1,2 L PureTech 130 : periodicité d'entretien ?


La périodicité temps ou kilométrage n'est pas forcément un cycle exact.......
Toute façon avant on faisait la vidange à 20.000 km point barre sans ce soucier si on faisait des grands ou petits trajets et cela même si la bagnole faisait ces 20.000km en 2ans (voir plus), de plus il n’était pas étonnant que ces même véhicules aient plus de 200.000 km ;)
Histoire véridique, un beauf avait une Austin mini qui bouffait un peu d'huile, il n'avait jamais fait de vidange pendant 8 ans sur cette pauvre voiture, il ajoutait juste de l'huile quand il fallait :oui: il n'a jamais eu de souci...le jour ou il s'est décidé de la faire, l'huile ressemblait plutôt à de la mélasse plutôt qu'à de l'huile :lol:
 
Dernière édition:



C est la, ou je ne comprends pas. Les révisions auraient dû se faire, en mai 2017, 2018, et 2019.Alors que la ça tombe en août !
Pour moi ça reste logique car je n'ai pas spécialement suivi à la lettre les dates car je n'avais, de toute façon, pas le nombre de kilomètres requis. De plus ma 308 dort (comme évoqué plus haut) la plupart du temps plusieurs semaines dans mon garage sans rouler

Exemple : Je peux très bien ne plus me servir de ma 308 pendant plus d'un mois, être au bord de la révision voyant "clé" + voyant "SERVICE" éteint, puis la sortir 1 journée et là le voyant "SERVICE" s'allume avec la clé, mais ce n'est pas pour ça que j 'irais courir pour faire la révision vu qu'elle roule rarement en milieu d'année etc, etc.............d'ailleurs il est pour moi aussi logique de faire la révision avant de partir en vacances (Juillet/Aout) :spamafote:
 
Dernière édition:

Si la dernière révision que tu as faite était, disons, le 10 août 2018, alors le 10 août 2019, tu as le voyant puisqu'une année s'est écoulée
 

Si la dernière révision que tu as faite était, disons, le 10 août 2018, alors le 10 août 2019, tu as le voyant puisqu'une année s'est écoulée
Oui sauf que la dernière révision à été réalisée au mois de juillet et oui mon voyant s'est allumé 1 an plus tard pour la révision des 40000 km (logique) d'ailleurs je pense ne jamais avoir dit le contraire ;) j'ai donc pris le risque de partir en vacances comme ça ! ma 308 affichait alors 25000km au lieu de 40000. Je pense que le fait de faire avaler aux clients que l'huile est foutue au bout d'une année c'est du beau foutage de g..... commercial (à mon humble avis)
 

Bonjour,
Oui, dans mon cas vidange des 1 an alors que la voiture a moins de 5.000kms... je veux bien croire que l'huile se charge de particules du moteur même sans rouler, mais ça me semble du gaspillage et vraiment pas écologique.
Et 208 euros pour ça...
 

pour info chez VW , audi et BMW ...la vidange se fait tous les 2 ans ou 30000 km max , au premier des 2 termes atteints ! huile de synthese dans tous les cas ! .
perso sur ma 308 1.2 l je fais tous les ans meme si je fais - de 10000 km car c'est un petit moteur tonique qui demande un entretien sérieux avec un type d'huile spécifique ,ne serait ce pour la lubrification de la courroie de distribution ( lubrification par vapeur d'huile)

par contre quelle est la fréquence de vidange pour EAT 6 ? j'ai rien vu dans la notice
 
  • J'aime
Reactions: thom75


Ce n'est pas un secret que ce n'est pas du aux problèmes de l'huile.

Après, lorsque l'on prend une Peugeot, quelque part, on le fait en connaissance de cause.
Je savais des le départ que l'entretien me reviendrai plus chère que mon ex 330d. (Les révisions BMW sont plus chère mais comme j'en faisais 1 tous les 2ans puisque je fais 15 mkm/an).

Il suffit de voir en juillet 2012, lorsque tous les moteurs sont passé à 1 an au lieu de 2.

Souvent je chariais mon père la dessus. Il a une 508 204cv de 2013, et moi à l'époque une 508 204 de 2011. Donc j'avais un entretien tous les 2ans et lui tous les ans.
Alors je lui disais, alors ton moteur en sucre il ne tient pas la cadence le pauvre :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

.........perso sur ma 308 1.2 l je fais tous les ans meme si je fais - de 10000 km car c'est un petit moteur tonique qui demande un entretien sérieux avec un type d'huile spécifique....
.....Même si le moteur est "pointu" c'est tout de même pas de l'huile "LESIEUR" que tu mets dans ton moteur :D
 

C'est vrai que ça fait un peu boiter ces vidanges tout les ans... Perso je penses couper la poire en 2 étant donné que je fais 15Mm/an...
Le problème c'est l'odb qui clignote a date chaques années...

Je vais également pondérer en faisant moi même a partir de la 4e année (garantie + éventuellement prise en charge quelconque)

De la même manière, faut m'expliquer la nécessité de remplacer le liquide de frein tout les 2 ans...
Certains le font pas de la durée de vie du véhicule tant que celui-ci reste en bonne qualité... Et ça c'est vraiment sale pour l'environnement...
 
Dernière édition:

On nous pousse toujours à dépenser plus, les huiles d’aujourd’hui tiennent 2 ans.
2 ans le liquide de frein ! 4 ou 5 ans c’est suffisant.
 

arghhhh. s'il y a bien des choses sur laquelle je ne jouerais pas, c'est entre autre le liquide de frein. sur ce coup la, j'evite de mettre en doute !
 

Y'a pas a mettre en doute, il existe des testeurs de qualité du liquide. Ça devrait paraître au CT avec contre visite si ça passe pas mais pas l'imposer tout les 2 ans, sur ma Mégane, je n'ai jamais eu a le changer en 8 ans...
 
  • J'aime
Reactions: leon29



C'est vraiment bizarre car ils enlèvent des vidanges pour en rajouter d'autres. Je pense surtout aux anciennes vidanges lors des périodes de rodage moteur. Aujourd'hui les constructeurs disent qu'il n'y a plus besoin de les faire mais la justification bien que loin d'être fausse est quand même étrange...
 

Ben non, puisque c'est dans le carnet d'entretien. Sur mon ex 330d, c'était tous les 4ans. Mais je crois que BMW aussi est passé à tous les 2ans.

Oui je sais. On est bien d accord. Mais il est bien libre de faire ce qu il veut, avec bien entendu toutes les conséquences potentielles.

Dans le cas present, c est pas un problème moteur qu il peut avoir, mais juste un problème d accident plus ou moins grave.

Sur le principe je peux comprendre qu un liquide de frein puisse ne pas être changé d'office tous les 2 ans. Certains sont sûrement efficace toujours au bout de 3 ou 4 ans (. Voir plus ). Dans le cas present, il n y a pas d analyse et c est du preventif.

Dans le milieu aéronautique ( que beaucoup aime prendre comme exemple ), le preventif est la règle et tout le monde trouve cela normal.

Pour finir, on parle d un cout de 50-70 euros ( suivant le garage ) tous les 2 ans. C est toujours un coût, mais comparer avec le risque d accident potentiellement mortel, je trouve que le risque n en vaut pas la chandelle ( mais chacun fait ce qu il veut )
 
Dernière édition:

Il faut bien comprendre que je ne fais pas ça a la légère et que j'ai bien conscience qu'un liquide dégradé est dangereux ! Et ce n'est pas le coût de la purge qui pose problème !
Cependant, un simple test suffit a savoir si sa qualité est préservée ou si il faut le changer !
Ce genre de chose, comme je le dis plus haut, devrait d'ailleurs être un point du CT ! Mais inutile de changer si ce n'est pas qualitativement et sécuritairement nécessaire !
Dans l'automobile, n fait de plus en plus de préventif, au cas où, mais on ne prévient ni le portefeuille des clients, ni les rejets de polluants...
Serais tu d'accord pour changer tes plaquettes de frein à 20000km alors qu'elles sont à 50% en préventif ? Pourtant c'est un élément de sécurité tout comme (voire plus) que le liquide de frein ?
 

Si un contrôle permet de dire que le produit ne sera pas bon pendant la prochaine période et qu il faut le changer préventivement. Pourquoi pas en effet.

Si le contrôle ne fait que nous dire que le produit est dégradé, c est trop tard sur le principe.
 

Dans le principe, n'importe quel contrôle constate l'état a l'instant T, même si pour les pièces d'usure on peut évaluer sa longévité, rien n'empêche de faire n'importe quoi a la sortie du contrôle... De plus il existe un état intermédiaire pour le liquide de frein.
Certains comme toi sont sûrement très consciencieux, mais l'automobiliste moyen est loin de se soucier de tout ça... Et ne va pas trafiquer son auto avant de la passer au CT...
 

Entre un liquide de frein de 4 ans et un de 2 ans le freinage sera certainement le même...
On ne prend pas autant de précautions dans l’aviation légère.
 


Dans le milieu aéronautique ( que beaucoup aime prendre comme exemple ), le preventif est la règle et tout le monde trouve cela normal.
Ne confonds pas les trucs qui volent avec des voiture lorent !!! C'est pas du tout le même risque
 

Serais tu d'accord pour changer tes plaquettes de frein à 20000km alors qu'elles sont à 50% en préventif ?
Cela dépend quelles routes tu empreintes, j'avais une 308 T7 qui avait 95000 kms qui était à 50% d'usure mais je faisais que de l’autoroute !
 

Le petit garage ou je vais m'a dit que c’était de la connerie de changer ce liquide tout les 2 ans...:coucou:
Pareil pour le mien... et d’autres, à l’occasion de discussions, ce n’est que de "l’enfumage" - sans nécessité technique avérée - pour faire plus d’opérations d’entretien, à échéances plus courtes,... pour "faire tourner le business" et sous la "suggestion" des CC... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Lepaic07 and termi

Pour info, j'ai repris ma 308 suite à la révision des (heu !!! 40000) 26000 réel.

Vidange huile moteur
Remplacement filtre habitacle
Remplacement filtre à huile
Remplacement filtre à air
100ml de désinfectant clim (gratuit)
Appoint liquide de refroidissent (gratuit)
Il a regardé l’amortisseur gauche car j'ai comme léger bruit lorsque je passe les dos d’âne RAS
Il a remis env. 500gr dans chaque pneu (honte à moi) et dire que j'ai fais 1800km sur autoroute chargé comme un mulet comme ça !
total : 250€
 
Dernière édition:

Pareil pour le mien... et d’autres, à l’occasion de discussions, ce n’est que de "l’enfumage" - sans nécessité technique avérée - pour faire plus d’opérations d’entretien, à échéances plus courtes,... pour "faire tourner le business" et sous la "suggestion" des CC... :chinois:
+ 1000 Colombus :bien: Sans oublier de calfeutrer au maximum le dessous des voitures pour ne plus faire la vidange toi même...