308 GT Line 1.2 PureTech 130 rouge Ultimate


Je n'ai pas l'ADML, j'ai la clé classique. Le bouton du milieu sert à allumer les feux.
Oui c'est exact.

L'ADML est de série sur les modèles GT Line (et allure il me semble) depuis le dernier Trim 2016
 

La mienne a été immatriculée fin octobre 2016 mais son OPR correspond au 20/06/2016 donc pas d'ADML.
 


[...] le rétro de droite couine quand il se rabat [...]
Sur ce coup-là, WD40 peut devenir ton ami. Par sûr qu'au cours d'une révision les professionnels utilisent une autre méthode. En tout cas, pour ce qui me concerne, une pulvérisation importante via tous les interstices trouvés a résolu la question en 3 minutes, le temps d'ouvrir et refermer plusieurs fois le rétro.
 


Vous aviez remarqué que les poignées intérieures avec le cadre chromé ressemblent étrangement à celles de la Nissan GTR ?
L'encadrement sur la Nissan est moins incliné mais il y a un net air de famille.
 

5 semaines après la livraison de ma 308, je continue mon petit topo. Je fais du covoiturage pour aller travailler, et 1 semaine sur 2 je profite d’une Classe A 180 CDI finition AMG de novembre 2016. L’occasion de pouvoir comparer ces 2 voitures qui sont concurrentes. On vante souvent la qualité allemande et ses voitures premium.
Côté sellerie il n’y a pas photo : les sièges cuir et Alcantara de la classe A font meilleure impression que le tissu de ma GT Line. Néanmoins, il faudra juger au fil des mois car le tissu est plus pratique d’entretien et moins fragile. Autre détail qui frappe lorsqu’on s’assoit dans la Mercedes, le recouvrement imitation carbone sur le bas du tableau de bord. Même si ça ne reste que de l’imitation, ça accentue la touche sportive de cette finition. Et j’ai un petit faible pour les aérateurs en croix. Leur maniement est plus pratique que dans la 308. Les éclairages sous l’assise des sièges avant, vers l’arrière, sont sympas et ça permet d’éviter de frotter ses pieds sur les sièges avant lorsqu’on s’assoit à l’arrière.
Petit détail dont Peugeot pourrait s’inspirer : lorsqu’on déverrouille la voiture, les rétros ne s’ouvrent pas, y compris lorsqu’on offre le hayon ou les portes arrière. Ils prennent leur position normale uniquement si on ouvre la porte côté conducteur. C’est plutôt bien vu.
Les manettes de réglage des sièges sont mieux positionnées sur la Mercedes. Sur la 308 j’ai du mal à passer ma main entre le siège et le montant de porte ! L’inclinaison de l’assise n’est pas réglable sur la 308. Autre détail qui me revient en tête : un seul point d’éclairage dans le coffre ! Ca coûte si cher que ça d’en mettre un autre à gauche ? Je me demande si je ne vais pas en installer un moi-même…
Mis à part cela, pas grand-chose de plus dans la Mercedes. La console centrale est en plastique dur, au même titre que la 308, sauf la partie haute de la console (qui correspond grosso modo à la partie qui héberge le lecteur de CD sur la 308). Les vide-poches des portes sont également en plastique dur, mais ils sont recouverts d’un genre de skaï qui masque le plastique. Le fond du vide-poche est recouvert d’un genre de feutrine moulée (très moche au demeurant, on dirait du carton). Comme j’ai un rouleau de feutrine adhésive, j’ai fait un patron et j’ai recouvert également mes vide-poches. Et bien ça change tout, et ça atténue le bruit des objets qui s’y promènent. Peugeot aurait pu faire cela d’origine, ça doit coûter quelques centimes à produire en centaines de milliers d’exemplaires !
Globalement, pas mal de petits détails en plus, une finition et présentation un cran au-dessus pour la Classe A, mais vu le tarif c’est logique, 20 à 30% plus élevé !
Mais tout n’est pas au top dans l’allemande, loin de là. L’écran n’est pas tactile ! Il ne se commande qu’à la molette. Sur une voiture de ce prix j’ai eu du mal à y croire. Certes c’est réactif (je suis en version 5.40 pour le SMEG+), plus joli, mais être obligé de manipuler une molette ça me parait totalement dépassé aujourd’hui. Le GPS est plus agréable que celui de la 308 et l’info trafic me semble mieux géré et intégré. L’alerte reste affichée en haut de l’écran sous forme de bandeau et non dans une fenêtre qu’on doit fermer comme sous Windows. Globalement, l’interface multimédia me fait meilleure impression.
Les alertes des radars avant et arrière s’affichent sur l’écran tactile dans la 308, et le bip s’entend du côté de l’alerte. Dans la Mercedes c’est un joli bandeau de led posé sur le tableau de bord au pied du pare-brise qui fait office d’afficheur, à la K2000 !

Du côté de la 308, je trouve qu’elle s’en sort plutôt bien. Pourtant décrié à ses débuts (et même après), le SMEG+ fonctionne bien et ne m’a pas encore planté. Néanmoins je ne comprends pas pourquoi de temps en temps le lion s’affiche 10s à 30s, et certaines fois l’interface est disponible directement alors que la voiture est verrouillée depuis la veille. Mystère. Le bluetooth fonctionne parfaitement (téléphonie, streaming et applications Peugeot sur smartphone). Bon point pour le SMEG+ : il garde en mémoire le réglage du volume en fonction de la source. C’est quand même agréable de ne pas se faire arracher les tympans en passant du streaming à la radio (où le volume est beaucoup moins élevé).
Il m’a fallu un peu de temps pour apprivoiser les commandes au volant pour choisir la source, ou sélectionner une radio parmi celles mémorisées (sans tomber sur la liste de toutes les radios disponibles). Une fois qu’on a pigé le fonctionnement c’est très simple.
L’image de la caméra de recul qui reste affichée 2-3s alors qu’on a remis la 1ère, certains trouvent ce point énervant. Je trouve au contraire que ça permet de continuer d’avoir une vue arrière car sur un terrain en forte pente non plan on peut être amené à reculer. Et sur la Classe A c’est pire, elle reste affichée au moins 5s. En revanche, dommage que la caméra de recul bloque toutes les autres fonctions. Mais globalement je n’ai pas grand-chose à reprocher au SMEG+. Il fait son boulot, ne plante pas, même si certaines fonctionnalités auraient pu être mieux pensées. Mais au moins il est tactile !
Au final, même si la Mercedes propose une finition un peu au-dessus, des détails bien pensés, son tarif suffit à lui seul à justifier que ce soit le cas. Mais la 308 se défend plutôt bien et prend aussi le dessus sur la Classe A dans certains domaines.
 

:coucou:
Le fond du vide-poche est recouvert d’un genre de feutrine moulée (très moche au demeurant, on dirait du carton). Comme j’ai un rouleau de feutrine adhésive, j’ai fait un patron et j’ai recouvert également mes vide-poches.

pour le fond des vides-poches voici ce que j'ai mis (c'est posé et non collé)

20170110.jpg


20170111.jpg


20170112.jpg
 


Par inclinaison je veux dire que l'assise ne peut pas être baissée ou levée indépendamment de la hauteur du siège. Un peu comme si tout le siège basculait en avant ou en arrière. J'avais ce réglage sur la BM. Ça me permettait d'abaisser la hauteur de mes genoux sans toucher à la hauteur de mon dos.
 

:coucou:
Le fond du vide-poche est recouvert d’un genre de feutrine moulée (très moche au demeurant, on dirait du carton). Comme j’ai un rouleau de feutrine adhésive, j’ai fait un patron et j’ai recouvert également mes vide-poches.

pour le fond des vides-poches voici ce que j'ai mis (c'est posé et non collé)

20170110.jpg


20170111.jpg


20170112.jpg

Ça se vend chez Peugeot ou tu les as trouvés sur internet ?
 

Lilian85 tu n'es pas un peu gêné lorsque tu entres dans la classe A 180 CDI ?
Car sur un salon j'en avais essayé une et j'avais la tête qui touchait les montants de porte en entrant et sortant de l'auto.
Alors que dans la 308 je n'ai pas ce problème.
 

:coucou: Lilian85

OK pour le siège
Ça se vend chez Peugeot ou tu les as trouvés sur internet ?
sur le net chez ali dont voici le lien 308S
et un 2ème lien un autre magasin c'est tout ce que j'ai trouvé
le magasin ou j'ai eu le mien n'existe plus
je ne garantis pas que ce sont les mêmes (mais ça ressemble fortement), parce que ce n'est pas le même vendeur
 

Lilian85 tu n'es pas un peu gêné lorsque tu entres dans la classe A 180 CDI ?
Car sur un salon j'en avais essayé une et j'avais la tête qui touchait les montants de porte en entrant et sortant de l'auto.
Alors que dans la 308 je n'ai pas ce problème.

:coucou:

Peut-être es-tu assez grand ?
 

Non pas spécialement grand, de taille moyenne 1,78 m. Mais la classe A à une ceinture de caisse haute et des petites fenêtres et je ne suis pas trop fan de ça. Et j’étais vraiment gêné par l’encadrement de porte pour entrer et sortir de la voiture et aux places arrières ce n’est pas top non plus. C’est sûr elle ne me convient pas.
 

Lilian85 tu n'es pas un peu gêné lorsque tu entres dans la classe A 180 CDI ?
Car sur un salon j'en avais essayé une et j'avais la tête qui touchait les montants de porte en entrant et sortant de l'auto.
Alors que dans la 308 je n'ai pas ce problème.

Pour le moment je ne me suis pas cogné et je n'ai pas l'impression d'avoir fait particulièrement attention. Je te dirai ça lundi soir ;)
 

En effet la Classe A est plus basse que la 308. Il me semble qu'elle fait 5 cm de moins. Et on a vite fait de se cogner contre le montant du pare-brise si on est assez grand.
 

Bonsoir :)

Ta voiture est très jolie, si j'avais du choisir une couleur, le Rouge Ultimate aurait été le premier choix :love:

Tes différentes impressions sont intéressantes. Le comparatif avec la Classe A. J'ai une classe C coupé sport et effectivement l'inclinaison de l'assise c'est vraiment le truc tout bête mais super quand on y a goûté une fois (j'ai eu ça sur une BMW E39 de 2002 également, même principe que sur ta E46).

Mon petit frère possède une Classe A 200 CDI en fascination, la molette de réglage pour l'écran, j'ai trouvé ça pénible aussi, et bien plus long à prendre en main que l'écran tactile de la 308, alors même que la 308 je n'ai roulé que 20 bornes avec.
Je te rejoins sur la finition de l'une et l'autre. Toujours est-il que je suis déçu de la finition de la classe A (et pourtant j'aime beaucoup Mercedes, ma c220 de 2004 est mieux finie que la classe A de 2013 du frangin :ange: ). Autre chose aussi sur la Classe A pour ma part...quel tape cul surtout à l'arrière, cette banquette est un vrai bout de bois! :heink: D'ailleurs les sièges monoblocs à l'avant on un maintien correct mais le confort est passable je trouve...Au niveau du châssis c'est moins incisif que la 308 mais malgré tout c'est agréable à mener.
 

J'ai découvert que j'ai l'aide au démarrage en côte. Par hasard bien sûr. C'est très pratique. Sauf que lorsque le moteur est en mode Eco, que l'on appuie sur la pédale d'embrayage, le moteur redémarre et le frein automatique se désactive. Du moins c'est ce qu'il m'a semblé. Je ferai d'autres essais à présent que je sais que j'ai cette option ;)

D'ailleurs c'est dommage qu'il n'y ait pas un voyant qui signale que la fonction est activée.
 

Quand on sait que l'option est présente c'est plus simple :D j'ai été surpris l'autre jour qu'elle ne recule pas en lâchant la pédale de frein. C'est de série avec le frein électrique ?