106: chef d'oeuvre en peril, restauration en cours...

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Et oui, non content d'avoir accueilli dans notre famille la belle 307 Quiksilver, nous venons de REcueuillir une pauvre 106 1.1 Equinoxe 5 portes de 1996.

Je dis bien recueillir, car vu l'etat dans lequel elle etait quand nous l'avons récupérée, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir en faire...:/ Elle n'avait jamais été aspirée en 4 ans, et n'a pas vu d'autre source d'eau que la pluie qui tombe de temps en temps en Alsace.

Finalement, le CT s'est passé sans encombre, mécaniquement, elle pète le feu (j'ai fait le trajet Mulhouse Lyon avec, à 130 km/h sans probleme) et ne boit presque rien (5.5 L /100 en ville et 6.4 L avec le trajet autoroutier).

Du coup, j'ai profité de mes 2 jours de congés pour lui refaire une beauté:
- aspirateur a fond
- housses à la poubelle
- shampooinage des sieges et des moquettes (a cet effet, le produit Norauto est pas mauvais du tout)
- désodorisation de l'habitacle (c'était infect avant, maintenant ca sent bon)
- pose de nouvelles housses (15€ à Cora :D en promo)
- anciens tapis de sol a la poubelle
- pose de nouveaux tapis (8€ a Feu vert)
- rénovation des plastiques à venir (j'aiacheté hier le produit Abel Auto)

A venir pour l'extérieur:
- lavage extérieur en profondeur (le rouleau a à peine pu enlever les taches...)
- efface rayures sur certaines rayures vraiment pas belles
- polish de restauration
- restauration plastiques pare-chocs
- nettoyage enjoliveurs
- polish lustrant
- nettoyage en profondeur des vitres.

Bref, je compte lui redonner une nouvelle jeunesse, car mécaniquement tout va bien (elle a 145 000 km), et espère la garder pour faire tous les trajets urbains et m'en servir pour faire mes courses (et éviter ainsi les coups de portieres assassins sur ma belle 307).

Cout de l'opération:
- housse: 15€
- shampooing siege: 7 € (Norauto)
- Parfum auto: 4€
- tapis de sol: 8€ (feu vert)
- lavage: 4 € +10€ (rouleau + karcher)
- efface rayures: 5 € (Abel auto)
- restauration plastique: 6€ (Abel auto)
- nettoyant enjoliveurs : 8€ (Norauto)
- polish renovant: 7€ (Abel auto)
- nettoyant vitre degraissant: 4€
- polish lustrant Titanium GS27 : 31€ (c'était pour mon ancienne 307)

Finalement, pour une voiture qu'on a reçue gratuitement, ca ne coûte pas très cher (moins de 80€ sans le polish lustrant que j'ai deja), mais ca prend pas mal de temps et d'énergie...

Photos à venir si ca intéesse quelqu'un :W

Par la suite, installation de 2 HP 13" a l'arriere (cablage a faire), HP réupérés de mon ancienne 307, car l'autoradio Kenwood qu'il y a dessus (non mp3) est plutot tres bon.
Par la suite, je switcherai avec mon Pioneer 3530 MP.
 

j'en ai oublié ma question :D

pour le polish de restauration, des conseils en particulier? Il faut que je refasse toute la voiture, car la voiture etait stationnée dehors, et il y avait une usine chimique pas tres loin.
Du coup, je me retrouve avec des residus de "resine" et des aureoles un peu partout sur la carroserie ...
 

ben les photos ?.?..?.?.?.? 8) 8) 8) 8)

Avant/après..... 8)

Pour récupérer une vieille peinture (15 ans) j'avais utilisé du Polish ABEL auto spécial peinture très vieille, style rénovation) , je ne me souviens plus du nom exact.
Pas mal d'huile de coude, il ne faut pas être pressé sinon ça ne durera pas dans le temps mais j'avais réussi à refaire toute la voiture (blanche).


Il y a peut-être meilleur ..... :rolleyes:
 

pas eu le courage de la prendre avant le debut de la restauration, mais promis, j'en prendrai apres (et pendant, pour pouvoir mesurer tout le travail :D )

Abel auto restauration, c'est celui que j'ai. Y a certainement mieux (Protech est pas mal, mais pres de 20 € le flacon, sans connaitre le resultat). Abel, je l'avais utilisé pour une vieille 205 rouge de 1987 a la peinture toute defraichie (ma premiere voiture, 5000 F en 1996) :love:

La 106 est blanche aussi ;)
 

Des photos :D J'imagine le bonheur que ça doit être une fois la voiture toute propre 8) Parce que si elle a roulé les 140 000 km sans être entretenue une seule fois... :/
 

ma belle-soeur l'a recue a 70 000 km et en a fait 70 000 sans la laver...:/
 


on a pas les memes valeurs...

elle est adorable (la belle soeur) en tous points, mais là, ca reste un mystere pour moi: comment peut-on ne jamais laver sa voiture (en 4 ans).?

Photos ce week end, avant que je ne m'attaque au polish renovateur exterieur et renovation plastiques interieurs.

La semaine prochaine, je m'attaquerai au lustrage de la carrosserie, aux plastiques des pare-chocs et aux enjoliveurs
 


peut-etre :W

mais bon, là où j'habite, y a pas d'usine chimique :D
 

on a pas les memes valeurs...
elle est adorable (la belle soeur) en tous points, mais là, ca reste un mystere pour moi: comment peut-on ne jamais laver sa voiture (en 4 ans).?
Photos ce week end, avant que je ne m'attaque au polish renovateur exterieur et renovation plastiques interieurs.
La semaine prochaine, je m'attaquerai au lustrage de la carrosserie, aux plastiques des pare-chocs et aux enjoliveurs

Et bien bon courage et pourvu qu'il fasse beau! :oui: :oui: :rolleyes:
 

merci :eek:

au pire, je le ferai dans mon garage (garage souterrain dans une residence, y a de la place), a l'abri, mais c'est vai que c'est plus sympa en plein air. ;)
 

merci :eek:

au pire, je le ferai dans mon garage (garage souterrain dans une residence, y a de la place), a l'abri, mais c'est vai que c'est plus sympa en plein air. ;)

:oui: mais surtout pas en plein soleil. :/
A l'ombre absolument.... 8)
 

cela va de soi ;)

en plein air, on sent moins les odeurs des produits...
 


on a pas les memes valeurs...

elle est adorable (la belle soeur) en tous points, mais là, ca reste un mystere pour moi: comment peut-on ne jamais laver sa voiture (en 4 ans).?
C'est sûr, même à la limite un passage aux rouleaux une fois par mois... Mais ne jamais la laver je trouve ça dégoûtant :p
Bon courage pour la suite ;)
 

en fait, c'est là que je me rends compte que sur une voiture, je n'aime pas mettre les mains dans le cambouis (ie la mecanique), mais plutot fignoler la carroserie et l'aspect.

alors qu'en informatique, qu'importe la tour, c'est ce qu'il y a a l'interieur qui m'interesse :D

peut-etre parce que j'y connais absolument rien a la mecanique, et que n'importe qui sait nettoyer une voiture :lol: :dent:
 

:lol: Pareil pour moi, j'adore bichonner les voitures, mais dès qu'il faut ouvrir le capot c'est une autre histoire 8) Mais j'aimerais bien en apprendre un peu plus sur la mécanique, ça peut toujours être intéressant ;)
 


tiens, je viens de remarquer que mes lave glace ne fonctionnent pas...

Ni les avant, ni l'arriere, et le reservoir est plein.

Je ne pense pas que ce soit le moteur mais plutot un probleme electrique, du genre fusible grillé.

Quelqu'un aurait une piste?
Merci
 

Salut,

Sur les 106, le petit moteur n'est pas très très fiable, j'en suis au second en moins d'un an sur une 106 RG... donc un peu galère... le mien serait de tester la pompe, elle se trouve dans le réservoir, derrière le pareboue de la roue avant droite. Il gère l'avant et l'arrière, si tu n'as rien, essaie de voir par là...

Lorsque tu utilises le lave glace (avant ou arrière), entends tu le bruit du moteur de pompe ?

Kali. :cool:
 

Sur FA il y a une 106 1.1 qui a 250000km, et hormis l'entretien courant, il n'a rien changé de spécial !
 

ben alors et ces photos?
elle doit être bien propre maintenant!
tu as utilisé quel produit pour les rayures? parce q'un gros méchant m'a rayé ma voiture :evil:, c'est pas gros mais quand, même
 

Salut,

Sur les 106, le petit moteur n'est pas très très fiable, j'en suis au second en moins d'un an sur une 106 RG... donc un peu galère... le mien serait de tester la pompe, elle se trouve dans le réservoir, derrière le pareboue de la roue avant droite. Il gère l'avant et l'arrière, si tu n'as rien, essaie de voir par là...

Lorsque tu utilises le lave glace (avant ou arrière), entends tu le bruit du moteur de pompe ?

Kali. :cool:
merci pour la reponse, je reponds tardivement, je reviens de vacances :d

c'etait effectivement la pompe, ma femme l'a mis dans un garage Peugeot, 80€ :/, mais bon, en hiver, la securité n'a pas de prix.

Sinon, 152 000 km, demarre au premier coup de clé meme apres une semaine dehors (sur le parking de l'aeroport) :D

Franchement, tres bonne petite voiture, pas un pet de rouille. Si elle avait eu un 1.4, c'aurait été parfait.

Pour les photos, je les ferai quand elle sera lavée.

Entre temps, on a changé toute la ligne d'echappement (400€ avec le cata), le systeme de freinage avant, les 4 pneus (pour des Michelins E3A et maintenant des PA2) et les ampoules avant.

maud:
Efface rayure Abel auto, polish "decapant" sur toute la carrosserie, et polish renovateur au Titanium :)lol: heureusement que je l'ai eu gratuitement :D) GS27 pour la finition.
Mais le blanc reste relativement terne, impossible de lui faire recuperer son eclat, meme apres 1 kg de coton a lustrer, 1 litre de polish et 3 litres de sueur :W

(c'est dommage que ma belle soeur n'en ait pas pris soin, j'ai vu l'autre jour une 106 rouge lucifer de 1996 qui brillait comme au premier jour)
 

Je te remercie Kham :chinois: , je vois que ce qui t'a coûté le plus cher c'est l'huile de coude :lol:

tu sais il ya pas mal de personnes qui se fichent de leur voitures et c'est bien triste
moi ça fait deux voitures que je vois, la carrosserie recouverte de "chiures" d'oiseaux, on ne voyait presque plus la carrosserie, :cry: , en plus souvent ce genre de chose est acide et mange la carrosserie, je n'ose pas savoir ce qu'il reste de la peinture en dessous :cry:
 

bon, toujours pas de photos :p.

mais changements d'autoradio.
jai donc rempalcé le kenwood Cd par mon ancien Pioneer 3550 MP. Y a pas a dire, c'est autre chose :love:.
Mais bon, le centre auto qui avait monté le kenwood a vraiment bossé comme un porc, tout etait rangé à la "va comme je te pousse" derriere, et pour démonter le boitier antivol (l'espece d'arceau dans lequel s'insere l'autoradio), c'etait une vraie galere.
J'ai du passer 1h30 a tout ranger, denuder, raccorder...alors que ca pouvait etre ait en 20 minutes. :/

Sinon, hier, par 2 fois, elle m'a fait un truc bizarre.

Quand j'ai tourné la clé pour démarrer, le moteur ne s'est pas lancé, mais il y a un bruit comme "quelque chose métallique qui racle".

A la 3eme tentative, c'est reparti.
Et ce matin, elle a redémarré au premier coup.

Vraiment bizarre...Une idée ?
 


installation de 2 HP 13" a l'arriere (cablage a faire)
Tiens c'est marrant, j'ai démonté mes HP et le cablage cet après-midi même sur la mienne...

Merci pour les infos sur le polish et autres produits nettoyants, la mienne va bientôt y passer... D'ici la fin de semaine elle sera comme à sa sortie d'usine ! (enfin j'espère que je rattraperai ce p***** de coup de portière :evil:)
 

pour la restauration, j'ai arrêté cet hiver, mais elle ressemblait deja beaucoup plus à une voiture.
faut vraiment que je fasse des photos un jour.
Si on la garde encore un peu, je la passerai à la lustreuse et lui ferai un nettoyage complet de l'interieur.
Mais bon, impossible de récuperer le blanc d'origine :/

C'est dommage que madame veuille peut-être s'en séparer, car elle est encore tres vaillante (160 000 km) et a retrouvé un semblant de 2eme jeunesse. Ca devait etre vachement bien assemblé, les 106: 10 ans, 160 000 km, pas un rossignol :chinois:

sinon, pour le cablage, j'ai abandonné (vu qu'elle va peut-etre s'en séparer), mais c'est une galère de tout faire passer sous la moquette ou le long des portieres, puis dans la portiere arriere...

edit: vidange + filtre changé en sortie d'hiver (bon pour vidange gratuite chez Midas :D )
 

Pour le cablage, j'avais mis 3 heures pour tout faire (2 heures pour le 1er, 1 heure pour l'autre car du coup je connaissais la méthode :)).
J'avais passé les cables sous les joints de porte, c'était invisible, bien propre (j'avais même mis les cosses des fils dans la prise ISO :oui: pour avoir un vrai fader), et ça n'avait pas bougé en 4 ans...

Mais c'est sûr que si tu comptes la vendre, ça ne vaut pas le coup que tu te galères...

PS : Je me suis rendu compte ce soir que le son est vraiment pourri avec les 2 HP d'origine...