Pour bon nombre de pièces (batteries, électronique...etc.) on n'a pas le choix car il n'y a pas (ou alors très peu) de production française voire européenne dans bon nombre de secteurs industriels...Je ne comprends pas bien .. donner du boulot à des usines à l'étranger, qui assemblent des pièces faites à l'étranger (dont les batteries qui sont faites 100% en Asie et qui représentent une part très importante du prix du véhicule), en quoi est ce un investissement intelligent de l'argent du contribuable Français ?
Pour la main d'œuvre, ”donner du boulot à des usines à l'étranger” permet de contenir les coûts de production, d'augmenter le niveau de vie des ouvriers de certains pays... qui peuvent/pourront plus facilement acheter... nos bagnoles et bien d'autres produits fabriqués... chez nous.
Ça, c'est du protectionnisme industriel, commercial, financier, fiscal - déguisé..., qui va à l'encontre de l'ouverture - incontournable - des marchés et des échanges commerciaux internationaux, de fait interdit parce que discriminatoire et anti-concurrentiel et qui n'aurait jamais dégagé la moindre preuve de son efficacité en matière de création ou maintien des emplois en France...Personnellement je conditionnerait l'attribution de primes strictement aux activités effectivement faites en France pour donner du travail à nos ouvriers.