207 *1.6 THP 16v 150cv* Griffe

J'ai jeté un oeil aux articles paru dans Autoplus et Echappement

Autoplus : 4/5
Echappement : 7/10

tous repproche l'absense d'un boite 6 mais il oublie que la 306 S16 a attendu 3 ans pour un 6ème rapport , pire la XSi n'en a jamais eu et pourtant elle était souvent cité en exemple dans la presse

au fait, elle doit etre dispo quand en concession cette version THP.

Je suis passé hier chez peugeot pour voir la 207 (je ne l'ai pas essayé) et je dois dire que je suis trés deçu de la qualité de finition, à part la planche de bord, les plastiques font trés bas de gamme (pas mieux que mon ex-206). En tout cas largement en dessous de ma 307 qui n'est pourtant pas reputé pour sa qualité de fabrication :/ . Je suis allé voir dans la foulée la clio III et c'est quand même mieux chez renault de ce point de vue :( .

Reste à voir ce que ça donne sur la route car ce nouveau moteur me plait bien et pour le moment il n'y a pas d'equivalent sur clio :roll:

au fait, elle doit etre dispo quand en concession cette version THP.

Je suis passé hier chez peugeot pour voir la 207 (je ne l'ai pas essayé) et je dois dire que je suis trés deçu de la qualité de finition, à part la planche de bord, les plastiques font trés bas de gamme (pas mieux que mon ex-206). En tout cas largement en dessous de ma 307 qui n'est pourtant pas reputé pour sa qualité de fabrication :/ . Je suis allé voir dans la foulée la clio III et c'est quand même mieux chez renault de ce point de vue :( .

Pour la finition, tu aurais dû aller faire un tour dans la Grande Punto ou la nouvelle Corsa... la 207 paraît être une Audi en comparaison :D

tous repproche l'absense d'un boite 6 mais il oublie que la 306 S16 a attendu 3 ans pour un 6ème rapport , pire la XSi n'en a jamais eu et pourtant elle était souvent cité en exemple dans la presse

Tu as un résumé des perfs ?

Tu as une résumé des perfs ?

ce sont les chiffres constructeurs :/ pas d'essais détaillés pour çà faut attendre le Moniteur Auto

En meme temps, les boite 6 étaient encore rare à cette epoque ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Mais PSA est toujours à la triane sur les boites. C'est d'ailleurs l'un des talons d'achille de la maison. A contrario, tout ce qui concerne amortisseurs, trains roulants, reglages chassis, ils sont parmis les meileurs si ce ne sont les meilleurs.

La 5ème tire très court, volonté produit ;)
Ce qui semble un peu farfelu pour un moteur turbocmpressé qui selon certains se comporte quasiment comme un diesel en bas du compte-tours. Surtout de nos jours ou les hautes vitesses sont fortement réprimées.....

Mais bon, j'attends de pouvoir l'essayer pour juger de l'etagement de la boite combiné à ce moteur dont j'en attends de belles choses.

extrait de l'essai paru dans le Figaro
Une montée en régime linéaire d'une efficacité redoutable, une prise de tours digne des meilleures sportives (jusqu'à 6 500 tr/mn), des relances sans coup férir, même à partir de très bas régimes... Ce quatre cylindres réunit le meilleur des deux mondes avec une capacité de traction digne d'un moteur Diesel et une allonge venue tout droit de chez BMW. Le tout avec un son particulièrement mélodieux.

http://www.lefigaro.fr/eco/20061002.FIG000000352_peugeot_thp_ode_au_moteur_a_essence.html

d'un autre coté, 6500 tr, c'est pas non plus exceptionnel pour un moteur essence :D

mais bon, il m'a l'air bien, ce petit, d'apres tout ce qu'on peut en lire :)

la conso autoroute de totoplus indique 9 L :/

Ali
ça veut dire qu'on pourra mettre la 5 facilement sur des petites routes et qu'on gardera des reprises intéressantes tout en conduisant sur un filet de gaz. Néanmoins sur autoroute à 150 sur 600 bornes, ça va faire mal. :/

d'apres l;es docs, on est a 34.67 km/h a 1000tr en 5eme, ce qui nous fai tun peu plus de 3700 tr/min à 130 et 4200 tr/min à 150. Ca reste raisonnable, AMHA.

Ali
ça veut dire qu'on pourra mettre la 5 facilement sur des petites routes et qu'on gardera des reprises intéressantes tout en conduisant sur un filet de gaz. Néanmoins sur autoroute à 150 sur 600 bornes, ça va faire mal. :/

déjà c'est limité à 130 donc le régime moteur est plus bas , et elle n'a pas une vocation d'autoroutiere ses terrains de prédilection sont plus les départementales ou la montagne (d'où les rapports de boite plus court comme en rallyes), les seuls parcours où on peut se faire plasir sans trop dépasser les limitations de vitesses aujourd'hui :)

d'apres l;es docs, on est a 34.67 km/h a 1000tr en 5eme, ce qui nous fai tun peu plus de 3700 tr/min à 130 et 4200 tr/min à 150. Ca reste raisonnable, AMHA.
heureusement que la 5ème tire court sinon on se retrouvera en sous régime :W avec ma 306 version boite longue je suis à 4000tr/mn à 130 en 5ème 8)

heureusement que la 5ème tire court sinon on se retrouvera en sous régime :W avec ma 306 version boite longue je suis à 4000tr/mn à 130 en 5ème 8)
C'est hyper court ;)
Je l'ai conduite bien avant qu'elle ne sorte, l'A7 EP6DT : en effet, ça pousse, mais la plage d'utilisation est assez étroite (cf. critique échappement sur ce typage assez proche d'un diesel, avec une sensation d'essoufflement vers 5000), et le Cmax @ 1400 tr/min ne traduit pas la réalité du temps de réponse :)

Ali

Raisonnable, oui, si l'isolation phonique suit, sinon galère!

Je l'ai conduite bien avant qu'elle ne sorte, l'A7 EP6DT : en effet, ça pousse, mais la plage d'utilisation est assez étroite (cf. critique échappement sur ce typage assez proche d'un diesel, avec une sensation d'essoufflement vers 5000), et le Cmax @ 1400 tr/min ne traduit pas la réalité du temps de réponse :)
Avec une puissance max à 5800 tours?? Ta voiture n'était pas bridée ou encore en rodage?!?

Avec une puissance max à 5800 tours?? Ta voiture n'était pas bridée ou encore en rodage?!?
Pas vraiment, non :W :P

C'est une question de forme de courbe de couple. Celle de l'EP6DT chute à partir de 4500, et ça se sent ;)

Si tu regardes les perfos spécifiques du dernier 3.0l BMW turbo, tu vois que le couple spécifique est inférieur (133 Nm/l contre 150 Nm/l sur l'EP6DT) mais que la puissance spécifique est supérieure (101 ch/l contre 94 ch/l sur l'EP6DT). Il en résulte un moteur avec une plage d'utilisation subjective bien plus large. Le pire du pire étant le diesel, avec un pic de couple à 1750-2000 et uen chute du couple jusqu'à la Pmax ;)

Ali

Bientôt le turbo à géo var ou la suralimentation à double étages se généraliseront (idem 911 ou Twincharger VW) et je pense que les essences auront une plage d'utilisation terrible.
De plus la dépollution (NOx) des diesels va devenir un casse tête et coutera très chère, L'essence risque de revenir fort d'ici peu...

de toute façon les moteurs PSA ne sont pas tres percutants en haut du compte-tours, et nombre d'entre eux ne dépassent facilement les 5000/5300 tours. !
par contre, ils ont davantage de réponse en bas en comparaison d'autres essences (VW....).

mouais, les EW passent bien les 5000tr, faut pas déconner non plus :D

et le petit TU5 ne demande qu'a prendre des tours...

Kham a raison, faut arrêter de délirer, mon 1.6i dépasse allègrement les 5000rpm car, de toute façon, la Pmax et à 5750 rpm. lol

mouais, les EW passent bien les 5000tr, faut pas déconner non plus :D

et le petit TU5 ne demande qu'a prendre des tours...

clair même mon vieux XU monte régulierement à plus de 6000tr/min sans s'éssoufler :D

il parlait peut etre des diesels :D (dans ce cas, tous les constructeurs sont à la même enseigne :lol: )

Il ne par le pas diesel puisqu'il compare aux essence VW. Sur ma titine, je dois avoir le rupteur vers 6200rpm alors qu'un diesel a déjà rendu l'âme bien avant. Essence powwaaaaa ! lol

C'est hyper court ;)

Ali

L'EP6DTS corrige-t-il cette impression d'essoufflement ?

L'EP6DTS corrige-t-il cette impression d'essoufflement ?
Tout le monde dit qu'il est autrement sympa et explosif, donc je suppose que la réponse à ta question est "non" :P
Mais je ne l'ai pas testé ;)

Ali

C'est une question de forme de courbe de couple. Celle de l'EP6DT chute à partir de 4500, et ça se sent ;)
J'avoue ne toujours pas comprendre cette histoire d'essouflement au-delà des 4500 tours, alors que le moteur est encore largement dans sa partie montante qui l'emmène à puissance max. Qu'il s'essoufle au-delà de Pmax, je veux bien le croire mais bien avant, c'est surprenant! Et quel est l'intérêt d'une boite courte dans ce cas si le moteur s'essoufle facilement en haut du compte-tours??

De plus en plus curieux de l'essayer cette 1.6 turbo.....

Ali

déjà c'est limité à 130 donc le régime moteur est plus bas , et elle n'a pas une vocation d'autoroutiere ses terrains de prédilection sont plus les départementales ou la montagne (d'où les rapports de boite plus court comme en rallyes), les seuls parcours où on peut se faire plasir sans trop dépasser les limitations de vitesses aujourd'hui :)

Moi je veux juste qu'elle soit polyvalente, même si on a 2 voitures.
Et 150 sur 600 bornes ça me choque pas tellement :roll: