écran 10 " I Connect : Waze se met systématiquement en anglais

Sparachelle

Membre
24 Juillet 2024
8
2
3
Sanary sur Mer
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition de la dernière 208 avec un écran I Connect.
J’ai une téléphone Android qui se connecte sans fil dès que je suis dans ma 208.
J’ai bien évidemment Android Auto
Mon application Waze est paramétrée en français avec une voix de guidage également en français. Cependant, avant de rentrer dans mon véhicule, il me faut à chaque fois changer la voix de guidage car le fait de connecter mon téléphone à ma 208 me change systématiquement la voix en la mettant en anglais.
J’ai contacté mon concessionnaire Peugeot qui n’est pas au courant de ce Bug.
Avez-vous également ce problème et comment le solutionner ?

Cordialement
 

Etant donné que la voiture n'a aucun contrôle sur ce genre de paramètre et qu'elle se contente d'afficher une vidéo et jouer de l'audio générés par le téléphone, pour moi le problème vient de ce dernier.
 

Bonsoir,

Absolument pas puisque lorsque je connecte mon téléphone sur l’écran de la Peugeot 208 de mon conjoint qui a 4 ans aucun problème (connexion par câble) et je n’avais aucun problème dans ma voiture précédente une Swift Hybride.
Le problème est apparu sur ma nouvelle 208.
 

Donc le téléphone fonctionne différemment selon que Android Auto est utilisé en filaire ou sans fil. Ca donne quoi avec un câble USB du coup dans la 208 ?

Je confirme encore une fois que l'affichage de le son d'Android auto sont produits par le téléphone (c'est mon job, je développe des application Android Auto et CarPlay).

D'ailleurs, ce sont toutes les applications ou uniquement Waze qui pose problème ? Si ce n'est que Waze alors l'écran de la voiture est encore moins fautif, vu qu'il ne sait même pas quelle application il affiche.
 
Dernière édition:


Bonjour,
Impossible de connecter mon téléphone via USB car dès que je suis dans ma 208 le Bluetooth s’active automatiquement et impossible de le lever donc la connexion se fait via Bluetooth et non par le câble.
Par contre si je laisse la positon activée sur mon téléphone la voix de Waze ne change pas et reste en français. D’ailleurs j’avais remarqué qu’en l’absence de position active, lorsque mon téléphone se connectait sur l’écran il apparaissait systématiquement sur l’écran Waze du véhicule « mise à jour » et si je cliquais sur Waze on me demandait d’activer la positon. Si je ne souhaitais pas utiliser le guidage je ne tenais pas compte de cette demande de position et c’est ensuite que la langue de quidage repassait en anglais.
Donc la solution semble être de laisser la position activée sur mon téléphone avant de rentrer dans mon véhicule.
Chose que je ne faisais pas car cela décharge plus rapidement la batterie du téléphone. Je ne l’activais que lorsque je voulais utiliser Waze..
Voilà pour mon analyse.
Par contre est-il normal que la connexion Bluetooth se mette d’office ?

Cordialement
 

Bonjour,
Peut-on savoir quel est la marque du smartphone ?
J'ai une E 208 qui n'a pas le sans fil, j'utilise un dongle qui fonctionne très bien et ne me change pas du tout de langue... Bien avant d'entrer dans votre voiture, désactivez le Bluetooth sur votre téléphone, puis seulement après vous le branchez en filaire. Avez-vous également éteint et rallumer votre smartphone depuis ? Parfois il est bon de le faire...un bug peut vite arriver ! Pour ma part j'ai un iPhone, pareil, il est bon de l'éteindre complètement disons 20 secondes, qu'il se réinitialise ne lui fera pas de mal ! J'en connais, qui ne l'on jamais éteint, croyant que la mise en veille c'est l'éteindre ! Que cela change de langue reste étrange...surtout si dans la voiture de votre mari cela fonctionne ! Je serais d'avis de jeter à la corbeille les préférences de vos 208 de votre smartphone certainement dans les réglages, puis de réinitialiser juste le vôtre avec votre véhicule.
 

Donc le téléphone fonctionne différemment selon que Android Auto est utilisé en filaire ou sans fil. Ca donne quoi avec un câble USB du coup dans la 208 ?

Je confirme encore une fois que l'affichage de le son d'Android auto sont produits par le téléphone (c'est mon job, je développe des application Android Auto et CarPlay).

D'ailleurs, ce sont toutes les applications ou uniquement Waze qui pose problème ? Si ce n'est que Waze alors l'écran de la voiture est encore moins fautif, vu qu'il ne sait même pas quelle application il affiche.
Bonjour,
Impossible de connecter mon téléphone via USB car dès que je suis dans ma 208 le Bluetooth s’active automatiquement et impossible de le lever donc la connexion se fait via Bluetooth et non par le câble.
Par contre si je laisse la positon activée sur mon téléphone la voix de Waze ne change pas et reste en français. D’ailleurs j’avais remarqué qu’en l’absence de position active, lorsque mon téléphone se connectait sur l’écran il apparaissait systématiquement sur l’écran Waze du véhicule « mise à jour » et si je cliquais sur Waze on me demandait d’activer la positon. Si je ne souhaitais pas utiliser le guidage je ne tenais pas compte de cette demande de position et c’est ensuite que la langue de quidage repassait en anglais.
Donc la solution semble être de laisser la position activée sur mon téléphone avant de rentrer dans mon véhicule.
Chose que je ne faisais pas car cela décharge plus rapidement la batterie du téléphone. Je ne l’activais que lorsque je voulais utiliser Waze..
Voilà pour mon analyse.
Par contre est-il normal que la connexion Bluetooth se mette d’office ?

Cordialement
 

Par contre est-il normal que la connexion Bluetooth se mette d’office ?
Normalement la connexion filaire a priorité sur le Bluetooth (le wifi en fait, le Bluetooth ne sert qu'au début pour que le téléphone détecte la présence d'un appareil compatible Android Auto, ensuite c'est du wifi). Le câble utilisé est connecté sur la prise de droite ? (qui est maintenant en USB-C si je ne me trompe pas, contrairement à la version précédente de la 208). C'est bien un câble compatible transfert de données et pas uniquement un câble de recharge ?
 

Bonjour,
Peut-on savoir quel est la marque du smartphone ?
J'ai une E 208 qui n'a pas le sans fil, j'utilise un dongle qui fonctionne très bien et ne me change pas du tout de langue... Bien avant d'entrer dans votre voiture, désactivez le Bluetooth sur votre téléphone, puis seulement après vous le branchez en filaire. Avez-vous également éteint et rallumer votre smartphone depuis ? Parfois il est bon de le faire...un bug peut vite arriver ! Pour ma part j'ai un iPhone, pareil, il est bon de l'éteindre complètement disons 20 secondes, qu'il se réinitialise ne lui fera pas de mal ! J'en connais, qui ne l'on jamais éteint, croyant que la mise en veille c'est l'éteindre ! Que cela change de langue reste étrange...surtout si dans la voiture de votre mari cela fonctionne ! Je serais d'avis de jeter à la corbeille les préférences de vos 208 de votre smartphone certainement dans les réglages, puis de réinitialiser juste le vôtre avec votre véhicule.
Bonjour,

C’est un Samsung S23.
J’ai déjà fait toutes ces manipulations.
Justement, la connexion Bluetooth se met d’office dès que je suis dans ma 208. Et ensuite il m’est impossible de lever le Bluetooth.
Il s’active automatiquement.
Si je n’ai pas la position activée en rentrant dans la voiture j’ai le message « voir la mise à jour » sur la partie de l’écran Waze (voir photo).
Lorsque je clique dessus il m’est demandé d’activer la position.
J’ai retesté aujourd’hui sans mettre le Bluetooth et la vois de Waze est à nouveau en anglais.
Bonne soirée
 

Bonjour,

C’est un Samsung S23.
J’ai déjà fait toutes ces manipulations.
Justement, la connexion Bluetooth se met d’office dès que je suis dans ma 208. Et ensuite il m’est impossible de lever le Bluetooth.
Il s’active automatiquement.
Si je n’ai pas la position activée en rentrant dans la voiture j’ai le message « voir la mise à jour » sur la partie de l’écran Waze (voir photo).
Lorsque je clique dessus il m’est demandé d’activer la position.
J’ai retesté aujourd’hui sans mettre le Bluetooth et la vois de Waze est à nouveau en anglais.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • IMG_6420_Original.jpeg
    IMG_6420_Original.jpeg
    84.5 Ko · Affichages: 15

Bonjour,
Étrange se comportement du smartphone ! Désactivez le Bluetooth de votre smartphone bien avant d'entrer dans votre 208. Ensuite brancher votre câble sur le port usb du véhicule. N'essayez pas de le faire depuis le véhicule... Avez-vous essayez de jeter l'application waze et de la retélécharger et ainsi de tout réinitialiser ? Allez dans les paramètres de votre infodivertissement (moniteur) et supprimez également votre téléphone.
 

J'ai eu la même chose sur une Ford Focus de location, alors que Waze est bien en français sur ma e-208 il est passé en anglais sur la Focus. Je n'ai pas cherché à résoudre le souci car cela ne me gênait pas plus que cela. Mais c'est une piste qui indique que le problème vient probablement d'Android Auto ou de Waze.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

J'ai eu la même chose sur une Ford Focus de location, alors que Waze est bien en français sur ma e-208 il est passé en anglais sur la Focus. Je n'ai pas cherché à résoudre le souci car cela ne me gênait pas plus que cela. Mais c'est une piste qui indique que le problème vient probablement d'Android Auto ou de Waze.
Bonjour Bruno, c'est ce que je pense également... Le pourquoi d'ailleurs, de lui avoir dit de jeter Waze et de réinstaller l'application !
Je ne pense pas que cela vienne de son smartphone...
 

Et si ça venait du câble ? Et qu'il fallait faire oublier le bt à la voiture et au smartphone avant ?
Lorsque j'ai acquis ma 208 le câble d'origine du téléphone, un sony, ne permettait pas la communication, indiquant un message d'erreur sur l'écran de la 208.
J'ai donc commandé plusieurs câbles usb sur Amazon, et un du lot a permis une connexion sans souci. Les autres :'retour gratuit, basta.
Ici, ce problème me fait penser à une mauvaise communion telephone <>voiture où, finalement , le bt prend l'ascendant.
D'ailleurs, il ne faut //pas//activer le bt avant de rentrer e' de voiture, c'est Android auto qui le lance de lui même, de façon automatique.

Bref, bonnes recherches à vous !
 

Bonjour,
Étrange se comportement du smartphone ! Désactivez le Bluetooth de votre smartphone bien avant d'entrer dans votre 208. Ensuite brancher votre câble sur le port usb du véhicule. N'essayez pas de le faire depuis le véhicule... Avez-vous essayez de jeter l'application waze et de la retélécharger et ainsi de tout réinitialiser ? Allez dans les paramètres de votre infodivertissement (moniteur) et supprimez également votre téléphone.
Bonjour,

Sur mon téléphone j’ai désinstallé Waze, et Android Auto, j’ai supprimé mon téléphone sur mon écran I Connect. J’ai ensuite tout réinstallé et reconnecté mon téléphone sur la voiture. Et maintenant, même si je ne mets pas la position sur mon téléphone, la voix de Waze reste en français.
J’avais déjà désinstallé Waze et Android auto mais je n’avais pas supprimé le téléphone sur mon écran. Est-ce cela qui a fait la différence en attendant l’anomalie n’apparaît plus.
Merci
 
  • J'aime
Reactions: MD54 and Bruno

Bonjour,
Il est parfois bon de réinitialiser le tout, aussi bien du côté smartphone, que du côté infodivertissement ! Sauf, sauf si tout fonctionne bien !
Ne pas faire systématiquement la mise à jour du smartphone, sauf si un problème apparait, parfois cette dernière peut provoquer un dysfonctionnement ! 🤞Croisons les doigts pour que cela reste ainsi !