1,2 L PureTech 130 : periodicité d'entretien ?

Cela dépend quelles routes tu empreintes, j'avais une 308 T7 qui avait 95000 kms qui était à 50% d'usure mais je faisais que de l’autoroute !
On est bien d'accord mais inutile de les remplacer si tu peux aller jusqu'à 40000 ?
Sur ma 2008, le CC lors d'un entretien m'a conseillé de remplacer les plaquettes à 35000 km soit disant basse, moyennant 250€..., je lui réponds que je le ferrai moi même.
Je commande donc un jeu sur Oscaro, commence le démontage, résultats, j'ai remonté la roue... elles ont roulé 10000 de plus, et pouvaient encore rouler au remplacement à 45000 km...
 
  • J'aime
Reactions: termi


C'est clair rien n'oblige à remplacer les éléments (hors durée dépassé) si le seuil kilométrage n'est pas atteint.

Exemple, sur la sandero de ma femme, elle parcourait 15mkm par an (a 100km près).
Donc à 3ans et 45000km Renault voulait faire la révision des 60 000km 4ans (tous les filtres etc etc) car une revision est sensé tenir 1an ou 20 000km.

Sachant que j'arriverai à 60 000km qu'un an plus tard, j'ai refusé. Après je comprend Renault, si j'aurai fait 20000km cette année, j'aurai pas respecté le carnet d'entretien.

Comme m'a dit le réceptionniste, Cela vous oblige à revenir si vous roulez plus que prévu.
Et la c'est vrai, c'est un risque que j'ai pris de faire un entretien anticipeé l'année d'après. Au final, on a fait la révision à 58 000km....
 

Autre exemple, sur la 508 204, il y a un élément à changer tous les 30 000km. Mes parents font 20 000km par an, donc au lieu de changer le filtre à 20 puis 40 et 60 soit 1 par an comme le voulait son garage soit à chaque revision, il revient 6mois après pour changer son filtre. Résultat, en 60 mkm il va le changer 2fois comme le veut le carnet au lieu de 3fois si on suit son garage.

Après j'en veut pas au garage, la plus par des gens ne regarde pas le carnet etc. Il ne se fit qu'à l'alerte du tableau de bord. Donc dans ce cas, il faut anticipé les éléments sinon les gens ne reviendrons pas entre 2.

Après si on est un minimum investit, on peut éviter des frais inutiles.
 

C'est bien pour ça que mon garagiste m'a dit que c’était idiot de changer les bougies à 26000 (plan entretien Peugeot des 40000)
 

il faut anticipé les éléments sinon les gens ne reviendrons pas entre 2.
Je pense qu'il faut arrêter de penser que si certains éléments ne sont pas changés (filtres, liquide de frein, liquide de refroidissement...) que ton moteur va rendre l'âme 100km plus loin...
 

Je pense qu'il faut arrêter de penser que si certains éléments ne sont pas changés (filtres, liquide de frein, liquide de refroidissement...) que ton moteur va rendre l'âme 100km plus loin...
Je n'ai pas dit cela :spamafote:

Mais après les gens crient aux loups lorsque Peugeot ne prend pas en charge.

Tu veux espérer une prise en charge, même partielle, tu respectes le carnet d'entretien. Sinon, je suis d'accord ton moteur n'en souffrira pas. Mais c'est pas la peine de demander des prises en charges (pour le réservoir adblue par exemple):spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and lorent

Révision des 1 an (et .. 4.600kms) sur ma 308 Puretech 130. L'huile a été vidangée correctement (par écoulement plutôt que par aspiration), et le filtre à huile effectivement changé. Le garage (GGP Aix en Provence) a fait correctement le travail, en plus d'un bon accueil dans le hall (personnel souriant et café offert); je pense tout de même que le réceptionnaire a compris que j'étais du genre à veiller de près à ma voiture :lol:

Pour le changement du liquide de frein, c'est clair qu'un liquide usagé procure un freinage mou et peu endurant (il se charge en eau au fil des condensations liées à l'échauffement important à chaque freinage). Par expérience le changer tous les 80 à 100.000kms est suffisant, mais attention aux garages qui se contentent de remplacer seulement le liquide contenu dans le bocal (c'est beaucoup plus simple et rapide c'est sûr...).
La seule bonne méthode, c'est de le faire roue par roue en en faisant couler assez pour être sûr d'avoir viré le vieux liquide en plus des bulles d'air. Parce qu'il n'y pas de refoulement dans le bocal, et c'est donc vers les étriers de frein, que le liquide est le plus contaminé. Pas dans le bocal...

Pour l'huile de boîte, même si Peugeot dit que c'est inutile, je le fais au plus tous les 80.000kms sachant que ça coûte 11 euros d'huile (!) et que c'est facile à faire. A chaque fois l'huile est bien colorée, et après chaque vidange le passage des vitesses se fait plus facilement. Surtout, ça m'a permis de mener plusieurs Peugeot à plus de 300.000kms avec une BVM toujours impeccable.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus



Mais après les gens crient aux loups lorsque Peugeot ne prend pas en charge.
Sur ce point tu as entièrement raison, Peugeot (ou bien une autre marque) dirait si vous ne faites pas la vidange tous les 1000km ou 1 mois la garantie ne fonctionnera pas !! malheureusement, tu auras toujours des moutons pour "accepter" de le faire sans réfléchir. Ce qui me met hors de moi c'est les personnes qui répondent : "Bah, c'est comme ça on y peut rien...:kc:" mais c'est pas comme ça que l'on avance !!
 
Dernière édition:

Pour l'huile de boîte, même si Peugeot dit que c'est inutile, je le fais au plus tous les 80.000kms sachant que ça coûte 11 euros d'huile (!) et que c'est facile à faire
J'ai un pote qui a foutu en l'air sa boite en faisant comme toi (certainement le fait du hasard) pour ce qui est facile, je confirme car j'avais malencontreusement vidangé la boite croyant faire celle du moteur sur une R19 (desserrage du bouchon sans visibilité) c'est l'odeur et la faible capacité qui m'ont alerté. Le plus dur à été de remettre cette huile de boite à sa place sans entonnoir :D...bref ! erreur de jeunesse.
 

En fait vous assimilez la révision au changement de l'huile mais il y a d'autres choses qui sont (ou devraient?) être faites comme des rappels ou...la pression des pneus :spamafote:.Passer au garage 1 X /an permet aussi de contrôler le niveau d'huile car bon nombre de conducteur n'ouvre jamais le capot(sur un forum on est des passionés).Donc je dirais qu'une vidange tous les 2 ans maxi 30.000 kms Ok mais un passage obligatoire dans le réseau annuellement est indispensable (ce la serait facturé moins cher bien sûr).
Les plus anciens se rappelleront de la visite de garantie qui devait être réalisée entre 1500et 2500 kms (avec chanegement de l'huile)
Elle a été abolie .
 

@termi

C est peu caricatural, non ?

Comme chaque cas est différent, il est évident que pour certaines voitures c est un an impératif, et pour d autres on pourrait potentiellement monter a 2 ans ( avec tous les intermédiaires ).

Et comme nous n avons pas les moyens de dire, en terme d analyse d'huile par exemple, la durée restante, bah on sécurise. Ou plutôt Peugeot sécurise. Pour les négatifs, c est pour que Peugeot se fasse de l argent, pour les positifs, c est pour être sur de protéger son moteur, parce que attendre 2, ans c est potentiellement risqué.

Et comme personne ne connait la vérité, les avis seront toujours partagés.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu il veut avec les conséquences, qui vont avec.
 

En fait vous assimilez la révision au changement de l'huile mais il y a d'autres choses qui sont (ou devraient?) être faites comme des rappels ou...la pression des pneus :spamafote:.Passer au garage 1 X /an permet aussi de contrôler le niveau d'huile car bon nombre de conducteur n'ouvre jamais le capot(sur un forum on est des passionés).Donc je dirais qu'une vidange tous les 2 ans maxi 30.000 kms Ok mais un passage obligatoire dans le réseau annuellement est indispensable (ce la serait facturé moins cher bien sûr).
Les plus anciens se rappelleront de la visite de garantie qui devait être réalisée entre 1500et 2500 kms (avec chanegement de l'huile)
Elle a été abolie .

Et puis, bon ok ça date, mais j ai connu les vidanges tous les 5000 ou 7500 km !!!!!
 
  • J'aime
Reactions: picard60

En fait vous assimilez la révision au changement de l'huile
Bah !! pourquoi c'est normal non ? quand j’emmène ma voiture en révision la vidange est faite systématiquement tout comme la pression des pneus, vérification des niveaux...:)
 


mais tu avoues toi-même que les pneus étaient sous-gonflés,tu nous dis que tu as retardé l'échéance de l'entretien qui aurait du avoir lieu avant tes vacances....C'est pour ca que je dis que l'entretien ne sert pas seulement à vidanger mais aussi à procéder à des opérations de contrôle
 

Si on fait un minimum attention à sa voiture , la révision devrait pouvoir attendre 2 ans ou 25000 kms car les visites chez Peugeot ne sont pas données, après la garantie je pense faire mes vidanges moi même, la je ferais tous les ans.
 

Et comme nous n avons pas les moyens de dire, en terme d analyse d'huile par exemple, la durée restante, bah on sécurise. Ou plutôt Peugeot sécurise. Pour les négatifs, c est pour que Peugeot se fasse de l argent, pour les positifs, c est pour être sur de protéger son moteur, parce que attendre 2, ans c est potentiellement risqué.
C'est faux, puisque d'autre constructeur, le tableau de bord ajuste la révision en fonction de l'état de l'huile...donc on peut connaître l'état de l'huile au cours de son utilisation...

Et si c'est pour une raison de sécurité moteur. J'aurai du mettre en justice Peugeot vu ce que tu dis. Pourquoi avec ma gt de 2011 ils m'ont laissé faire 2ans ou 30mkm et mon père avec la sienne 1an. J'ai eu une chance immense que mon moteur tienne.
Tu viens de dire que Peugeot ne sait pas faire un moteur de qualité puisque bon nombre de constructeurs propose un entretien tous les 2ans.

C'est toi qui vient de le dire, ce n'est pas moi....car je suis quelqu'un de positif
 

mais tu avoues toi-même que les pneus étaient sous-gonflés,tu nous dis que tu as retardé l'échéance de l'entretien qui aurait du avoir lieu avant tes vacances....C'est pour ca que je dis que l'entretien ne sert pas seulement à vidanger mais aussi à procéder à des opérations de contrôle
A aucun instant j'ai dis le contraire de ce que tu me rapproche, d'ailleurs j'en assume l’entière responsabilité sinon je ne l'aurais jamais écris dans mon message :)
 

C'est pour ca que je dis que l'entretien ne sert pas seulement à vidanger mais aussi à procéder à des opérations de contrôle
...et c'est pour ça que les "gadgets" comme le truc qui t'indique que tes pneus sont dégonflés ne sert à rien...pour preuve ! le garagiste m'a répondu que ça fonctionnait que s'il y avait une forte différence entre chaque pneu et non pas les 4 en même temps.

Et oui, l’excès de confiance à toutes ces aides font parfois défaut sur le comportement des passionnés. Pour ma part, j’étais passionné dans les années 80 voir 90 et ça c'est estompé au fils des années.
 
Dernière édition:

C'est faux, puisque d'autre constructeur, le tableau de bord ajuste la révision en fonction de l'état de l'huile...donc on peut connaître l'état de l'huile au cours de son utilisation...

On ne connait ni ne mesure réellement l'état de l'huile. C'est le calculateur moteur qui modélise sa dégradation en fonction de l'utilisation du moteur et l'analyse de nombreux paramètres. Et je suis sûr que ça peut être précis.

Certain calculateurs moteurs Peugeot embarquent une telle modélisation. Le mien ( EDC 17C60 sur un 1.6 blueHDI) gère par exemple le taux de dilution de l'huile ainsi que son taux de carbone.
Mais il faut un Diagbox pour y avoir accès et ça ne modifie pas les périodes de vidange. De même, on ne passe pas automatiquement en mode sévérisé même si on ne fait que des petits trajets.

Mais je m'en fous, j'ai décidé de faire mes vidanges moi même. A environ 40€ de consommables, je peux en faire une par an même si je suis persuadé que cette périodicité a comme but principal d'augmenter le revenu des concessions et agents Peugeot.
 
  • J'aime
Reactions: Lepaic07 and termi

Sévérisé ?? si je faisais 30000km par mois je veux bien mais là...tu vas me dire qu'en roulant très peu l'huile se dégrade c'est ça ? mais les filtres, les bougies ???

Ce que je veux savoir c'est si cela est normal de devoir me demander de faire la révision des 4 ans (bougies, filtre à air...) sur une voiture qui n'a que 3 ans (30/05/2016) et 26000 km
Bah non, c'est absolument pas normal de vouloir faire la révision des 120000km / 4 ans sur une voiture qui a 26000km / 3 ans!

Ma 308 ne fait pas des petits trajets :non: elle sert uniquement pour partir en vacances ou bien des parcours de + ou - 60km et très rarement des trajets de 10km, de plus étant motard je roule été comme hiver en moto voila pourquoi elle n'a que ce faible kilométrage (d’où le choix d'un essence). Je viens de contacter de nouveau ce garage, lui demandant pourquoi voulait-il me changer les bougies sachant que ma 308 n'avait eu que 3 ans au mois de Mai 2019 et QUE 26000km. Il m'a répondu qu'il suivait "bêtement" le plan d'entretien "usage normal" préconisé par Peugeot mais que personnellement il trouvait "idiot" de remplacer les bougies à 26000 km. Les bougies ne seront donc pas remplacées ce coup ci mais seront remplacées l'année prochaine pour faire plaisir à Mr Peugeot.

Non lorent !!!!! puisque la révision sur Puretech 130 est 20000 km ou 1 an.
Donc on est bien en usage normal. La question à se poser est pourquoi il veux faire al révision des 4 ans? Peugeot ne prévois aps le remplacement des bougies poiur ta voiture.

20000km le Puretech? C'est en usage sévère ça non? Pas plutôt 25 ou 30000km?

C est la, ou je ne comprends pas. Les révisions auraient dû se faire, en mai 2017, 2018, et 2019.

Alors que la ça tombe en août !
Bah si il fait à chaque fois 1 mois après l'échéance ça nous fait bien juin 2017, juillet 2018, aout 2019 :)

pour info chez VW , audi et BMW ...la vidange se fait tous les 2 ans ou 30000 km max , au premier des 2 termes atteints ! huile de synthese dans tous les cas ! .
perso sur ma 308 1.2 l je fais tous les ans meme si je fais - de 10000 km car c'est un petit moteur tonique qui demande un entretien sérieux avec un type d'huile spécifique ,ne serait ce pour la lubrification de la courroie de distribution ( lubrification par vapeur d'huile)

par contre quelle est la fréquence de vidange pour EAT 6 ? j'ai rien vu dans la notice
Chez Peugeot c'est aussi 3000km mais 1 an pour que le réseau gagne son pain (véridique, avant 2012 c'était 2 ans).

EAT6: si l'ordinateur le demande (il y a un indicateur de vidange intégré au calculateur de la boite), mais une huile de BVA moderne en usage normal tiens 400000km, donc la voiture partira surement à al casse avant (d'où le terme "à vie").

Pour info, j'ai repris ma 308 suite à la révision des (heu !!! 40000) 26000 réel.

Vidange huile moteur
Remplacement filtre habitacle
Remplacement filtre à huile
Remplacement filtre à air
100ml de désinfectant clim (gratuit)
Appoint liquide de refroidissent (gratuit)
Il a regardé l’amortisseur gauche car j'ai comme léger bruit lorsque je passe les dos d’âne RAS
Il a remis env. 500gr dans chaque pneu (honte à moi) et dire que j'ai fais 1800km sur autoroute chargé comme un mulet comme ça !
total : 250€
Pour les pneus, il a peut-être sur-gonflé aussi, je doit souvent dégonfler les pneus après une révision, peut importe le garage. Mais comme il savent que beaucoup de gens ne vérifient pas bien la pression et qu'il veulent pas avoir de problèmes...
 

C'est faux, puisque d'autre constructeur, le tableau de bord ajuste la révision en fonction de l'état de l'huile...donc on peut connaître l'état de l'huile au cours de son utilisation...

Et si c'est pour une raison de sécurité moteur. J'aurai du mettre en justice Peugeot vu ce que tu dis. Pourquoi avec ma gt de 2011 ils m'ont laissé faire 2ans ou 30mkm et mon père avec la sienne 1an. J'ai eu une chance immense que mon moteur tienne.
Tu viens de dire que Peugeot ne sait pas faire un moteur de qualité puisque bon nombre de constructeurs propose un entretien tous les 2ans.

C'est toi qui vient de le dire, ce n'est pas moi....car je suis quelqu'un de positif

Je parle de sécurisation ( fiabilité moteur ) et pas sécurité ( homme ). Il est possible que Peugeot, veuille supprimer 100% de casse moteur potentiel, alors que les concurrents acceptent peut être quelques ppm.

Sinon pour l analyse de l huile, je ne connait pas le principe BMW, mais est ce vraiment une analyse de l huile ou une analyse de l utilisation Moteur?
 

Je parle de sécurisation ( fiabilité moteur ) et pas sécurité ( homme ). Il est possible que Peugeot, veuille supprimer 100% de casse moteur potentiel, alors que les concurrents acceptent peut être quelques ppm.

Sinon pour l analyse de l huile, je ne connait pas le principe BMW, mais est ce vraiment une analyse de l huile ou une analyse de l utilisation Moteur?
La méthode réelle, je ne la connais pas. :chinois:

Modèle mathématique, analyse poussé, honnêtement aucune idée. :chinois:
 

Je crois savoir que davidcentrale, fait une révision autour des 18 mois, avec ce système.

Je le laisse confirmer ( ou pas )
 
  • J'aime
Reactions: tipoune

et c'est pour ça que les "gadgets" comme le truc qui t'indique que tes pneus sont dégonflés ne sert à rien...pour preuve ! le garagiste m'a répondu que ça fonctionnait que s'il y avait une forte différence entre chaque pneu et non pas les 4 en même temps.
Si tu crois toutes les bêtises que te dit ton garagiste, alors, effectivement, prends-le pour preuve (qui est fausse dans le cas présent, le seul truc vrai est "différence", car "forte", je ne sais pas ce que ça veut dire. Un chiffre serait beaucoup plus précis (et tu peux tester toi même, à condition bien sûr d'avoir un compresseur à portée de main)
 

La réglementation européenne impose la détection d'une perte de 20% de la pression en moins de 10 minutes si elle ne concerne qu'un seul pneu, et en moins d'une heure pour deux pneus ou plus.

Une polémique a éclaté en 2016 ou des tests indépendants sur 2 voitures, une golf 7 et un Fiat 500 on montré que les alertes n'étaient données de manière fiable que sur les tests sur rouleaux et avec les tests de qualification imposés.
D
des scénarios différents sur routes, ces deux véhicules remontaient au mieux une alarme sur 6 !

Depuis novembre 2016, pas de nouveau test. Impossible de savoir si l'iTPMS est réellement fiable ou non :spamafote:
 

Un chiffre serait beaucoup plus précis (et tu peux tester toi même, à condition bien sûr d'avoir un compresseur à portée de main)
Non justement je n'ai pas de compresseur chez moi, sinon mes pneus auraient été à la bonne pression !
Si tu crois toutes les bêtises que te dit ton garagiste, alors, effectivement, prends-le pour preuve
Je ne crois personne...500grs dans chaque pneu me parait irréaliste sans que je m'en aperçoive visuellement ou bien en comportement :spamafote:
le seul truc vrai est "différence", car "forte" je ne sais pas ce que ça veut dire
Certainement la différence en cas de crevaison, c'est certainement ce que le garagiste voulait me faire comprendre.