L'"écoconduite", c'est à 110 km/h, pas plus!



Tiens j'ai pitié :D
http://association-bmfia.net/~bob113/docs/caractech-nouvelle-407-forum-peugeot.pdf
 



Tu as tous les documents dans les post-it dans les différentes sections :chinois:
 

Une voiture de cette époque quel qe soit la marque... à 240 c'est sport :D .
Les pneus sont étroits, la sécurité tu oublies, même pas un airbag,...
En plus l'ensemble à 30ans (roulement, transmission, boite de vitesse, ...)

Oui mais pas y a 10 ans ! :D
Et puis bon, si elle est bien entretenue aucun problème si ?
Dans cette série 3 et même quand on est à vitesse croisière (240 :D) je me sens vraiment en sécurité :ange:
En fait je n'ai pas dépassé le 180 jusqu'un peu après Besançon (car avant ça tourne beaucoup et y a des travaux entre belfort et montbé)

Et au niveau trafic ça donnait quoi ? Parce que j'y suis passé en semaine la semaine dernière pour rentrer de vacances et c'était blindé ! (bouchons)
Ensuite j'étais à fond sur l'accélérateur (donc entre 210 et 230 en fonction du méplat). C'est étonnant comme la vue s'adapte et qu'on finit par s'ennuyer un peu même à ces vitesses quand c'est droit et désert. ça souffle un peu quand on frole un peu trop les camions...

C'est à dire ? La direction est très floue à cette vitesse non ?
Par contre c'est vrai que même si 210 ou 230 peuvent paraître de grands chiffres, c'est en fait impressionnant comme il n'en est strictement rien en sensations sur l'autoroute !

Pour la conso, le 2.2hdi est très vorace quand les 2 turbos tournent, donc après 2800 tr
Et à 220 tu es pas loin de 4000 tr/mn et il boit littéralement. (15 à 17litres à l'ODB en instantané, ça calme, surtout quand t'y reste plus d'une heure...)

Merci pour l'explication ;)
En tous cas il devait être important cet avion :D Je t'imagine en train de t'habiller et de te raser en roulant comme dans Mr. Bean :lol:
La jag c'est impressionnant aussi (une XJ de 1992 cette fois-ci, et avec un "petit" moteur, le 3.6l) si tu accélères à fond dans une montée... 64 aux 100 :eek:
 


En ce qui me concerne je suis en 5ieme des 70 km/h et en 6ieme des 100 km/h et en 4ieme a 50 km/h.

Ce qui me fait une conso de 6.4 L/ 100 sur un trajet de 110 km avec 1/3 de ville, 1/3 de routes et 1/3 d'autoroutes.

Tout ca avec un 2.2 HDI 130 ch sur Peugeot 807 avec sept sieges, bagages et barres de toit !
 


J'espere qu'il est juste, au prix de la voiture ! :lol:

Par contre, j'ai regmarque que l'ordinateur de bord indique une conso de 0.0 L en roue libre. Est-ce normal ? Le moteur consomme quand meme au point mort . :confused:
 

Normalement c'est quand tu utilises le frein moteur :voyons:
En roue libre il devrait t'afficher un peu plus que 0. A confirmer par des pocésseurs :chinois:
 


Faudra que j'essaie.

En frein moteur, il n'y a pas de conso. Je regarderai au point mort (j'ai pas le 807 sous la main pour quelque temps)
 

Tu plaisantes ViPi ? :D Elle est tient bien la route et surtout pourquoi dis-tu que suspattes et chassis ne sont pas adaptés ? Une voiture comme ça c'est tout le contraire, c'est fait pour rouler à ces vitesses, en dessous on peut presque dire que ça n'a pas d'intérêt... Non franchement pourquoi avoir peur ? :voyons: le V12 est fait pour ça :pt1cable: en plus à cette vitesse tu évolues encore dans le silence :love:


Bin, même une XJ40, à partir de 150, je trouve qu'elle est floue... La Jaguar s'apprécie calé à 120, bien enfoncé dans les sièges cuirs, le doux feulement du 6 cylindres (ou du V12), en conduite pépère ! :)
 


Je crois aussi :lol:

David me rassure parce que je me demandais ce que j'allais bien pouvoir répondre à ViPi... :D C'est vrai qu'une Jag BVA c'est plutôt pour une conduite pépère, tout naturellement. (comme une Xantia automatique [:bob113:3]) En général c'est comme ça que mon père préfère rouler avec la Jag, alors qu'avec sa vieille série 7 ( moteur sport M) il roule tout à fait différemment et il a tendance a "bourriner" beaucoup plus.
N'empêche que quand tu dis qu'une XJ40 n'est pas faite pour rouler à plus de 120, tu me choques :eek: ;)
 

LEs boites auto asiatiques, vendues aux USA, c'est bof, on a l'impression que lq vitesse est passee en 5 secondes :lol:

D'un autre cote , c'est sur une vielle Toyata :D :lol:
 


On pourrait aussi faire apprendre aux gens la conduite rationnel, qui va de paire avec l'eco-conduite, on y a droit nous quand on passe les permis poids-lourd, et aussi tous les 5 ans, lors de notre validation de notre agrément de chauffeur ;)

Savoir anticiper, gèrer les accélerations et les freinage, et ainsi économiser facilement du carburant ;) éviter une usure plus rapide de la voiture et avoir ainsi une conduite beaucoup plus coulée ;)
 

Ouais, je suis d'accord avec toi. Mais c'est aussi ne pas passer les vitesses trop vite comme beaucoup de gens font. J'ai remarqué que bcp de monde était en sous régime, tout le temps. Je leur dis "Mais pourquoi tu passes la vitesses aussitôt". Ils me repondent "je consomme moins", c'est complément faux. C'est pas parce que tu passes les vitesses plus vite (plus bas dans les tours que tu consommes moins).

Mon grand père fait ça, avant il consommait 10 L en ville only, maintenant il fait du 11,56 (!) sur le dernier plein. Alors que quand j'ai conduit sa voiture, je suis allé jusqu'au circuit du Castellet (pour ceux qui connaissent la route, il y a de bons virages), et je relançais dès 50 km/h en 2e, je lui tirai dessus, et j'ai fait du 8.5 en tout :eek:
 

Savoir anticiper, gèrer les accélerations et les freinage, et ainsi économiser facilement du carburant ;) éviter une usure plus rapide de la voiture et avoir ainsi une conduite beaucoup plus coulée ;)

C'est normalement ce que tout bon conducteur est capable de faire :spamafote: ;)
 

Wahou, j'etais pas au courant :eek: En conduite accompagnee avec le 807, je ne depasse jamais les 2 000 tr/min. Maintenant, je monterai un peu plus les vitesses ( 2 500 Tours/min )

Cependant je suis a 6.4 L de conso sur 110 km de ville, autoroute et route de montagne. Sans faire l'escargot et en passant rapidement de 50 a 80 km/h quand les limitations le permettent.

6.4 L, c'est pas beaucoup etant donne le poids de la bete. Le moteur, c'est un 2,2 HDI FAP
 

On pourrait aussi faire apprendre aux gens la conduite rationnel, qui va de paire avec l'eco-conduite, on y a droit nous quand on passe les permis poids-lourd, et aussi tous les 5 ans, lors de notre validation de notre agrément de chauffeur ;)

Savoir anticiper, gèrer les accélerations et les freinage, et ainsi économiser facilement du carburant ;) éviter une usure plus rapide de la voiture et avoir ainsi une conduite beaucoup plus coulée ;)


Dans mes bras !!!!!!!!!!!!!!!!!!! [:paternacu:1] [:paternacu:1] [:paternacu:1] C'est exactement ce que je prône !
 

Ouais, je suis d'accord avec toi. Mais c'est aussi ne pas passer les vitesses trop vite comme beaucoup de gens font. J'ai remarqué que bcp de monde était en sous régime, tout le temps. Je leur dis "Mais pourquoi tu passes la vitesses aussitôt". Ils me repondent "je consomme moins", c'est complément faux. C'est pas parce que tu passes les vitesses plus vite (plus bas dans les tours que tu consommes moins).

Mon grand père fait ça, avant il consommait 10 L en ville only, maintenant il fait du 11,56 (!) sur le dernier plein. Alors que quand j'ai conduit sa voiture, je suis allé jusqu'au circuit du Castellet (pour ceux qui connaissent la route, il y a de bons virages), et je relançais dès 50 km/h en 2e, je lui tirai dessus, et j'ai fait du 8.5 en tout :eek:


Pas faux non plus ! Des fois je préfère accélérer pied dedans en 2nde ou 3ème : ça monte haut certes dans les tours, mais moins longtemps et tu profites du rendement moteur : tu consommes au global un peu moins. C'est ce que je fais. Par contre, je ne fais cela que pour me lancer sur un distance un peu longue. Pour faire feu rouge à feu rouge, je lance et je laisse glisser. faut avoir le feeling. Perso, sans me vanter, je pense que je ne me débrouille pas trop mal. Je profite parfois des accélérations de ma mémère, je consomme peu, j'anticipe... Et ma vitesse de pointe est certes réduite de beaucoup mais ma moyenne pas tant que ça. En roulant ce que j'appelle vite (doubler, rouler 10km au dessus des limites quand c'est possible : quand tu es au cul d'un poids lourd et que tu ne peux pas doubler....) ma vitesse moyenne était de 95 km/h sur mon trajet Paris Nancy. là, je suis à 84 km/h. Sur un trajet de 330 km, c'est simple, je "perds" 3h28 min - 3h50 min = 32 minutes. Comparez ces 32 minutes à l'écart-type du temps moyen liés aux aléas : c'est peanuts. Et 32 minutes de plus sur un trajet de 3h30, je m'en contrefous. Il ne faut pas oublier (comme le disais David ailleurs) que la moyenne est faite d'extrêmes ! Ensuite rapportez ces 32 minutes aux 650€ économisés par an ! (et je ne compte pas en plus la fatigue qui est plus forte en conduisant sur les nerfs qu'en conduisant plus "intelligemment" ! :) Pour ceusses qui font souvent le mêmes trajets, amusez vous à relever votre vitesse moyenne en fonction de critères de conduite (pépère, raisonnable, slaloom, danger public), faites des stats dessus et interpretez les ! ;)
 

Pas faux non plus ! Des fois je préfère accélérer pied dedans en 2nde ou 3ème : ça monte haut certes dans les tours, mais moins longtemps et tu profites du rendement moteur : tu consommes au global un peu moins. C'est ce que je fais. Par contre, je ne fais cela que pour me lancer sur un distance un peu longue. Pour faire feu rouge à feu rouge, je lance et je laisse glisser. faut avoir le feeling. Perso, sans me vanter, je pense que je ne me débrouille pas trop mal. Je profite parfois des accélérations de ma mémère, je consomme peu, j'anticipe... Et ma vitesse de pointe est certes réduite de beaucoup mais ma moyenne pas tant que ça. En roulant ce que j'appelle vite (doubler, rouler 10km au dessus des limites quand c'est possible : quand tu es au cul d'un poids lourd et que tu ne peux pas doubler....) ma vitesse moyenne était de 95 km/h sur mon trajet Paris Nancy. là, je suis à 84 km/h. Sur un trajet de 330 km, c'est simple, je "perds" 3h28 min - 3h50 min = 32 minutes. Comparez ces 32 minutes à l'écart-type du temps moyen liés aux aléas : c'est peanuts. Et 32 minutes de plus sur un trajet de 3h30, je m'en contrefous. Il ne faut pas oublier (comme le disais David ailleurs) que la moyenne est faite d'extrêmes ! Ensuite rapportez ces 32 minutes aux 650€ économisés par an ! (et je ne compte pas en plus la fatigue qui est plus forte en conduisant sur les nerfs qu'en conduisant plus "intelligemment" ! :) Pour ceusses qui font souvent le mêmes trajets, amusez vous à relever votre vitesse moyenne en fonction de critères de conduite (pépère, raisonnable, slaloom, danger public), faites des stats dessus et interpretez les ! ;)

T'as un petit côté chiraquien ? :lol:


Sinon tu as tout à fait raison, surtout en ville, ça ne sert strictement à rien d'accélerer à fond, de doubler quand il y a deux files, etc. Tu vas justes avoir le plaisir de freiner plus fort au feu rouge suivant, tu auras consommé plus, et pour... 0 seconde de gagnée. Après, sur routes, cela dépend des préférences de conduites :chinois: ;)
 

T'as un petit côté chiraquien ? :lol:

:lol: :lol: :lol:

Sinon tu as tout à fait raison, surtout en ville, ça ne sert strictement à rien d'accélerer à fond, de doubler quand il y a deux files, etc. Tu vas justes avoir le plaisir de freiner plus fort au feu rouge suivant, tu auras consommé plus, et pour... 0 seconde de gagnée. Après, sur routes, cela dépend des préférences de conduites :chinois: ;)

Voilà, chacun fait comme il le veut, mais chacun assume les conséquences de ses choix ! Moi j'assume complètement de mettre 32 minutes de plus en moyenne sur mon Paris Nancy et d'avoir 650€ de plus dans mon larfeuille :whistle:
 

Oui, et ce sont de bonnes économies ;)
Par contre celui qui roule différemment, moins "pépère"... Je ne pense pas que ce soit pour gagner 32 min non plus :chinois:
 

Oui, et ce sont de bonnes économies ;)
Par contre celui qui roule différemment, moins "pépère"... Je ne pense pas que ce soit pour gagner 32 min non plus :chinois:


Pour le plaisir des sensations ! Je respecte aussi ! (si on respecte mes choix bien sûr) ! Chacun voit midi à sa porte (ou autre expression à la con comme ça) :chinois: