110 km/h sur les autoroutes alsaciennes ?

grumly

Peugeot Addict
9 Mai 2007
344
0
16
"Rouler moins vite pour moins polluer : la proposition évoquée lors du Grenelle de l'environnement n'avait pas été retenue. Le président de la région d'Alsace, Adrien Zeller (UMP), a décidé de l'expérimenter en limitant la vitesse à 110 km/h (contre 130 km/h) sur les 250 kilomètres d'autoroute que compte sa région. Le but de l'initiative ? "Valoriser cette idée sous la forme d'économies de CO2 en liaison avec la biodiversité et l'efficacité énergétique."

Le président de la seule région de droite avance que "son réseau autoroutier est gratuit" et que "de nombreuses portions sont déjà limitées à cette vitesse", comme celles situées aux abords de Strasbourg, Colmar, Sélestat ou encore Mulhouse. Des éléments qui font de l'Alsace un "terrain idéal" d'expérimentation, selon Adrien Zeller.

L'élu a déjà engagé des discussions avec le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo. Si cette mesure est mise en oeuvre - aucune date n'a pour le moment été arrêtée -, la région pourrait réduire ses émissions de CO2 d'une dizaine de milliers de tonnes par an, selon les comptes du Conseil régional.
"

Source : Le Point

J'aime bien Adrien Zeller, mais je trouve qu'il a merdé sur ce coup-là. :sarcastic: Parce que sur les autoroutes Alsaciennes (toutes droites, surtout entre Colmar et Mulhouse), même les rares fois où je m'aventure à 130 (j'ai encore le A pour 8 mois), eh ben je m'emm.... On va finir par tous prendre la nationale, en plus y a moins de camions dessus. :pfff:
 

Clair, l'autoroute limité à 110 :/

Je veux bien rouler à 110 de mon propre fait (ce qui m'arrive 80% du temps pour les trajets boulot/maison) mais il arrive que je sois un peu plus pressé et là 130 me parait déja trop peu sur certaines portions :/
 

bientot, Stras sera à 1h45 de Mulhouse :lol:
 

c'est pas drole :/
j'esperais à un poisson d'avril mais apparemment ce n'est pas le cas..... on risque de se trainer à l'avenir
 

franchement, pour avoir fait Mulhouse-Stras pendant 6 ans, y avait deja pas beaucoup de portions à 130...
j'aurais préféré à l'époque rouler à 110, mais qu'elle soit interdite aux camions :/
 

franchement, pour avoir fait Mulhouse-Stras pendant 6 ans, y avait deja pas beaucoup de portions à 130...
j'aurais préféré à l'époque rouler à 110, mais qu'elle soit interdite aux camions :/

+1 C'est clair que depuis qu'il y a la taxe en Allemagne, on est submergé par les camions sur l'A35... :kaola:
 

je fais Mulhouse-Strasbourg assez souvent je dois dire et il n'y a qu'une portion d'environ 20km qui est à 110, le reste étant à 130...
Par contre, c'est clair que cette route est presque tout le temps en ligne droite et 110 c'est quand même abusé je trouve.
 

C'est dommage du haut de mes 18 ans j'ai été qu'une fois en alsace et je suis pas près d'y retourner :sarcastic:

Mais c'est clair que c'est pas cool...Enfin je me vante mais en Bretagne les routes à 110 y étaient déjà avant ma naissance :( :D .
 

je fais Mulhouse-Strasbourg assez souvent je dois dire et il n'y a qu'une portion d'environ 20km qui est à 110, le reste étant à 130...
Par contre, c'est clair que cette route est presque tout le temps en ligne droite et 110 c'est quand même abusé je trouve.
t'as la portion de Colmar qui est limitée à 110 puis depuis moins longtemps la portion avant Stras ou on reprend l'autoroute apres le rond point, qui est passée à 110 aussi jusqu'a la vigie (et apres bien sur)
 

Sur Colmar-Strasbourg c'est pas génant du 110 vu l'état de la chaussée...

Mais entre Strasbourg et Saverne quel dommage :(
 

Sur Colmar-Strasbourg c'est pas génant du 110 vu l'état de la chaussée...

Mais entre Strasbourg et Saverne quel dommage :(

Euh oui mais non la chaussée est largement en assez bon état pour rouler à 130 en toute sécurité ;)

(y a bien quelques endroits ou la chaussée fait un peu de bruit :whistle: )
 

Franchement dans le Bas Rhin vers Sélestat, les zones bruyantes sont vraiment pas terribles, j'ai toujours eu l'impression que l'adhérence y était plus précaire... :pfff:
 

C'est franchement une bonne blague... J'ai aussi cru au poisson d'Avril un instant !
Limiter les autoroutes à 110kmh n'est pas une bonne solution pour plusieurs raisons.
D'abord, la plupart des gens ne roulent plus à 130kmh, mais légèrement en dessous, tout simplement pour économiser de l'essence.
Les autoroutes alsaciennes sont bondées de camions. Rouler à 110kmh, c'est rouler à peine plus vite que les camions (souvent débridés en +), et se retrouver coincer entre 2 30 tonnes, très peu pour moi...
Quand à la pollution, et étant donné l'augmentation croissante du traffic de camions évitants la taxe allemande, ne serait-il pas plus judicieux que l'Etat autorise à la région Alsace de mettre en place la même taxe chez nous, afin de limiter les camions et donc la pollution ?
 

franchement, une taxe sur les camions (étrangers ?), c'est la meilleure solution.

Elle devient infréquentable cette autoroute :/
 

C'est le moins que l'on puisse dire oui...je l'ai prise tous les jours pdt 3 ans, et là c'est l'apogée :D
 

Les autoroutes alsaciennes sont bondées de camions. Rouler à 110kmh, c'est rouler à peine plus vite que les camions (souvent débridés en +), et se retrouver coincer entre 2 30 tonnes, très peu pour moi...
Ou alors que la vitesse des camions soit limitée à 90! ;)
 

Tout ceux qui l'emprunte le savent de Belfort à Strasbourg , 110 c'est la moyenne en général. Je ne comprends pas très bien pourquoi , l'administration va passer des heures sur cette mesure alors que dans la pratique , c'est fait;
 

Tout ceux qui l'emprunte le savent de Belfort à Strasbourg , 110 c'est la moyenne en général. Je ne comprends pas très bien pourquoi , l'administration va passer des heures sur cette mesure alors que dans la pratique , c'est fait;

C'est pas fait du tout !! :mad:
C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui roulent à 110, mais si tu veux rouler, tu peux !

En tout cas, avant 6h30 du matin, la vitesse est libre... :D , c'est avant cette heure que je pratique...
 

moi j'y roule surtout le week end (donc moins de camions) et on peut tres bien y rouler à 130km/h (et même plus :D)
 

En RP les autoroutes sont à 90% limités à 110 kmh au départ on fait un peu la tronche et puis avec le temps on s'y fait :spamafote:
 


moi j'y roule surtout le week end (donc moins de camions) et on peut tres bien y rouler à 130km/h (et même plus :D)

Le week end , on est d'accord mais pas la semaine à certaines heures.
 

C'est pas fait du tout !! :mad:
C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui roulent à 110, mais si tu veux rouler, tu peux !

En tout cas, avant 6h30 du matin, la vitesse est libre... :D , c'est avant cette heure que je pratique...

A certaines heures la semaine / d'accord. La mesure n'avait pas été retenue dans les discussions grenelles de l'environnement.
 

En RP les autoroutes sont à 90% limités à 110 kmh au départ on fait un peu la tronche et puis avec le temps on s'y fait :spamafote:

Exact , j'y ai passé deux jours , sur les axes ou je suis passé , ça roulait même bien notemment SUR L'A86; sur les autouroute alsaciennes dans la pratique à certaines heures de la journée c'est un peu la vitesse moyenne.
 

Exact , j'y ai passé deux jours , sur les axes ou je suis passé , ça roulait même bien notemment SUR L'A86; sur les autouroute alsaciennes dans la pratique à certaines heures de la journée c'est un peu la vitesse moyenne.

Je dirais meme qu'elles sont plutot limitées à 90.

A3 90-70-90
A6 70-90-110
A1 90-110
Francilienne : 90-70-110-90-110-70-110-90.... :lol: L'enfer cette autoroute, t'as interet à etre vigileant sur les panneaux. :rolleyes:
 

Je dirais meme qu'elles sont plutot limitées à 90.

A3 90-70-90
A6 70-90-110
A1 90-110
Francilienne : 90-70-110-90-110-70-110-90.... :lol: L'enfer cette autoroute, t'as interet à etre vigileant sur les panneaux. :rolleyes:

Toutes les vitesses effectivement. Pour revenir au cas alsacien , sur la section A 36 et ce dans les deux sens entre Belfort et Montbéliard c'est déjà 110 KM. Pas en ce moment pour cause d'élargissement : 90 KM/H.
 

Ils viennent d'en parler au JT de TF1 pour l'instant rien n'est fixé mais au vu des contestations des clubs automobiles et autre ils passeraient la limitation à 120 kmh dans un premier temps
 

Qu'ils passent toutes les autoroutes de France à 110 je serai POUR si elles étaient GRATUITES!!! :sleep: