3008 GT HYbrid4 300 ch (2020)


Salut

Dans la mesure où on ne connaît pas le nombre de kw nécessaires à une recharge complète (la batterie est donné pour 90 kw mais je doute qu'elle soit complètement vide) il est pas facile d'estimer le coût d'une recharge pour le 45km promis.
 

Bonjour,

C'est quoi l'économie de passer sur une 3008 Hybride ?
D'avoir un moteur Thermique qui doit trainer +/-200 kg de batterie et de moteur électrique en permanence sur route et autoroute :D . Alors qu'on chasse le moindre gramme de nos jours.
Tu fais aussi des économies sur le plein d'essence (car le réservoir est plus petit).
 


j'en ai 1 à l'essai depuis 10h ce matin : j'ai fait environ 70 km dont de la montagne (1000 m D+), j'ai roulé sur la neige en 4WD sans pneus neige. C'est assez bluffant, on ne sent pas le passage thermique/élec, le silence est royal, le confort très bon (probablement meilleur que ma 308 GT). Peut-être un peu plus de mouvements de caisse qu'un 3008 classique mais c'est ça va pas mal. On ne ressent pas le poids du véhicule et le mode B est super pratique dans les descentes en montagne, presque plus besoin de freiner et ça régénère bien la batterie. Plus qu'à faire le chèque ! :D:D
 
  • J'aime
Reactions: BLAD31

j'en ai 1 à l'essai depuis 10h ce matin : j'ai fait environ 70 km dont de la montagne (1000 m D+), j'ai roulé sur la neige en 4WD sans pneus neige. C'est assez bluffant, on ne sent pas le passage thermique/élec, le silence est royal, le confort très bon (probablement meilleur que ma 308 GT). Peut-être un peu plus de mouvements de caisse qu'un 3008 classique mais c'est ça va pas mal. On ne ressent pas le poids du véhicule et le mode B est super pratique dans les descentes en montagne, presque plus besoin de freiner et ça régénère bien la batterie. Plus qu'à faire le chèque ! :D:D
Pense a toutes les économies que tu ferras avec cette achat :D
 
  • J'aime
Reactions: BLAD31 and BenIGNe



j'en ai 1 à l'essai depuis 10h ce matin : j'ai fait environ 70 km dont de la montagne (1000 m D+), j'ai roulé sur la neige en 4WD sans pneus neige. C'est assez bluffant, on ne sent pas le passage thermique/élec, le silence est royal, le confort très bon (probablement meilleur que ma 308 GT). Peut-être un peu plus de mouvements de caisse qu'un 3008 classique mais c'est ça va pas mal. On ne ressent pas le poids du véhicule et le mode B est super pratique dans les descentes en montagne, presque plus besoin de freiner et ça régénère bien la batterie. Plus qu'à faire le chèque ! :D:D

J'avais eu le même ressenti lors de mon premier essai (qui s'était soldé... Par une panne du moteur éléctrique arrière ! Heuresement qu'il en restait deux d'opérationnels).

Je vais redemander un essai ce week-end, et je pense que cela suffira à me faire craquer. Ce qui m'intéresse le plus c'est le confort de l'électrique et le compromis offert par l'hybridation. Quant au tarif... Je ferai abstraction de ce point pour une fois... :crazy:
De plus, je pense que le relief franco-suisse est particulièrement adapté à la recharge en mode B.
 

Le rendement décharge en montée/recharge en descente étant supérieur à 100% c'est tout à fait adapté à la montagne. :bien:
 

Le rendement décharge en montée/recharge en descente étant supérieur à 100% c'est tout à fait adapté à la montagne. :bien:
Les lois de la mécanique étant ce qu'elles sont.... un rendement ne peut dépasser 100% :D .
En imaginant une montée et une descente strictement identique .... a la fin ta batterie aura quand même perdu des % de charge :spamafote: .
 

Effectivement, des batteries "chargées à bloc" en bas de l’Alpe d’Huez, ne "déborderont" pas au retour après avoir parcouru la même route en descente avec freinage "récupératif"... :spamafote:
 


  • J'aime
Reactions: Mtu330

Les lois de la mécanique étant ce qu'elles sont.... un rendement ne peut dépasser 100% :D .
En imaginant une montée et une descente strictement identique .... a la fin ta batterie aura quand même perdu des % de charge :spamafote: .

Surtout qu'il n'est pas certain d'arriver à faire toute la montée de l'Alpe d'Huez uniquement sur la batterie (14km avec 8% de pente), sauf à partir du haut :)
 

En effet les lois de la mécaniques ne sont pas en faveur du freinage régénératif, quand je disais 'adapté' je en sous-entendais nullement que j'envisageais une recharge complète des batteries. Plutôt un complément. Et dans mon cas pour circuler en ville de moyenne envergure cela me serait largement suffisant.

De mémoire le rendement du freinage régénératif est de l'ordre de 25%.

Inutile de se mentir, cette voiture serait plus un plaisir qu'autre chose (l'argument écologique étant totalement faux et même hypocrite), et l'argement économique étant relativement limité étant donné que je change de voiture souvent (1 à 2 ans selon les cas).
 



Étonnant que le RAV 4 en mode 4x4 ne se sorte pas des situations où 3 roues patinent.

Donc, victoire du 3008 Hybrid4 : bon à savoir pour ceux qui sont confrontés à des situations "glissantes" ;)
 

Bonjour
J’envisage l’achat d’une 3008 hybrid4 (actuellement détenteur du 180cv gt diesel)
Sachant que l’on voit de tout dans les revues .. il y a t’il un possesseur de ce modèle hybride 300cv qui puisse me donner les infos suivantes (basées sur utilisation réelle )
- autonomie en « full » électrique
- consommation moyenne constatée

merci à tous
 

Bonjour
J’envisage l’achat d’une 3008 hybrid4 (actuellement détenteur du 180cv gt diesel)
Sachant que l’on voit de tout dans les revues .. il y a t’il un possesseur de ce modèle hybride 300cv qui puisse me donner les infos suivantes (basées sur utilisation réelle )
- autonomie en « full » électrique
- consommation moyenne constatée

merci à tous
Bonjour,

J'ai reçu ma voiture depuis une semaine. Je peux donc vous donner quelques informations pour ceux qui le souhaitent.
Pour répondre à cette question, je dirais déjà que c'est déjà pas très évident car très variable.

J'ai fait tout de suite après l'avoir eu un long trajet de 620 km principalement sur autoroute.
Je peux pas dire que les batteries servent beaucoup, si ce n'est que j'ai fait ce trajet sous une pluie battante et qu'entre le poids du véhicule et les 3 moteurs on a une tenue de route exceptionnelle. J'avais déjà un 3008 II 120 ch et le tenue était déjà très bonne mais moins bonne. Après je suis resté prudent tout de même. Niveau consommation, je dirais dans ce cas là en me fiant plus aux ordinateurs de bord qu'avec des calculs précis, que nous sommes entre 8l et 9l pour un trajet sur autoroute entre 130 et 140 km/heures
Le plein du réservoir d'essence après ce trajet indique 520 km
J'ai tester de recharger la batterie sur le retour avec le moteur thermique. Là je pense qu'on est entre 12 et 15L. Le seul intérêt serait donc si on est obligés de rouler à l'électrique une fois arrivé à bon port mais économiquement cela ne sert à rien.
J'ai profiter du déjeuner sur le retour pour faire une recharge sur une borne. Avec le chargeur embarqué de 7,4 kw j'ai chargé 1 heure, cela m'a couté 14 € pour gagner 25 km d'autonomie. De même, ces bornes sont a mon avis plus pour les véhicules 100% électriques que les Hybrides. Aucun intérêt dans mon cas.
J'ai encore un trajet sur autoroute lundi. De mémoire avec mes petits trajets travail domicile l'ODB m'indiquait un peut plus de 8l depuis que j'ai eu mon véhicule.
Depuis lundi soir, je ne roule qu'à l'électrique. J'ai environ 12 km entre mon domicile et mon travail. C'est royal. Je ne recharge quasiment qu'au bureau. J'ai fait poser un chargeur au bureau. La charge complète se fait en moins de 2 heures.
(j'ai fait des essais à la maison le week end dernier: il faut environ 8h pour une charge complète sur une prise classique)
L'autonomie en électrique après mes journées d'autoroute et après une charge complète m'indiquait entre 36 km.
Mardi et mercredi je n'ai fait que de l'électrique et j'ai moins poussé le véhicule. Hier soir j'avais 40 km d'autonomie. Je pense donc qu'on peux approcher les 50 avec une conduite hyper douce. Mais j'ai encore un peu de mal.
Depuis lundi soir j'ai presque rajouter 100 bornes en électriques, maintenant l'ODB indique 6,9 l au 100 et j'ai 1600 km au compteur. En restant qu'à l'électrique ce chiffre va continuer de baisser.
 

Bonjour Araud,
Merci pour toutes ces informations.. si tu peux tenir à jour (ou en créer un dédié )je suis preneur.
Je suis en pleine réflexion .. ma femme a environ 40km À/R domicile travail , le but étant qu’elle fasse en semaine du full électrique (d’où mes interrogations sur autonomie) et le week-end , vacances en hybride « classique »
Le but pour ce type de véhicule étant de charger au Max les batteries , je m’intéresse aussi à l’installation d’une wallbox à mon domicile si achat de ce véhicule..

Effectivement je pense les bornes de recharges sur autoroute ou borne accessible dans les villes sont plus à destination des full électriques

bonne journée
 

cela m'a couté 14 € pour gagner 25 km d'autonomie

Salut,
Si ces ces valeurs sont exactes ce n'est vraiment pas rentable.

25Km en essence à 8L aux 100 cela fait 2L à 1,55€ ça fait 3,10€

As tu une idée du nombre de Kw que tu consomme lors de tes recharges ?

@+
 


Bonjour
J’envisage l’achat d’une 3008 hybrid4 (actuellement détenteur du 180cv gt diesel)
Sachant que l’on voit de tout dans les revues .. il y a t’il un possesseur de ce modèle hybride 300cv qui puisse me donner les infos suivantes (basées sur utilisation réelle )
- autonomie en « full » électrique
- consommation moyenne constatée

merci à tous
C'est très variable car ça dépend de la conduite et surtout des routes empruntées
Il y a une discussion ici qui donne des exemples : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet102764-1715.htm
Avec un exemple par ex de conso à 5,1 l / 100
Mais on y trouve aussi un possesseur de DS7 CB e-Tense (la même chose, quoi), qui est à ... 0,8l / 100.
 
Dernière édition:


As tu une idée du nombre de Kw que tu consomme lors de tes recharges ?

La recharge que j'ai fait était sur une borne de la CNR.
J'ai chargé pendant 1h03. J'ai consommé 6,8 kWh et celà m'a couté précisément 13,80 € avec la carte Chargemap.

Comme je le disais c'était plus pour essayer de voir le fonctionnement et jouer avec ma nouvelle voiture qu'autre chose. C'est sur que celà et sur ce type de borne revient bien trop cher.
 

ma femme a environ 40km À/R domicile travail

Bonjour,

En effet 40 km c'est a mon avis pas loin de la limite.
Comme je le disais après beaucoup d'autoroute et après une charge complète j'avais 36 km d'autonomie.
Hier après une charge complète j'avais 40 km d'autonomie
Enfin hier j'ai coupé le chauffage et après une charge complète ce matin (je suis venu au bureau sans chauffage avec le siège condcteur chauffé), j'ai 44 km d'indiqué.

Je pense donc que les 40 km peuvent passer, a condition d'avoir une conduite douce, pas d'autoroute, et suivant les saisons.
A voir aussi dans le temps comment se comportent les batteries. Après, et l'avantage c'est que ce n'est pas bloquant, elle pourra toujours faire les 5 derniers km manquant à l'essence.

Comme je le disais hier, on peut rouler en 100% électrique. J'ai testé hier à l'accélération et le véhicule change de mode (il passe automatiquement de l'électrique à l'hybride) à 140 km/heure (135 indiqué dans la notice). On peu donc se passer de l'essence au quotidien.

Le but pour ce type de véhicule étant de charger au Max les batteries , je m’intéresse aussi à l’installation d’une wallbox à mon domicile si achat de ce véhicule..

Complètement d'accord avec cela, c'est le gros avantage de l'Hybride rechargeable par rapport à l'hybride.
Cela dépendra essentiellement du temps que vous avez pour charger le véhicule.
Sur une prise classique, il faut environ 8h00
Sur une prise GreenUp, il faut environ 6h00
Avec une box, environ 2h00
 

Complètement d'accord avec cela, c'est le gros avantage de l'Hybride rechargeable par rapport à l'hybride.
Cela dépendra essentiellement du temps que vous avez pour charger le véhicule.
Sur une prise classique, il faut environ 8h00
Sur une prise GreenUp, il faut environ 6h00
Avec une box, environ 2h00
Bonjour Araud,


Ma femme exerçant dans un hôpital n’a pas de possibilité de rechargement sur site, au sein de mon entreprise il existe des bornes de recharge « the watt » mais trop onéreux pour un hybride.
Donc recharge à domicile., l’avantage d’une box est que le week-end il est possible de recharger le véhicule pendant l’heure de midi par exemple après avoir pris le véhicule le matin pour le reprendre charge l’après-midi..
A voir le ROI si utile ou pas
Pierre
 


Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la taille du coffre et du réservoir est diminuée sur la version H4 comparativement à une version "diesel classique" ?

Parce que mon concessionnaire me dit que oui mais la brochure dit que non ... et les différents sites se contredisent ...

Merci :)