2008 II : Vos commandes

Je crois que la covid est une excuse 3 mois d'attente je veux bien mais 6 mois
Déjà avant le Covid, 3 mois était un exploit. Il fallait plutôt compter sur 4. Avec le Covid plus la pénurie de composants (entraînée par le Covid), c'est malheureusement le cas (surtout que dans tes 6 mois, il y a l'arrêt des congés d'été, qu'il faudrait déduire)
 



Ben ils mettent ces dates-là pour quoi..Au pif, pour faire beau, au hasard?..Pour tromper qui?..
Quel intérêt..Je croyais que c'était aussi pour les pièces de rechange ..:voyons:

Et comme le "déjà dit aussi" ne me suffit pas car tjrs pas d'explication sinon la même et seule concernant le n° d'OPR expliqué ou indiqué sur le Net..
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus


OPR ça veut dire « Ordre de Production ». A priori il est attribué lorsque la voiture commence à être assemblée ou un peu avant. En général il faut entre 24 et 48 heures pour qu’une voiture soit entièrement montée. On peut donc clairement faire l’approximation OPR = date de production.

Par contre, il arrive, à cause de pénuries de certaines pièces, que les voitures en cours de production (qui ont donc déjà un numéro OPR), soient sorties de la chaîne et entreposées en attente de dispo de ladite pièces. Et là clairement ça peut durer des semaines et il devient difficile de connaître la date de fin de production (ce n’est clairement plus OPR + 24/48 heures…)

Par contre MEC 31 mai pour une réception le 8 juillet il y a clairement de l’abus de la part de la concession…
 

Ben ils mettent ces dates-là pour quoi..Au pif, pour faire beau, au hasard?..Pour tromper qui?..
Quel intérêt..Je croyais que c'était aussi pour les pièces de rechange ..:voyons:

Et comme le "déjà dit aussi" ne me suffit pas car tjrs pas d'explication sinon la même et seule concernant le n° d'OPR expliqué ou indiqué sur le Net..
Tu n'as donc toujours pas compris ce qu'était l'OPR, et ce que j'ai écrit il y a quelque temps.
Alors, vas-y, éclaire nous : c'est quoi l'OPR ? Et attention d'être précis
 


Tu n'as donc toujours pas compris ce qu'était l'OPR, et ce que j'ai écrit il y a quelque temps.
Alors, vas-y, éclaire nous : c'est quoi l'OPR ? Et attention d'être précis

Je crois que "clairement" c'est surtout zoc qui nous donne enfin une interprétation "précise" sur ce n° d'OPR:bien:
Et je rajoute que si entre-temps l'usine a fermé qqs semaines, ben que ça rajoutait son temps initial de début de fab. et la fin hypothétiquement plus lointaine de sa sortie d'usine..
J'ai même cru voir supposer il y a qq temps qu'on ne lançait pas sur une chaîne un VL si il lui manquait des pièces au préalable, au cours du montage..Si pour le mettre de coté en attente..

Je cite W13:
""Un ex : ta voiture serait prévue fin S25 (le samedi 26/06 par ex). Si on n'a plus de pièces (à cause de al pénurie composant) pendant les 5 jours de cette semaine, ta voiture sera forcément décalée au samedi 3 juillet, et ainsi de suite. C'est ce qui s'est passé d'ailleurs pour les 308, avec la chaîne qui a été arrêtée 4 semaines entières. Toutes les voitures se sont pris 1 mois de délai dans la vue""

Moi du coup je me suis dit: OPR de fab. le 07/04 coïncidait peut-être avec la date de liv. "promise" mis avril+logistique du CC!..(le BDC depuis février!)En temps normal!..:lol:
 
  • J'aime
Reactions: Simon Lamquet

Je pense qu’effectivement de manière générale on ne commence pas la production de véhicules quand on sait déjà qu’on ne pourra pas les finir. Par contre comme toutes les fournitures sont en flux ultra tendu, il peut arriver des « couacs » au dernier moment et retarder la livraison de pièces pour les véhicules ayant déjà un OPR (exemples: le camion qui livre les pièces qui se retourne sur l’autoroute, usine du fournisseur qui brûle, pièces refusées au contrôle d’entrée car non conformes aux cahiers des charges, livraison annulée par le sous traitant car lui même en flux tendu et un de ses fournisseurs ne suit pas le rythme…).

En ce moment niveau composants électroniques les disponibilités c’est au jour le jour plus ou moins sur toute la chaîne du fabriquant au client final en passant par les distributeurs intermédiaires. Difficile de planifier des productions de véhicules quand les calculateurs sont sensés arriver mais qu’au final ils n’arrivent pas au dernier moment.
 

J'ai même cru voir supposer il y a qq temps qu'on ne lançait pas sur une chaîne un VL si il lui manquait des pièces au préalable, au cours du montage..Si pour le mettre de coté en attente..
C'est bien une des règles de base de toute production industrielle ”en chaîne continue”... Le - gros - ”hic”, c'est quand une(des) pièce(s) manquante(s) concerne(nt) toute la gamme d'un type de VL... o_O
Soit on arrête totalement la ligne de production (chômage technique...), soit on produit des véhicules ”non finis” en les stockant dans l'attente de la dispo de la(les) pièce(s) manquante(s). :spamafote:
Je crois me souvenir que certains modèles ”made in Sochaux” avaient été sortis de chaîne et mis en attente sur parc sans leur colonne de direction il y a qques années... :whistle:
 




Merci à Zoc & à Colombus pour ces explications enfin "claires & précises"!..:bien:;)

En fait moi je trouve que rien n'est clair, surtout par les temps sombres qui courent...
J'ai trouvé l'explication de Zoc très intéressante et vraiment éclairante sur le fameux " soyons confus dans la clarté".
A quoi sert vraiment un OPR ?
Personne, même pas W13, ne sait au final le dire !
Et même si on savait, à quoi cela pourrait-il bien servir ?
 
  • J'aime
Reactions: JB88 and craino

J'en reviens à ma commande moi... Ben oui sinon Craino ne va pas être content ! :na:
Je n'ai pas pu me rendre à la concession (obligation personnelle) mais j'ai envoyé un petit mail à mon vendeur. Quand je dis petit, c'est vraiment succinct mais suffisant :
"Bonjour Monsieur...
Avez-vous pu joindre Gefco Ghislenghien afin de savoir si des camions venaient livrer à Naninne ?
Bien à vous."
Je n'ai eu aucune réponse !
C'est beau la communication ! :hebe:
 
  • J'aime
Reactions: JB88 and craino


Colombus, mon brave, dans ce cas précis ne pas répondre c'est à l'évidence de la non communication !
Que font-ils dans cette concession où ils n'ont pas vu passer un camion de livraison depuis mercredi passé ? Ils lavent les carreaux, ils cirent le parquet, ils curent les wc, ils baisent... :fracasse: !
Qui a-t-il de mal à demander qu'ils se renseignent chez Gefco ?
Surtout que chez Gefco, ils m'ont bien dit que c'était la concession qui n'avait pas donné l'impulsion de "libérer" la voiture !
Bref, j'ai à faire à une concession qui fait partie du plus grand groupe de Belgique mais comme c'est, malheureusement, souvent le cas, plus t'es grand plus tu vois les autres petits...
 

Ne dit-on pas:................ "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"?!..:lol::lol:

J'espère que c'était pas la photo de ta CC, que tu nous as montrée l'autre jour:D
Sinon faut nettoyer, sécher pour "envoyer" cette automobile re-badgée "La Diva 2008"!..:lol::lol:

Et pis si tu l'a un jour.....donne-nous son OPR dès 2022!!..:cry:

Aller Simon, tiens bon et bon courage!...:bisou:
 



A quoi sert vraiment un OPR ?
Personne, même pas W13, ne sait au final le dire !
Bien sûr que si qu'on sait
Et cela a été indiqué et expliqué dans une certaine discussion en section Services Pratiques, m'attirant les foudres d'un forumeur en particulier qui croyait tout savoir et qui n'a pas du tout aimé la contradiction :spamafote:
 



je voulais te demander si t'avais pris un RDV d'atelier pour l'attelage..Car pour moi ce fut 4 jrs d'attente en plus:non:
Pas de rendez-vous pour l'attelage car pas de disponibilités. Ca attendra septembre maintenant (au plus tôt). En mai, ils avaient des attelages en stock, y avait aucun problème pour en avoir. Ils n'ont pas gardé celui du 2008, ils l'ont refourgué à qq1 d'autres...

Et les tapis de sol caoutchouc offerts n'étaient même pas arrivés hier pour la livraison (c'est vrai que 4 mois et demi pour commander et recevoir des tapis caoutchouc, ça fait court) (à moins qu'il y ait des composants électroniques incrustés dans la gomme caoutchouc du tapis, et là alors le retard pourrait s'expliquer...). Les tapis devaient arriver aujourd'hui, mais non, encore raté. Bref, tout roule...
 

C'est bon de mon côté, le bolide a bien été réceptionné !!! :love:

full


2008-gt-pack-2021.2484
 
Dernière édition:

c'est vrai que 4 mois et demi pour commander et recevoir des tapis caoutchouc, ça fait court) (à moins qu'il y ait des composants électroniques incrustés dans la gomme caoutchouc du tapis, et là alors le retard pourrait s'expliquer..
Il y a aussi une pénurie de certaines matières premières, dont le caoutchouc fait partie (tension à venir sur les pneus, par ex)
 

Bravo nospoil87:)

3mois après BDC c'est presque un record (j'ai exactement la mm version & couleur!)..:bien:

Quand t'auras un moment, communique-nous ton OPR!..:D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JB88 and nospoil87

Ne dit-on pas:................ "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"?!..:lol::lol:

J'espère que c'était pas la photo de ta CC, que tu nous as montrée l'autre jour:D
Sinon faut nettoyer, sécher pour "envoyer" cette automobile re-badgée "La Diva 2008"!..:lol::lol:

Et pis si tu l'a un jour.....donne-nous son OPR dès 2022!!..:cry:

Aller Simon, tiens bon et bon courage!...:bisou:

Hello, Non, elle elle est parfaitement sèche la mienne... Archi-sèche comme la Duchesse !
Mais encore une fois à quoi sert exactement ce fameux OPR, sinon à satisfaire sa curiosité ou à manifester une plainte quelconque après réception ou encore à dénoncer certaines pratiques... ?
 
  • J'aime
Reactions: JB88 and craino

@Simon Lamquet;
Pourquoi ne contacte tu pas directement la maison mère (SCHYNS) qui se trouve à AWANS, avec une copie de ton bon de commande.

Je l'ai fait. Merci pour ton renseignement.
En fait, la maison-mère d'Awans l'est uniquement pour la province de Liège.
L'expert-commercial que j'ai eu au bout du fil était vraiment super sympa et m'a renseigné son ex-collègue (qui était responsable avant du site de Liège) comme intervenant éventuel vu qu'il est maintenant devenu responsable du site de Namur (où donc j'ai commandé le "Saint Graal" que je ne vois pas venir).
Il m'a aussi bien expliqué comment ça se passait avec Gefco. Toutes ces informations me seront utiles...
Enfin, quelqu'un de compétent dans cet univers impitoyable...
 
  • J'aime
Reactions: JB88 and craino