à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv

Peugeot a refait une mise à jour du calculateur mais le problème existe toujours. Le conseiller commercial m'avait conseiller de mettre due super 95 e5 pour essayer.

:coucou:

:confused:

Il doit y avoir erreur
 

Bonjour à tous!
Comme mon pseudo l'indique, bien que je n'ai pas une Peugeot, ma C4 boite manuelle 6 vitesses (de février 2016, qui totalise à ce jour 7000km) est pourvue d'un moteur identique au vôtre; le puretech 130.
Hier, j'ai constaté le même souci de trou à l'accélération que vous, sans aucun défaut (bip ou affichage); ce qui voudrait dire que c'est un soucis mécanique et non électronique;
Après une accélération franche en 3ème, trou d'environ 1s qui surprend! Franchement, si c'était en situation de dépassement, je n'ose y penser...
De suite, puisque seul sur la route, je me suis remis en situation; et rebelote! Trou identique au même moment!
J'ai tenté aujourd'hui de reproduire les trous par des accélérations franches, mais cela ne me l'a plus fait.
Avez-vous depuis ces derniers mois solutionné et/ou identifié d'où venait le soucis?
Pour info, j'utilise exclusivement du SP95 et pas de l'E10.
Merci à vous.
 

J'ai eu également quelques "trous" principalement en 4ème vers les 70 km/h.
J'ai cru que j'avais abaissé le limiteur, mais il était réglé à 90 km/h.

Je n'arrive pas à reproduire le phénomène, c'est assez aléatoire.

Je vais faire plus attention et noter les pb avant d'en parler à la CC lors de la révision des 2 ans d'ici décembre.
 

Bonjour Jerome03300 et merci pour ta réponse.
Je tente régulièrement de renouveler le phénomène, lors d'accélération sportive; mais sans "succès" (tant mieux au fond!!!).
A suivre donc...
 

On as le même problème avec le notre. Par le service technique de l'importeur ils ont changé la valve sur la vase d'expension du carburant. Au début ça as beaucoup amilioré. Mais la semaine passé après avoir remplis le reservoir de carburant la voiture as calé.
Maintenant on vas changer la vase d'expension et le reservoir de carburant.

Pour l'instant on as mis la valve sur la vase d'expension en inactif et la voiture roule très bien.
 

Déjà eu également 2-3 fois en 40.000km.

Réponse du concessionnaire: ca arrive parfois avec ce moteur :)

Il me semble que j'ai eu ces soucis après un plein en grande surface en france, peut être du E10.

Je roule normalement au 95.
 

Bonjour,
Suite;
A nouveau ce soir, des ratées (2 ou 3 ratées rapides), lors d'une accélération vive entre 30 et 70km/h.
J'ai tenté 3 accélérations sportives au suivant, sans que cela ne se reproduise.
D'une façon générale, j'ai une conduite cool, sans adopter une conduite sportive quotidienne (conso moyenne en trajet mixte; 6.5l/100).
Je fais rarement des accélérations vives; cependant, en 7300km qu'à actuellement le véhicule, c'est la troisième fois que le soucis se présente... Avec très peu d'accélérations vives, on ne peut pas dire que je cherche le problème...
J'essaie de trouver une relation du défaut avec "tout"; Le plein est au 1/3 de carburant (toujours du 95).
Pour en avoir parlé avec mon garagiste, s'il n'y a pas de défaut sur l'affichage, il n'y aura pas d'enregistrement d'un soucis, qui semble être de l'ordre d'un défaut "mécanique".
De l'impureté basique, à l'injection, ou autre...?
Il faudrait que je change peut-être de fournisseur de carburant, pour voir... Mais trouver du 95 devient difficile et mon garagiste m'a fortement déconseillé l'E10 qui abimerait fortement les moteurs...
Difficile pour le moment d'identifier, puisque soucis aléatoire, furtif...
Mais ça craint!
Je commence à avoir peur de doubler...
A suivre...

@ broek70;
Le soucis chez toi se produit dans les mêmes conditions? Fais-tu fréquemment des accélérations, ou au contraire, tu adoptes une conduite cool?
 

Bonjour je suis tout nouveau sur le forum,

Idem pour moi, j'ai récemment (3 semaines) acheté une 308 PureTech 130 de janvier 2016 et ça fait déjà deux fois quelle retourne au garage pour ce problème d'à coups...

La première fois ils ont fait une MàJ du calculateur et au bout d'une semaine le problème est revenu.
Lundi soir 22h sur voie rapide les à coups reviennent et la voiture se met en mode dégradé... Allo peugeot assistance... );

Du coup j'attend des nouvelles du garage et je viendrai poster ici leur retour.

Bonne journée à tous.
 

La mienne est de juin 2015.
Je roule principalement au SP98 ET de temps en temps au SP95 E10 toujours de chez Total ou Total access.

Je roule quasi tout le temps avec le mode sport D enclenché, ET j ai une conduite que l on peut qualifier de dynamique.
La 308 A deja 30 000 kms avec une conso moyenne depuis le début de 8 litres.

Je n ai rencontré ce problème qu une fois sur une route dans les "montagne" portugaise en partant en vacances apres 1300 kms au régulateur, accélération dans la monte en sortie de virage, j ai eut des trous.
Depuis plus rien.
 

Bonjour

J'ai également ce soucis de ratatouille de temps à autre (3 fois en 26000 kms) mais j'ai un Puretech 110 sur 2008 de 12/2015.
Vers 2000 tr en cas d'accélération franche.
Je surveille et ca me "rassure" de ne pas être le seul
 

Bonjour,
Bienvenue au club ;)
110 ou 130, c'est le même moteur..
Donc on peut comprendre que le soucis se manifeste de façon identique.
Justement cela vient de se reproduire pour moi ce soir; en deuxième cette fois, en appuyant à fond.
Une baisse de puissance avec en effet, le moteur qui ratatouille une bonne seconde.
Cela me le fait depuis environ 2000km, une fois tous les 500km.
La c4 arrive à 8000km...
A suivre...
 

Salut et désolé pour le retard mais je voulais être plus ou moins sûre....

Je l'ai récupéré voilà bien deux trois semaine maintenant, apparemment c'était un problème d'allumage et bougies. Donc ils ont fait mise à jour du calculateur sur l'allumage spécifiquement et depuis plus rien. (Pourvu que ça dure :) )

Seulement depuis que je l'ai récupéré, je respect les temps à l'allumage et à l'arrêt de la voiture, 2 min environ histoire de dire ;p

Allumage et Bougies pour ma part, en espérant que cela vous aide car ce problème est loin d'être drôle quand tu dépasses sur la voie rapide..

Bonne journée à tous :)
 

Bonjour JoJoKs et merci à toi pour ce retour.
Ton soucis était radical, puisque tu es tombé en panne; était-ce le même soucis que les "ratatouillages" à l'accélaration que certains ont rapporté ici? Cela pourrait être, à la lecture de ton post, puisque tu avais des à-coups, et depuis 3 semaines, tu n'en à plus... A valider dans le temps, car 3 semaines, cela peut-être court pour que le problème se manifeste...
Sinon, je ne suis pas certain de comprendre la phrase "je respect les temps à l'allumage et à l'arrêt de la voiture, 2 min environ histoire de dire".
Tu veux peut-être dire que tu ne forces pas sur le moteur les premières minutes à froid et que lorsque tu arrives à destination, afin de laisser calmer le turbo, tu le laisses se calmer au moins 2 mn moteur au ralenti avant de couper le contact?
Ces précautions sont de mise, cependant je ne pense pas que ce soit lié aux à-coups à l'accélération que nous subissons... :sarcastic:
 

C4_puretech130...j'aurai dit exactement la même chose !!!
Pour le détail, 2 minutes à froid pourquoi pas, quoiqu'il vaille mieux rouler tout de suite et doucement, mais 2 minutes pour s'arrêter c'est trop : 30 vraies secondes sont suffisantes (aire autoroute ou montagne...).

Enfin, ce n'est que mon avis,
Cdt.
 

Ahah à vrai dire je suis devenu un peu parano depuis :p 2 minutes d'attente au démarrage et à l'arrêt c'est abusé mais je suis plus serein.

J'ai remarqué que les à-coups/ratatouillages arrivés quand la voiture n'avait pas atteint sa T° de croisière (80° il me semble) du coup maintenant j'attend un peu et je tire dessus une fois ces 80° atteint ...

Pour répondre à ta question C4_puretech130 j'avais bien des à-coups dépassé 2000-2500 tours sur chaque rapport et une fois chaude plus rien... Après cela m'arrivais souvent de nuit quand il faisait frais (22° à la réunion ;) ) je sais pas si ça a son importance.

Ce n'est qu'après la 1ère màj du calculateur que la voiture est tombé en rade après pas mal d'à-coups sur la voie d'accélération.

En espérant avoir répondu à vos attentes :p
 

Je Up le topic car j'ai eu mon CC au téléphone tout à l'heure pour qu'il me donne un contact pour teinté mes vitres (en attendant la confirmation de la nouvelle loi), et on est venu a parler de cette panne...

Je lui ai dis que le mécano m'avait rapporté un problème d'allumage et lui me répond, je cite : "Non, non, non, c'était seulement de l'eau qui c'est infiltré au moment du nettoyage de la voiture..." (hein??? :p )

Nettoyage de la voiture j'entends la préparation du véhicule juste avant la cession de celle-ci.
J'ai acheté ma voiture d'occasion, je sais pas si ils préparent la voiture lors d'un achat neuf cependant...

Bon après qui croire le mécano ou le vendeur?? Peut-être le mécano ne m'a pas tout dis et à fait les deux, "sécher" l'eau et MàJ de l'alimentation ensuite??? Je sais pas...

Enfin bon c'est peut-être une piste à creuser. Toujours RAS pour ma part.

Bonne journée à tous ;)
 

Moi ca arrive toujours moteur chaud après 30 kms de route et d'autoroute
Pour le truc de l'eau je n'y crois pas
En tous les cas moi les trois fois c'était par temps sec et je n'avais pas lavé la voiture
caffouillage + tremblement dans les pédales
je crois volontiers à une ratée d'injecteur
j'ai eu aussi par trois fois le voyant diag allumé "Faites réparer le véhicule" ce qui pourrait avoir un rapport
A chaque fois le diag disait "ratée de combustion cylindre" sans préciser lequel
Peugeot a téléchargé un nouveau firmware et je ne l'ai plus eu.
je précise que je mets du SP 95 Suisse pas E10 (Voiture du taff avec carte carburant)
 

Bonjour,
Pour ma part, c'est toujours vers 2000 t/mn, lorsque j'appuie à fond pour accélérer.
Cela me l'a à nouveau fait aujourd'hui sur autoroute.
J'ai accéléré à fond en 6ème à 90; ratatouillage de 1 à 2 secondes avec perte de puissance qui va avec.
J'espère que cela ne m'arrivera jamais lors d'un dépassement...
 

Bonsoir,
À nouveau des ratatouillages de bien une seconde ce soir, en montée, 3ème et 90km/h. Je trouve que le problème devient plus fréquent. la dernière fois, c'était il y a environ 50km. A suivre...
 

Bonjour à tous,

Juste pour apporter mon témoignage, j'avais également ce comportement (sur un 130 de 01/15), au moins 2 fois par semaine.
J'ai fait la révision des 50000kms la semaine dernière, donc avec changement des bougies. Depuis j'ai tenté de reproduire dans les mêmes conditions (accélérations franches en 4/5/6) et cela ne s'est plus reproduit... Peut être le hasard, ou alors les bougies étaient encrassées et provoquaient ces ratés, à voir dans le temps ! A suivre...
 

Bonjour Nico_31,
Merci pour ce retour. Un espoir pour toi, donc, tant mieux!
Pourras-tu stp revenir nous donner des nouvelles, que l'on souhaite positives, régulièrement, histoire de confirmer?
J'ai discuté avec mon garagiste qui m'a dit que pour mon moteur, il n'avait pas de retour particulier concernant ce problème....
Ce serait une bonne chose que le remplacement des bougies soit la solution....
A suivre....
 

Bonjour tout le monde,

Pour donner des nouvelles depuis le changement des bougies et mise à jour sur l'alimentation, c'est pareil pour moi, plus de problème dans des conditions similaires, enfin pour le moment.

Bonne journée et bonnes fêtes.
 

Salut à tous, et bonne année !

Pour les news, j'ai effectué pas loin de 2000 bornes pendant les vacances, dont un Paris Toulouse par l'A20 et ses enchainements de montées et de descentes, et avec la voiture bien chargée. Le problème ne s'est jamais reproduit alors que le moteur a été souvent bien sollicité (par exemple, des accélérations 110->140 en 5 puis 6 pied au plancher et en montée...).
Donc il semblerait bien que le changement des bougies ait résolu le problème, en tout cas en ce qui me concerne, à confirmer sur le long terme !
 

Bonjour et meilleurs voeux!
Merci pour ces retours.
Ce serait bien que le souci soit solutionné par le remplacement des bougies.
Pour ma part, j'ai eu ce soir ces ratés, saccades, toujours de la même façon.
Ça me fatigue et ma confiance en la sécurité se prend un sacré coup, au point que je n'ose plus doubler!
 

Bonjour,
Les à-coups continuent régulièrement.
Ces derniers jours, lorsque cela s'est produit, je n'avais pas de radio; je montais une cote, en 3ème, vers 2000t/mn, cela s'est produit, comme d'habitude, environ 2 secondes de ratatouillage/perte de puissance.
Je passe la 4ème, et là, rebelotte.
Mais un élément nouveau; j'ai entendu un bruit de clapet métallique lors des à-coups.
Je ne sais pas si cela est la cause ou une conséquence et d'où cela peut venir.
Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance.
 

Bonjour,

Idem, cela fait deux fois que la voiture broute en cinquième lors d'une forte accélération pour doubler. Tres dangereux. Les bougies ont été changées à 40 0000 km.elle a 45000. Les bougies ont peut-être été mal serrées ou pas changer. Jai un doute sur le garage qui nest pas un peugeot. Du coup je n'ai plus confiance pour doubler. A suivre.....
 

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je suis très intéressé par ce sujet !

Je rencontre (je parle au présent...) moi aussi ce souci de trou d'accélération, depuis l'été 2016 sur ma 308 130ch puretech EAT6 (mise en circulation : mai 2015).

En plusieurs séjours chez Peugeot, le calculateur moteur a été changé, puis les bougies (la voiture avait alors environ 37-38000 km. Donc là, mea culpa, il était temps de les changer).

La situation semblait s'être arrangée, mais depuis que j'ai dépassé les 40000 km, le pb est revenu et est systématique.

Ca se passe toujours dans les (environs) 50km qui suivent chaque plein de SP95 (je ne met plus de E10 depuis l'été 2016), à environ 2300tr/min. La voiture se met à brouter, comme si elle hésitait à passer la vitesse supérieure.

Phénomène complémentaire : La ralenti est parfois instable (voire même, la voiture cale)

Et puis, une fois ces environs 50km dépassés, plus rien. Que du bonheur. La voiture file droit, sans brouter, sans hésiter... Et plus de pb de ralenti biensur.

La fin de garantie approchant, je vais envoyer à Peugeot un courrier en recommandé avec AR pour leur rappeler leur devoir quant à ce type d'avarie... Et puis biensur reprendre rdv chez mon concessionnaire...

Et vous, avez-vous rencontré les mêmes pbs que moi exactement dans les mêmes conditions (après chaque plein, dans les 50km et à environ 2300tr/min) ? Si oui, les avez-vous résolus et comment ?

Merci à vous, à bientôt
 

Problème similaire rencontré avec une vieille Citroen XM => le bouchon essence avait son "aération" bouché, entrainant une dépression dans le réservoir, et donc "broutage" du moteur qui avait du mal à pomper le carbu.

Si ca peut aider pour ton cas...
 

Problème similaire rencontré avec une vieille Citroen XM => le bouchon essence avait son "aération" bouché, entrainant une dépression dans le réservoir, et donc "broutage" du moteur qui avait du mal à pomper le carbu.

Si ca peut aider pour ton cas...

Merci beaucoup ! Je soumettrai cette idée à mon concessionnaire préféré... J'espère qu'il n'ira pas jusqu'à me proposer de faire la réparation à sa place !! :heink: