208 GTi ou autre motorisation sportive

Pas mal l'essaie sur direct auto avec gilles panizzi qui la mène sévère !!

il est sous-entendu dans ce reportage une version R. Une 208 super sportive
en ce moment essai sur turbo à m6

Les seules voitures capables de gagner Pikes Peak sont des protos.
Le japonais qui gagne en ce moment à pratiquement 1000 ch sous le capot...

on en sait plus: une 208 conçue pour la gagne.
maintenant pikes peak c'est 100% asphalte, ce n'est plus de la terre comme du temps des 405 t16

essai à turbo bien plus favorable qu'à direct auto. un seul reproche sur le son du moteur qui n'est pas assez présent et c'est tout.

salut
justement rc avait remplacé gti car la 206 puis la 207 était plus typé confort avec clim , train arrière tenu à la route, moteur linéaire. d'où le poids.
les fans de gti ont pensé à revoir une 205 gti: poids plume, train arrière qui décroche pour enrouler, son , moteur avec un couple haut dans les tours.
donc cette 208 est plus RC que gti dans sa philosophie d'où les critiques; si elle s'était appelée 208 RC , personne n'aurait rien à lui reprocher... en fait c'estune RC qui a perdu ses magnifiques sièges. de mm pour la clio gordini, les fans ont crié au scandale, si elle s'était appelée clio rs bleue avec bandes blanches, personne n'aurait eu rien à dire.
quand on s'attaque à un mythe, il y a bcp d'attentes donc de déception; on ne peut plus reproduire la mm auto qu'il y a 30 ans comme tu le dis.

pour la boîte qui accroche , je l'ai lu dans l'autojournal+l'argus. à la 207 RC on disait le mm mais moi elle n'a accroché que pendant 3000 km. pour la 208 c'est peut-être le mm.
N'y aurait-il pas confusion avec la version Rallye, qui pour moi est vraiment la version dépouillée à proprement parler? La 205GTI est me semble-t-il assez "riche"

la 205 gti était riche pour son époque...
qd il a fallu construire une 206 sportive, on ne l'a plus appelé gti car incorrect en france( par contre à l'étranger peugeot a gardé son sigle gti et non RC), on l'a appelée RC( qui ressemble à WRC; 206 WRC) en disant qu'une gti c'était plus un gros kart , qu'une RC était bien plus stable et plus confortable qu'une gti. c'est vrai on disait dans les années 80 que la pure et dure c'est la rallye et la confortable, la gti... peugeot a créé la rallye pour ceux qui trouvaient la gti trop cossue.
la représentation de la gti est passée de "bourgeoise sportive" à "sportive" tout court dans la représentation des gens au fil des années. qd on pense à gti désormais, on pense à bombinette et c'est tout; à l'époque une gti avait également une idée de classe; les gens achetaient une gti comme signe de réussite sans être des personnesqui recherchaient les perf. désormais la "classe" c'est la Féline qui revendique ce créneau. aujourd'hui acheter une 208 gti ou une clio rs, ce sont les passionnés; ce ne sont pas les gens qui veulent faire "genre" ou "style", il y a d'autres marques pour faire cela...

OK merci pour ces explications, je partage ce point de vue, et ca me conforte dans mes positions
;)

Je viens de publier mon reportage sur Genève, et comme je consacre une partie à la GTI, je me permet de le mettre ici:

Aperçu:
158.jpg

160.jpg

172.jpg

173.jpg

174.jpg

169.jpg

163.jpg

Plutôt positif dans l'ensemble, par contre ça me gave assez de voir les journalistes s'étonner d'une conso de 15l/100 en usage très sportif là ou la clio boit 5l de plus, et évidement ils se gardent bien de le dire :/

En fait les 15l/100km c'est normal quand on conduit seulement sur les deux premiers rapports jusque 110km/h. :D

Mais cette GTi sait rester sage avec du 7l/100km. :jap:

J'ose esperer que la 2 tire 100 au max, sinon c'est du foutage de gueule de parler de rapports raccourcis...

A votre avis, est-ce le fait d'1 seul changement de vitesse pour le 0 à 100 qui lui permet de descendre sous la barre des 7s (6,8s annoncées) ?

Édit modo : lien prohibė

J'ose esperer que la 2 tire 100 au max, sinon c'est du foutage de gueule de parler de rapports raccourcis...

On les dépasse. :D
A votre avis, est-ce le fait d'1 seul changement de vitesse pour le 0 à 100 qui lui permet de descendre sous la barre des 7s (6,8s annoncées) ?

1ère, 2ème et nous voilà à 100km/h, donc il faudrait confirmer avec un chrono et un accéléromètre.

Y'a que les modos qui ont droit de poster une vidéo youtube (cf. post davidcentral plus haut) ?
Ou le fait que ce soit un site concurent qui a publié la vidéo sur youtube qui est prohibé ici ?

Bon, en tout cas, je remet le début de mon message (qui a viré aussi au passage) sans remettre de lien :

Donc pour répondre à colosseb, sur un site concurrent, on voit une vidéo où la 2ème semble tirer jusqu'à quasiment 110.

1ère, 2ème et nous voilà à 100km/h, donc il faudrait confirmer avec un chrono et un accéléromètre.
Ouaip... on attend maintenant les chronos de futurs essais un peu moins encadrés par Peugeot... ;)

Y'a que les modos qui ont droit de poster une vidéo youtube (cf. post davidcentral plus haut) ?
Ou le fait que ce soit un site concurent qui a publié la vidéo sur youtube qui est prohibé ici ?

Bon, en tout cas, je remet le début de mon message (qui a viré aussi au passage) sans remettre de lien :

Donc pour répondre à colosseb, sur un site concurrent, on voit une vidéo où la 2ème semble tirer jusqu'à quasiment 110.

B : la réponse B. :D

Sinon qui croit à cette hypothétique 208 R ? :)

moi!
pour ce qui est d'atteindre 100 en seconde, c'est vrai car une 207 rc le fait mais je pense bien que c'est + rapide en ne tirant pas trop et en passant1,2,3.

Tester aussi dans le magazine échappement d' avril . Bien noté 8/10

je livre juste la conclusion ;

" Nous ne pouvons que saluer le retour de Peugeot aux GTI et la 208 représente meme une excellente auto sans tare rédhibitoire d' un point de vue rationnel, mais sa conduite manque de piment. Nous sommes convaincus que meme la clientèle chic visée n' est pas hostile au plaisir..."

les tops :
performances annoncées
motricité excellente
traitementGTI

les flops:
Ambiance monospace
Transmission très longue
Comportement trop placide

Maintenant , je pense qu'à travers les essais , les reportages .Chacun aura son propre avis . Pour moi le mieux est de l'essayer

Édit modo : lien prohibė
Très certainement, c'est dommage car une transmission longue c'est beaucoup de plaisir en moins :(

si le moteur est très coupleux une boite trop courte n'est pas forcement la panacée

Oui, passer les 400 Nm en effet mieux vaut une boite assez longue :) mais pour le coup je trouve ça trop long, enfin ça serait plus acceptable si Peugeot ne la vendait pas comme une boite aux rapports raccourcis :/

C'est quoi une "ambiance monospace" ? :lol:

J'ai lu l'article d'échappement aussi. En gros, le point négatif est le coté beaucoup moins joueur que la RCZ, et qui n'a rien à voir avec une 205 GTi en son temps. Pour le reste, ils avaient plutôt aimé

Juste derrière, y avait l'essai de Fiesta survitaminée (182 cv, 197 cv en pic). Il semblerait que cette dernière ait un chassis plus "marrant".

http://www.turbo.fr/peugeot/peugeot-208/essai-auto/550288-essai-peugeot-208/
Essai turbo avec comparaison clio rs : TURBO préfère la 208