10 000 euros! Casse Moteur 3008 Puretech 1.2

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses! Je n'avais pas eu d'alertes pour vos messages.
La voiture avait en effet bien 10km au compteur et venait d'Italie. On l'a acheté chez Oxylio.
En lisant vos messages, on espère qu'il n'y avait pas effectivement tromperie au niveau du kilométrage.

Nous avons à chaque fois réalisé les révisions lorsque la voiture nous le signalait. Toutefois, le garage actuel nous indique que la voiture étant de janvier 2020, nous aurions dû faire les révisions chaque année au mois de janvier. Nous avons acheté la 3008 en février 2021, puis les révisions ont été faites en janvier 2022 et juillet 2023.
Le garagiste nous dit que Peugeot pourrait refuser toute prise en charge sous prétexte que la dernière révision a été faite en juillet.

Cependant, d'après les recommandations de la marque les bougies doivent être changées tous les 40 000 km et là nous sommes à 38 000. Et je rappelle tout de même que la voiture date de 2020 ce qui est récent. D'après vous, pouvons-nous avancer cet argument auprès de Peugeot pour demander une prise en charge?

Si on revient un peu sur ta phrase de départ

c'est pas nouveau...l'important n'est pas d'avoir un bon moteur mais un bon concessionnaire...:)

Au vu de ta réponse par rapport à ce que j'ai écrit.
"Je ne partage qu'à moitié. C'est quand même mieux d'avoir un bon moteur. Le concessionnaire on peut changer avec un bon garagiste par exemple. Changer un puretoc avec un autre puretoc ne règle peut être pas forcément le problème de fond : Une courroie humide restera une courroie humide. Après je m'avance peu être, le fait que STELLANTIS accorde une extension de garantie de 10 ans démontre un semblant de confiance à son moteur LOL "

mais bien sur, faire 50 bornes pour faire réparer sa voiture...

Je préfère vraiment avoir un bon moteur pour éviter de passer en concession qu'elle soit à plus de 50 km ou pas d'ailleurs...

Peut être que tu préfères avoir un bon concessionnaire qui soit à moins de 50 km au détriment d'un bon moteur. Ce qui est certain c'est que ce concessionnaire sera très content de te "plumer" pour ce fameux moteur puretoc.

C'est 3 mois maxi j'ai pu lire après l'échéance révision

Ceci dit les bougies ne sont pas dépassé.

L'expertise de la voiture est nécessaire.

Ah donc ce n'est pas forcément 1 an? Si on roule peu comme c'est notre cas, on peut se baser aussi sur le kilométrage pour prévoir les révisions?

C'est quand même curieux ca. Un véhicule d'exposition qui traverse une frontière pour être vendu par un tiers c'est quand même surprenant.
C'est juste un véhicule en import de plus de 8 mois pour échapper à la tva.

Les recommandations de la marque sont à vérifier sur la feuille a4 plan d'entretien donné en même temps que lors de la mise en main au 1er propriétaire.

Cependant, si les bougies sont à changet a 40000 kms, il y a aussi une limite d'âge qui doit être de 4 ans...donc janvier 2024 dans ton cas.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

La voiture avait en effet bien 10km au compteur et venait d'Italie. On l'a acheté chez Oxylio.
En lisant vos messages, on espère qu'il n'y avait pas effectivement tromperie au niveau du kilométrage.

Nous avons à chaque fois réalisé les révisions lorsque la voiture nous le signalait. Toutefois, le garage actuel nous indique que la voiture étant de janvier 2020, nous aurions dû faire les révisions chaque année au mois de janvier. Nous avons acheté la 3008 en février 2021, puis les révisions ont été faites en janvier 2022 et juillet 2023.
Le garagiste nous dit que Peugeot pourrait refuser toute prise en charge sous prétexte que la dernière révision a été faite en juillet.

Cependant, d'après les recommandations de la marque les bougies doivent être changées tous les 40 000 km et là nous sommes à 38 000. Et je rappelle tout de même que la voiture date de 2020 ce qui est récent. D'après vous, pouvons-nous avancer cet argument auprès de Peugeot pour demander une prise en charge?
Bonjour

L'action collective contre ce moteur en cours ne sera pas en mesure de résoudre ton problème dans le délai que tu souhaiteras. Sache que STELLANTIS refuse d'indemniser les personnes qui s'y sont inscrites.

Tu n'as pas d'autres choix que de faire changer ce moteur. Est-ce que la demande de prise en charge faite pas la concession a pu aboutir? Dans le cas contraire, au vu du prix annoncé de 10 000€, tu devrais aller voir ailleurs pour avoir avoir un autre devis. Peut-etre parmi les forumers qui ont eu le malheur d'avoir à changer ce moteur pourront te dire le coût approximatif. D'après les différentes lectures que j'ai faite il n'y avait pas pour 10 000€.

Courage!

Cordialement

Tant que tu ne sors pas les crocs eux sont habitués à faire face et te pousseront dans tes limites.

La durée en temps pour une courroie techniquement c'est valable. Pour des bougies faudra qu'ils argumentent un peu déjà...
Y'a que un bon expert et un bon avocat qui peut te sortir de là.

Expert et avocat oui mais combien de temps pour tribunal, et dure dure en ayant dépassé 6 mois la vidange annuelle depuis la première immatriculation de janvier et bougies aussi tous les 4 ans. Bon courage

Bonjour,

Bonjour,

Il y a eu de mémoire des cas de bougies dont la porcelaine se fissurait il y a quelques années et qui pouvaient entrainer des dégats effectivement en se désagrégeant...il me semble avoir lu quelques témoignages sur le sujet ...(à voir avec les experts techniques de FP...).

Je partage l'avis de Kawajo en début de Topic : si vous avez une assistance juridique, je pense qu'elle peut vous aider par le biais d'un expert pour établir un diagnostic précis et demander la prise en charge.

L'action collective n'est pas le sujet en l'état de connaissance de votre panne et du temps juridique.

Ce n'engage que moi, mais je pense qu'il vaut mieux que le garage fasse la demande à relation clientèle dans un 1er temps avant de parler de protection juridique ou autres.
En fonction de la réponse, il sera toujours temps de faire différemment (expert, avocat,...).

• J'aime
Reactions: Colombus and peug89

Tu n'as pas d'autres choix que de faire changer ce moteur. Est-ce que la demande de prise en charge faite pas la concession a pu aboutir? Dans le cas contraire, au vu du prix annoncé de 10 000€, tu devrais aller voir ailleurs pour avoir avoir un autre devis. Peut-etre parmi les forumers qui ont eu le malheur d'avoir à changer ce moteur pourront te dire le coût approximatif. D'après les différentes lectures que j'ai faite il n'y avait pas pour 10 000€.

Courage!

Cordialement
10 000 € !! en plus de son prix d'achat , la facture est sévère .
Sans compter que personne ne veut reprendre ce genre de motorisation en véhicule d'occasion .
Cette affaire est compliquée .

plus facile à faire reprendre dans le reseau Stellantis
ou chez Oxylio

Pièces jointes

• Oxylio 1.2 Puretech.JPG
    Oxylio 1.2 Puretech.JPG
    222.6 Ko · Affichages: 10

d'après les recommandations de la marque les bougies doivent être changées tous les 40 000 km et là nous sommes à 38 000.
Par hasard, ce ne serait pas 40000 kms OU 4 ans ? Et si oui, alors les bougies auraient dû être remplacées en janvier 2024, quelque soit le km.
Ceci dit, effectivement, entre 2022 et 2023, le pas d'entretien n'a pas été respecté

Par hasard, ce ne serait pas 40000 kms OU 4 ans ? Et si oui, alors les bougies auraient dû être remplacées en janvier 2024, quelque soit le km.
Ceci dit, effectivement, entre 2022 et 2023, le pas d'entretien n'a pas été respecté
Tu peux nous expliquer en quoi des bougies se détérioreraient sur le facteur temps. :confused:

• J'aime
Reactions: Colombus and peug89

Tu peux nous expliquer en quoi des bougies se détérioreraient sur le facteur temps. :confused:
C'est le marketing Peugeot qui a fixé une date de remplacement sur les bougies d'allumage.

Si on a un bon état d'esprit (mécanique), on va dire que l'assemblage de la pastille en platine sur la céramique se dégrade avec le temps et/ou que la céramique se fissure sous la pression de serrage de la bougie.

Si on a un moins bon état d'esprit (mercantiliste), on va dire qu'il faut faire travailler les CC et maintenir l'emploi chez les mécanos.
1721223411756.png

Le point n'est pas d'expliquer cela, le point est de respecter les pas d'entretiens, point.
Si non respect, il sera très difficile d'obtenir gain de cause, y compris avec une assurance jiuridique qui ne pourra que constater que les bougies n'ont pas été remplacées en temps et en heure, tout comme la révision de 2023 s'est faite avec 6 mois de retard.

C'est le marketing Peugeot qui a fixé une date de remplacement sur les bougies d'allumage.

Si on a un bon état d'esprit (mécanique), on va dire que l'assemblage de la pastille en platine sur la céramique se dégrade avec le temps et/ou que la céramique se fissure sous la pression de serrage de la bougie.

Si on a un moins bon état d'esprit (mercantiliste), on va dire qu'il faut faire travailler les CC et maintenir l'emploi chez les mécanos.
L'option 2 me semble la plus vraisemblable. :spamafote:

Peu importe le fait est qu'il est en dehors des clous. Ca va être sport pour que STELLANTIS puisse prendre en charge les réparations.

quelqu'un qui fait peu de kilomètres mais beaucoup de petit trajets et des démarrages à froids fréquents est plus sévère pour les bougies que le gros rouleur.
Pourtant en utilisation normale, c'est 4 ans et en utilisation sévère, c'est aussi 4 ans... donc on est plutôt sur l'option "mercantile"
Cela dit, des bougies ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher et des bougies en mauvais état nuisent directement aux performances et à la conso, donc ce n'est pas plus mal de les changer régulièrement.