiers symptômes sont apparus : quelques rares trous/accoups dans l'accélération à certaines vitesses au début puis de plus en plus fréquent ensuite.
En Décembre 2019, j'amène ma voiture (82000kms) chez mon garagiste Peugeot pour lui parler du problème....il m'a changé les 3 bougies d'allumage (car 3 cylindres) car c'était la première chose à faire à moindre coût pour ce phénomène d'après ces dires. Pendant une semaine aucun soucis puis s'est revenu.
Il m'a aussi dit que d'après lui et les forums qu'il avait lu (peut être celui là??) ça viendrait essentiellement du fait que j'ai de la condensation dans le réservoir (ou ailleurs) et que ça viendrait du carburant, qu'il fallait que je change de carburant, de pompe et de station même et que beaucoup de véhicules Peugeot essence avaient ces problèmes mais qu'il ne savait pas !
D'octobre 2018 à Novembre 2019 j'ai toujours roulé au SP95 que je mettais dans une station Total Access (toujours la même pompe par habitude) et je n'ai eu aucun problème.
Une fois qu'il m'a dit ça, depuis décembre 2019 (et jusqu'à aujourd'hui) je roule au SP98 et j'ai changé au moins 10 fois de station à chaque plein (grandes surfaces, Esso, BP, etc...) !
En Février 2020 (84500kms) je retourne chez mon garagiste Peugeot car le problème n'était pas résolu avec le changement des bougies. Il me refait un téléchargement/mise à jour du calculateur moteur et me met aussi un additif moteur/GPA pour nettoyer les injecteurs....ça a bien marché pendant une semaine puis c'est de nouveau revenu.
Et depuis ça le fait de plus en plus fréquemment, à toutes les vitesses, régulateur ou pas, et même au ralenti : elle tousse/broute, n'est pas stable et parfois elle cale....dans ces cas là le redémarrage est difficile, comme une impression qu'elle est noyée.
J'ai même eu au mois de
mai 2020 le
voyant orange "Défaut moteur, faites réparer le véhicule", il est resté allumé 2 jours puis a disparu....je suis de nouveau allé voir mon garagiste Peugeot qui a passé la valise et a noté 3 défauts (P3061, P2271 et P2196), mais qui sont notés "inconnus"
....donc rien à faire à part effacer les défauts et toujours cette histoire de condensation visiblement.
J'ai même essayé ces derniers jours de rouler sans bouchons d'essence (mais avec la trappe fermée) pour voir s'il y avait le bouchon qui était bouché, mais non les symptômes sont toujours là
Ce que j'ai pu observer avec le temps :
* Elle tousse/broute quelques fois au ralenti et n'est donc pas stable, elle cale même parfois.
* Elle tousse/broute quand je roule et les symptômes apparaissent en général entre 2000 et 3000 trs/min et à n'importe quelle vitesse (le pire c'est quand je suis avec le régulateur réglé sur environ, 50km/h en 3éme, 70km/h en 4éme et 90/100km/h en 5éme).
* Elle tousse/broute quand je fais le plein d'essence à fond et une fois arrivé à environ la moitié du plein ben les symptômes disparaissent (?!?!?)
Si quelqu'un peut m'aider ça serait cool, merci....car là à part mettre des gros coups d'accélérateur pour essayer de faire passer le truc car ça me gonfle (je sais c'est con car ça ne va rien arranger) et être impuissant face à ce problème ben je ne sais plus trop quoi faire. Et mis à part la sécurité sur la route, j'ai bien peur qu'à la longue ça abime des pièces moteur tels que les injecteurs, soupapes ou autres....
Merci d'avance de votre attention et de votre réponse....je pense avoir donné toutes les précisions pour que quelqu'un puisse m'aider, mais si j'ai oublié des choses qui vous paraissent importantes pour ce problème n'hésitez pas à me demander, merci.
Fred