Autoroutes : vers une vitesse limitée à 110 KM

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 004
736
113
TFI dans son journal indique que l'on pourrait s'acheminer vers une limitation à 11O km/H sur autoroutes. Deux portions y sont déjà l'A31 Nancy Metz Luxembourg et depuis aujourd'hui l' A 8 dans sa portion Alpes Martimes. Raisons invoquées : la fluidité du trafic , l'impact sur l'environnement moins de C02 ainsi que la sécurité en général .
 


aie, une belle anerie.

J'aimerai que nos décideurs pensent autrement.
Lorsque le tracet de l'autoroute le permet :
- si trafic fluide => Vmax à 150km/h
- si trafic dense => Vmax à 130km/h
- si trafic t.dense => Vmax 110km/h
- si trafic proche de la saturation => Vmax 90km/h

Les réseaux autoroutiers sont équipés de boucles de détection au sol pour les comptages (et donc connaitre la densité du trafic). En mettant en place des panneaux à affichages par leds, la Vmax pourra être adaptée instantannément.
 

aie, une belle anerie.

J'aimerai que nos décideurs pensent autrement.
Lorsque le tracet de l'autoroute le permet :
- si trafic fluide => Vmax à 150km/h
- si trafic dense => Vmax à 130km/h
- si trafic t.dense => Vmax 110km/h
- si trafic proche de la saturation => Vmax 90km/h

Les réseaux autoroutiers sont équipés de boucles de détection au sol pour les comptages (et donc connaitre la densité du trafic). En mettant en place des panneaux à affichages par leds, la Vmax pourra être adaptée instantanément.

Et les radars aussi ? :whistle:

Je trouve que 130 c'est bien, toujours le CO2, CO2.

Néanmoins j'ai une anecdote. Le tunnel de Toulon est limité à 50 km/h. Au tout début il était limité à 70, mais c'est devenu 50 pour X raisons. Ca faisait chier tout le monde, tout le monde râlait, mais tout le monde respectait la vitesse (il y avait un radar). C'était super fluide.
Maintenant il est de nouveau à 70 et c'est d'un bordel... Comme quoi...

Peut être que la réduction de la vitesse aura des effets positifs (environnements, accidents...), mais aussi des effets soporifiques. :sleep:

Pour revenir à ce que dit Francis, il vitesse adaptable serait bien je pense. :chinois:
 

Les réseaux autoroutiers sont équipés de boucles de détection au sol pour les comptages (et donc connaitre la densité du trafic). En mettant en place des panneaux à affichages par leds, la Vmax pourra être adaptée instantannément.
Ça existe en Allemagne.... c'est bizarre on en revient toujours au même endroit [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Fluidifie le traffic, c est encore une belle trouvaille de nos politiques qui ne prennent jamais l autoroute.

Je suis frontalier et je prends souvent l A31 entre Metz et Luxembourg, aux heures de pointe pour passer la frontiere le traffice et tres souvent arrete, et quand ca roule on depasse rarement le 90...

Alors de la a dire qu on va fluidifier le traffic... le reste de la journee la limite a 130 ca roule nickel.

Il n'y a vraiment qu aux heures de pointe que ca coince, comme partout et c est pas en limitant la vitesse que ca va s arranger, il y a trop de voiture, c est sature.

En plus en periode estival certains jours c est l horreur avec les belges, les allemands et les hollandais avec leur caravane...
 

Fluidifie le traffic, c est encore une belle trouvaille de nos politiques qui ne prennent jamais l autoroute.

Je suis frontalier et je prends souvent l A31 entre Metz et Luxembourg, aux heures de pointe pour passer la frontiere le traffice et tres souvent arrete, et quand ca roule on depasse rarement le 90...

Alors de la a dire qu on va fluidifier le traffic... le reste de la journee la limite a 130 ca roule nickel.

Il n'y a vraiment qu aux heures de pointe que ca coince, comme partout et c est pas en limitant la vitesse que ca va s arranger, il y a trop de voiture, c est sature.
La vitesse variable existe cependant sur l'A7 (entre autres)... ne soyons pas médisant.
Et ça permet réellement de limiter le bordel.
Il vaut mieux tous rouler à 90 que rouler un coup à 130 [:jak-69:1] puis à 30 :kaola:
 

Je pense que le gouvernement prefere limiter a 110 car justement on se fera flasher plus facilement.

La vitesse variable je connais, ca marche tres bien sur les portions ou je roule en Allemagne.

Mais comment mettre en place un systeme de vitesse variable avec les radars automatiques ?? Je pense que c'est impossible.
 

Je pense que le gouvernement prefere limiter a 110 car justement on se fera flasher plus facilement.

La vitesse variable je connais, ca marche tres bien sur les portions ou je roule en Allemagne.

Mais comment mettre en place un systeme de vitesse variable avec les radars automatiques ?? Je pense que c'est impossible.

En laissant les fixes en vitesse normal et en plaçant judicieusement des radars mobiles lors de l'abaissement des vitesses. :chinois:
 



si c'est le cas, je ne prendrai plus l'autoroute et payer X€ pour gagner quelques km/h par rapport à une national/départemental où l'on peut déjà rouler à 90-100!
 

le seul souci c'est que sur National ou departementale, tu a beaucoup plus de chance de te faire flasher que sur autoroutes..
 

comme dis plus haut, autant prendre la national si c'est pour rouler à 110 tout en payant...
 

le seul souci c'est que sur National ou departementale, tu a beaucoup plus de chance de te faire flasher que sur autoroutes..
*

:non: Pas forcement, tout depend des regions.
De toute maniere les nationales redeviendront plus rentable si toutes les autoroutes passent a 110+ les péages+les bouchons...
 

Je suis frontalier et je prends souvent l A31 entre Metz et Luxembourg, aux heures de pointe pour passer la frontière le trafic est très souvent arrêté, et quand ça roule on dépasse rarement le 90...

Le tronçon Metz-Thionville est à 110km/h depuis qques temps déjà... Il restait juste une portion 2x2 voies entre Thionville et le Luxembourg limitée à 130km/h... Limitation nettement excessive compte tenu du profil de la route (nombreux faux-plats) et de l'extrême fréquentation des poids lourds...
Alors de la à dire qu'on va fluidifier le trafic... Le reste de la journée la limite a 130 ca roule nickel.

Remarque très optimiste... Le seul moment de la journée où c'est vraiment fluide c'est après 22h hors des chassés-croisés des vacances, ou tôt le dimanche matin (hors périodes de vacances)...
Il n'y a vraiment qu'aux heures de pointe que ça coince, comme partout et c'est pas en limitant la vitesse que ça va s arranger, il y a trop de voitures, c'est saturé.

Limiter la vitesse sur cette autoroute ultra-saturée n'a pas uniquement pour objectif de limiter les bouchons/fluidifier le trafic, mais aussi de réduire la fréquence des accidents, notamment en interdisant aux poids lourds de se dépasser entre 7H et 20h sur les sections 2x2 voies ; et çà c'est une mesure TRES utile, qui devrait outre l'amélioration des conditions de sécurité de transport, réduire le temps de trajet entre Metz et Nancy aux heures de pointe, même avec une limitation de vitesse réduite à 110km/h...
En plus en periode estivale certains jours c est l'horreur avec les belges, les allemands et les hollandais avec leurs caravanes...

Autoroutes sursaturées de conducteurs étrangers fatigués et/ou distraits ; une raison de plus pour limiter les risques d'accidents en réduisant le différentiel de vitesse possible entre les véhicules, non ?

Enfin, ce n'est qu'une phase d'expérimentation qui pourrait déboucher sur une régulation dynamique plus intelligente de la vitesse, comme ce qui se fait autour de Strasbourg par exemple...

Pour en savoir plus :

-> http://tout-metz.com/nouvelles-regles-circulation-autoroute-a31.php

:)


Laurent F
 

*

:non: Pas forcement, tout depend des regions.
De toute maniere les nationales redeviendront plus rentable si toutes les autoroutes passent a 110+ les péages+les bouchons...

Plus de bouchons puisque les voitures sont sur les nationales. ;)
 



La mesure pourrait se généraliser , la France serait dans les quelques pays européens où la vitesse serait limitée à 110 : la Grande Bretagne , et les pays nordiques.
 

Enfin, ce n'est qu'une phase d'expérimentation qui pourrait déboucher sur une régulation dynamique plus intelligente de la vitesse, comme ce qui se fait autour de Strasbourg par exemple...

Pour en savoir plus :

-> http://tout-metz.com/nouvelles-regles-circulation-autoroute-a31.php

:)


Laurent F
Ouais enfin sur Strasbourg s'est souvent la merde leurs limitations...
la circulation est infernale, je vois pas le bénéfice...
 

Autour de Strasbourg, c'est 90 et ils parlent même de passer à 70. Moi je mettrai directement à 50 et on en parle plus. :whistle:
110 sur une vraie autoroute, c'est n'importe quoi. On choisit toujours la solution de facilité contre les accidents et la pollution. :pfff:
 

Sur le tronçon A 36 Belfort Montbéliard c'est 110 depuis quelques temps.
 


La mesure pourrait se généraliser , la France serait dans les quelques pays européens où la vitesse serait limitée à 110 : la Grande Bretagne , et les pays nordiques.

La limitation de vitesse à 130km/h en Europe sur autoroute n'est pas la règle... Bien plus de pays ont choisi une limitation à 110 ou 120 km/h...

=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_route

:)


Laurent F
 


Limiter la vitesse sur cette autoroute ultra-saturée n'a pas uniquement pour objectif de limiter les bouchons/fluidifier le trafic, mais aussi de réduire la fréquence des accidents, notamment en interdisant aux poids lourds de se dépasser entre 7H et 20h sur les sections 2x2 voies ; et çà c'est une mesure TRES utile, qui devrait outre l'amélioration des conditions de sécurité de transport, réduire le temps de trajet entre Metz et Nancy aux heures de pointe, même avec une limitation de vitesse réduite à 110km/h...

Laurent F

Ca c'est très très bon, ça ferait comme en Allemagne il me semble. ;)
 

si c'est le cas, je ne prendrai plus l'autoroute et payer X€ pour gagner quelques km/h par rapport à une national/départemental où l'on peut déjà rouler à 90-100!

Alors je lance un pavé dans la marre, mais il serait ( je dis bien il serait) en projet de faire payer les nationale ( 2X2 voies ) En bretagne, c'est a l'etude et serieusement même, car pas d'autoroute. Alors ca, ca va etre une sale mesure.
 

Franchement quand je vois ça j'ai une seule réaction : je vends ma sportive et je garde ma poubelle pour tout le jours. Ils veulent dégouter les automobilistes ? ok pour ma part c'est fait, je procéderais comme avec les médias (cd/DVD) : réduction maximum du budget auto ...
 

Alors je lance un pavé dans la marre, mais il serait ( je dis bien il serait) en projet de faire payer les nationale ( 2X2 voies ) En bretagne, c'est a l'etude et serieusement même, car pas d'autoroute. Alors ca, ca va etre une sale mesure.

Les voix express c'est mortel à 110 là bas. Alors si on doit payer en plus :rolleyes: