208 GTi ou autre motorisation sportive

Une banale Corsa OPC, version Nürburgring, propose un autobloquant à lamelles qui bloque à 40% , se montre trés efficace et transfigure le comportement. Opel fait quand même payer cette version un peu cher (28000 Euros).
L'année dernière, je me suis renseigné en Angleterre sur les DGL Qaïfe, qui existent pour quasiment tous les modèles.

Pour un constructeur cela doit revenir monté à 500 euros maxi! Même si c'est ensuite facturé 1 000 euros, ça reste raisonnable.

La balle est dans le camp de Peugeot..
Elle est pas si banale que ca ta Corsa... :lol:
 

Une banale Corsa OPC, version Nürburgring, propose un autobloquant à lamelles qui bloque à 40% , se montre trés efficace et transfigure le comportement. Opel fait quand même payer cette version un peu cher (28000 Euros).
L'année dernière, je me suis renseigné en Angleterre sur les DGL Qaïfe, qui existent pour quasiment tous les modèles.

Pour un constructeur cela doit revenir monté à 500 euros maxi! Même si c'est ensuite facturé 1 000 euros, ça reste raisonnable.

La balle est dans le camp de Peugeot..

Salut,

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la Corsa mais cela n'est pas forcément à généraliser à toutes les voitures et surtout dans cette tranche de puissance.
Effectivement, le DGL est bien utile sur la Corsa car celle-ci à un train avant complétement dépassé par la puissance qu'il a à digérer.
Si tu prends une "banale" Clio RS de 2006 (197CV donc!), elle ne possède aucun DGL et pourtant elle est plus performante que la Corsa OPC Nürburgring Edition sur le circuit du même nom (8:47'48 pour la Clio contre 8:47'99 pour la Corsa). C'est proche certe, mais je rappel qu'il y a 197CV contre 210...! Comme quoi dans cette tranche de puissance un train avant bien étudié permet de se passer de qques dispositif onéreux.
Comme renault, je pense que Peugeot n'a pas grand chose à apprendre sur la conception d'un chassis et encore moins sur celle d'un bon train avant, je n'ai pas de trop de craintes quant au fait que la 208 sâche absorber ces qques 200CV tout en étant très performante. Après, pourquoi pas proposer un DGL en option pour les puristes.
 

+ 1 entre un chassis GM de mes :yo44:3 et un PSA il y a un gouffre...

Après faut en profiter dans quelques mois ça ne sera peut être plus pareil ... :lol:
 

+ 1 entre un chassis GM de mes :yo44:3 et un PSA il y a un gouffre...

Après faut en profiter dans quelques mois ça ne sera peut être plus pareil ... :lol:

C'est pas faux ça !!! ;)
 

Peugeot va récupérer les pièces GM donc Opel.
moi, j'ai peur de conduire à terme une opel maquillée en Peugeot!
 

:) je pense qu'ils garderont bien les liaisons au sol et autres éléments issus du savoir-faire maison ...

chaque marque doit conserver sa personalité propre, on y arrive bien avec Citroen
 

le pb c'est que c'est Peugeot qui est demandeur.
pour la 208 pas de souci, l'auto est faite par peugeot mais à terme ?????
 

le pb c'est que c'est Peugeot qui est demandeur.
pour la 208 pas de souci, l'auto est faite par peugeot mais à terme ?????

Salut,

En fait les 2 sont demandeurs. Psa a besoin du cash que le géant GM lui apporte alors que GM a besoin de réduire ses coûts de développements sur le marché européen en bénéficiant de certains organes PSA comme les moteurs, boites de vitesses et je ne sais quoi d'autre...
 

Salut,

En fait les 2 sont demandeurs. Psa a besoin du cash que le géant GM lui apporte alors que GM a besoin de réduire ses coûts de développements sur le marché européen en bénéficiant de certains organes PSA comme les moteurs, boites de vitesses et je ne sais quoi d'autre...


Peu problable, car :

PSA - Ford = moteurs diesel
PSA - BMW = moteurs essence
PSA - BMW = hybride
PSA - toyota = petit véhicule
PSA - GM = centralisation achat + plate forme ?

Mais entre FORD / BMW / GM / Toyata, aucune collaboration.

Donc PSA ne pourra pas fournir de moulin à GM sans l'accord de FORD ou BMW, etc...

Donc au final ... à voir
 

salut Bryce57,

J'aurais été d'accord avec toi si il n'y avait pas eu d'antécédent mais pourtant il suffit de regarder le cas du Peugeot Expert et du Fiat Scudo pour voir que cela est possible.
Véhicule identique chez les deux constructeurs, assemblés sur la même ligne de montage et disposant du même moteur diesel (2.0L HDI). Pourtant, il n'y a aucun accord officiel entre Ford (moteur diesel Ford-PSA) et Fiat. Ils sont même concurent direct sur le même segment.

De plus, les dirigeants de PSA et GM ont annoncé hier soir leur souhait de développer et de produire des véhicules communs (au moins 4 à partir de 2016).

Enfin bon, tout ça pour dire que l'un comme l'autre ont tout à gagner dans cette accord et que comme tu le dis, la centralisation de leurs achats leur fera faire de substancielles économies.
 


salut
est-ce la fin des thp?

Non, les contrats pour la prochaine évolution sont signés avec BMW.
Faire marche arrière coûterait des centaines de millions d'euros à PSA.
 

Les perfs (accélérations) annoncées pour la version 156 cv THP sont intéressantes..
Les reprises sont par contre médiocres pour la puissance et le couple, ce qui, compte tenu de la puissance fiscale annoncée à 8 cv seulement, révèle qu'elle est bien équipée de la boite 6 "éco" (idem DS3) aux rapports démesurément longs!

dommage tant pour l'agrément que pour la conso réelle, la 6e étant inutilisable ailleurs que sur autoroute dégagée.. :mad:
 

Si tu prends une "banale" Clio RS de 2006 (197CV donc!), elle ne possède aucun DGL et pourtant elle est plus performante que la Corsa OPC Nürburgring Edition sur le circuit du même nom (8:47'48 pour la Clio contre 8:47'99 pour la Corsa).
Si tu t'intéresses à ces deux voitures achètes le dernier Echappement! Il y a un match justement entre la Clio et la Corsa OPC "Nurburgring".

Si la Clio a sans conteste un meilleur chassis, la Corsa profite de son autobloquant pour sortir des virages comme une balle alors qu'on est obligé de composer avec une motricité perfectible sur la Clio.

Résultat des courses: Match nul à l'actif exclusivement de l'autobloquant! :D
 

Si tu t'intéresses à ces deux voitures achètes le dernier Echappement! Il y a un match justement entre la Clio et la Corsa OPC "Nurburgring".

Si la Clio a sans conteste un meilleur chassis, la Corsa profite de son autobloquant pour sortir des virages comme une balle alors qu'on est obligé de composer avec une motricité perfectible sur la Clio.

Résultat des courses: Match nul à l'actif exclusivement de l'autobloquant! :D


Salut JMT64,

Non je ne m'intéresse pas spécialement à ces 2 voitures, il y en a bien d'autres qui sans DGL sont aussi voir plus performantes que la Corsa sur des parcours très sélectifs (Scirocco 2.0 TSI pour autre exemple). Mais bon soit !

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans le match du magazine Echappement que tu décris c'est que, à priori, malgré une motricité perfectible, au final le match est nul. Ce qui m'échappe c'est qu'en performance pur la Corsa est devant la clio dans tous les domaines. Puissance, couple, poids, vitesse de pointe, accélération, reprises. Donc pour moi, mais je me trompe peut-être, le seul domaine où elle peut rattraper son retard sur la Corsa est justement sur la vitesse de passage en virage et donc, entre autre, la capacité de son train avant à garder la trajectoire et à faire passer la puissance au sol lors de la ré-accélération en sortie de virage. Donc là où justement le DGL devrait apporter un réel attout à la Corsa.
Je le répéte, je suis loin d'être un expert, mais je reste persuadé que dans ce cas précis le DGL est la solution des ingénieurs d'Opel pour palier aux piètres performances du train avant de la Corsa et qu'à l'opposé, un train avant bien conçu permet d'obtenir des performances de premier ordre.

En résumé, tout ça pour dire qu'en utilisation "ordinaire voir chahuter" et pour m'en être rendu compte par moi même, je suis certain qu'une 208 GTI peut se passer de ce dispositif sans avoir peur de tirer tout droit au premier virage... Après en mode "spécial de rally" là je suis d'accord qu'un DGL ne peut être que bénéfique. Mais bon, ce n'est pas la vocation première de cette voiture !
 


salut PHILDEN59,
c'est quoi la "vocation première " de la 208 gti? une gti, c'est pour se faire plaisir en virages puisque maintenant, on ne peut plus en ligne droite donc un autobloquant serait un argument de vente.
 

salut PHILDEN59,
c'est quoi la "vocation première " de la 208 gti? une gti, c'est pour se faire plaisir en virages puisque maintenant, on ne peut plus en ligne droite donc un autobloquant serait un argument de vente.

Salut Freddunord,

Nous sommes absolument d'accord et tu as employé le bon mot, "se faire plaisir". La 208 GTI est faite pour ça, il n'y a pas à tortiller. Petites routes sinueuses, accélérations et freinages, ça c'est du plaisir en barre et elle en donne pour son argent. Pour ce qui est de "prendre du plaisir" sur une ligne droite... Bof, aucun intérêt !
Ensuite, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de monter dans une voiture avec un véritable pilote mais là tu comprends de suite ce que je veux dire par "mode spécial de rally". Alors, à moins de se nommer panizzi et de vouloir chercher le dixième sur le chrono de la spécial maison-bureau chaque matin, le DGL à vraiment un intérêt très limité...
 

salut Philden,
moi aussi, les lignes droites je trouve ça bof donc tout l'intérêt ce sont les passages des virages. j'ai roulé sur les autoroutes allemandes, bon à la fin c'est chiant;
si je suis déjà monté avec un pilote; ben oui avec moi ( suis à la retraite des rallyes)! mais c'est vrai qu'avec panizzi ce serait une apothéose. c'est vrai que pour aller au boulot ça ne sert à rien mais de temps en temps, je me fais une "spéciale" de rallye que je connais et là avec un autobloquant ce serait bien. je considère que chaque génération d'auto doit être plus performante donc la 208 montrerait sa modernité face à la 207 RC grâce à cet autobloquant. mais au fait , j'oublie que Peugeot nous avait promis une 208 gti 4X4 en 2011 ( pour 2013). la crise aura-t-elle eu raison de cette version? c'est pour cela aussi que si on n'a pas une 4x4, on pourrait se consoler avec un autobloquant.
 

Le DGL ce n'est pas du luxe sur une sportive de ce poids et de cette puissance...ça permet de faire passer plus facilement la puissance au sol,eviter les retours de couple dans le volant et ça stabilise également l'auto sur les gros freinages.C'est utile meme sans faire une spéciales,dés que le sol est humide ou meme en hiver sur la neige,ça améliore considérablement la motricité.Sur sol humide la DS3-R malgré ses rapports hyper long a du mal... ça serait un vrai + pour cette 208! :)
 

désolé, je ne comprends toujours rien

On parle d'une voiture de Grand Tourisme et de faire des spéciales ???? :confused:
Ce n'est pas une voiture pour faire du rallye,


mais connaissant le savoir faire maison , elle n'aura absolument pas besoin de DGL
 

une GTi ça reste une sportive avant tout...les 200 ou 210cv annoncés si ils ne passent pas au sol ou bridé par l'éléctronique...inutile quoi!
 

ahhh ???? la 205 que tu affiches fièrement sur ton avatar était une référence non???
entre la 1,6l 115 et la 1,9l 130cv, la 130 avait une boite plus longue non ?

Vous soulevez le sujet comme si c'était monnaie courante d'avoir une mauvaise tenue de route sur une Peugeot... alors que ca a toujours été leur atout !!!

alors désolé ,

je comprends pas :lol:
 

Oui sauf que les 130 bourrico et 150Nm passait au sol sans probléme.Maintenant 210cv et 280Nm sans DGL c'est limite... La DS3-R n'est pas parfaite a ce niveau.Un DGL lui ferait grand bien mais ils préférent lui mettre du carbone Touningue partout... :D
Bon c'est une Citron certe mais ça sort de la meme boutique quoi...^^
Mais attendont quand meme de voir ce que donne les 1er essais c'est vrai! :)
 


c'est quoi la "vocation première " de la 208 gti? une gti, c'est pour se faire plaisir en virages puisque maintenant, on ne peut plus en ligne droite donc un autobloquant serait un argument de vente.
100% d'accord! Et, toujours sur le dernier n° d'Echappement, il y a même une info inédite et tout à fait intéressante à propos des DGL.
D'aprés eux, l'intérêt du DGL est plus important encore sur route que sur circuit. Car sur route, même sur une petite route de montagne déserte, on ne se "jette" pas dans les virages comme on le fait en circuit. On garde, et avec raison +++, une réserve en entrée et ce n'est que lorsqu'on voit la "sortie" qu'on accélère franchement. Le bon sens quoi.. :D

Et le DGL qui permet de rouvrir trés tôt les gaz avec un bon potentiel d'accélération immédiate représente un gros atout. Sans même parler de l'agrément de sentir la voiture "gicler" hors du virage, agrément qui manque cruellement à la quasi totalité des tractions avant du marché!
 


100% d'accord! Et, toujours sur le dernier n° d'Echappement, il y a même une info inédite et tout à fait intéressante à propos des DGL.
D'aprés eux, l'intérêt du DGL est plus important encore sur route que sur circuit. Car sur route, même sur une petite route de montagne déserte, on ne se "jette" pas dans les virages comme on le fait en circuit. On garde, et avec raison +++, une réserve en entrée et ce n'est que lorsqu'on voit la "sortie" qu'on accélère franchement. Le bon sens quoi.. :D

Et le DGL qui permet de rouvrir trés tôt les gaz avec un bon potentiel d'accélération immédiate représente un gros atout. Sans même parler de l'agrément de sentir la voiture "gicler" hors du virage, agrément qui manque cruellement à la quasi totalité des tractions avant du marché!

Ok, mais ou est l'intérêt du plaisir de piloter ? la 205 était une petite bombe et la 309 aussi : de vrais petites bombes :pt1cable: :love:
Je sais pas mais une GTI c'est fait pour s'amuser pousser la voiture jusqu'à ses limites, fleurter avec le risque, sinon je vois pas l'intérêt !! :sol:
 

Salut,
on ne va qd mm pas être hypocrites. si gti ça veut dire grand tourisme, c'est juste pour être "politiquement correct" vis à vis de la sécurité routière. Les possessseurs de gti n'achètent pas une gti pour faire du tourisme ( du supertourisme alors ...), faut pas se cacher les yeux.
Après il y a ceux qui n'ont aucune technique et tirent dessus n'importe comment ( et on en paye le prix qd on paye son assurance à cause de la mauvaise réputation de ces autos qui finissent svt dans le décor) mais tous les possessseurs de gti ne sont pas comme ça.
En ce qui concerne le châssis des Peugeot, ils ont été tjs très bons mais on leur rajoute de + en + de chevaux donc le dgl ne serait pas superflu; c'est tjs bien d'aller chercher tjs plus d'efficacité ( et on peut dire de sécurité comme l'indique JMT64). Je pense que de toute façon le dgl sera d'office dans qq années sur toutes les gti, c'est comme l'ABS puis l'ESP.
 

100% d'accord! Et, toujours sur le dernier n° d'Echappement, il y a même une info inédite et tout à fait intéressante à propos des DGL.
D'aprés eux, l'intérêt du DGL est plus important encore sur route que sur circuit. Car sur route, même sur une petite route de montagne déserte, on ne se "jette" pas dans les virages comme on le fait en circuit. On garde, et avec raison +++, une réserve en entrée et ce n'est que lorsqu'on voit la "sortie" qu'on accélère franchement. Le bon sens quoi.. :D

Et le DGL qui permet de rouvrir trés tôt les gaz avec un bon potentiel d'accélération immédiate représente un gros atout. Sans même parler de l'agrément de sentir la voiture "gicler" hors du virage, agrément qui manque cruellement à la quasi totalité des tractions avant du marché!
Par faible adhérence (pluie ou froid pneus été), en sortie de virage avec ma RCZ THP200 (typiquement sortie de rond-point sur nationale), je sens bien que je ne peux pas lâcher la bride trop vite trop tôt donc je dirais qu'effectivement le DGL aurait probablement une utilité dans cette configuration.