2.0 HDI 136

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 957
38
48
Ht Rhin
Les essais presse de la nouvelle motorisation ont lieu actuellement (du 26/11 au 19/12) près de Fère en Tardenois [à vos cartes! ] sur un parcours de 205 km.
Ce moetur 2.0-16v HDi 100km (136cv) est associée à une boîte 6 vitesses et sera disponible en 307 berline et SW ...

suite dabs les CR de la presse :)

Extraits du dossier de presse :

D’une cylindrée de 1997 cm3 (alésage 85 mm, course 88 mm), ce moteur qui est
équipé d’un turbo-compresseur à géométrie variable Garrett muni d’une soupape
de décharge pilotée par dépression, est pourvu d’un échangeur air/air en façade.
Il développe une puissance maximale de 100 kW à 4 000 tr/mn soit une augmentation
de la puissance de 26%, ainsi qu’un couple maximum de 320 Nm à 2 000 tr/mn.
Sur les quatre rapports supérieurs, ce dernier peut atteindre 340 Nm à 2 000 tr/m
grâce à la fonction “overboost” activée lorsqu’on est en pleine charge moteur entre
1 750 tr/mn et 3 200 tr/mn
. Le couple maximum est ainsi temporairement augmenté
de 36% par rapport au DW10ATED.[/b]

Ce nouveau GMP confère à la 307 de bonnes reprises, une souplesse à bas régime et
avec sa boite de vitesses à six rapports une réduction de la consommation et du niveau
sonore.
Par rapport à la version DW10ATED 79 kW et malgré une augmentation de la puissance
de 26 % et du couple jusqu’à 36 %, la consommation mixte aux 100 km n’augmente
que de 4 % soit 0.2l au 100km pour être de 5.4 l en berline et 5.6 l en SW.
A vitesse stabilisée, le gain est en faveur de la version 100 kW avec à 150 km/h
(sur circuit) une différence de 450 tr/mn et de 0.7 l / 100 km.
Les performances font apparaître des gains très sensibles.
En berline, la vitesse maximale évolue de 188 à 202 km/h sur le sixième
rapport, le 1 000 m DA est parcouru en 32.4 s contre 34.1 s et le 0-100 km/h en
11 s contre 12.7 s.
Les reprises de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport s’effectuent en 9.9 s contre
13.8 s en DW10ATED et en 13.7 s sur le sixième rapport.

Mes craintes sur la BV6 étaient fondées : sur le dernier rapport, les reprises de 80 à 120 sont strictement identiques à celles d'une 307 HDi 110 et de ma 206 HDi 90 !!!!!! :evil:
Il est donc nécessaire de rétrograder pour profiter pleinement du potentiel de ce moteur !
Et dire que j'achète des HDi pour avoir de bonnes reprises sans rétrograder...
A bas la BV6 !
Quel dommage de brider un si bon moteur avec une boîte mal adaptée, tout ceci pour de simples questions de marketing !
Les amateurs de conduite sportive (répréhensibles en ces temps de tolérance zéro) seront ravis, les vrais amateurs de diesel resteront sur leur faim...

l'utilité de la boite 6 selon Peugeot : gagner en consommation et non en performance. c'est tout à fait logique donc que les reprises soient moins bonnes en 6.

Libre à toi de ne jamais enclencher la sixième :wink:

Je vois plutôt la sixième vitesse pour ceux qui veulent rouler vite en réduisant le bruit et les consomations. :mouai:

C'est juste cela: la 6e est conçue pour réduire le bruit et la conso à forte vitesse. Moi qui n'ai jamais aimé de dépasser les 3000-3500 tpm j'en suis ravi.

OK pour le bruit sur autoroute.
Mais sur route, comme la 5ème est raccourcie par rapport à la BV5 , cela donne + de bruit et conso augmentée !
A moins de ne faire que de l'autoroute, je ne vois pas l'intérêt...

C'est pas seulement chez Pijot qu'ils ont ce but:
VW, Rhino, et cie n'ont mis une boite 6 que pour la conso le bruit. ie que sur les trajets autoroute

Ce ne doit pas être une mauvaise chose quand même cette boite 6 ! Vous êtes en train de la descendre. Si ca se trouve ce moteur est plus disponible avec cette boite qu'avec la BV5 qui auraient eu des rapports plus longs !

Alors là je suis déçu très déçu le 1000 m en plus de 32s c'est tout simplement honteux

Les reprises ça sert à rien, si tu veut doubler, descend un rapport et c'est tout. Reprise c'est pour faire vendre les cuves à fuel, c'est tout!

Il est vrai par contre que 32s au 1000, ça fait beaucoup, je m'attendais à mieux...

Lorsqu'on sait que les anciennes A3TDI130 moins coupleuse réalisaient 30 et des poussières.
Je m'attendais à un 30,5/31,5 au 1000 mais von attendons les chiffres du moniteur auto :)

Alors là je suis déçu très déçu le 1000 m en plus de 32s c'est tout simplement honteux

Grosso-modo, c'est le même résultat que la Golf V TDI 140 Ch.

Vu le poids des voitures maintenant, les accélérations ne sont pas extraordinaires :( mais, le plus important, ce sont les reprises et là, vive le couple !!

A 99% d'ac avec toi :wink:

Les reprises ça sert à rien, si tu veut doubler, descend un rapport et c'est tout. Reprise c'est pour faire vendre les cuves à fuel, c'est tout!

Il est vrai par contre que 32s au 1000, ça fait beaucoup, je m'attendais à mieux...

Je ne sais pas si tu as eu des diesels et plus particulièrement des HDi avant ta RC mais les caractéristiques de ces moteurs étant la posibilitée de ne pas rétrograder (suivant le régime bien entendu) pour doubler car ils disposent de bcp de couple et que si on rétrograde, on se retrouve vite hors de la plage d'utilisation avec le couple maxi.

On s'en fout des autres. On va surement avoir un moteur qui va donner de meilleurs impressions/temps que sur le papier. c'est le ca pour la 206 2.0L HDi 90

Et puis il faut voir à l'utilisation
les reprises de la Rc sont décevantes loin derrière la 206 S16 pourtant pour l'avoir essayé :love:

Oui, ça peut paraître décevant, c clair :(

Par contre, au niveau des reprises, c quand même intéressant, notamment pour ceux qui font beaucoup de kilomètres.

C'est un gros avantage en effet. Une fois un peu lancé, on donne un tout petit coup de pédale et la voiture part comme une flèche, le ttccchhhh se fait ressentir aussitot .... :oui: (j'adore ça). D'ailleurs, je m'amuse à le faire parler quand je roule pour mon seul plaisir et ma copine me prend pour un fou !!! :lol:

C'est pour cela que la S16 était polyvalente accélérations confortables et reprises en 5 convaincantes :love:

en conso ça donne quoi ? parait qu'elle boit pas mal
Tu parles de ma S16 ?
et bien non c'est raisonable enfin "raisonable" au vue des performances tu peux espérer entre 450 & 600 bornes sans trop perdre de temps.

Pour en revenir au sujet initial moi je suis pressé de l'essayer cette 307 Hdi 136 qui sait si j'arrive à vendre ma griffe 206 et que les sous me le permettent si tenté que le régulateur de vitesse soit d'actualité au printemps prochain pourquoi pas :)

Le régulateur de vitesse ça sert à accélérer tout seul c'est ça ?
S16 ===> entre 400 et 600 kms ça fait une différence de 4.2L/100 !!! :shock: je préfère faire 600 bornes (8.33L/100) que 400 ...

en conso ça donne quoi ? parait qu'elle boit pas mal
Tu parles de ma S16 ?
et bien non c'est raisonable enfin "raisonable" au vue des performances tu peux espérer entre 450 & 600 bornes sans trop perdre de temps.

Pour en revenir au sujet initial moi je suis pressé de l'essayer cette 307 Hdi 136 qui sait si j'arrive à vendre ma griffe 206 et que les sous me le permettent si tenté que le régulateur de vitesse soit d'actualité au printemps prochain pourquoi pas :)

Le régulateur de vitesse n'est pas présent sur la 307 sport HDi 136 car il est actuellement incompatible avec ce nouveau moteur (source : note interne Peugeot adressée aux concessionaires)
Parions quand même qu'il arrivera très vite ...
Pour les chiffres, la note indique une donnée constructeur de 31.4s en 1000m DA
Mon concessionaire est invité à l'essayer le 4 décembre, avec en point de mire marketing les
comparaison avec Golf TDi 140, Megane DCi 120, Alpha JTd 140 et une autre dont je ne me
souviens plus ! Cette note affiche clairement les avantages et inconvénients sur le papier entre
cette 307 et chacune de ces concurentes.
Allez, plus que quelques jours avant les résultats des essais ...

Pour les chiffres, la note indique une donnée constructeur de 31.4s en 1000m DA

je préfère ça :)
Moi aussi j'achèterai le moniteur automobile qui traite de cet essai peut être ma future caisse en remplacement de ma griffe :)