100 ans L76

jurgen_s

Lion d'Or
12 Décembre 2006
3 100
1
0
123
cette année peugeot peut fêter l'anniversaire de la L76.

Premier voiture de sport pour le Grand Prix avec:

4 cylindres
16 soupapes
double arbre à cames en tête
chambres de combustions en forme hemispheriques
bougies dans la centra de la chambre de combustion

Le résultat était un moteur plus petit comme celles des concurents. Que 7.6 litres de grandeur autour de plus de 12 litres. Centre de gravité plus bas, moins de consomation et plus performant.

La voiture as gagnée 15 des 19 Grand Prix entre 1912 et 1914.

Les series dériver de se moteur ont gagnés Indianapolis 500 en 1913, 1916 et de nouveau en1919. La voiture gagnente avait déjà 5 ans à ce moment.

7185538615_fcdc2a57e4_b.jpg
 




les voitures qui avaient faits des courses en US ne pouvaient plus retourner vers l'europe à cause de la guerre '14-'18.
Une L76 était acheté par Offenhauser qui etait tellement impressioné par la construction et technicité du moteur qu'il c'est basé dessus pour faire ces moteurs de courses. Les Offenhausers étaient très connu pour leur fiabilité et leur performance.
 


les voitures qui avaient faits des courses en US ne pouvaient plus retourner vers l'europe à cause de la guerre '14-'18.
Une L76 était acheté par Offenhauser qui etait tellement impressioné par la construction et technicité du moteur qu'il c'est basé dessus pour faire ces moteurs de courses. Les Offenhausers étaient très connu pour leur fiabilité et leur performance.



J'ai effectivement lu ça aussi dans un de mes nombreux bouquins sur le lion ;)
 

les offenhausers n'avaient pas de coulasse et il pouvait avoir des pressions de chambres de combustions de 1:15 ou normallement c'est 1:10.