308 GT Line 1.2 PureTech 130 rouge Ultimate

lilian85

Membre régulier
14 Septembre 2017
41
0
6
Bonjour à tous,

je suis le nouveau propriétaire d'une 308 GT Line rouge Ultimate :love: 1.2l 130 ch de 11200 km, d'octobre 2016, achetée il y a 10 jours. Elle vient en remplacement d'une BMW E46 320i 6 cyl de 2001 qui accusait 277000 km (presque) sans broncher. J'espère que la 308 en fera autant ;) En complément j'ai aussi un vieux Picasso HDI 90 1ère génération qui gambade avec ses 265000 km et qui est parfait pour prendre des coups un peu partout dans la circulation bordelaise :D

Je voulais absolument une essence car on fait moins de 15000 km par an, un diesel ne se justifiait donc pas. Et puis je ne supporte plus le bruit et l'odeur des diesel. Oui je sais, mon Picasso est un diesel, mais c'est quasiment impossible à trouver en essence.
Sur les 900 premiers kilomètres, la conso réelle s'établit à 6l/100 (5,7L à l'ODB), comme mon Picasso. Et par rapport à la BM c'est 3 à 4 litres de moins suivant le parcours :whistle:

Je n'ai pas eu trop le choix lors de l'achat, il n'y avait que 2 PureTech 130 dans le parc occasion, dont cette très belle rouge Ultimate. A ma grande surprise même ma femme l'a trouvée jolie, même pas voyante du tout. Pourtant je me suis dit qu'entre la couleur vive, les bas de caisse, les vitres et hayon teintés, les coques de rétro noires, les jantes alu, j'allais me faire jeter de suite :lol: même l'intérieur typé sport lui a plu, y compris le petit volant, fallait pas louper l'occasion :)

J'ai quelques photos sur le téléphone, je vais essayer de les transférer, mais bon ça reste une GT Line comme les autres ;)
 

DSC_0005.jpg


DSC_0007.jpg


DSC_0011.jpg


DSC_0013.JPG1..jpg


DSC_0016.jpg
 




premiers achats : un tapis de coffre chez Meovia. C'est pas très beau, en plastique un peu mou, mais bien très facile à nettoyer et ça ne craint pas les tâches :D et il s'installe pile poil.
Et un jeu de tapis avec passepoil rouge, et pas juste 2 fils rouges comme sur les tapis d'origine (se sont pas foulés chez Peugeot quand même) et un tapis conducteur en plus car c'est celui qui s'use le plus. Je les ai pris chez Tapis automobile mais ils viennent des pays-Bas il me semble.
 


Bienvenue!
Si je devais reprendre une 308, j'avoue que le rouge me tenterait bien.
Cela ferait sans doute plaisir à mon fils: on aurait une voiture typée "pompiers" :D
Ma femme aimait bien le Bleu Magnetic mais sur Allure, en 2016, ce n'était pas possible.
La GT Line est très sympa mais le typage sport à l'intérieur, je n'étais pas encore prêt.

Bonne route!
 

premiers achats : un tapis de coffre chez Meovia. C'est pas très beau, en plastique un peu mou, mais bien très facile à nettoyer et ça ne craint pas les tâches :D et il s'installe pile poil.
Et un jeu de tapis avec passepoil rouge, et pas juste 2 fils rouges comme sur les tapis d'origine (se sont pas foulés chez Peugeot quand même) et un tapis conducteur en plus car c'est celui qui s'use le plus. Je les ai pris chez Tapis automobile mais ils viennent des pays-Bas il me semble.

:coucou:

tu as pris quoi comme tapis de coffre

perso j'ai
20170411_154321.jpg
acheté chez peugeot
 

Le mien est brillant, en espèce de caoutchouc mou, pas de feutrine. Mis à part cela il ressemble exactement au tien, du moins pour la forme.
 





Toutes les 308 vendues depuis 4 ans ne sont pas repassées en concession pour des problèmes (plus ou moins graves) à régler. Sinon, on n'achète que des voitures de 10 ans et là on sait à quoi s'attendre. Tous les constructeurs ont des emmerdes depuis 10 ans, y compris ceux qui ont une image (à tort ?) de qualité Premium (BMW, Audi, Mercedes...). Aucun constructeur n'échappe à la règle. Le 2.0D chez BM, le TFSI et les TDI chez VW/Audi, les culasses poreuses pour l'un, les volets d'admission qui se font la malle pour l'autre, les turbos, les vannes EGR, bref la liste est longue et ne cesse de s'allonger. Le seul qui semble rencontrer moins de problèmes c'est Volvo (d'après la presse) et pourtant je peux aussi te citer des problème de BA sur une C30, de toit repliable sur une C70, à nouveau de BA sur une V50 break et d'alternateur qui a cramé en moins d'un an sur cette même voiture.

Celles avec lesquelles j'ai eu le moins d'ennuis :
- une bonne vieille Fiat Marea break TD100, rien, que dalle. Achetée à 205000 km et à la casse à 275000 km. Pourtant à ces kilométrages on est en droit d'attendre que ça pète de partout ;) C'est moche comme voiture, pas super confortable, un diesel loin d'être moderne mais en contrepartie c'est solide.
- 3 Alfa 156 2.4D : un alternateur et un capteur de clim pour la dernière.
Et pourtant ces 2 marques ne sont pas réputées pour leur qualité de fabrication, ou du moins ne l'étaient pas.

Certes on voit des dizaines et des dizaines de témoignages sur les forums pour des problèmes avec la 308. Sur combien en circulation ? 300.000 environ ? Néanmoins ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes, ou que je ne vais pas en rencontrer.
 


Toutes les 308 vendues depuis 4 ans ne sont pas repassées en concession pour des problèmes (plus ou moins graves) à régler. Sinon, on n'achète que des voitures de 10 ans et là on sait à quoi s'attendre. Tous les constructeurs ont des emmerdes depuis 10 ans, y compris ceux qui ont une image (à tort ?) de qualité Premium (BMW, Audi, Mercedes...). Aucun constructeur n'échappe à la règle. Le 2.0D chez BM, le TFSI et les TDI chez VW/Audi, les culasses poreuses pour l'un, les volets d'admission qui se font la malle pour l'autre, les turbos, les vannes EGR, bref la liste est longue et ne cesse de s'allonger. Le seul qui semble rencontrer moins de problèmes c'est Volvo (d'après la presse) et pourtant je peux aussi te citer des problème de BA sur une C30, de toit repliable sur une C70, à nouveau de BA sur une V50 break et d'alternateur qui a cramé en moins d'un an sur cette même voiture.

Celles avec lesquelles j'ai eu le moins d'ennuis :
- une bonne vieille Fiat Marea break TD100, rien, que dalle. Achetée à 205000 km et à la casse à 275000 km. Pourtant à ces kilométrages on est en droit d'attendre que ça pète de partout ;) C'est moche comme voiture, pas super confortable, un diesel loin d'être moderne mais en contrepartie c'est solide.
- 3 Alfa 156 2.4D : un alternateur et un capteur de clim pour la dernière.
Et pourtant ces 2 marques ne sont pas réputées pour leur qualité de fabrication, ou du moins ne l'étaient pas.

Certes on voit des dizaines et des dizaines de témoignages sur les forums pour des problèmes avec la 308. Sur combien en circulation ? 300.000 environ ? Néanmoins ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes, ou que je ne vais pas en rencontrer.
C'est vrai, avec certaines marques parfois tu tombes sur une mauvaise et avec d'autres parfois tu tombes sur ..... une bonne.
J'espère sincèrement que tu n'auras pas de problème avec la tienne, seul l'avenir te le dira. Dans mon cas, énormément de personnes m'ont déconseillé d'acheter une voiture française, j'ai voulu toutefois me faire mon propre avis et je peux dire que c'est ma dernière Peugeot. Pour moi c'est seulement du tape à l’œil, effectivement elle fait illusion quelques semaines ou mois mais c'est tout. Bien sur ce n'est pas une calamité et elle a également quelques qualités mais je ne retrouve pas cette sensation de robustesse que j'avais avec mes autres voitures. C'est dommage car je pense que Peugeot n'était pas loin de faire un très bon véhicule.
Après pour les retours clients cela est ,je pense, une question de tolérance car certains se moquent des grillons, du bruit de traverse ou d'une pédale qui grince. Il y a également ceux de mauvaise foi qui n'avoueront jamais avoir de problème avec leur véhicule. La pénurie de mousse pour traverse et le surbooking des concessionnaires concernant cette réparation (entre autre) laisse tout de même songeur sur le nombre de problèmes rencontrés.
Il y a un an lorsque je me suis inscrit sur forum je me suis attiré les foudres de nombreux participants lorsque j'ai émis mes critiques mais je remarque que je ne suis plus le seul aujourd'hui et loin de là.
En ce qui me concerne avec la baisse des températures le grincement de la pédale d'embrayage a complètement disparu mais apparition de couinement avec le siège conducteur quand la température est en dessous de 15 degrés, franchement je laisse tomber et fais avec (ça fait quand même chier d'avoir une voiture de 1 an qui grince et couine de partout)
Une fois de plus je te souhaite plein de bonheur avec ta voiture mais un conseil tout de même si tu ne l'as pas déja prend une extension de garantie.
 

Toutes les 308 vendues depuis 4 ans ne sont pas repassées en concession pour des problèmes (plus ou moins graves) à régler. Sinon, on n'achète que des voitures de 10 ans et là on sait à quoi s'attendre. Tous les constructeurs ont des emmerdes depuis 10 ans, y compris ceux qui ont une image (à tort ?) de qualité Premium (BMW, Audi, Mercedes...). Aucun constructeur n'échappe à la règle. Le 2.0D chez BM, le TFSI et les TDI chez VW/Audi, les culasses poreuses pour l'un, les volets d'admission qui se font la malle pour l'autre, les turbos, les vannes EGR, bref la liste est longue et ne cesse de s'allonger. Le seul qui semble rencontrer moins de problèmes c'est Volvo (d'après la presse) et pourtant je peux aussi te citer des problème de BA sur une C30, de toit repliable sur une C70, à nouveau de BA sur une V50 break et d'alternateur qui a cramé en moins d'un an sur cette même voiture.

Celles avec lesquelles j'ai eu le moins d'ennuis :
- une bonne vieille Fiat Marea break TD100, rien, que dalle. Achetée à 205000 km et à la casse à 275000 km. Pourtant à ces kilométrages on est en droit d'attendre que ça pète de partout ;) C'est moche comme voiture, pas super confortable, un diesel loin d'être moderne mais en contrepartie c'est solide.
- 3 Alfa 156 2.4D : un alternateur et un capteur de clim pour la dernière.
Et pourtant ces 2 marques ne sont pas réputées pour leur qualité de fabrication, ou du moins ne l'étaient pas.

Certes on voit des dizaines et des dizaines de témoignages sur les forums pour des problèmes avec la 308. Sur combien en circulation ? 300.000 environ ? Néanmoins ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes, ou que je ne vais pas en rencontrer.
 

:coucou:

vas voir ce que veut dire post de tfifi77

Je l'ai lu ;) je me dis que ma voiture a un an de moins (octobre 2016) et a peut-être bénéficié d'améliorations. Elle a 12000 km et pour le moment pas de bruits parasites ou de grincements. Pourvu que ça dure.
Mais je comprends que supporter tous ces déboires en une année génère un ras le bol !

Pour l'extension de garantie c'est en effet prévu ;)
 

J'ai reçu mes tapis commandés jeudi sur tapisautomobile.com
Conducteur et passager sont conformes à l'origine. Les attaches côté conducteur sont reprises. On note une légère différence autour du repose-pied, la courbe n'est pas tout à fait la même, mais il faut le savoir pour le remarquer.
En revanche les tapis arrière butent contre les glissières du fauteuil avant. Obligé de les coincer sous les glissières. Rien de rédhibitoire mais un peu dommage. La partie entre les glissières est OK mais un peu moins profonde que l'origine et va donc moins loin sous le siège avant, 4 à 5 cm de moins. Mais si on n'a pas les tapis d'origine pour comparer, ça passe inaperçu ;)
Ils sont plus épais et moelleux que ceux fournis avec la GT Line. Verso antidérapant qui accroche bien.

Le passepoil rouge n'est pas aussi flashy que sur les photos. Il est presque identique au rouge Ultimate.
Et en complément j'ai pris un 2ème tapis conducteur.

Je n'ai plus qu'à stocker les tapis d'origine :D
 


Je l'ai lu ;) je me dis que ma voiture a un an de moins (octobre 2016) et a peut-être bénéficié d'améliorations. Elle a 12000 km et pour le moment pas de bruits parasites ou de grincements. Pourvu que ça dure.
Mais je comprends que supporter tous ces déboires en une année génère un ras le bol !

Pour l'extension de garantie c'est en effet prévu ;)
Et non ma voiture est de mai 2016 donc cinq mois de différence. Des améliorations je crois qu'il ne faut pas trop rêver, la plupart des problèmes actuels perdurent depuis un bon moment. Le problème de traverse était soit disant résolu lorsque j'ai acheté la mienne et apparemment malgré le moussage qui est vraiment une réparation de fortune il n'est toujours pas résolu.
 

Oui donc mai ou octobre même combat. Pour le moment je n'ai rien remarqué d'anormal mais je tends l'oreille.

Je ferai un petit bilan de mes premières impressions dans la semaine mais il y a déjà un point sur lequel je suis d'accord avec toi : le réglage de la ventilation. Que ce soit via le raccourci ou le menu dédié, c'est pas très rapide. Obligé de tapoter l'écran pour abaisser de plusieurs degrés c'est pas top top.
Et via le raccourci on ne peut pas régler la vitesse de ventilation. Au final je ne saisis pas trop l'intérêt de ce raccourci ? Autant passer par la touche dédiée en haut à gauche.

En revanche je m'attendais au pire avec cet écran tactile avec tous les commentaires négatifs lus ici et là : bugs, lenteurs, blocages... En fait rien de tout ça. J'imagine qu'entre 2013 et 2016 le SMEG a connu plusieurs évolutions.

Le dernier point noir : le GPS. Là je m'attendais au pire, au point d'être convaincu de quasiment l'oublier. Et ma première expérience fut contrastée : en fonction du trajet sélectionné (court, rapide, éco) il fallait 0h20 ou 3h10 pour faire 310 km :eek: désabusé je suis allé me coucher en me disant que c'était bien une grosse daube ! Le lendemain matin au moment de partir, je retente ma chance et cette fois c'est mieux : il suffisait juste de comprendre que dans un cas il donne la durée du trajet, et dans l'autre l'heure d'arrivée :D à l'écran aucune précision sur cette subtilité.
Et à l'usage tout était nickel, la durée du trajet était quasiment exacte à 3 mn près (sur 3h15 de route), les alertes radars, les alertes vitesse, les changements de direction, bref rien à redire de ce côté-là.
Mais c'est quoi ce clavier ABCD et non Azerty ??? On ne voit ça nulle part ! Si au moins on pouvait choisir entre les 2.
 


Oui donc mai ou octobre même combat. Pour le moment je n'ai rien remarqué d'anormal mais je tends l'oreille.

Je ferai un petit bilan de mes premières impressions dans la semaine mais il y a déjà un point sur lequel je suis d'accord avec toi : le réglage de la ventilation. Que ce soit via le raccourci ou le menu dédié, c'est pas très rapide. Obligé de tapoter l'écran pour abaisser de plusieurs degrés c'est pas top top.
Et via le raccourci on ne peut pas régler la vitesse de ventilation. Au final je ne saisis pas trop l'intérêt de ce raccourci ? Autant passer par la touche dédiée en haut à gauche.

En revanche je m'attendais au pire avec cet écran tactile avec tous les commentaires négatifs lus ici et là : bugs, lenteurs, blocages... En fait rien de tout ça. J'imagine qu'entre 2013 et 2016 le SMEG a connu plusieurs évolutions.

Le dernier point noir : le GPS. Là je m'attendais au pire, au point d'être convaincu de quasiment l'oublier. Et ma première expérience fut contrastée : en fonction du trajet sélectionné (court, rapide, éco) il fallait 0h20 ou 3h10 pour faire 310 km :eek: désabusé je suis allé me coucher en me disant que c'était bien une grosse daube ! Le lendemain matin au moment de partir, je retente ma chance et cette fois c'est mieux : il suffisait juste de comprendre que dans un cas il donne la durée du trajet, et dans l'autre l'heure d'arrivée :D à l'écran aucune précision sur cette subtilité.
Et à l'usage tout était nickel, la durée du trajet était quasiment exacte à 3 mn près (sur 3h15 de route), les alertes radars, les alertes vitesse, les changements de direction, bref rien à redire de ce côté-là.
Mais c'est quoi ce clavier ABCD et non Azerty ??? On ne voit ça nulle part ! Si au moins on pouvait choisir entre les 2.
Complètement d'accord pour le SMEG (aucun problème de mon coté), le GPS n'est pas très intuitif mais fait son job.
 

Hello

je te rassure, les tapis peugeot arrière que j'ai, rentrent aussi sous la glissière des sièges avant.

et vu la qualité et l'usure au bout d'un an, je pense en commander sur ton site :lol:

Les tapis de la GT Line ont une découpe différente des autres ? Ou alors ils ont rectifié le tir là aussi :lol:
 

Je te laisse découvrir, tu comprendras dans quelques mois (ou semaines).

Je viens de lire les 43 pages du sujet sur la traverse arrière. Ce n'est pas très encourageant cette inertie de Peugeot pour résoudre définitivement ce problème. 4 ans après sa sortie c'est toujours du provisoire. Même si ça n'entrave pas la sécurité ça gâche sacrément le plaisir.

Et d'après mon OPR (14459, soit une date de fabrication du 10/06/2016) ma voiture est probablement concernée bien qu'elle soit équipée de la 2ème version. Pas de bol :cry: du moins d'après la copie extraite des schémas Peugeot. Donc ce soir j'ai fait des tours dans le quartier, fenêtres ouvertes, pour traquer les bruits. Rien à l'arrière :D
 

Je prends un peu de temps pour faire le bilan après 15 jours d’utilisation. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer ce qui m’a amené à la 308 II.

Comme je l’ai indiqué dans mon 1er message, elle vient en remplacement d’une BMW E46 320i (le 6 cylindres 2.2 de 170 ch) de 2001 qui avait 277000 km. Avant elle il y a eu, entre autres, une 308 1.6 HDI 110 ch dont le turbo a lâché à 89000 km (même pas 3 ans, et pourtant entièrement entretenue dans le réseau Peugeot :mad: ), 3 Alfa 156 2.4 JTD, une Alfa 156 1.9 JTD, une Golf III TDI 110, et en collection un coupé allemand avec un gros V8 de 5 litres et 320 cv :D Donc partir sur un 3 cylindres de 1.2 litre n’était pas gagné :)
J’ai tout simplement épluché l’Argus de cet été qui faisait le bilan de plusieurs dizaines de modèles. Au final, en respectant mes contraintes : longueur de la voiture, rayon de braquage (ma femme faisait encore des cauchemars à cause des Alfa qui braquaient comme des tracteurs), coffre, pas de diesel (moins de 15000 km par an), conso, voiture récente, ligne, équipement, confort, coût de l’entretien, etc…, il ne restait finalement en lice que la 308 II, la Classe A, la nouvelle Astra et la Golf 7. Autre difficulté : trouver des modèles essence en occasion.

La Golf c’est du classique, on sait ce qu’on a, mais le design du groupe VAG ne me plait absolument pas : lignes tendues taillées à la serpe. Il n’y a qu’à regarder également la Passat, le Tiguan, les Seat, les dernières Skoda, que des lignes saillantes partout partout. Il n’y a qu’un seul studio de design chez VAG ? Moi qui aime le design simple et épuré...
La Classe A c’est joli, tendance, mais le coffre est aux abonnés absents. Et pour une voiture de ce prix je vous invite à aller découvrir certains plastiques indignes de la marque, à moins que les versions supérieures soient mieux équipées ? Mais en finition AMG ça pique beaucoup trop pour mon portefeuille.
L’Astra V est plutôt pas mal, les feux arrière sont d’inspiration italienne ? C’est un bon compromis. Mais voilà, la 308 est nettement mieux notée pour sa tenue de route, et son récent 1.2l essence de 130 ch a l’air de mettre tous les journalistes d’accord. De l’arrière je la trouve musculeuse, légèrement bodybuildée. Et, bien entendu, l’intérieur avec ce tableau de bord épuré n’est pas pour me déplaire. On a des 208 au boulot donc j’avais déjà goûté aux joies du petit volant :ange: Et madame a aussi son mot à dire, vu que c’est elle qui va la conduire 75% du temps.

Le hasard faisant bien les choses on se met en quête d’une version 1.2l 130 ch, récente et donc encore garantie, et on tombe sur cette GT Line d’octobre 2016 de 11200 km, rouge Ultimate. Les surpiqures rouges, la sellerie, la couleur, les bas de caisse, les jantes en 17 pouces (je ne voulais pas de 18), les doubles canules, ça produit son effet. Petit tour sur les routes environnantes, c’est vrai que ça consomme que dalle, c’est très léger, ça tourne surplace, c’est silencieux et on retrouve même le (petit) coup de pied au cul vers 1900 tours quand le turbo se met à souffler. C’est sympa. Je ne m’attendais pas à ça avec un 3 trois cylindres. Sur le papier ça faisait un peu moteur de mobylette :lol: Allez hop, 24 heures de réflexion et on achète.

Voilà, à présent que vous savez pourquoi on a choisi la 308, et une fois l’euphorie passée, il en reste quoi ?
La conso est une très bonne surprise : l’ODB (et les applis Peugeot) indiquent 5,5l de moyenne pour 1300 km, pour une conso réelle de 5,8l. C’est mieux qu’avec mon Picasso HDI 90, et ce sur les mêmes types de trajets. A noter qu’on ne fait quasiment pas de vraie ville, un peu d’autoroute, rocade, 2-3 feux, pour aller travailler. Malgré cela je suis régulièrement autour de 5l/100 en bouchonnant à 70/80 pour faire les 18 km. Mon record est 4,4l ce qui doit plutôt faire 4,7l en réel. L’ODB est quasiment toujours optimiste de 0,3 litre. Avec la BM pour les mêmes trajets ? 4 litres de plus ! Et sur un long trajet autoroutier (600 km), là où la 308 est à 5,9l la BM demandait 2 litres de plus (sur exactement le même trajet). Donc très agréablement surpris par ce petit moteur.

J’avais lu des avalanches de critiques sur le SMEG+ et le GPS et je m’attendais au pire. J’imagine qu’entre octobre 2013 et courant 2016 des mises à jour successives ont dû régler une très grosse majorité des problèmes car je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Bien que l’écran ne soit pas identique à ce que l’on trouve sur nos smartphones, il n’est pas mou pour autant ou recouvert d’une feuille plastique qui s’enfonce au toucher (j’ai connu ça). De toute façon on s’en sert en conduisant, donc ce n’est pas le même usage qu’un téléphone. Je n’ai pas à zoomer avec mes doigts sur la carte, c’est au GPS de s’en charger quand je roule lentement ou quand j’arrive à un changement de direction.
Une fois assimilé la philosophie des réglages, il n’y a rien de sorcier. L’appairage en bluetooth avec mon mobile a fonctionné de suite et il est reconnu dès que je monte dans la voiture sans avoir à faire une quelconque manipulation. Idem pour l’accès au répertoire, aux appels, tout roule ! Il faut cependant bien monter le son pour entendre son interlocuteur. Il faut dire aussi que je suis loin de mettre le son à fond pour écouter la radio ou les MP3. Le streaming marche également parfaitement.

Au démarrage le SMEG+ demande 10s avant d’être opérationnel. Pour certains c’est long, mais quand on a connu des autoradios multimédias sous Android (4.4 en l’occurrence) qui mettaient 30s avant de vous donner la main, c’est le jour et la nuit. Le GPS fait son boulot, les alertes TMC c’est bien pratique quand on a compris comment les régler convenablement, bref pas grand-chose à lui reprocher, sauf qu’il n’y pas de commandes vocales et son clavier non Azerty ! C’est pas possible ce genre de truc en 2017, un clavier en ABCD...

Autre point à améliorer pour la partie source audio : avoir d’office à l’écran la liste des radios mémorisées plutôt que de devoir passer par un 2ème menu. Et tant qu’à faire, mettre des boutons pour choisir Radio, USB, etc… Car taper sur l’icône pour ensuite choisir la source tout en regardant la route, il faut bien viser. A moins que le bouton SRC sur le volant le permette ? En fait j’ai pas essayé :whistle:
Le raccourci pour accéder à la ventilation, il sert à quoi ? On ne peut régler que la température, même pas la vitesse du ventilateur. Donc je n’utilise que le menu depuis le bouton tactile à gauche. D’une part il est plus facile à atteindre sans presque quitter la route des yeux, et d’autre part j’ai accès à toutes les fonctions.
Je trouve que l’écran est bien intégré à la planche de bord, ce n’est pas une grosse protubérance qui fait tâche. Il se fait plutôt discret.

La suite tout à l'heure ;)
 

Puisqu’on parle souvent de qualité perçue au sujet de cette 308, il est vrai que le bond en avant est très net par rapport à la 1ère du nom. Mais c’est par rapport à la concurrence actuelle qu’il faudrait juger. N’ayant pas mis mes fesses dans une Golf 7 ou une Audi A3 récente, je ne vais pas dire que c’est mieux ou moins bien. Je peux uniquement comparer avec ce que j’avais dans la BM, et un retour en arrière aurait été difficile.
La planche de bord n’a rien à lui envier, c’est moussé, bien fini. Sur la console centrale, en revanche, on retrouve encore des plastiques durs. Idem sur les habillages de porte. Sur ces points-là il y a encore du boulot. Les mauvaises langues vont donc dire que la 308 de 2013 fait moins bien qu’une BMW de 2001 ? Alors comparons avec une BMW série E90 (celle qui avait succédé à la E46 en 2005), c’est bien mieux car cette version était en nette régression avec des plastiques indignes! Comme quoi la qualité des voitures allemandes… et le prix n'est pas celui d'une 308 !
Il y a quand même un truc qui m’intrigue : la planche de bord est recouverte d’un revêtement spécifique pour faires les coutures rouges ? Ce n’est quand même pas piqué directement dessus ?

J’avais lu sur le forum que l'habillage des portes arrière n’étaient pas moussées comme les portes avant (le haut de l’habillage). Ce n’est pas le cas sur la mienne. Sur d’autres finitions ? Sur cette GT Line, l’habillage des portes en (simili ?) cuir avec les coutures rouges est du plus bel effet. Ce n’est pas sans me rappeler les habillages de porte des Alfa récentes.
Globalement l’intérieur de cette GT Line est très réussi. Et je suis bien content qu’il n’y ait pas de cuir, mais le tissu TEP. Le cuir c’est sympa, mais c’est lourd :D Blague à part, c’est froid l’hiver, brûlant l’été, pénible à entretenir, ça se décolore. Après 3 voitures avec intérieur cuir (et une 4ème en full cuir du sol au plafond) je n’en voulais plus ! Et bien qu’il ne soit pas semblable à ce qu’on trouvait dans les 205 GTI des années 90, bizarrement ça me fait penser à ça.

Alors tout n’est pas rose. Hormis les plastiques durs, le rétro de droite couine quand il se rabat, sauf par temps humide. Pas de rangements dans le coffre, obligé de ranger le bidon d’huile dans le polystyrène autour de la roue de secours. La tringle pour maintenir le capot ! On avait déjà droit à des vérins sur une Alfa en 1997. Faudrait se réveiller chez Peugeot. Même si ce n’est pas vital, c’est vraiment mesquin. Ceintures avant non réglables en hauteur. Là aussi ça fait 20 ans que ça existe ailleurs. A la limite je m’en fiche car elle tombe pile poil pour moi ;)

Au final je trouve l’intérieur non seulement très réussi, mais aussi très original. Le petit volant en cuir est un régal à utiliser. Et la voiture respire la légèreté. L’équipement est amplement suffisant (radar avant et arrière, park assist, caméra de recul, les full led, le mode éco). Il manque quand même l’ouverture du coffre sur la télécommande. Faudrait y penser pour la prochaine M. Peugeot. Et autre chose : ce serait sympa de pouvoir coder les réglages des rétros pour chaque clé, ça éviterait ainsi de devoir refaire les réglages suivant qui conduit, chacun ayant sa clé.

Je vous refais le même bilan dans 6 mois :)
 

Il manque quand même l’ouverture du coffre sur la télécommande. Faudrait y penser pour la prochaine M. Peugeot.
Je vous refais le même bilan dans 6 mois :)

:coucou:

Avec l'ADML, j'ai, sur la télécommande de ma GT line l'ouverture du coffre (bouton du milieu), comme cela est décrit dans la doc
ouv-co10.jpg


et à titre d'info (avec l'ADML), il y a aussi la fermeture et le verrouillage de la voiture par le petit bouton noir
ferm-c10.jpg